Quand vient l’automne
    371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand vient l’automne ?

Daniel Le Gourriérec
    Daniel Le Gourriérec

Publiée le 18 septembre 2024
    Vu en avant-première, ce film me confirme combien F. Ozon est un remarquable conteur. Dès l'affiche, nous pénétrons dans une ambiance, celle de l'automne, autant de l'année que de la vie. Les moissons sont faites, ne reste plus que la cueillette des champignons, le fait de savoir les reconnaître, d'encore les trier avant que de les cuisiner et enfin les déguster avec ou sans ail. Dans la vie, il faut également savoir faire des choix: quel serait le meilleur comportement à adopter dans telle situation, quel serait le pire, le toxique. On ne peut guère avancer plus avant dans l'histoire qui nous est contée de façon aussi simple qu'une ballade dans les bois à l'automne, car le risque serait grand de spoiler cette aventure qui progresse pas à pas. Le scénario est juste, il parle de nos intentions dans un temps où la violence, l'invective, les jugements à la louche sur les actes de chacun peuvent aujourd'hui nous faire perdre notre bon sens, notre humanité. Tout le monde peut se tromper. C'est la leçon de cette histoire, demeure l'intention première. Peu de personnages, des comédiens extrêmement justes, des images sublimes de la vie qui va.... Ne le ratez pas, ce serait comme passer devant une colonie de girolles sans les apercevoir sous les fougères....
    martin
    martin

Publiée le 15 septembre 2024
    Film de clôture du festival « Paysages de Cinéastes »
    Des personnages plus complexes qu’il n’y paraît mais la narration demeure monotone.
    Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 2 octobre 2024
    Vu ce soir sur Aix-en-Provence en avant-première de Quand Vient l'Automne (sortie nationale le 2 octobre 2024) en présence de François Ozon et Ludivine Sagnier. Encore un film magnifique et une interprétation sensible de tous les comédiens (lumineuse d'Hélène Vincent notamment). On retrouve dans ce film très sobre, presque "Chabrolien" (pour avoir échangé avec François Ozon) beaucoup des thématiques du cinéaste qui constituent un film conducteur de ses oeuvres (sotorité et féminisme; critique du conformisme social; étude des moeurs et des relations inter-genres et inter-générationnelles; éloge de la liberté, recherche de la rédemptoon, etc...). Cependant, là où un Chabrol va proposer un regard le plus souvent clinique, cynique, froid et desespéré, mettant en exergue. sous lumière froide, la part d'inhumanité qui est en nous, Ozon offre ici une lumière davantage dans le clair obscur, poudrée, avec des ellipses découvrant ou laissant dans l'ombre certains éléments de l'histoire, mais avec le souci constant et généreux de présenter toute l'humanité de ses personnages. Quand Vient l'Automne est un film d'une immense délicatesse psychologique, avec une myriade de détails subtils qui miroitent sur les eaux et dans les feuillages de la superbe campagne où il se déroule.
    Marie C
    Marie C

Publiée le 12 septembre 2024
    Le nouveau chef-d’œuvre de François Ozon. Le choix des acteurs pour interpréter, ses personnages est encore parfait, l’histoire est pleine de rebondissements c’est passionnant!
    Vu en avant première au Pathé belle cour le 11/09 à 19h30
    Clem
    Clem

24 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 septembre 2024
    Film vu en avant-première à Lyon. Après Mon Crime, François Ozon revient à une histoire plus sérieuse, plus personnelle (le scénario est né d'une histoire de sa famille), moins légère. Se mêlent les non-dits, le passé qui laisse des traces et la volonté d'avoir une deuxième chance. Un film aux multiples lectures avec des acteurs convaincants et justes. Hélène Vincent : quel rôle et quelle interprétation !
    Julie S.
    Julie S.

Publiée le 9 septembre 2024
    Sublime film que j’ai eu la chance de voir en Avant-Première au cinéma le Grand Palace aux Sables d’Olonne.
    Le jeu des acteurs est très juste. L’histoire inspirée d’une histoire de famille de F. Ozon nous embarque. On se sent porté par cette histoire. Belle mise en valeur de la ville de Cosne Cours sur Loire et Donzy ainsi que la campagne environnante.
    Saltabanque22
    Saltabanque22

Publiée le 3 octobre 2024
    Film, vu en avant-première. Excellent, choix d’acteurs. Le film est d’une douceur parfaite, malgré les drames qui y sont présents. François Ozon n’as pas fini de nous surprendre. Petit clin d’œil aux deux affiches qui sont magnifiques.
    Annie
    Annie

Publiée le 6 septembre 2024
    Film vu en avant première au Sables d'olonne.
    Film excellent beaucoup d'humanité. Une grand mère trés posituve qui dégage une grande bonté. Des acteurs très justes dans leur interprétation. A voir absolument.
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Publiée le 6 septembre 2024
    Au début, cette grand-mère nous transporte, on a vraiment de la peine dans sa souffrance avec sa fille dure et son envie de vacances avec son petit-fils. Son quotidien est tout simplement très émouvant, très touchant (on retrouve l'amour de sa propre grand-mère) puis il y a comme un malaise qui s'installe et on se questionne... Un mélange de plein de sentiments... Bien fait !
    Vu en AVP
    au Grand Palace des Sables d'Olonne
    avec la présence de François Ozon
    et Ludivine Sagnier,
    un échange très sympathique !
    Pierre Bernard
    Pierre Bernard

Publiée le 6 septembre 2024
    Excellent film! Un casting de tout premier choix, sublimé par François Ozon. Hélène Vincent est magnifique, le film est remarquablement écrit, l'histoire ne faiblit jamais, sans en faire trop. Merci M. Ozon!
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 4 septembre 2024
    Du pur Ozon dans sa narration, dans la mise en scène et des dialogues bien écrits.. Pas son meilleur mais un bon moment de cinéma. Et mention spéciale à Hélène Vincent, immense actrice, sublimée par Ozon tout le film.