À la folie... pas du tout
    2,9
    1472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la folie... pas du tout ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 17 janvier 2024
    Virevoltante, amoureuse romantique, Audrey Tautou nous la joue Amélie Poulain dans une comédie sentimentale qui tourne à l'aigre parce que l'amant cardiologue d'Angélique se refuse à quitter sa femme pour elle.
    Audrey Tautou a beau jouer de son charme, le sujet semble en premier lieu commun puis exagéré, et destiné à s'enliser dans le roman de gare. Cependant, inattendue est astucieuse, la seconde partie du film donne un autre intérêt, et même un autre sens, à l'histoire, suivant le procédé ludique qui consiste à spoiler: repasser le film en épousant le point de vue d'un autre personnage, de l'autre personnage, en l'occurence le cardiologue présumé goujat(Samuel Le Bihan), promu soudainement figure centrale du récit.
    Et ça change tout!
    Ce nouvel éclairage transforme -tant pis pour l'effet de surprise- spoiler: l'adorable héroine en malade mentale furieusement atteinte, dont les actes nous apparaissent maintenant tout autres.
    C'est plaisant parce que la mise en scène est parfois ingénieuse, mais l'ensemble n'est pas complètement maîtrisé par la réalisatrice, dont le scénario original sur les faux-semblants indiffère gentillement au début puis flirte, par instants, spoiler: avec le thriller grandguignolesque à la fin.
    Angelica Sierra
    Angelica Sierra

Publiée le 12 avril 2023
    Le film est un peu ennuyeux au début. Au fur et à mesure, il devient de plus en plus intéressant. On ne s'attend pas à ce qui va se passer à la fin. C'est très divertissant et il y a des personnages très étranges.
    danivero
    danivero

Publiée le 12 septembre 2022
    une tres belle description clinique de cette maladie redoutable pour tous les professionnels de santé. secroire aimer sans fondement reel est tout aussi dangereux, voire pire que l'inverse ( se croire detester de tous) la perversion et la dangerosité de cette maladie est du au fait quon la reconnait mal et que les victimes ne sont pas crues. bravo à TAUTOU ET LEBIHAN pour leurs jeux excellents dans un scenario et une réalisation haletante. Avoir ne serait-ce que oour la pedagogie , ce film vaut un cours de psychiatrie
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 17 juin 2021
    Un thriller français assez épatant et surtout tellement bien écrit. Vu à sa sortie et redécouvert ce soir j avoue avoir une nouvelle fois marché et passé un très bon moment. Audrey Tautou porte le film sur ses épaules et ça marche .
    Publiée le 21 mai 2021
    Lætita Colombani, la réalisatrice, donnait vie aux personnages et à l’intrigue dans son debut long-métrage. Ce film est sorti en 2002, et c’était un succès, un fait démontré quand il a été nommé en 2002 au festival international du film de Valladolid. Le film se place en France au XXIe siècle, et il suit les vies d’une femme et d’un homme.
    Il commence avec une belle fille, Angélique (Audrey Tautou), qui est une étudiante des Beaux-Arts. L’intrigue suit sa vie chaque jour pendant qu’elle gère son éducation, son travail comme serveuse, et sa relation. Elle est ensemble avec un docteur, Loïc le Garrec (Samuel le Bihan). Loïc est un cardiologue qui est bien établi et qui a beaucoup de succès.
    La problème avec l’amour entre Angelique et Loic est qu’il est marier et sa femme est enceinte. Nous voyons tout au long du film comment Angélique fait tous qu’elle peut pour convaincre Loïc de quitter sa femme pour elle, mais il continue chaque fois de revenir vers sa femme. Angélique directe toute de son attention à cette relation, alors toutes ses responsabilités sont oubliées et sa santé mentale décline.
    Au milieu du film l’intrigue recommence, et le point de vue change d'Angélique à Loïc. Nous voyons tous les événements un autre fois, mais avec ce qu’il connaît et ce qu’il comprend de la situation. Cette partie est celle qui transforme ce film, qui le semble jusqu'à ce point comme comédie romantique, au thriller psychologique. La compréhension des événements et des points de vue est le thème considérable du film. Ce thème exige aux spectateurs de reconsidérer ce qu’il pensait de savoir d'Angélique et Loïc depuis la première partie du film.
    J’aime bien ce film et je le conseille à ceux qui aiment le mystère et les rebondissements. Je trouve la fin très satisfaisante, avec quelques inquiétudes qui persistent et renforcent l'idée que c’est un thriller psychologique.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 avril 2021
    Très bon film français, qui traite d'une thématique complexe, une des rares maladies que peut causer l'amour... l'érotomanie. Beau casting et réalisation correcte, font de ce film un petit thriller bien convaincant.

