Belle enfant fait partie de ces films où=u l'on valide le casting de A à Z : Jim pour son premier long-métrage a très bien choisi ses comédiens pour interpréter des personnages qui sortent des sentiers battus (en terme d'écriture) et qui ne sont pas stéréotypés, une gageure pour ce type de films. Chaque comédien, comédienne joue sa partition à merveille et tous se répondent dans un jeu de ping pong permanent donnant son ton comique au film. En effet, les péripéties (non stéréotypées elles aussi) ne sont pas spécialement drôles, surtout pour une comédie, mais l'alchimie et la répartie des acteurs amènent cet humour.
Marine Bohin est la révélation principale de ce film, Baptiste Lecaplain surprend dans ce registre mais assure parfaitement et les seconds rôles sont parfaits.
1h40 qui file à toute allure. A dévorer sans modération
Magnifique film, qui reprend sous des angles liés à chacun des personnages, les affres et les trésors de la vie de famille, et de l’identification mère-enfant, voire parents-enfants. Bravo et merci pour ce beau moment.
Bouleversant avec des images et des musiques magnifiques ! C’est un film très émouvant dans lequel chaque personnage est très juste et touchant … Une histoire sur la difficulté de communiquer parfois au sein d’une famille….une histoire où on comprend qu’il ne suffit pas d’aimer, mais qu’on a tous besoin qu’on nous le dise pour en être bien sûr ! À voir absolument !
Très joli comédie française avec des scènes très drôles et très touchantes. Les acteurs sont très justes et les lieux de tournage magnifiques. Un film solaire dont on ressort reboosté.
Un très joli film, qui mélange légèreté, humour et gravité. Les acteurs sont incroyables de vérité. On sourit, on rit et on est touché par cette famille "dysfonctionnelle" sur fond d'images de l'Italie.
Emily vit sa vie, loin de sa famille et surtout loin de sa mère, trop fantasque et égoïste à son goût. L’histoire est carrément loufoque, et pas crédible et le jeu des acteurs carrément mauvais…
Quel film magnifique !!! Ouahhhh!, le casting est top , bravo à Marine et Baptiste, mais aussi au reste de la distribution avec Marisa Berenson , scénario très émouvant en particulier la séquence du Jeu du roi - très belle mise en scène, cadrage original au-dessus de la mer/plage , les couleurs de la ville de Genes.... Brillant passage du 9éme au 7ème art pour JIM , La liste des auteurs BD l'ayant fait est courte (Bilal, Rabaté , Sattouf, Sfar, Satrapi et maintenant Jim ). Allez vite voir ce film, avant qu'il ne quitte l'affiche . Il mérite une nomination pour meilleur premier film aux Cesars et /ou meilleur espoir pour Marine ou Baptiste. J'adore
Une délicieuse comédie dramatique qui sent bon l'été et l’Italie, l’amour et la haine que seules les familles peuvent engendrer, dans l’ambiance si particulière des BD de Jim. À voir sans hésitation.
Film fort sur les liens familiaux dans une famille avec que des femmes : 3 sœurs et la mère. Un inconnu rencontré par hasard sur le chemin va faire office de médiateur, c'est la figure masculine du film. Le film creuse en profondeur les sujets et ne reste pas à la surface. Chacune s'exprime et cela fait avancer les choses. Très beau et profond. Je recommande.
Un film sincère et parfois drôle sur les relations mère filles entre autres. Jeu d'acteurs/actrices très juste. Une évidence : Marisa Berenson Une très belle découverte : Marine Bohin
Emily est une jeune femme qui a quitté le domicile familial très jeune pour d'éloigner de sa mère, avec laquelle elle a toujours eu une relation très compliquée, faisant des petits boulots pour être indépendante. Un jour, elle reçoit un appel de ses soeurs lui annonçant que sa mère a fait une tentative de suicide. Les trois femmes se mettent en route pour l'Italie retrouver leur mère. En salle le 24 juillet.
spoiler: “Belle Enfant” m'a beaucoup ému. L'intrigue commençait assez mal pour moi, il faut l'avouer : le personnage d'Emily ne déclenche pas d'attachement particulier et le personnage campé par Baptiste Lecaplain est très proche de son personnage de scène, je ne rentre pas dedans. Et puis la famille se réunit enfin vers la moitié de l'oeuvre. Les personnages féminins qui étaient jusqu'ici peu caractérisés se mettent en résonnance les uns avec les autres et entament une espèce de psychanalyse familiale tranchante mais puissante qui ne m'a pas laissé indifférent. Le personnage de Gabin ne sert que d'animateur à cette thérapie collective et reste anecdotique.
Emily (Marine Bohin), la vingtaine, a mis de la distance avec ses deux sœurs et sa mère, Rosalyne (Marisa Berenson), une femme artiste et bohême. Emily reproche à sa mère de ne s'être pas assez consacrée à elles. Atteinte d'un cancer incurable, Rosalyne a annoncé par une video qu'elle a mise en ligne son désir de mettre fin à ses jours. La décision et le procédé révoltent sa fille. Seul un subterfuge la conduit à rejoindre ses sœurs, sa mère et son oncle (Albert Delpy) pour une ultime réunion familiale. En chemin, à Gênes, son chemin croise celui de Gabin (Baptiste Lecaplain).
"Belle Enfant" est le premier film de Thierry Terrasson alias Jim, un auteur de bandes dessinées. Il met en scène des acteurs peu connus dans un cadre idyllique : Gênes et la côte ligure, plongeant à pic dans la Méditerranée. On aimerait connaître l'agent immobilier qui a dégoté l'incroyable villa où se retrouvent les protagonistes...
Le film commence bien. Le premier tiers est l'occasion de camper les personnages, à commencer par l'héroïne Emily, jouée par une débutante, Marine Bohin, sacrément talentueuse. Son naturel, sa fraîcheur font merveille. La spontanéité et la drôlerie de ses échanges avec ses sœurs, Salomé la frigide et Cheyenne la nymphomane, font mouche. Le deuxième tiers du film voit l'arrivée de l'autre personnage principal, Robin. Il est joué par l'humoriste Baptiste Lecaplain, On sait par avance que ces deux-là finiront par tomber dans les bras l'un de l'autre ; mais les détours qu'ils prennent avant d'y parvenir n'en sont pas moins hilarants.
Le film est gâché par son dernier tiers. Une réunion familiale qui tourne au règlement de comptes et à la réconciliation prévisible larmoyante de tous les membres de cette famille dysfonctionnelle. D'autant que cette dernière partie s'étire par des fins à tiroirs, comme si Jim n'avait pas su tirer un trait sur cette histoire. Dommage...
Très très belle surprise que ce splendide portrait de femmes dans les magnifiques paysages de la région de Gênes. Le réalisateur filme avec légèreté des caractères difficiles qui se heurtent les uns aux autres, mais c'est toujours fait avec douceur et presque légèreté, celles-ci étant servies de mains de maître par un Baptiste Lecaplain drôlissime. On rit, on s'émeut, on se surprend à s'attacher à cette famille dysfonctionnelle et on passe au final un excellent moment de cinéma. A voir vite, très vite, avant qu'il ne quitte l'affiche.