Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
remyll
195 abonnés
441 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 mai 2024
Un film d’acteurs, sur des acteurs qui n’en peuvent plus d’être…des acteurs, et qui pourtant vivent ou survivent de ce jeu en permanence. Tous ne savent faire que ça et nous emberlificotent en permanence pour notre plus grand plaisir. Jeux de dupes ? Jeux sincères ou mystificateurs? La réflexion du réalisateur est intéressante sur la vraie vie et sur ce qu’est l’illusion de la vie filmée inventée ou réinventée, sur la comédie, sur le mensonge, sur le stress, le trac, l’oubli, le succès, l’échec, sur le rire, si proche des larmes si proche des drames. Quentin Dupieux, cinéaste difficilement classable démontre que la vie d’acteurs n’est qu’un long, très long, immense travelling, et laisse à ses spectateurs la liberté de choisir si ils doivent se laisser prendre ou pas aux jeux de l’acteur. Après ce film, chaque fois que dans un restaurant vous vous ferez servir un verre de vin, vous sourirez certainement un peu, beaucoup ou alors peut-être pas du tout…:)
Hilarant mais également profond, le film de Dupieux propose un regard acerbe sur l'univers du cinéma, l'acte créatif et le rapport au public. J'ai adoré.
Le talentueux Quentin Dupieux torpille les codes du cinéma français avec cette comédie satirique. Non seulement il vient confirmer tout son talent et son style singulier, mais il en profite pour faire énormément rire ! Le quatuor: Lindon, Seydoux, Quenard et Garrel est captivant, bref le cinéma français à son meilleur.
Ouh, nom de Dieu, il est compliqué à aborder celui-là. Je suis sûr que c'est à nouveau un Dupieux qui est parti pour diviser, mais pas tout à fait pour les mêmes raisons que d'habitude. Non, cette fois, je crois que c'est une véritable division sur l'analyse du film qui va surgir. On aura tout autant des gens (un peu simplistes) pour dire que Dupieux est juste un vieux réac misogyne, et puis il y en aura qui verront une vision plus conforme aux opinions que Dupieux expriment en interview et qui se résument assez simplement: c'est la merde. C'est pas un pacifiste naïf, c'est pas un réalisateur anti-MeToo, c'est juste un mec qui nous met devant les yeux que, peu importe que l'on veuille bien faire ou non, nous sommes dans une époque où le manque de nuance nous amène encore et toujours à dériver du mauvais côté. Et en analysant les choses de la sorte, j'ai du mal à lui donner tort. La nuance, justement, il l'apporte dans sa définition du cinéma: c'est peut-être inutile, mais il faut le faire. Pourquoi ? On s'en fout, faisons-le quand même, ça fait du bien. Pour rentrer dans une approche un peu plus terre à terre, c'est formellement pas loin d'être le Dupieux le plus intéressant (Réalité guette toujours cependant depuis son perchoir de chef d'œuvre). C'est peut-être con de le dire, mais des travellings de 15 minutes sur 2 kilomètres où je me marre non-stop, bah c'est pour ça que j'aime le cinéma. C'est drôle, très drôle. Et ça joue merveilleusement bien. Le seul vrai problème du film c'est clairement qu'il y a un petit défaut de rythme aux 2/3 du métrage. Étant mon réalisateur préféré, Dupieux ne me perd pas malgré ses longues errances au sein de son propre film, mais il faut avouer qu'il y a un bon quart d'heure où c'est un peu plus compliqué d'être dedans. Ce sont les défauts des films par des grands réalisateurs.
Pas aimé, Dupieux n’a jamais été aussi peu subtil pour raconter quelque chose. La première scène de discussion entre Quenard et Garrel est juste interminable et pénible à suivre, le film fait également très redite de ses précédents sur certains points (Réalité ou Daaaaaalí ! plus récemment). La partie dans le restaurant fonctionne mieux (merci à Manuel Guillot qui vole la vedette aux quatre acteurs stars dans une scène assez drôle pour le coup), mais elle est complètement gâchée par un twist cramé à des kilomètres qui rend tout le dernier acte extrêmement chiant. Et ce plan final…plus prétentieux que ça tu meurs. Bref, vraiment déçu et je trouve ça hallucinant que ce film ait été l’ouverture du Festival de Cannes dans le contexte actuel.
en 2024, j'ai déjà vu 5 ou 6 films de Dupieux au cinéma et c'est celui où j'ai entendu le plus de rire. Il est vraiment très drôle et les 5 acteurs sont vraiment tous épatants dans ce film même Lindon, dont j ne suis pourtant pas particulièrement fan. Le film dans le film est une idée de plus en plus répandue au cinéma mais la mise en abîme est ici très bien amenée, et il y a une fin qui par rapport à d'autres Dupieux est une vraie fin, moins absconde qu d'habitude.