Publiée le 29 octobre 2020
    Après avoir joué Amélie les qualités personnelles bizarres Audrey Tautou je n'aurais jamais pensé pouvoir la voir si parfaitement adaptée à un autre rôle qui étaient à nouveau parfaitement adaptées, Ce rôle extrême dans lequel elle livre l'une des plus grandes créations de personnages psychotiques de l'histoire du cinéma. Comment une créature aussi souriante angélique et elfique que la charmante Audrey peut-elle être aussi complètement et dangereusement folle. Eh bien ils disent que les psychotiques sourient trop et cela le prouve. Il s'agit d'une étude sur une érotomanie extrême. De peur que cela ne soit mal compris je dois souligner qu'il n'y a pas une seule scène érotique dans ce film et que le mot fait référence à une fixation d'amour psychotique sur quelqu'un que vous connaissez à peine ou peut-être que vous ne connaissez pas du tout. Je ne veux pas trop en dire mais je dois dire que le film montre l'histoire de deux points de vue. Le sien et celui de Samuel Le Bihan qui est inspiré et déchirant comme objet de l'obsession. La mise en scène est merveilleuse, rythmée à la perfection inspirée, effrayante, voire terrifiante. Quel triomphe et quiconque croyait qu'Audrey Tautou ne pouvait pas se surpasser avait tort...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 avril 2020
    C'est le genre de film dont on ne peut pas trop parler sous peine de gâcher une très grande partie du plaisir. Cependant, apprêtez-vous à être surpris et à ne pas reconnaître Audrey Tautou dans un rôle tellement différent de celui du film "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain". Au niveau de l'histoire, je plaignais les personnages secondaires joués par Isabelle Carré spoiler: (pour la difficulté à croire l'histoire racontée par son mari)
    et Clément Sibony spoiler: (pour son amour sans cesse éconduit et les manipulations d'Angélique à son égard)
    et, bien sûr, le personnage central de Loïc, joué par Samuel Le Bihan, dont la vie devient un enfer. Ce film m'a fait penser à "Un Homme d'Exception" (A Beautiful Mind) pour son traitement d'une maladie mentale rare, à "Pile & Face" (Sliding Doors) pour l'originalité de sa mise en scène et à "Audition" pour le double visage de l'héroïne. Mais en plus de me faire penser à ces films, il y a un petit "je ne sais quoi" en plus ! En conclusion, un premier film d'une réalisatrice très prometteuse.
    Publiée le 20 juillet 2018
    Désireuse de connaitre davantage le cinéma français tant critiqué ces dernières années, je me suis décidée à visionner « À la folie… pas du tout » ces dernières semaines. Audrey Tautou est une actrice que j’apprécie beaucoup, même si je n’ai pas encore vu tous les films de sa filmographie.

Pendant la première moitié du film, on voit les choses se dérouler sous le point de vue d’Angélique, incarnée donc par Audrey Tautou, étudiante aux Beaux-Arts, enthousiaste, chaleureuse et pleine de vie. Pensant que son voisin Loïc, lui offrant un soir une rose en rentrant du travail (dans l’euphorie de son bonheur d’apprendre qu’il va être papa), lui fait des avances, Angélique va elle aussi se mettre à lui offrir des fleurs, faire envoyer un tableau peint de ses propres mains, à son cabinet pour son anniversaire… Mettant ainsi le doute dans la tête de sa femme Rachel qui va finir par apprendre le pot aux roses, créant ainsi de vives tensions au sein du couple.

La façon de traiter les points de vue de chacun, le retournement final sont très judicieux de la part de Lætitia Colombani, la réalisatrice du film. Audrey Tautou, est comme toujours, très juste, et la naïveté extrême du personnage qu’elle incarne, sa fraicheur, son insouciance, sont à l’antipode de l’enfer qu’elle va faire vivre à Loïc et à sa femme, Rachel.

