Belle Enfant
    241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belle Enfant ?

Marjokinou
    Marjokinou

Publiée le 19 septembre 2024
    Très joli comédie française avec des scènes très drôles et très touchantes. Les acteurs sont très justes et les lieux de tournage magnifiques. Un film solaire dont on ressort reboosté.
    Wondercricri
    Wondercricri

Publiée le 9 septembre 2024
    Un très joli film, qui mélange légèreté, humour et gravité. Les acteurs sont incroyables de vérité. On sourit, on rit et on est touché par cette famille "dysfonctionnelle" sur fond d'images de l'Italie.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 3 septembre 2024
    Emily vit sa vie, loin de sa famille et surtout loin de sa mère, trop fantasque et égoïste à son goût. L’histoire est carrément loufoque, et pas crédible et le jeu des acteurs carrément mauvais…
    SGU
    SGU

Publiée le 3 septembre 2024
    Quel film magnifique !!! Ouahhhh!, le casting est top , bravo à Marine et Baptiste, mais aussi au reste de la distribution avec Marisa Berenson , scénario très émouvant en particulier la séquence du Jeu du roi - très belle mise en scène, cadrage original au-dessus de la mer/plage , les couleurs de la ville de Genes.... Brillant passage du 9éme au 7ème art pour JIM , La liste des auteurs BD l'ayant fait est courte (Bilal, Rabaté , Sattouf, Sfar, Satrapi et maintenant Jim ). Allez vite voir ce film, avant qu'il ne quitte l'affiche . Il mérite une nomination pour meilleur premier film aux Cesars et /ou meilleur espoir pour Marine ou Baptiste. J'adore
    lefevre marie helene
    lefevre marie helene

Publiée le 1 septembre 2024
    Une délicieuse comédie dramatique qui sent bon l'été et l’Italie, l’amour et la haine que seules les familles peuvent engendrer, dans l’ambiance si particulière des BD de Jim.
    À voir sans hésitation.
    Sophie Bernard
    Sophie Bernard

Publiée le 31 août 2024
    Film touchant, sensible et drôle. Un sentiment familier avec sa propre famille qui parlera surement à une grande majorité de personne ..
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 29 août 2024
    Film fort sur les liens familiaux dans une famille avec que des femmes : 3 sœurs et la mère. Un inconnu rencontré par hasard sur le chemin va faire office de médiateur, c'est la figure masculine du film. Le film creuse en profondeur les sujets et ne reste pas à la surface. Chacune s'exprime et cela fait avancer les choses. Très beau et profond. Je recommande.
    Nad Cuillerier
    Nad Cuillerier

Publiée le 19 août 2024
    Un film sincère et parfois drôle sur les relations mère filles entre autres.
    Jeu d'acteurs/actrices très juste.
    Une évidence : Marisa Berenson
    Une très belle découverte : Marine Bohin
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 13 août 2024
    Emily est une jeune femme qui a quitté le domicile familial très jeune pour d'éloigner de sa mère, avec laquelle elle a toujours eu une relation très compliquée, faisant des petits boulots pour être indépendante. Un jour, elle reçoit un appel de ses soeurs lui annonçant que sa mère a fait une tentative de suicide. Les trois femmes se mettent en route pour l'Italie retrouver leur mère. En salle le 24 juillet.

spoiler: “Belle Enfant” m'a beaucoup ému. L'intrigue commençait assez mal pour moi, il faut l'avouer : le personnage d'Emily ne déclenche pas d'attachement particulier et le personnage campé par Baptiste Lecaplain est très proche de son personnage de scène, je ne rentre pas dedans. Et puis la famille se réunit enfin vers la moitié de l'oeuvre. Les personnages féminins qui étaient jusqu'ici peu caractérisés se mettent en résonnance les uns avec les autres et entament une espèce de psychanalyse familiale tranchante mais puissante qui ne m'a pas laissé indifférent. Le personnage de Gabin ne sert que d'animateur à cette thérapie collective et reste anecdotique.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 août 2024
    Emily (Marine Bohin), la vingtaine, a mis de la distance avec ses deux sœurs et sa mère, Rosalyne (Marisa Berenson), une femme artiste et bohême. Emily reproche à sa mère de ne s'être pas assez consacrée à elles. Atteinte d'un cancer incurable, Rosalyne a annoncé par une video qu'elle a mise en ligne son désir de mettre fin à ses jours. La décision et le procédé révoltent sa fille. Seul un subterfuge la conduit à rejoindre ses sœurs, sa mère et son oncle (Albert Delpy) pour une ultime réunion familiale. En chemin, à Gênes, son chemin croise celui de Gabin (Baptiste Lecaplain).

