Mon compte
    Virgin suicides
    Note moyenne
    3,9
    29957 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Virgin suicides ?

    873 critiques spectateurs

    5
    311 critiques
    4
    254 critiques
    3
    128 critiques
    2
    94 critiques
    1
    51 critiques
    0
    35 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    TensiohcetteiloV
    TensiohcetteiloV

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 novembre 2024
    Ce film est vraiment la représentation ultime de l'adolescence vu par une femme. C'est à dire l'égoïsme des garçons envers les filles. Dans ce film les sœurs lisbon ne sont perçu uniquement que par les garçons. Ils les montrent totalement idéalisé alors que c'est juste des filles en souffrance.
    Ti Nou
    Ti Nou

    492 abonnés 3 494 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 octobre 2024
    Pour un coup d’essai, ce premier long-métrage n’est pas loin du coup de maître. Malgré ses thématiques sombres sur le mal-être d’adolescentes cherchant à s’émanciper d’un milieu rigoriste, "Virgin suicides" parvient à être parfois lumineux et solaire.
    Michel1664
    Michel1664

    19 abonnés 735 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 octobre 2024
    Je ne sais pas trop quoi en penser. Le récit n’est pas des plus passionnants et je n’y ai pas vu de « magie ». C’est une chronique de l’adolescence dans une famille assez conservatrice et dans une époque conservatrice. C’est vrai que c’était pas simple l’adolescence en y repensant ! Mais voilà, ce suicider pour RIEN comme ça … heureusement que dans la vrai vie les gens sont un peu plus courageux sinon l’espérance de vie serait de 25 ans (!).
    Laurent J
    Laurent J

    3 abonnés 52 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 octobre 2024
    Un sacré film d une grande tristesse avec une bande son oh top tout est beau le décor les sœurs du grand cinéma
    fred c
    fred c

    2 abonnés 341 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 octobre 2024
    A l’exception de la scène des disques brulés et la voix narrative a la fin qui parle "d’égoïsme scandaleux", le vrai sujet qui est la famille dysfonctionnelle et l'autorité d'une mère au besoin de contrôle maladif n'est pas abordé et le film échoue donc à mettre en scène l'explication et sa dimension psychologique (même si de dimension métaphorique il n'en manque pas), la réalisatrice préférant filmer les filles en tant que créatures célestes incomprises et/ou objet fantasmé. La BO colle superbement au film.
    JSCooper
    JSCooper

    5 abonnés 482 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 septembre 2024
    La réalisation brillamment maîtrisée nous plonge dans l'ambiance et l'univers des années 70 et de la bourgade bourgeoise où vivent les protagonistes auxquels on s'attache rapidement. Quelques beaux moments sont à noter, mais au final c'est plus un ressenti qu'autre chose qui nous fait apprécier le film.
    Philippe C
    Philippe C

    97 abonnés 1 050 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 septembre 2024
    un film lent dont on connait la fin dès le début et où on attend en vain pendant 1h30 l'explication des suicides des filles de la famille. Certains prétendent que c'est de la faute de l'esprit des années 70 ou des parents, notamment la mère, conservateurs, religieux et qui surprotègent leurs filles contre les pulsions de l'adolescence et l'appétit des garçons, mais le film ne montre pas ces parents comme des monstres. Par ailleurs, le film ne dit rien sur les relations des jeunes filles entre elles, ni au fond sur leurs réels sentiments vis à vis du monde extérieur. Tout ce qu'on sait c'est ce que montrent les images et c'est relativement banal, ou ce que racontent par voix off, les ados qui les courtisaient et ça ne nous apprend rien.
    En résumé, j'ai du loupé des choses, mais je n'ai pas du tout accroché
    labadens
    labadens

