Quand vient l’automne
    385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand vient l’automne ?

putu
    putu

Publiée le 3 octobre 2024
    superbe film d'ozon. je suis jamais decu, et la encore, la magie opere .Tres bien joué et pas de temps long
    blou
    blou

Publiée le 3 octobre 2024
    Je viens de voir le dernier film de François Ozon, "Quand vient l'automne". Par chance ou par hasard, j'ai vu ce film la même semaine où j'avais vu le dernier film d'Alain Guiruadie, "Miséricorde". Je suis frappée par leur ressemblance.
    Je ne parle pas uniquement des champignons, qui jouent un rôle dans les deux films. Ni de l'enquête policière autour spoiler: d'un crime, enquête présente dans les deux films.
    Ni du personnage que le réalisateur décide spoiler: d'éliminer, le plus anthipatique possible dans les deux films
    . Ni de la spoiler: relation de la mère à la disparition de son fils ou de sa fille, indifférence ou soulagement
    . Ni du petit village de France, ou des couleurs de la forêt, sujet -davantage que décor- dans les deux films. Ni du personnage étranger au village, et qui déclenche le désir (de tout changer, de transformation, de faire le film?).

Je parle de deux aspects de fonds des deux films: le mensonge, le fantasme. Dans les deux films, les personnages sont confrontés à leurs fantasmes. Dans celui d'Ozon, ils s'y laissent emporter, dans celui de Guiraudie, ils gravitent autour -c'est pourquoi le film d'Ozon ressemble davantage à un film noir, et celui de Guiraudie à un film qui ne ressemble à aucun film (un ovni).

Comment s'arrangent les réalisateurs avec un crime gratuit? Selon le personnage du curé du film de Guiraudie (personnage central, complètement improbable -comme a dit quelqu'un dans la salle: "Cela fait plusieurs générations que l'on ne voit pas un curé ainsi habillé [en soutane] en France"-, le crime, le meurtre est nécessaire à la vie. Selon la morale que l'on peut tirer du film d'Ozon, il est excusable s'il permet l'épanouissement de la famille (rêvée, envisagée).

Les deux films se ressemblent sur beaucoup d'aspects (bien que le traitement formel soit différent, bien que Guiraudie tourne plus autour de la problématique du désir, Ozon plutôt sur la probléatique de la famille ideale). Les deux films se regardent bien, cependant je pense que "Miséricorde" surprend davantage, ce qui pour moi est un plus.
    Pops
    Pops

Publiée le 3 octobre 2024
    Dans la dense et inégale filmographie de François Ozon, on est habitués aux scénarios farfelus, mais Quand vient l’automne atteint des sommets. A tel point qu’on ne s’ennuie pas une seconde. Associé à une photographie élégante qui témoigne d’un regard sensible sur la Bourgogne à l’honneur et sur les thèmes de la vieillesse et des dysfonctionnements familiaux, ce film dévoile un charme inattendu et on ne peut plus ozonien.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 3 octobre 2024
    Vu en avant première j'ai beaucoup aimé l'histoire c'était un plaisir de retrouver Josiane Balasko qui est une très grande actrice et l'actrice Hélène Vincent que je connaissais pas joue très bien aussi et les autres acteurs jouent bien aussi également il y a du suspens jusqu'à la fin je conseille ce film bonne surprise.
    Hubert Espanet
    Hubert Espanet

Publiée le 3 octobre 2024
    Ça commence comme un téléfilm assez banal puis petit à petit, les personnages prennent de la profondeur, deviennent plus ambigus. Ozon nous donne à voir des situations qui s'embrument, des vérités qui se troublent , il nous laisse alors seul juge. Bel exercice sur les rapports familiaux, l'amour conditionnel, la vieillesse, le désir et la résilience. Les acteurs jouent comme toujours avec Ozon, leur meilleure partition.
    Heptoila
    Heptoila

Quel ennui !
    Il faut attendre plus d’une heure pour que le drame arrive !
    Et alors ?
    Ben pas grand chose de plus
    Très déçu
    jean-christian F.
    jean-christian F.