"Belle Enfant" est le premier film de Thierry Terrasson alias Jim, un auteur de bandes dessinées. Il met en scène des acteurs peu connus dans un cadre idyllique : Gênes et la côte ligure, plongeant à pic dans la Méditerranée. On aimerait connaître l'agent immobilier qui a dégoté l'incroyable villa où se retrouvent les protagonistes...

Le film commence bien. Le premier tiers est l'occasion de camper les personnages, à commencer par l'héroïne Emily, jouée par une débutante, Marine Bohin, sacrément talentueuse. Son naturel, sa fraîcheur font merveille. La spontanéité et la drôlerie de ses échanges avec ses sœurs, Salomé la frigide et Cheyenne la nymphomane, font mouche. Le deuxième tiers du film voit l'arrivée de l'autre personnage principal, Robin. Il est joué par l'humoriste Baptiste Lecaplain, On sait par avance que ces deux-là finiront par tomber dans les bras l'un de l'autre ; mais les détours qu'ils prennent avant d'y parvenir n'en sont pas moins hilarants.

Le film est gâché par son dernier tiers. Une réunion familiale qui tourne au règlement de comptes et à la réconciliation prévisible larmoyante de tous les membres de cette famille dysfonctionnelle. D'autant que cette dernière partie s'étire par des fins à tiroirs, comme si Jim n'avait pas su tirer un trait sur cette histoire. Dommage...
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 11 août 2024
    Très très belle surprise que ce splendide portrait de femmes dans les magnifiques paysages de la région de Gênes. Le réalisateur filme avec légèreté des caractères difficiles qui se heurtent les uns aux autres, mais c'est toujours fait avec douceur et presque légèreté, celles-ci étant servies de mains de maître par un Baptiste Lecaplain drôlissime.
    On rit, on s'émeut, on se surprend à s'attacher à cette famille dysfonctionnelle et on passe au final un excellent moment de cinéma.
    A voir vite, très vite, avant qu'il ne quitte l'affiche.
    Florian Mery
    Florian Mery

Publiée le 9 août 2024
    Très beau film ! Plein d’émotions, et touchant dans son approche d’adultes face à leur mère dysfonctionnelle. On pleure, on rit évidemment, et on réfléchit au sens des rapports familiaux entre passé, présent et futur. De très beaux personnages féminins au jeux équilibrés, jamais pathétiques, malgré leurs blessures. Mention spéciale à l’actrice Cybele Villemagne dont le comique m’a fait hurler de rire, et la magnétique Marisa Berenson, dérangeante à souhait.
    Sophie Dumont
    Sophie Dumont

Publiée le 8 août 2024
    Belle Enfant est un film qui fait du bien parce que les fêlures des personnages laissent entrevoir leur lumière intérieure. Si on ne guérit jamais de son enfance, on peut malgré tout devenir adulte sans se renier. Les trois sœurs, si différentes, ont en commun l'amour, certes douloureux mais bien présent pour leur mère. Très beau premier film d'un réalisateur qui aime ses acteurs, cela se sent. Jim met au service du scénario ses talents de conteur, d'observateur de l'âme humaine, sa palette de couleurs chaudes... La maison de Gênes,inouïe, est un véritable personnage dans le film. La photo est magnifique et le jeu des acteurs tellement naturel qu'on a presque pu les croiser sur la plage. On souffre avec eux et on est heureux quand ils le sont. Parce qu'ils passent du rire aux larmes et on les comprend. J'ai adoré le jeu du Roi, ri avec le théâtre pour chats... Il y a de belles trouvailles et je me répète, ce film fait du bien ! Courrez le voir..
    Annabarile
    Annabarile

Publiée le 7 août 2024
    Magnifique découverte, acteurs super touchants et droles, musique magique, je recommande !
    Les acteurs sont sensibles et droles, les themes abordés sont interpellants et les roles tres bien distribués.
    On decouvre de jeunes acteurs formidables.
    Cinépicurienne
    Cinépicurienne

Publiée le 7 août 2024
    Très jolie découverte que ce premier film de Jim ! C’est la belle surprise de cet été. Les acteurs sont touchants, les images sont belles et l’histoire raconte plein de choses: les cicatrices de l’enfance, le poids des non-dits mais ça parle aussi de la vie et de l’amour. Et les scènes de légèreté et de drôlerie amènent au final beaucoup de profondeur.