À la folie... pas du tout
    2,9
    1472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la folie... pas du tout ?

Publiée le 9 août 2011
    Moyen film de Laetitia Colombani, vu par hasard sur Arte (c'est fou ce qu'on peut voir par hasard sur cette chaîne, mais enfin...), dont l'objet est l'amour fou, au sens non figuré du terme, c'est-à-dire l'érotomanie. Angélique (Audrey Tautou), étudiante en art, tombe raide dingue in love with Loïc (Samuel Le Bihan), cardiologue, dont la femme Rachel (Isabelle Carré) attend un enfant. Angélique, entre dépression, tentation de suicide et amour de barge, essaie tout ce qu'elle peut pour accrocher Loïc. Le film est bien construit, révélant peu à peu la folie d'Angélique, et modifiant par conséquent le jugement du spectateur sur chacun des personnages, Loïc apparaissant (par exemple) d'abord comme "immonde salaud", puis comme "objet d'acharnement" jusqu'à "pauvre type". Boarf, c'est marrant et ça passe bien, avec des acteurs crédibles, dont une effrayante Audrey Tautou. Ca pète pas des tonnes de dauphins, mais enfin, ça divertit... Hop, 11/20.

Et bien sûr, toutes les critiques sont sur le Tching's Ciné :
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 6 juillet 2011
    Film tout à fait banal comparé au magnifique Anna M.
    velocio
    velocio

Publiée le 5 juillet 2011
    Une comédie plutôt intelligente, dans laquelle le spectateur se voit petit à petit contraint de changer d'avis sur les personnages.
    Publiée le 3 juillet 2011
    Un tres bon film, la réalisation met bien en valeur ce qu'est la maladie mentale..........Audrey Tautou est inspirée en érotomane douce et dangereuse. A voir, les acteurs y sont admirables.....
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 18 juin 2011
    Moins réussi que "Anna M" mais tout aussi plaisant à regarder, "A la folie, pas du tout" repose sur un retournement de situation très astucieux. A part ça, on se plait à suivre la composition d'Audrey Tautou et de Samuel Le Bihan d'un bout à l'autre, pour arriver tranquillement à une fin assez convenue.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 30 mai 2011
    Très bon film, qui a eu la bonne idée de confronter les deux points du vue, tout en gardant une crédibilité à l’histoire d’Angélique. Tout est fait pour qu’on croit à cette histoire d’amour, et quand on sait qu’Angélique est érotomane, on se demande comment elle peut obtenir certains objets, comment certaines situations ont pu arriver (quand il la raccompagne chez elle par exemple). Le côté obsessionnel d’Angélique ne prend forme que dans la deuxième partie. Le jeu d’Audrey Tautou est excellent, elle paraît vraiment innocente, mais dans ses scènes de folie, elle change du tout au tout, de manière vraiment subtile. Elle est excellente pour ce rôle. On se prend vraiment de pitié pour ce genre de personnage, qui se retrouve dans cet état sans vraiment le vouloir. Les dernières scènes, quand Angélique sort de l’hôpital, sont vraiment très bonnes, moins ambigües que la fin de Anna M.
    darch24
    darch24

