Mon compte
    La Science des rêves
    Note moyenne
    3,3
    8147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Science des rêves ?

    462 critiques spectateurs

    5
    125 critiques
    4
    123 critiques
    3
    41 critiques
    2
    72 critiques
    1
    57 critiques
    0
    44 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Artriste
    Artriste

    116 abonnés 2 005 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 juin 2024
    Comédie dramatique, romantique et fantastique, écrite et réalisée par Michel Gondry, La Science Des Rêves est un très beau long-métrage d'une créativité débordante. L'histoire nous fait suivre Stéphane, un jeune méxicano-français timide ayant décidé de revenir vivre en France où sa mère lui a trouvé un emploi. De nature créative, il découvre que son travail consiste seulement à aider à la fabrication de calendriers. Une activité banale et ennuyeuse pour lui. C'est alors que, stimulé par la redécouverte de l'appartement où il a passé son enfance, il se réfugie dans le monde des rêves. Mais son existence va basculer lorsqu'il va faire la rencontre de Stéphanie, sa voisine, qui prend goût à son excentricité. Ce scénario nous plonge pendant un peu plus d'une heure et demie dans un récit d'une grande richesse absolument délicieux. On se délecte de vivre cette existence sous forme de conte mêlant songes et réalité, créant une expérience singulière. Le récit aborde de nombreuses thématiques à travers cette rencontre amoureuse nous faisant passer par tous les sentiments entre mélancolie, tendresse et innocence. Les scènes plus invraisemblables et imaginatives s'enchaînent avec bonheur tant chacune d'elle est pleine d'idées, cassant toutes les barrières pour nous embarquer dans un voyage onirique. Le ton mêlant drame, romance et comédie trouve un équilibre parfait. L'ensemble est porté par des personnages particulièrement attachants, interprétés par une distribution fortement appréciable comportant Gael García Bernal, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat, Sacha Bourdo, Emma de Caunes, Miou-Miou, Aurélia Petit, Pierre Vaneck, Stéphane Metzger et Jean-Michel Bernard. Chacun de ces comédiens mérite d'être cité tant tous les personnages parviennent à trouver leur place. Tout ce beau monde entretien des relations procurant de nombreuses émotions, soutenus par des dialogues aussi profonds, qu'amusants selon les circonstances très changeantes, déclamés en plusieurs langues. Sur la forme, la réalisation du cinéaste français déborde d'imagination. Sa mise en scène jouit d'une grande liberté d'action en implémentant des éléments totalement loufoques à des moments pourtant réalistes. L'esthétique change constamment et propose de nombreuses techniques autres que la prise de vue réelle pour nous transporter dans des rêves magiques. Ce visuel délirant et unique est accompagné par une b.o. tout aussi éclectique afin de coller à toutes ces extravagances. Si ses compostions sont agréables, elles manquent tout de même de marquer les esprits et manque d'un thème permettant d'identifier le métrage. Cette plongée dans le sommeil s'achève sur une très jolie fin à la hauteur des attentes, venant mettre un terme à La Science Des Rêves, qui, en conclusion, est une œuvre féérique devant absolument être admirée.
    tisma
    tisma

    291 abonnés 1 968 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 avril 2024
    La science des rêves nous entraîne mais surtout nous perd dans l'imaginaire de Gondry. La mise en scène est belle, l'histoire peine à me convaincre, et les acteurs ne m'ont pas transcendé. Ça n'a pas marché sur moi.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 367 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 février 2024
    Stéphane, jeune franco-mexicain, revient à Paris à la mort de son père, occuper le logement de son enfance. Sur le même palier emménage Stéphanie dont on verra qu'elle partage avec son voisin une même propension à la rêverie.
    Les rêves de Stéphane, eux, se télescopent à la vie réelle, entrainant -davantage pour lui que pour le spectateur- une certaine confusion.
    Depuis ses deux films américains, on connait le goût de Michel Gondry pour les sujets fusionnant le réel et l'irréel. Le cinéaste fait cohabiter ici un onirisme candide, dont la fantaisie provient souvent moins des effets spéciaux que des apparitions loufoques de l'entourage de Stéphane, et l'esprit de la comédie sentimentale, d'autant plus attachante que la gaucherie et la timidité du héros ne sont pas faites pour l'aider à concrétiser sa relation avec Stéphanie.
    Gondry, tout au long du film, loue l'imagination au pouvoir tout en soulignant les difficultés de son personnage lunaire à aborder et à gérer les réalités, les choses de la vie. Comédie sympathique, mais sur la forme comme sur le fond, pas aussi inventive et surprenante que cela.
    vivyane maroussia nadja
    vivyane maroussia nadja

