Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chris Wayne
35 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 novembre 2024
Serpico, à ne pas confondre avec Serfion le mécano, combat la corruption malgré ses autres identités mafieuses (Tony "Le manche" Corleone). C'est l'hôpital qui se fout de la charcuterie.
Un peu trop froid sans doute pour moi, alors que la thématique sans concession sur les flics américains de cette époque est alléchante. Parfois semblable à un documentaire, c'est aussi un rôle culte d'Al Pacino (les meilleurs sont chez de palma mais ce personnage de Serpico est quant même bien haut !).
Histoire vraie d'un flic de la police de New York qui est témoin des magouilles et autres pots de vins de ses collègues. Film crado façon French connection qui evidemment ne glorifie pas la police. Mise en scène sèche, réaliste et qui laisse libre champ à un Al Pacino magistral qui creve l'écran avec sa dégaine de Hippie tendance Jesus Christ. Film d'une époque et témoin d'un renouveau du cinema hollywoodien des 70's.
Un excellent rôle pour Al Pacino en policier corrompu new-yorkais d'après l'histoire vraie de Franck Serpico et réalisé par le légendaire Sydney Lumet. Une grande performance d'acteur.
Un polar noir doublé d’un biopic de la part de Sidney Lumet qui nous emmène à la rencontre du flic le plus droit dans ses bottes de toute l’Histoire ! Problème, ses petits copains de la police ne voient pas ça d’un très bon œil, et pour cause, Frank Serpico est intègre et ne supporte pas que ses collègues ne le soient pas. Le garçon va changer les codes dans la police, les codes physiques déjà avec une approche notamment vestimentaire différente et au niveau moral pour finir. La tâche est ardue et dangereuse, on ne bouge pas les lignes comme cela dans ce corps de métier et le moins que l’on puisse dire c’est que le mec est particulièrement courageux. Tout est dans un faux rythme mais l’on ne s’ennuie pas et Al Pacino livre une nouvelle fois une interprétation sans faille, un bel hommage au véritable Serpico qui a livré un combat quasiment perdu d’avance. Ça manque parfois de punch et la mise en scène est assez classique mais l’histoire est des plus interessante et le gars mérite amplement que l’on parle de lui !
Film relatant la vie d’un flic intègre à New York, lequel s’est battu vigoureusement, au péril de sa vie, contre la corruption au sein de la police. Composition magistrale de Al Pacino qui démontre, une fois de plus, son immense talent cinématographique. On est scotché du début à la fin, et on apprend que, après avoir été blessé par balle, Serpico a fini par démissionner de la police pour se retirer en Suisse (italienne sans doute). Sydney Lumet démontre, également, qu’il figure parmi les grands réalisateurs. Ça c’est du cinoche !
Dans ce film sorti en 1973, Sidney Lumet dénonce la corruption régnant à l’époque au sein de la police de New York. En retraçant le véritable parcours de l’inspecteur Frank Serpico (magistralement interprété par Al Pacino), le récit évoque son combat contre une institution gangrenée par le mal. A travers le portrait de cet homme intègre et solitaire, progressivement broyé par le système, on ressent une vive colère intérieure. Néanmoins, ce long-métrage souffre d’une mise en scène académique propre aux polars des années 1970 et surtout de certaines longueurs parfois assommantes. Bref, une démonstration engagée de l’idéalisme vertueux.
Tiré d une histoire vrai, Sydney lumet trace le parcours d un policier brillant et intègre dans les années 70 à New York qui va dans un premier temps dénoncer la corruption de ses collègues et de sa hiérarchie et affronter au péril de sa vie l hostilité de tout le milieu policier,judiciaire et politique. Ce film dénonce le fameux rêve américain, car serpico fils d immigré italien, voulait s elever socialement par le travail et il ne sait pas que l honnêteté et l exemplarite va le conduire à un véritable cauchemar. On retrouve l excellent Al Pacino et ses rues de new York filme admirablement par lumet.
Dénonçant un système corrompu bien établi où ceux qui en profitent ou ferment les yeux ne sont pas les moins coupables, la quête de justice et d'honorabilité d'un policier à l'intégrité semblant héroïque fait grimper la tension jusqu'à l'issue inévitable annoncée d'emblée. Drame des petits arrangements avec la morale aux conséquences politiques, sociales, légales, qui gangrènent le quotidien et l'esprit du protagoniste éponyme campé avec maestria par Al Pacino, le récit bénéficie de la mise en scène efficacement épurée de Sydney Lumet ainsi que d'une dynamique narration minimaliste à coups d'ellipses aussi rythmées que les dialogues. Quand la réalité imite la fiction... Lucidement révoltant!
Un film qui montre de manière assez réaliste la corruption de la police américaine dans les années 1970. Bonne prestation du jeune Al Pacino, qui avait 33 ans ici. Mais je n'ai pas trop accroché à l'histoire.
Serpico est un film captivant qui présente de manière percutante la lutte d'un policier, Frank Serpico, contre la corruption endémique au sein du département de police de New York. Al Pacino offre une performance mémorable dans le rôle-titre, incarnant avec conviction la détermination et l'intégrité du personnage principal. Le film, dirigé par Sidney Lumet, offre une plongée profonde dans les défis moraux et personnels auxquels Serpico est confronté, mettant en lumière les dilemmes complexes auxquels les agents de l'ordre peuvent être confrontés. Cependant, certains aspects du scénario pourraient être mieux développés pour offrir une perspective plus équilibrée sur les enjeux sociaux et institutionnels entourant la corruption policière.
Un film qui est passé au statut de culte après tant d'année. Début 70, un flic va révolutionner le genre, puisqu'il arrive habillé comme un hippie, barbe et cheveux long, plus facile à se fondre dans la masse et plus facile à approcher la délinquance, les flics en costumes & cravates se font repérer à des kilomètres. En plus comme on dit l'habit ne fait pas le moine, car de ses flics si propres sur ont bien souvent les mains sales, dégoulinant de corruption. Serpico, flic honnête et intègre, avec un gros penchant d'idéaliste, se dresse contre cette organisation criminelle, celle de la police de New York. Un film quasi documentaire, sans esbrouffe, naturellement très marqué par son époque, et porté par un acteur investi, Al Pacino, qui parfois en fait des tonnes, mais en étant de plus en plus à fleur de peau arrive à nous transmettre sa rage. Lumet s'attaque encore à un fait de société et le traite avec rigueur et justesse.
Un grand classique du film policier : Un super scénario , une bonne histoire policière dramatique et triste , basée sur une histoire vraie , tiré d'un roman policier best - seller .
Par contre , il n' y a pratiquement pas d'action , mais si on est pris par l'histoire , on ne s'ennuie pas . Il y a quand même , un tout petit peu d'action . Les amateurs de films d'action vont être déçu , mais les amateurs de films dramatique , vont adorés .
Al Pacino est intégralement convaincant, le film moins.
Ça commence très très bien. Ensuite difficile de dire ce qui plante. C’est peut être juste trop long. Pourtant les intentions sont louables et le film est bien exécuté.
En vrai il est bien. Déjà, un Al Palcino des grands jours, un charisme envoûtant. C'est un film policier assez unique tant son scénario alambiqué change le regard du spectateur sur ce type de film. Cependant le film tire un poil en longueur et l'absence de rebondissement l'étire sans jamais réellement y mettre fin. Toutefois la performance générale des acteurs est très correct.
Conseil film de Wyatt et Gary: Dogville (Lars Von Trier; 2003)