    12 abonnés 242 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 septembre 2024
    Le chant des sirènes est un piège imperceptible. Suave et fragile, il perturbe la raison et affole l'imagination. On peut l'expliquer par métaphores, symboles ou, lorsqu'il émane d'une prison dorée comme la maison des soeurs Lisbon, par une rumeur insidieuse qui extrapole et juge en toute ignorance. Les observant depuis la maison d'en face, une poignée de garçons recueille de temps à autre des objets divers, devenant sans le savoir les archivistes de leurs secrets. Ces jeunes-filles seront pour eux source de mystère, de désir et de bienveillance, déterminés qu'ils sont à percer leur aura évanescente, à savoir ce qui se trame au fil de leurs murmures.
    S'octroyant une présence interdite, ils se font les témoins d'une résignation rendue invisible par la délicatesse de leur féminité naissante. Davantage qu'une énigme, l'histoire des soeurs Lisbon est de celles qui exigent de savoir lire entre les lignes d'un journal intime. Graciles et hors du temps, elles étaient inséparables, comme entravées par un lien du sang devenu une prison mutuelle. Après la tragédie originelle qui scella brutalement leur destin avorté, les quatre soeurs portèrent le deuil de leur cadette avec une dignité inflexible. Aux yeux de tous, elles avaient encore un bel avenir.
    "A ton âge on ne connaît pas encore les souffrances de la vie.
    -Manifestement , Docteur, vous n'avez jamais été une fille de treize ans."
    La simplicité du verbe comme signal d'alarme, prononcé par la voix douce d'une petite soeur épuisée de devoir donner le change à une bonne humeur ambiante dont elle ne supporte plus les artifices. Avant sa mort, les cinq soeurs semblaient éternelles, errant entre le mobilier d'un salon bientôt oublié de tous et la majesté d'un vieil orme en fin de vie. Une vitrine aussi trompeuse que le sourire de Kirsten Dunst, mensonge radieux resté lettre morte.
    Le chant des sirènes s'est peu à peu métamorphosé en cri muet. L'orme est toujours là, témoin privilégié de la première tragédie qui aura fait de la demeure familiale un sépulcre en puissance. Face à la pelouse, quatre silhouettes viennent rendre un dernier hommage à ce fantasme évaporé qu'étaient les soeurs Lisbon. Leur jeunesse a disparu en même temps que les jeunes-filles. Elles qui n'ont en fait jamais vraiment existé, écrasées par le poids d'une éducation excessivement rigide, rendues trop faibles pour que leur joie de vivre fasse jeu égal avec leur beauté .
    Suivre le chant des sirènes a donné raison aux quatre garçons : ils ont été les seuls à voir qu'il s'agissait d'un appel à l'aide. Mais pas avant que le cortège de rumeurs ne se soit écroulé sous le poids de son inconsistance, et bien après que les jeunes-filles aient succombé aux prémices d'une mélancolie dévorante. Les voilà libérées des obligations terrestres, l'âme enfin en osmose avec un monde extérieur désormais impalpable.
    Autant de chimères laissées à l'abandon.
    Comme le souvenir déclinant d'un bel après-midi d'été.
    Comme l'arrière-goût musqué d'une liqueur de pêche après un premier baiser.
    Comme le regard impassible et bouleversant de cinq jeunes-filles depuis trop longtemps privées d'oxygène ...
    lericou34
    lericou34

    3 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 septembre 2024
    On frôle le chef d’œuvre ou peut-être y sommes nous ? J’avais vu ce film à sa sortie en salle et en étais ressorti groggy. 25 ans plus tard, il n’a rien perdu de sa force émotionnelle. Sans doute que Sofia Coppola aura réalisé son coup de maître à l’aube de sa carrière.
    Verobisson
    Verobisson

    12 abonnés 279 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 octobre 2024
    "Virgin Suicides" est une ode sincère au trouble adolescent, un sujet terrible, traité avec une telle douceur
    A l'image de ses personnages, plein de grâce et d'énigmes, interrogateurs, moqueurs, tendres, laconiques, entre réalisme et fantasmes, il est mémoire plurielle et exaltée de jeunes adolescents
    C’est un film que l'on ressent plus qu'on ne le comprend, parce que c’est une tragédie, enveloppée dans ce qu’il y a de plus tendre, de plus doux, sous forme de visions floues, de souvenirs vagues et incomplets, de rêveries et de fantasmes
    .
    Sofla Copola spoiler: (la fille de son père
    ) montre une image élégante et féminine qui tranche avec la vision US habituelle de l’adolescence vulgaire. Cette cinéaste / styliste fait « défiler » une œuvre de haute couture aussi blanche, duveteuse, blonde que ténébreuse.
    " Virgin Suicides " est un poème lyrique exprimant une plainte douloureuse et des sentiments mélancoliques, Véritable bijou, qui nous parlera longtemps à tous avec un sentiment rétrospectif aussi jouissif que mélancolique
    messeda samir
    messeda samir