Publiée le 3 octobre 2024
    L indulgence de l âge ; accepter les choses, ne pas révéler ce qui ferait plus de mal que de bien ; garder pour soi ; admettre que l on peut changer avec le temps ….
    Emmanuelle
    Emmanuelle

Publiée le 3 octobre 2024
    Un beau film sur la vie, les rapports complexes mère/fille. Un film assez dur et qui laisse un peu plombé. Mais les acteurs jouent très bien, notamment le jeune garçon. Je ne regrette pas de l'avoir vu.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 3 octobre 2024
    Sans doute pas le plus passionnant/réussi des films d'Ozon (où il faut attendre 40mn pour que l'intrigue démarre vraiment, et où le jeu de certain.e.s laissent plus à désirer que d'autres).

Mais une œuvre trouble, dépeignant avec une certaine simplicité (et finalement profondeur) l'image maternelle, entre passé et culpabilité, entre vérités, mensonges et non-dits.
    Le tout porté par une Hélène Vincent dans l'un de ses meilleurs rôles récents. 6,5/10.
    PLR
    PLR

Publiée le 3 octobre 2024
    Une comédie dramatique qui a des apparences de thriller. Elle lui emprunte la même construction narrative. Des pièces éparses d’un puzzle que, peu à peu, le spectateur rassemble pour reconstituer l’image finale. Cette image, ce film, c’est la vie, ses difficultés, la séparation (que ce soit le deuil ou autre chose) puis la fin, la mort. C’est empreint de social et de familial comme l’est la marque de fabrique habituelle de François Ozon. « Quand vient l’automne » est bien entendu une métaphore. C’est celle des saisons, comme les séquences de la vie, qui passent peu à peu du printemps à l’automne qui précède l’hiver. L’automne est encore une belle saison. La suite qui s’annonce sera potentiellement plus rude. En ce premier jour de sortie nationale, le thème et son message semblent avoir attiré un public de seniors, bien placés pour comprendre ce dont il s’agit. Une scène (répétée) se situe sur le registre onirique. Comme les allégories, j’ai toujours pensé que c’était le truc quand on ne sait pas trop comment faire passer autrement à l'écran une idée, un sentiment. Bon, ça reste d’usage limité ici sans être pesant. Donc ça va, sinon je n’aurais pas aimé.
    Régine T
    Régine T

Publiée le 3 octobre 2024
    Une vie paisible auréolée de mystère. Valérie arrive dans la maison bourguignonne de sa mère avec son fils Lucas pour y passer une semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.

Excellente interprétation d’Hélène Vincent et de Josianne Balasko
    Jean-yves Le Gouic
    Jean-yves Le Gouic

Publiée le 3 octobre 2024
    Formidable Hélène Vincent. Tout repose sur ses épaules. Très bien entourée , notamment par l’excellent bad boy Pierre Lotin . Un scénario à tiroirs bien ficelé qui se déguste jusqu’à une fin un brin déroutante
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 3 octobre 2024
    Mais que j'apprécie les films lents ! Quand un film par sa lenteur nous fait percevoir la nostalgie ou la beauté de la nature ou encore le temps qui passe ... Mais là, nous est servi un polar campagnard très lent ! Ça frise l'oxymore ! Il y a des plans dont on ne perçoit comme utilité que le remplissage pour étoffer un scénario famélique !
    Alors, pour sauver ce film du naufrage, il reste une campagne bourguignonne superbement filmée aux couleurs d'automne et, et , et ... une performance exceptionnelle d'une Hélène VINCENT au sommet de son art ! Elle tient le film à elle seule !
    norman06
    norman06

Publiée le 3 octobre 2024
    Subtil, équivoque, captivante . Cette chronique familiale et policière, à l'orée de l'onirisme, est l'une des plus grandes réussites d'Ozon. Comme à son habitude, le casting est impérial.
    Michèle S F
    Michèle S F

Publiée le 2 octobre 2024
    Magnifique et leste Hélène Vincent à 81 ans.
    Elle porte le film.
    Ludivine Sagnier vilaine à souhait, même physiquement.
    Oui, les mères ont un passé trop souvent jugé par les enfants. Parfois, on ne choisit pas sa famille, parfois si…