Mon compte
    Le Canardeur
    Note moyenne
    3,7
    1057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Canardeur ?

    106 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    34 critiques
    3
    37 critiques
    2
    20 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alasky
    Alasky

    349 abonnés 3 400 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 août 2024
    En 1974, les deux beaux gosses du moment réunis dans un film musclé de style road movie / buddy movie, un peu un mix des deux. La première partie du film est captivante, la deuxième un peu moins, ça perd en vitesse et ça tourne un peu en rond.
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 651 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 avril 2024
    Premier opus de Michael Cimino, (décédé en 2016) cinéaste mythique du nouvel Hollywood (" voyage au bout de l'enfer" , " la porte du paradis") à la tête d'une courte filmographie, il lança la carrière de Jeff Bridges.

    Eastwood produisit " le canardeur " avec sa compagnie" Malpaso" et mit le pied à l'étrier à Cimino dont il avait apprécié le travail de scénariste sur " magnum force" (Ted Post) deuxième titre de la série de " l'inspecteur Harry " ( et sans doute un des meilleurs).

    Malheureusement le film ne remporta pas le succès espéré et le titre sous lequel il est exploité en France est particulièrement mal choisi en ce qu'il ne traduit pas le thème de " le canardeur" à la différence du titre anglais qui associe le surnom des deux personnages ( à l'image du futur " Thelma et Louise" de R.Scott).

    Laissant entendre qu'on va avoir affaire à un film de casse ( il n'est qu'un prétexte) on est en réalité en présence d'une variation sur le lien filial lorsqu'il est déconnecté du lien génétique.

    Le jeune homme ( Jeff Bridges) est à la recherche d'un père symbolique et la rencontre avec le personnage incarné par Eastwood donne lieu à une description du rapport de transmission.

    Bienveillant, nostalgique et incompris " le canardeur" vaut largement le coup d'oeil, ne serait-ce que pour la prestation et le charisme exceptionnels des deux acteurs.

    Eastwood reprendra le thème de la transmission entre les générations, le lien paternel et filial dans " un monde parfait" qu'il dirigera lui-même, un quinzaine d'années plus tard.

    Les meilleures scènes sont celles de la première demi-heure et du dernier quart d'heure ou les deux acteurs sont seuls à l'écran.

    On peut regretter les ellipses pas toujours très réussies lors de la préparation du cambriolage, qui constituent la faiblesse du titre.
    Président Bird
    Président Bird

    4 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 février 2024
    Road movie sympa et drôle avec d'excellentes performances d'acteurs (Eastwood, Bridges, George Kennedy, Geoffrey Lewis…). Ce n’est pas aussi intense que les meilleurs films de Cimino. C'est une production Malpaso et Clint Eastwood est connu pour ne pas aimer aller de trois prises... Cela reste un excellent film.
    JSCooper
    JSCooper

    5 abonnés 485 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 décembre 2023
    On passe un très bon moment dans ce qui est (presque) un classique desservit pat un bon scénario, de bons acteurs, des superbes décors naturels.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    6 abonnés 545 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 mai 2022
    Le format CinémaScope embrasse et filme de manière sublime les paysages, les montagnes, les rivières et des prairies. Michael Cimino a réalisé pour son premier film un western avec des voitures à la place des chevaux. Ce qui donne des plans sublimes avec un superbe paysage où l'on voit passer dans l'herbe une voiture !
    L'autre qualité et élément marquant du film: la relation entre Clint Eastwood et Jeff bridges, deux personnages paumés qui se croisent par hasard. Le premier est un prêtre au début du film et nous aurons peu d'explication sur cette situation de départ plutôt surnaturelle. Le deuxième est un jeune homme qui vole une voiture, qui a l'air joyeux, libre, mais qui ne dit rien sur son passé.
    Ils vont rencontrer les anciens acolytes de Clint Eastwood qui ne sont pas faciles, mais qui sont plutôt des rigolos et aussi des méchants puisqu’ils finiront par tuer Jeff Bridges à force de lui donner des coups de poings et de pieds. Le film parle énormément du machisme américain et de sa contrepartie c'est-à-dire la misogynie et l'homosexualité refoulée à travers le travestissement de Jeff Bridges que ne semble pas supporter George Kennedy ou du plan sur George Kennedy qui enlève son masque pour regarder les organes génitaux du jeune couple dans la maison du patron de la banque. Le film regorge de plans équivoques.
    Le film trimbale ou colporte une mélancolie forte qui court à travers les deux personnages principaux. Personnages qui retrouvent un peu de gaieté suite à leur rencontre, avec les petites scènes au café pour le petit-déjeuner ou alors dans la chambre d'hôtel avec les deux filles que ramène Jeff Bridges alias Lightfoot.
    Le film conforte son lot de plans étonnants dans ce film de gangster et de polar au Far West. Un exemple typique: lorsque George Kennedy et son copain retrouvent Thunderbolt et Lightfoot dans la montagne, les frappes, les menaces, il leur donne des coups et puis finalement la scène se termine au bord de la rivière tous assis sur les cailloux, comme s'ils allaient pique-niquer ensemble. Étonnant !
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    52 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 novembre 2021
    Un film surestimé car trop long (1h55) avec beaucoup de scènes « inutiles » hors-sujet (chauffeur caractériel transportant des lapins blancs dans son coffre par exemple) alors qu’il s’agit simplement de l’histoire d’un casse perpétré par 4 « loosers » et dont la préparation ne débute qu’au bout d’une heure. Le titre français est déjà un malentendu puisque le titre original, « Coup de tonnerre (qui est traduit par canardeur) et Pied léger » ou pied de biche, désigne respectivement Clint EASTWOOD (44 ans) et Jeff BRIDGES (25 ans) qui boite au début du film, duo improbable, associant un braqueur de banque (à l’aide d’un canon de 20 mm d’où son surnom) désabusé (« arrivé 10 ans trop tard dans ce monde ») et reconverti en pasteur et un jeune aventurier sans scrupules.
    mistermyster
    mistermyster