Publiée le 23 mai 2011
    Ce film est une bonne surprise car on pense assister une banale romance comme on en voit partout(et qu'en principe, je ne regarde pas) mais on s'apercoit trés vite qu'une intrigue peu banale se met en place .
    En effet, renforcée par une mise en scéne astucieuse où l'histoire se dévoile et s'éclaircit selon deux vues différentes pour se recouper par la suite, ce film nous tient en haleine par un suspens omniprésent ,un bon rythme et une dégringolade du personnage.
    Cependant , je trouve que ce role est peu approprié à A. Totou qui manque peut etre d'un peu d'exubérance.
    Publiée le 23 mai 2011
    Quel dommage! Certaines personnes sont faites pour écrire et d'autres pour réaliser. Laetitia Colombani aurait du rester du coté du scénario... Un scenario original et étonnant qui aurait pu faire un petit bijou de film. On est pas du tout dans la comédie mièvre à laquelle on s'attendant. Le point de vu d'Audrey Tautou d'abord puis celle de Lebihan montre la dualité de ce film et renforce la double personnalité du personnage. Malheureusement la réalisation reste plate, certains plans sont même mal cadrés, la lumière sans intérêt. Mais surtout Samuel Le bihan joue faux. Isabelle Carré, excellente comédienne par ailleurs, n'est pas toujours dedans. On rentre dans le film par curiosité du scénario, on passe quand même un bon moment mais le reste gâche beaucoup. Quel dommage, ça aurait pu faire un excellent film.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 23 mai 2011
    le fond du fond des pseudo film psycologique français,tout est mauvais de d'un bout a l'autre.Le résultat est carrément grotesque.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 22 mai 2011
    Ce long métrage de Laetitia Colombani s'apparente à une comédie romantique bateau mais en définitive s'avère plus surprenante et habile qu'elle n'y paraît. Audrey Tautou y campe une érotomane en mal d'amour épatante et particulièrement attachante, avec un regard à faire fondre. De son sourire, elle illumine chacune des scènes qui montrent combien elle manque au cinéma français. Malheureusement, le joli minois de notre si talentueuse actrice ne peut pas venir à bout des nombreuses erreurs dont "A la folie...Pas du tout" pâtit. On retrouve alors, un scénario intelligent et bien tourné détruit petit à petit par une réalisation académique, une photographie fade et vieillotte & une mise en scène sans surprises. De la même manière, le casting ne brille pas non plus de par sa qualité, on remarquera la prestation immonde d'Isabelle Carré : une poupée aurait plus d'expression faciale que cette "actrice" au passage très laide. Après quelques longueurs mais un bon moment passé, le film s'achève sur une note pessimiste bienvenue et à laquelle on ne s'attend vraiment pas. C'est à voir s'il n'y a rien d'autre, même si un peu ringard par moments.
    FAUX
    FAUX

Publiée le 7 mai 2011
    A en pleurer de rire. Une idiotie prétentieuse qui se décripte en 3 secondes et se confond en arabesques stupides pour semer les quelques pauvres gens qui se perdraient dans ce labyrinthe en forme de i. Mulholland Drive puissance moins (ggr je ne trouve pas le "signe infini" sur le clavier). C'est bête c'est moche c'est fade c'est sans intérêt et on infligera ça à des scolaires pour qu'ils deviennent à leur tour des billes en cinéma. Le culte du cinéma-narration avec 2 cholis plans à la Jeunet et beaucoup d'efforts pour rien. C'est vain. C'est nul. 12 %
    Publiée le 15 mars 2011
    15/20. Film bien fait. Histoire plutôt intéressante sur la double personnalité. Elle aurait pourtant méritée un rythme plus soutenu. On fini par s ennuyer un peu. Film très sympa quand même.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 15 décembre 2010
    Un scénario efficace et très bien ficelé, des acteurs convaincants et cependant le film ne m'a pas entièrement convaincu, j'ai passé un bon moment mais sans être totalement embarqué, il manque peut-être un soupçon de folie, qui aurait pu donné encore un peu plus de rythme au film. La réalisation est peut-être un peu plate également.

A noter la bonne composition d'Isabelle Carré, qui quelques années plus tard jouera a peu de choses près le même rôle qu'Audrey Tautou, dans Anna M.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 1 novembre 2010
    Le principal mérite du film est de nous faire découvrir la "maladie" d'érotomane, très bien intérépété par Audrey Tautou d'ailleurs. Malheureusment le scénario n'a pas de quoi suciter la folie, notamment en raison de second rôles (la femme et le petit copain) creux et mal joué. Dommage parce que ce sont des éléments essentiels, en tant qu'entourage des principaux concernés, au bon déroulement de l'hsitoire.
    yangap
    yangap

Publiée le 30 août 2010
    Un scénario très bien écrit... je me suis laissé complètement fait surprendre par l'intrigue.. comme quoi les apparences sont trompeuses, ne jamais se fier à la première impression !