Votre avis sur Quand vient l’automne ?
5,0
Publiée le 23 février 2025
Avec Quand vient l’automne, François Ozon délaisse l’ironie mordante qui a souvent marqué son cinéma pour signer un drame intime et mélancolique. Porté par l’interprétation magistrale d’Hélène Vincent et de Josiane Balasko, le film s’inscrit dans une veine sobre, presque crépusculaire, où le poids des souvenirs et des regrets pèse sur chaque plan.
Un thriller intime sous les couleurs de l’automne

Ozon s’attaque ici au temps qui passe et aux silences de l’existence, en suivant Michelle (Hélène Vincent), une femme âgée vivant paisiblement dans un village bourguignon. Son quotidien bien réglé est bouleversé par l’irruption d’un élément perturbateur, réveillant des blessures enfouies. Là où d’autres cinéastes auraient opté pour un pur drame psychologique, Ozon instille une tension diffuse, jouant sur les non-dits et l’ambiguïté des relations.

Si la mise en scène est d’une élégance indéniable, on peut toutefois reprocher au film une certaine froideur. Ozon, en choisissant une approche minimaliste, sacrifie parfois l’émotion brute au profit d’une rigueur presque clinique. Pourtant, la prestation d’Hélène Vincent transcende ce parti pris : son regard hanté et ses gestes mesurés disent bien plus que les dialogues parfois trop écrits. Face à elle, Josiane Balasko impose une présence plus terrienne, offrant une dynamique intéressante entre ces deux figures féminines.
Une réalisation épurée mais parfois distanciée

Le travail sur l’image est d’une grande subtilité. La photographie automnale, signée Manuel Dacosse, baigne le film dans une lumière tamisée, où les tons ocres et dorés contrastent avec la solitude pesante de l’héroïne. La caméra d’Ozon capte avec délicatesse les moindres frémissements, mais cette retenue peut parfois frustrer : on aimerait que le film ose davantage dans ses élans tragiques.

Si Quand vient l’automne impressionne par son atmosphère et la justesse de ses interprètes, il lui manque peut-être ce supplément de fièvre qui faisait la force d’un Sous le sable ou d’un Jeune et Jolie. Le film séduira les amateurs de drames contemplatifs mais pourrait laisser sur le bord du chemin ceux qui attendent une montée en puissance plus affirmée.
4,5
Publiée le 20 février 2025
Une super comédie dramatique. Les acteurs sont top, le scénario est plutôt bien ficelé et avec pas mal de surprise, il nous emmène là où ne s'y attend pas.
Le film nous emmène à réfléchir sur nos propres actions et les choix que l'ont fait : les réactions ne sont elles parfois pas un peu exagérées ?
gone1966

18 critiques

Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2025
Un rythme lent, une mamie dans un trou paumé en Bourgogne.., pas sexy a priori. Seulement voilà, on a la tension, le suspense, et la magie des acteurs quand ils y croient. Mention spéciale à Hélène Vincent.
3,0
Publiée le 17 février 2025
C'est amusant, en regardant "Quand vient l'automne", j'ai à plusieurs reprises eu l'impression de voir du Chabrol dans l'écriture. Un portrait de deux famille connectées, rongées par le mal-être... voire le mal tout court. Un cadre de terroir (ici, un petit coin de Bourgogne), avec des scènes culinaires (ici, les champignons). Des morts plus ou moins suspectes. Et de l'ambiguïté sur divers faits ou états d'esprits (certains éléments ne seront volontairement jamais éclaircis).
Pour autant, François Ozon n'est pas Claude Chabrol. Pas aussi noir, ni aussi caustique. Son film reste néanmoins un drame amer et grisâtre, à l'image de la saison automnale choisie pour introduire le film, et dont les couleurs resteront distillées tout du long. Il offre des personnages intéressants, avec au centre Hélène Vincent en grand-mère au passé trouble, qui livre une très jolie performance.
Je reprocherai certains éléments esquissés et trop peu développés à mon goût. Telle que l'enquête policière, assez étrangement présentée. Ou des relations entre personnages qui n'explosent pas toujours alors que certains devraient se demander des comptes.
Mais il s'agit dans l'ensemble d'un drame réussi.
4,5
Publiée le 15 février 2025
J’ai A-DO-RÉ !
C’est un excellent Ozon !