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 août 2023
    Que dire?
    Je viens de voir ce film ( en deux fois car je me suis endormie... ) Et j'aurais mieux fait de ne pas regarder la suite...
    En effet, la première partie m'a semblée longue mais mignonne ( je n'ai pas vu d'autre films de ce réalisateur... Peut être que c est du réchauffé)
    Mais quand j'ai repris mon visionnage.. pitiééé c'était tout simplement d'abord ennuyeux à mourir et surtout cela m'a révolté de voir spoiler:
    un taré harceleur qui s'introduit spoiler: chez sa voisine oklm ,celle ci le surprend et n'est pas plus surprise que ça... Il joue avec ses sentiments mais ça va... Laisse du sang sur sa porte, et elle est d'accord avec tout ça, et en plaisante...et malgré tous ces comportements de sociopathe qui devraient effrayer Stéphanie et la faire appeler les flics pour enfermer ce dingue... Elle, elle en tombe amoureuse.. c est ok qu'il soit taré parce qu'à côté de ça il est manuel et peint des calendriers sur des massacres ... C est un poète
    je n'en peux plus de voir des films où les femmes se font maltraiter et restent là à être amour inconditionnel et douceur éternelle.. montrez nous des femmes vainqueuses, brillantes, lumineuses ou qui se sortent d'emprise.
    Montrez nous que l'amour ce n'est absolument pas destructeur...
    Arrêtons de faire l'apologie des génies qui peuvent être des tortionnaires et au dessus de tous principes parce qu'ils sont ''géniaux ''

    Voilà ce film m'a d'abord ennuyé et puis révolté.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    87 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 mars 2023
    Film étrange ou les rêves se confondent sans cesse avec la réalité de ce jeune homme en amour de sa charlotte Gainsbourg de voisine. C'est du Gondry à l'extrême fait de bidules et de bric à brac en tout genre. Parfois pleins de poésie mais souvent bancal. L'impression de voir un grand film un peu raté...
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 janvier 2023
    La science des rêves est un film surprenant et très original. Un ovni à la mise en scène simpliste mais avec des effets visuels faits main qui donne vraiment l'impression d'être dans un rêve et un personnage principal qui est très touchant, on se reconnaît dans ce gars paumé et rêveur. L'intrigue part un peu dans tous les sens et c'est la chose qui rend le film peut être un peu fatiguant à suivre, mais le concept est si original et bien exécuté que le visionnage vaut le détour, d'autant que La Science des rêves est par moment très drôle ! Bref une belle surprise je recommande !
    Alain D.
    Alain D.

    585 abonnés 3 281 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juin 2021
    Une sympathique comédie, écrite et mise en scène par Michel Gondry. Son scénario nous offre des scènes fantastiques accompagnées d'animations faisant preuve d'une grande inventivité et d'accessoires aussi ingénieux que burlesques. Le ton est chaleureux mais le fond est plutôt confus. Mis à par les rêves délirants tournant en boucles, l'intrigue inconsistante est quelque peu sauvée par une touche romantique bien venue.
    La réalisation nous offre une belle distribution avec des premiers rôles bien assumés ; Gael García Bernal qui assure, un rôle sur mesure d'ingénue placide pour Charlotte Gainsbourg, et les excellents Alain Chablât, Emma de Caunes et Miou-Miou que l'on voit trop peu dans des emplois insignifiants.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 147 abonnés 5 132 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 décembre 2020
    Un film excentrique qui ne s’échappe pas du bricolage naïf et farfelu qui est sa marque de fabrique.
    Un vrai style mais qui s’avère ennuyeux sur la longueur
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 546 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 octobre 2020
    Là où La Science des rêves a commencé à perdre de son effet pour moi c'est lorsque la frustration a commencé à remplacer la sympathie pour la situation difficile et le personnage de Stéphane Miroux. Certaines de ses actions et déclarations semblaient indicatives d'un individu profondément déséquilibré et mentalement à la limite de l'effrayant. En fait il harcelait émotionnellement l'objet de son affection avec un comportement qui devenait manifestement offensant. À cause de cela il est difficile de voir comment il pourrait gagner l'affection de Charlotte Gainsbourg et encore moins celle de quelqu'un d'autre. Il semble maniaco-dépressif et a besoin d'une aide psychiatrique et si le film s'était terminé avec lui assis dans le coin d'une cellule capitonnée ayant complètement reculé dans son état de rêve préféré à plein temps cela aurait pu être tout à fait approprié. Ce que le film fait à la place c'est vous laisser la possibilité bien que mince que Stéphanie soit attirée par sa fragilité permettant ainsi à Stéphane d'atteindre son objectif déclaré aussi désordonné qu'il soit et malgré son dysfonctionnement social évident. Pour moi c'était un film et irréaliste. Et ma réaction a été un agacement et une frustration...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    354 abonnés 1 790 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mars 2020
    Ce film est véritablement un OVNI. On entre dans la tête de cet homme qui divague totalement. Sa vie se mélange entre rêve et réalité, entre une folie joyeuse et une triste réalité. Ce personnage est tiraillé par ces deux univers avec d’un côté l’un qu’il a créés et qu’il maîtrise, puis de l’autre celui qu’il subit. Une chose est sûre, on ne s’ennuie pas ! On se laisse porter par la fantaisie de Stéphane. L'esthétique utilisée est d’ailleurs assez agréable. Loin des images de synthèse habituelle, Michel Gondry a opté pour du papier mâché donnant un style particulier à ces extravagances. La psychologie du personnage est aussi bien abordée car on comprend rapidement qu’il souffre plus de ce monde parallèle plutôt qu’il n’en profite. Il se fait toujours rattraper par la réalité qui ne lui fait pas de cadeau. Ses rêves deviennent alors comme une échappatoire l’enfonçant encore plus dans son mal-être. On se demande même par moments s’il en a le contrôle ou s’il est comme malade. Au-delà d’avoir un film un peu fou, avec LA SCIENCE DES RÊVES vous aurez aussi une réflexion sur le mal-être d’un homme qui perd le contrôle. Pour conclure cette critique, il existe une version B faites de scènes non retenues aux cinémas ce qui est assez peu commun.
    Redzing
    Redzing