    64 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 septembre 2024
    On est dans le domaine du film dont on se souvient le reste de sa vie. Un film hors norme,planant dominé par une Kirsten Dunst éblouissante comme jamais. Un rêve de film même si l'histoire est triste.
    Kincaid
    Kincaid

    2 abonnés 225 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 septembre 2024
    Un joli film dramatique ou de l’enfermement des filles dans les valeurs puritaines. En même temps, c’est une œuvre de fiction qu’il faut prendre un peu au second degré. Une belle approche hamiltonienne du mystère de la féminité. Le jeu des jeunes acteurs/trices est admirable. Sofia Coppola, en digne fille de son père, signe là une œuvre à la fois dérangeante et fascinante.
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 septembre 2024
    Loin du Teen Movie sirupeux, Virgin suicides explore une vision alternative de l'adolescence, beaucoup plus torturée et incomprise, sujet d'expérimentation d'une société astreinte à un carcan aliénant. Sofia Coppola capture, avec son élégance habituelle, l'isolement d'une union sororale, cloîtrée dans une demeure catholique puritaine.

    Le père de famille, entourée de femmes, est comme castré par l'autorité naturelle de la mère. Leurs filles sont des objets de désir pour une bande de garçons lycéens. C'est d'ailleurs à travers leur narration endeuillée – comme le laisse deviner le titre – que l'on découvre les événements.

    Ce point de vue nous permet d'observer l’incommunicabilité de la famille, gangrénée par la surprotection de la mère. Un léger mystère plane sur l'ensemble des conditions ayant poussé au spoiler: suicide collectif
    .

    Les dehors bienheureux cachent un ressenti tourmenté. Comme la pelouse abimée, Lux, spoiler: après son rapport sexuel avec Trip
    , est abandonnée. spoiler: Une fois l'acte accompli, et "l'objet convoité" obtenu, son insaisissabilité s'évapore, en même temps que l'innocence de Lux et que sa conception romantique de l'amour
    .

    L'étau se resserre. Les parents ne se doutent pas du mal-être de leurs filles ni des mesures liberticides de leur éducation. Les solutions qu'ils apportent, spoiler: à l'instar de la grille retirée après le premier suicide
    , arrivent à contretemps, et ne répondent pas au problème initial.
    lucie.b
    lucie.b

    1 abonné 116 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 septembre 2024
    J’avais peur de tombé sur un film ennuyant mais finalement, pris dans le tourment et la curiosité de ses jeunes filles qui veulent découvrir la vie le film passe à une vitesse folle.
    J’apprécie les différents point de vue du film, autant dans la peau de l’une des sœurs autant dans celle de leurs admirateurs.
    Arishem
    Arishem

    1 abonné 425 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 septembre 2024
    On se laisse emporter par l'histoire, par l'intrigue, on se pose dès le début la question du pourquoi ce geste extrême à un âge si jeune. La narration du point de vue des garçons complètement fascinés par ces jeunes filles apporte cette atmosphère mystérieuse et qui surélève ces personnages par rapport aux autres. On prend chaque détail de leur vie comme un indice qui nous mènera vers une réponse et malheureusement cette réponse n'arrive jamais. Personnellement j'ai un peu de mal avec les films qui ne se "finissent" pas. Surtout que dans celui-ci le rythme est assez lent et on espère une fin puissante pour relever le tout mais puisque le suicide des filles est annoncé dès le début, cet événement ne suffit pas à nous apporter ce qui manque puisqu'on ne se demande pas si elles vont le faire mais pourquoi et sans la réponse, le film reste en suspend et franchement à la fin, je me suis posé la question : Le film n'était pas juste une perte de temps? Alors que pourtant j'ai plutôt bien aimé le regarder.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top