Le scénario est très original, on a l’impression au début du film que la relation mère-fille va être au centre du film, puis le type de scénario semble se déplacer vers un thriller, mais en fait pas du tout. Tout le film traite des relations intergénérationnels dans les familles de sang et de cœur.

Ozon manie excellemment l’art du doute, de l’infidélité de la mémoire et du non-dit.
Ce film ne montre rien (cf anatomie d’une chute), et très souvent les personnages ont des conversations insipides.
Les choses semblent se produire contre la volonté des personnages et même malgré une volonté opposée, MAIS, si cette petite phrase anodine ne révélerait pas la véritable intention du protagoniste ?

Ozon a placé tellement de sens dans quasiment tous les plans. Soit ils ont un sens dans le film soit ils ont un sens dans l’œuvre d’Ozon.
J’ai beaucoup aimé le rôle. et symbol de la balançoire dans le jardin.

Et puis avec Ozon on sait que des thèmes seront automatiquement abordés : l’Église, l’homosexualité.

Vraiment on pourrait disséquer tout le film presque image par image pour repartir les responsabilités de chaque personnage dans le drame, mais on aboutirait à rien d’indubitable, on resterait dans le doute.
Ça me fait penser à ce niveau à l’affaire du petit Gregory.

Hélène VINCENT et Josiane BALASKO sont deux de mes actrices préférées. Elles sont même en haut de la liste. Elles font ici des prestations remarquables.
Pierre LOTTIN travaille à nouveau avec Ozon et sa prestation est largement à la hauteur de l’importance du rôle.
Les deux comédiens qui interprètent le personnage du petit-fils, sont parfaits.
Ludivine SAGNIER est éclatante. Elle apparaît une fois de plus comme un instrument d’expert dans la direction de Ozon.

L’Ozon 2024 est un excellent cru, à déboucher entre connaisseurs, initiés et novices.

Vu début 2024.
Severine Marchal

6 critiques

Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2025
Film vu en Vod
J ai beaucoup aimé la photo, les couleurs , cette maison plutôt chaleureuse qui se situe en Bourgogne.
Les non-dits familiaux, les souffrances cachées presentes pour tous les personnages (l enfant souffre des conflits de l ex couple parental clairement..)...joli film qui laisse un message d espoir dans ce clair/obscur...Quand vient l Automne...
2,0
Publiée le 10 février 2025
Franchement, je ne m'attendais à rien en allant voir ce film et j'ai vraiment trouvé ça très moyen.

Déjà les acteurs jouent assez mal : la faute revient en partie au scénario qu'on ressent vraiment "écrit" et peu naturel quand les acteurs dialoguent entre eux. La plupart des évènements sont mal amenés, on dit tout au lieu de montrer et c'est assez pénible.

J'ai reussi à ressentir un peu d'empathie pour le personnage de Michelle, mais il y a vraiment assez peu d'alchimie avec le reste du casting (le petit fils joue super mal, la fille de Michelle aussi). C'est cliché : la parisienne au téléphone, vraiment désagréable, opportuniste, le gamin "gueule d'ange" inexpressif,...

Je me suis ennuyée, je n'ai pas réussi à croire à l'histoire. Elle a son lot de choix douteux qui ajoute une couche au reste. Par exemple, la fille de Michelle sur-réagit toujours et son personnage est assez incohérent : ça nous sort complément de la fiction. Elle a un comportement assez contradictoire avec sa mère et c'est assez déroutant.

Ce n'est jamais émouvant, jamais bien senti... On se demande même ce qu'on est censé ressentir tant le film joue sur plusieurs tableaux entre le drame familial, le thriller, parfois nuancé d'humour noir,... On ne sait pas sur quel pied danser, c'est mal balancé, peu crédible.