Pas de fioritures dans ce long-métrage, mais la seule habileté dans la construction de la trame et de son final, en fait un film qui nous marque à long terme. La fin du film nous laisse un peu sur notre faim, et on se demande bien ce qui pourrait se passer ensuite…

Je vais clore cette analyse en laissant cette petite phrase prononcée par Angélique dans le film : « Bien que mon amour soit fou, ma raison calme les trop vives douleurs de mon cœur en lui disant de patienter, et d’espérer toujours ».

Mon analyse complète sur mon blog: reves-animes.com
    Publiée le 28 septembre 2017
    C'est une belle mise en scène de l'érotomanie, avec la vision des deux réalités ! Audrey Tautou est superbe
    xavierch
    xavierch

Publiée le 8 janvier 2017
    Voilà un film renversant, avec une Audrey Tautou saisissante dans sa folie, et même si Samuel Le Bihan est un peu en dessous, il s'en sort avec les honneurs. Et ceci est surtout dû à un scénario excellemment bien écrit, avec au milieu, un changement de point de vue fort intéressant. Un excellent film, entre le thriller et l’histoire d'amour, surprenant.
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 19 mars 2016
    Actrice notamment dans "Gomez et Tavarès", Laetitia Colombani passe de temps en temps derrière la caméra comme ce fut le cas en 2002 pour son troisième film, "A la folie pas du tout". Autour d'un casting d'acteurs en pleine ascension - Audrey Tautou tout juste auréolé du succès d'"Amélie Poulain" et Samuel Le Bihan qui venait de trouver son meilleur rôle pour "Le pacte des loups" - la réalisatrice signe un film surprenant conçu comme un magnifique leurre. On se laisse donc embarquer dans cette histoire au premier abord prévisible et classique d'une femme éprise d'un homme marié et qui ne parvient pas à se rendre compte du fiasco qui lui pend au nez. Dénué d'une quelconque originalité, la première partie laisse tout de même apparaître quelques zones d'ombres, quelques incohérences scénaristiques qui intriguent véritablement le spectateur sur le sens même du film. Puis soudain, l'histoire prend une autre tournure, repart du début pour nous raconter la même chose mais d'un point de vue différent. Tout d'un coup, tout devient limpide et on comprend rapidement pourquoi la cinéaste avait disséminé autant de zones d'ombres et d'incohérences dans les agissements et le caractère du personnage d'Angélique incarné par Tautou. Ce retournement de situation impromptu donne toute sa saveur au film et séduit par ses incursions dans le thriller psychologique. Connaissant maintenant le déroulement du scénario, un peu plus de folie aurait peut-être été bénéfique à l'ensemble mais mieux vaut ne pas trop bouder son plaisir qui est au bout du compte bien présent. Comme certaines personnes, j'ai beaucoup de mal à dissocier Audrey Tautou d'Amélie Poulain et même si ce personnage est atypique, on retrouve le sourire et la légèreté qui caractérisent le jeu de l'actrice dans le film de Jeunet. On peut regretter aussi le refus de Laetitia Colombani de choisir entre la comédie et le thriller tant une surenchère d'humour noir n'aurait pas été de trop.
    Publiée le 21 mars 2015
    Une bonne surprise que ce film dont l'intrigue est bien gérée et le scénario intelligemment construit. Je ne savais pas vraiment de quoi le film allait parler a la base et je n'ai pas trouvé que le l'histoire était cousue de fil blanc comme je l'ai si souvent lu après. On découvre juste avec stupeur l'envers du décors et fait connaissance avec cette maladie méconnue et terrible. Un résultat très intéressant au final.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 octobre 2014
    Certes, le principe de deux points de vue sur la même histoire n'est pas neuf, mais ici, le résultat est à la hauteur, grâce notamment à Audrey Tautou et quelques trouvailles scénaristiques. La réalisation est très juste, faisant glisser une apparence de bluette vers un psychodrame manipulateur à souhait, sans charger la barque comme on a pu le voir tant de fois dans le cinéma américain. Le bémol est peut-être à mettre sur le personnage joué par Samuel Le Bihan, spoiler: qui s'avère presque trop calme par moments alors que son existence part à la dérive.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 9 septembre 2014
    Bien que ne portant pas au pinacle au niveau acteurs ni Audrey Tautou, ni Samuel Le Bihan, j'ai bien aimé ce film qui traite avec justesse une maladie mentale pas souvent évoquée, à savoir l'érotomanie. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais le rendu est très acceptable.