Ce film est sans doute le meilleur de la saga. Très drôle, très bon scénario, l'idée des gendarmes nostalgique de leur ancien travail est super bien utilisé. Je fait pas un avis construit car j'ai pas trop le temps mais magnifique film !
Chef d'œuvre. Ceux qui n'aiment pas préféreront un bon disque de Nakamura, enfin plutôt un cri d'ailleurs. Ce quatrième opus n'est certes pas l'apogée de la série, mais le thème reste encore d'actualité.
Comme les autres films de la série, ce Gendarme n'est pas mal, mais ce n'est pas non plus un grand film. Enfant je l'aimais bien, mais une fois adulte, je me rends compte que le scénario est assez décousu et que les gags sont souvent idiots. De plus le film dure 1h40, ce qui est assez long. Il aurait fallu couper une bonne quinzaine de minutes. Heureusement que De Funès est là, car il sauve à lui seul cette petite comédie. C'est d'ailleurs pour lui que l'on regarde...
Dès qu'on parle de Louis De Funès, inévitablement on pense direct au Gendarme, son rôle le plus légendaire. Ici c'est une comédie française de l'époque comme on les aime, mais le niveau commence à baisser. Peut être dû au scénario qui n'est pas prenant.
« Le Gendarme en balade » marque un déclin dans la série, avec un épisode moins comique qui reprend des passages des autres films. Bien que la dynamique entre Galabru et De Funès soit toujours présente, le film manque de fraîcheur et d'originalité. Le scénario, qui se concentre sur les gendarmes mis à la retraite et leur tentative de reprendre du service, s'essouffle rapidement et tombe dans le domaine du nanar sans grande saveur. Malgré quelques moments amusants, l'ensemble est entravé par un manque d'innovation et une réalisation peu inspirée. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Où l'on retrouve le chef Cruchot, Gerber et les autres en civil, se mofondant dans une retraite imposée. Mais bientôt ils se retrouvent, usurpant mais endossant à nouveau l'uniforme, pour reconquérir leur brigade de Saint-Tropez. Les premiers épisodes de la série n'étaient déjà pas brillants mais celui-ci bat le record de l'ineptie et de la fumisterie. Sans revenir sur la nullité de metteur en scène de Jean Girault, on découvre un scénario d'une rare indigence, prétexte à des situations comiques sans unité et d'une bêtise navrante. Comment peut-on imaginer des gags aussi grotesques, si peu aboutis? Du reste, on n'attendait rien de bon de la part des auteurs. Aussi, si la comédie est aussi mauvaise, c'est bien parce que Louis de Funès y tient un rôle bien médiocre, qu'il se débat vainement dans un scénario qui ne met guère en valeur son personnage. Du coup, que reste-t-il à sauver de ce bric-à-brac stupide?
4ème volet des aventures de Cruchot et dernier réussi même s'il est un poil moins bon que les trois premiers. Il reste de bons gags et on ne s'ennuie pas. C'est une bonne comédie mais Louis de Funès à fait bien mieux.La fin est vraiment tirée par les cheveux et est dispensable.
Le plus loufoque de la série et de très loin. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Ce film est sorti en 1970 mais est encore dans la veine psychédélique des années 60. Nos 6 gendarmes préférés sont déclarés bons pour la casse par leur hiérarchie. Ils sont remplacés par des jeunes arrogants et sans aucun humour, genre des robots. Cruchot s'ennuie grave dans le château de Josepha qui fait le maximum pour le distraire dont un jardin à la Indiana Jones avec des pièges partout. Ça rappelle indéniablement nos cabanes d'enfants et les jeux de piste. Gerber et sa femme en font les frais et c'est à pisser de rire. Les retrouvailles faites, petite séquence nostalgique au grenier de la bâtisse pour Galabru ou De Funès y a aménagé un musée hommage. Tout bascule quand on apprend que Fougasse est devenu amnésique. S'ensuit une folle aventure où nos gendarmes vont tout faire pour qu'il retrouve la mémoire. Centre de convalescence la pinsonnière, embouteillage de la circulation, retrouvailles nudistes, marijuana hippie, métamorphose en guérilleros, pensionnat des sœurs avec colonie de vacances, arsenal de Saint Tropez, poursuite d'une fusée artisanale à tête nucléaire. Une calvacade à la limite de l'absurde. Les scénaristes ont mis le paquet pour nous divertir dans ce 4ème opus de la série. En tête d'affiche donc, De Funès et Galabru au meilleur de leur forme dans ce film carrément déjanté et à l'univers cartoonesque. Du grand carnaval à la sauce petit hystérique comme De Funès savait si bien le jouer. En bonus, deux domestiques anglais et un curé avec des gags complètement barrés ...
Le Gendarme en Balade est un Hors série de la saga Le Gendarme. Première partie incroyable super drôle et divertissante deuxième partie bonne jusqu'à ce que [ Spoiler] Les Gendarmes revoient les sœurs [fin du Spoiler] tous cela donne un résultat presque Moyen .
Très drôle ! Toujours les mêmes gags avec les nudistes et les bonnes sœurs en voiture mais on ne s'en lasse pas. Quelques idées originales : la retraite des gendarmes, l'amnésie de Fougasse.... Aussi bon que les autres épisodes, avec toujours un De Funès en forme et ce super thème musicale des gendarmes. Tout simplement super et hilarant.
La scène du curé venu chercher quelques écus, et celle assez délirante chez les hippies sont à sauver. Le reste est vraiment très mauvais, très outrancier. Aucun personnage crédible
4ème opus de la série et notre fine équipe se voit mise à la retraite. Et, dès le départ le rire s'impose avec la scène de combat entre Cruchot et ses serviteurs! S'en suivent des aventures improbables, rocambolesques mais toujours aussi drôles. De Funes toujours inspiré !
Le Gendarme Cruchot et ses compères ont été mis en retraite forcée. Ils n’ont plus le droit de porter l’uniforme sous peine de sanction sévère. Mais les personnages de Louis de Funès, Michel Galabru, Jean Lefebvre, Christian Martin, Guy Grosso et Michel Modo s’ennuient et ont la Gendarmerie de Saint-Tropez dans le sang. Ils saisissent alors une opportunité pour faire un retour aux sources. Entre les populaires nudistes, les hippies, une bombe nucléaire et le couvent de la Mère Supérieure, “Le Gendarme en balade” enchaîne les situations plus ou moins digestes pour ce quatrième épisode de la saga du “Gendarme”. Cette dernière s'essouffle et laisse les comédiens en roue libre. Un nanar anecdotique qui sert surtout de transition avant les deux derniers volets de la franchise. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
La retraite "offerte" au gendarme le plus célèbre de France est-elle un message ? Il aurait sans doute fallu s'arrêter là, sur un épisode moyennement convaincant, que de continuer pour finir dans le nanar.