Absolument pas séduite par ce film, peu crédible, mal équilibré et assez mal joué pour la plupart des personnages. Je n'ai vraiment pas accroché.
2,5
Publiée le 6 février 2025
Quand helène Vincent commence à parler avec le fantôme de sa fille dans sa voiture, on comprend que ça débloque un peu! C’est peut-être là que le film démarre et pourtant on n’échappe pas a l’ennui
2,0
Publiée le 4 février 2025
La véritable nature des personnages et de leurs intentions tient en haleine un temps, mais on est vite déçu que le film avance si peu. Tout est suggéré, mais davantage au profit de l'ennui que du suspens : il y a un meurtre qu'on ne voit pas et aucune enquête policière digne de faire monter l'adrénaline. Malgré un bon jeu d'acteurs, et un réalisateur réputé, ce film teinté de surréalisme (avec l'apparition d'un fantôme !), en fin de compte, déçoit.
4,0
Publiée le 3 février 2025
Un joli film tres touchant magnifiquement interprètes. Un regard émouvant sur le temps qui passe, la culpabilité, le deuil, la famille ...
2,5
Publiée le 1 février 2025
"Ah ça, quand on connaît pas, faut s'méfier avec les champignons...". (Grand Philosophe Léodagan). Quand vient l'automne est un François Ozon un peu perdu dans sa promenade aux champignons, il ramasse un peu tout et n'importe quoi pour le mettre dans son panier d'osier (des sous-intrigues inutiles, des moments de tension qui ne fonctionnent pas, un rythme mollasson, un petit panel d'acteurs qu'on nous présente vite et dont on ne sait pas vraiment où tout cela nous mène : il prend tout, il ramasse tout, et il espère que cela ne nous donnera pas une indigestion). Le problème de cette histoire pas désagréable (le début est intriguant, ce n'est qu'après qu'on commence à se demander où l'on va), c'est qu'elle fourmille de petits défauts (comme des petits cailloux dans la cueillette) qui rendent pénible la dégustation. On pense notamment à ce ton très condescendant envers les travailleuses du sexe (pas un seul point de vue pour contrer tous les autres qui ont honte de cette profession... Comme s'il fallait regarder avec désobligeance ces femmes dont le métier est moins ubuesque que l'on peut le penser : voyez le formidable docu Au coeur du bois, pour rester dans la thématique titre-champêtre), on pense à cette scène d'interrogatoire à l'acting raté du gamin (il met une plombe à répondre "Oui", sans conviction, à la question "Tu es sûr ?", mais cela n'a aucune incidence sur la suite...), on pense à cette tension ridicule entre la fille et sa mère (on ne comprend jamais vraiment pourquoi elle est venue voir sa mère, si c'était pour tirer la tronche en continu et lui lancer des piques, et la raison de cet éloignement est une fois de plus liée au regard vieillot sur une certaine profession... Vraiment, pour nous, ce film n'est pas très moderne), et on pense à cette scène du balcon où le dispositif de placement des personnages est tellement
spoiler: culpabilisant pour le taulard (impossible de croire qu'elle est tombée toute seule) que cela manque de nuance pour l'enquête à suivre (on sait qu'il l'a poussé,
on aurait préféré avoir un doute, pour y réfléchir avec l'enquêtrice et les deux mères). Il n'en reste pas moins qu'Hélène Vincent, Josiane Balasko, Pierre Lottin et Paul Beaurepaire sont très bons dans leurs rôles, que l'on suit assez facilement les personnages et que l'on a envie de connaître leur passé, avant une deuxième partie de film décevante en tous points. L'idée est venue d'une indigestion familiale qui a marqué les souvenirs d'enfance d'Ozon, on espère que le prochain film tirera son origine d'un fait familial plus palpitant qu'un mal au bide.
Pictavie16

5 critiques

Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2025
J'ai aimé, film intimiste et subtil où jusquà la fin on doute du rôle de chacun.
Les acteurs sont épatants.
J.J
J.J

1 abonné 16 critiques

Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2025
Un film de François Ozon comme je les aime. Dans celui-ci, le réalisateur nous oblige à avoir des doutes et on n’y échappe pas. Bien joué.
Adrien89

30 critiques

Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2025
Un drame autour de secret de famille. Les acteurs jouent parfaitement. La réalisation simple ajoute un vrai réalisme au film.
olivier thimoleon

3 critiques

Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2025
Sympa à regarder , reflète des moments de vie possible dans ce monde pas si facile mais où l amour peut donner un peu de sens a nos vies
Les meilleurs films de tous les temps