    56 abonnés 1 271 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 septembre 2021
    Un road movie qui entraîne une bande de pieds nickelés vers un casse audacieux. Une bande de gentil fou, presque naïfs, que l'on découvre tour à tour dans des scènes de comédie pure puis dans des situations dramatique. On y croise avec plaisir des personnages insolites, des situations et des répliques qui font mouches. Même si le film est bien ancré dans son époque, on retient le rôle et la présence de Jeff Bridge, jeune premier qui crève l'écran au côté de Clint EASTWOOD, qui joue son rôle comme à son habitude. Le rôle caricatural de la brute de service est magistralement tenu par George KENNEDY. Un film a découvrir pour son ensemble, les débuts d'un jeune réalisateur, qui nous offrira des perles cinématographiques dans le futur, retenons pour ma part: L'année du Dragon; pour un jeune premier qui choisira une carrière éclectique et tout simplement pour passer un bon moment.
    SB88
    SB88

    24 abonnés 1 160 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 juin 2021
    Je n'ai pas accroché. Le film a pris un bon coup de vieux et les actions sont lentes.
    Ça a un charme très 70 mais sans plus.
    3/5
    Y Leca
    Y Leca

    30 abonnés 991 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 juin 2021
    Buddy movie qui vire au casse et au grand n'importe quoi. Premier film de Cimino et, il faut bien le dire, un navet. Ne vaut que pour les acteurs et ses obsessions sur les trajets en voiture dans les grands espaces américains ( qu'il reprendra sans son dernier film, Sunchaser).
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

    21 abonnés 303 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juin 2021
    Cet excellent film de braquage, bénéficie d'une mise en scène particulièrement réussie ! le montage et les prises de vues sont parfaits, le rythme nickel ! Georges Kennedy est le meilleur des 4 acteurs !
    Rorechar
    Rorechar

    7 abonnés 816 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juin 2021
    Le canardeur est un bon film de braqueur à l'ancienne des années 70. Le duo Clint Eastwood et Jeff Bridges fonctionne. Un film simple qui nous divertie.
    CH1218
    CH1218

    200 abonnés 2 879 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 juin 2021
    Avec cette première réalisation, Michael Cimino marque d’emblée ses ambitions. Ce "buddy road movie", réunissant Clint Eastwood et Jeff Bridges, est magnifique filmé, notamment ces paysages, mais il est dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur. Bien que débutant sur les chapeaux de roue, « le Canardeur » se ramollit bien trop rapidement et ne rebondit qu’à de rares occasions.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 149 abonnés 5 133 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 juin 2021
    Un film de route sympathique marquée par son époque. Il n’est pas si différent du style de Bonnie et Clyde. Et ne renouvelle pas tant le genre malgré un duo assez attachant et un peu trop de moteurs de voitures.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    268 abonnés 1 639 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 juin 2021
    C’est le premier long-métrage de Michael Cimino, sorti quatre ans avant Voyage au bout de l’Enfer. Cimimo avait au préalable travaillé au scénario de deux films interprétés par Clint Eastwood, dont Magnum Force. Intéressé par son style, Eastwood lui demanda d’écrire et de réaliser son film suivant. Cela donna donc ce Canardeur, titre en VF bien moche et qui ne rend pas compte du tandem au cœur de l’action, à l’inverse du titre en VO, Thunderbolt and Lightfoot. Mais passons. Le film vaut mieux que son titre. Il s’inscrit dans la mouvance du Nouvel Hollywood et prend la forme d’un agréable road-movie qui permet, en passant, de brosser un tableau peu reluisant de l’Amérique profonde, de ses bleds paumés dans les grands espaces, de ses âmes égarées, de sa violence. Et de conduire un récit de manière vagabonde. Cimino jongle avec talent entre différentes tonalités : comique et dramatique, cool et tendue, tendre et brutale. Il donne à voir une aventure à la fois picaresque et touchante, qui lorgne tantôt vers le film d’errance, tantôt vers le film d’action (avec le récit d’un casse, mené façon thriller). Les dialogues sont souvent amusants (notamment avec l’irruption de deux Pied-Nickelés cambrioleurs) ; les situations parfois absurdes. Mais c’est la relation d’amitié entre les deux personnages centraux qui confère au film son charme principal, association de contraires, association d’un baroudeur expérimenté et d’un jeune chien fou. Clint Eastwood fait du bon Clint Eastwood, sobrement ; Jeff Bridges exprime une belle sensibilité fragile, à la James Dean. C’est son personnage qui restera en mémoire, personnage prêt à tout, sans repères, mais surtout à la recherche d’un ami, d’un père ou d’un héros à qui se lier, à qui s’identifier. Symbole émouvant d’une certaine jeunesse perdue et d’une humanité en déshérence.
    pietro bucca
    pietro bucca

    66 abonnés 1 229 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 juin 2021
    Un bon road-movie a l'ancienne, avec de biens bons acteurs. Les acteurs principaux se donnent la réplique de belles manières.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top