    1 113 abonnés 4 469 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 mars 2018
    Un éternel enfant mélange en permanence rêve et réalité, et va tomber amoureux de son artiste de voisine de palier. "The Science of Sleep" est bourré de délires visuels à base d'animations bricolées et de trips oniriques, ce qui amène plusieurs scènes originales. Gael García Bernal convient par ailleurs bien à ce rôle de jeune homme complètement paumé dans un travail ennuyeux au possible et perdu dans ses rêveries. Et il est entouré d'un très amusant Alain Chabat en collègue vulgaire, ainsi que d'une charmante Charlotte Gainsbourg. Cependant, l'intrigue a tendance à s'éparpiller, et l'on trouve parfois le temps long devant les délires narratifs et sentimentaux du protagoniste, auquel il est difficile de s'attacher.
    Fabien S.
    Fabien S.

    544 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 octobre 2017
    Un excellent film de Michel Gondry. L'inventivité de ce réalisateur me surprend toujours. Charlotte Gainsbourg et l'acteur portugais Gaël Garcia Bernal ont de très bons rôles.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 359 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 janvier 2019
    Gael García Bernal alias Stéphane, s’ennuie. Il était venu à Paris pour travailler dans une entreprise de calendriers, mais s’évade devant ses caméras en carton en s’inventant une émission de télévision. Sa vie va prendre un tournant lorsqu’il tombera amoureux de sa voisine, Charlotte Gainsbourg alias Stéphanie. Mais celle-ci le repousse face à son extravagance. Le rêveur va devoir redoubler d’effort pour séduire la belle. Film très fantaisiste, La Science des Rêves nous plonge dans l’œuvre personnelle du combat de l’amour. Si, en soit l’histoire est toute simple, Michel Gondry l’aborde avec une telle fraîcheur que celle-ci ne peut être que merveilleuse. C’est d’ailleurs la première fois que le cinéaste est aux commandes de l’écriture. Les dialogues sont travaillés, les acteurs brillamment dirigés et la mise en scène joliment enfantine.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Ashitaka3
    Ashitaka3

    106 abonnés 1 206 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 mai 2017
    Il est dommage de voir autant de talents artistiques et d'aussi bonnes idées regroupées en un seul film. Michel Gondry sait y faire pour apporter du nouveau souffle dans le cinéma, c'est d'une évidence! Mais l'histoire n'est vraiment pas époustouflante. On s'ennuie presque autant que le personnage principal. Les péripéties ne sont pas toutes intéressantes et le rythme est déséquilibré. Les musiques manquent d'originalité et l'aspect sonore aurait pu être joué à fond dans le délire mais c'est survolé d'assez loin comme on regarderait un rêve dans une boule à neige sans pouvoir l'atteindre un seul moment. Quel dommage!
    kermalec
    kermalec

    8 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 février 2017
    Un film totalement fantasmagorique, dans lequel on aime se perdre. Michel Gondry parvient malgré tout à retomber sur ses pattes dans la dernière partie du film où le drame nous rattrape. Alain Chabat y est délicieux de ridicule, comme on l'aime.
    Du pur bonheur.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top