Je trouve toute la première moitié réussie, jouant habilement de l'image de son très bon quatuor pour une comédie méta sur ce que représente la notion d'acteur dans le monde d'aujourd'hui (en + user du plan-séquence permet aussi de montrer leur versatilité)
De l'autre, les artifices de Dupieux concernant la mise en abîme de la seconde moitié amenuisent considérablement la première, en + d'être trop théorique dans ce qu'il veut raconter. Comme d'auttes films du réalisateur, il a du mal à renouveler ses gimmicks passée une amorce toujours carrée.
Un comble pour un film d'1h20 qui se nomme Le Deuxième Acte !
Film ennuyeux et prétentieux, narcissique... me rappelle le dernier film de Podalydes, le film à l'intérieur du film... J'avais pourtant bien aimé les 2 précédents films de Quentin Dupieux, j'aime bien Léa Seydoux, Vincent Lindon... Mais là, catastrophe! Je me suis retenu pour ne pas quitter la salle après 20 minutes... Avant-première à UGC Les Halles, au sein du microcosme auto-satisfait...
Ce film est surfait. Il est d'une pauvreté affligeante. Seule l'idée relative à l'intelligence artificielle est intéressante. Le reste est désespérement vide.
J'ai adoré le film du début jusqu'à la fin. C'est un film dans un film. Où on peut voir l'envers du décor mais surtout les relations entre les acteurs. Qui peuvent être bonne ou pas. J'ai beaucoup adoré l'humour dans le film. J'ai bien rigoler le reste de la salle aussi. Le Quatuor Léa Seydoux, Vincent Lindon, Raphaël Quenard et Louis Garrel marche mais d'une perfection. Chacun a donner une bonne prestation de leurs rôles. Ils étaient tous au top. Mention spéciale pour Raphaël Quenard, plus il fait des films plus je l'adore. Pour moi, c'est un film qui fait réfléchir sur le rôle du cinéma dans la vraie vie. Vu en avant-première.
Et bien ça y est j'y suis sur le tapis rouge (enfin , juste devant avec les beau-fs et leurs escabeaux , je vous jure ,c'est pathétique....) et je peux vous dire que cette année ça part mal! D'abord il pleut et faire le blai-reau sous le parapluie ça m'enchante guère et lorsque je rentre (par la porte arrière,celle des transparents) c'est pour voir un film de Dupieux et ça m'enchante encore moins vu ce que j'ai gerbé sur son "DALI"!! Et bien , je vous rassure tout de suite : il est constant dans ses réalisations de bcp de bruit pour pas grand chose . Il arrive même à vous faire trouver que 1h20 c'est trop long !!! Toujours la même histoire , le film dans le film (pour Yannick c'était le théâtre mais c'est pareil) l'acteur dans l'acteur et blabla bla , c'est prétentieux et redondant . Acteurs en roue libre et film sans histoire , n'importe qui fait ça et il n'a pas même droit à un cinéma de quartier un lundi soir quand il pleut mais là...c'est DUPIEUX!! alors les bobos crient au génie et moi je me casse en attendant mieux du Festival ...
Une satire sur le cinéma qui n'est pas drôle du tout, à part quelques répliques au début, c'est un film sombre et pessimiste même si on le prend au 10eme degré, pas du tout détendant, justement on attend du cinéma des rêves, cela aurait pu être présenté de façon plus rigolote...
Dupieux devrait faire un peu moins de films, j’ai l’impression qu’on m’a refourgué une espèce de fast-food cinématographique. Je voulais mettre 2 sur 5 avant le plan de fin interminable
Je n’étais déjà pas fan de Dupieux et ce n’est pas avec ce film que je vais le devenir. La mise en abyme de la mise en abyme est excellente, j’ai apprécié l’humour, l’autodérision et la vision juste du monde du cinéma actuel mais c’est tout. Bien qu’il ne dure que 1h20, j’ai trouvé ce film long, verbeux, pas super bien joué et des scènes interminables notamment la dernière. Un film qui ne marquera pas le cinéma…..