Yannick
    Votre avis sur Yannick ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 27 mai 2024
    Sans aucun doute, le meilleur film de Quentin Dupieux ! D'une justesse durant 60mins, d'une maitrise impeccable. Après la comédie, Quentin Dupieux ajoute un côté melancolique qui donne une empreinte toute particulière à ce film.

Mais que dire de la performance des acteurs et des actrices ! Ils/elles sont tous extraordinaire ! Que dire de Raphaël Quenard... il est beaucoup trop fort ! Cet acteur a vraiment le potentiel de devenir un des meilleurs acteurs de sa génération (a confirmer dans le futur). Mais dans Yannick, il est extraordinaire !

Beaucoup de choses à dire alors qu'il ne dure que 60mins... Pour faire simple, c est excellent
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 24 février 2024
    Ca ne part pas trop mal, mais a partir du moment ou yannick commence a vouloir écrire sa propre pièce, ca tourne au vide sidéral.
    Finalement voila un film très court (un peu plus d’une heure), qui malgré le talent indiscutable des acteurs, réussit le tour de force de nous faire trouver le temps long…
    Quand je vois l’unanimité des critiques devant ce film insignifiant, j’avoue ma profonde perplexité…
    floramon
    floramon

Publiée le 21 février 2024
    excellent, j'ai vraiment passé un super bon moment en voyant ce film, il est super drôle et des le début du film, mention spécial à pic marmai que j'ai trouvé excellent dans son rôle.
    Bruno Mefisto
    Bruno Mefisto

Publiée le 21 février 2024
    rarement vu un navet pareil, j'apprécie pourtant beaucoup ma majorité des films de Dupieux mais alors là , c'est du temps perdu, heureusement assez court. Qu'ont trouvé les critiques pour le si bien noter!
    OLA05
    OLA05

Publiée le 21 février 2024
    Atterrant d’ennui ! C’est mal écrit mal filmé mal joué Je me suis senti pris en otage de cette nullité, comme les spectateurs de cette pièce. C’était mon “premier” Dupieux : Ce sera le dernier ( ouf !)
    Sambro Vidéo
    Sambro Vidéo

Publiée le 20 février 2024
    En découvrant Quentin Dupieux avec ce film je m’attendais à une œuvre « loufoque » et je ne suis pas déçu. La mise en scène minimaliste fonctionne à merveille dans ce huis clos surprenant. Raphaël Quenard est étincelant, comme à son habitude. On sent d’entrée que le scénario repose essentiellement sur sa performance et c’est réussi. Il porte ce film de main de maître avec son jeu instinctif et naturel. À se demander même si le scénario n’a pas pas été écris pour lui tant il colle au personnage avec son élocution si particulière et savoureuse. À noter également la prestation de Pio Marmai qui, lui aussi (et comme toujours), nous propose une interprétation brillante et efficace. Seul bémol à mon goût, le choix de Blanche Gardin pour le rôle féminin. Son caractère antipathique, son jeu plat et sans saveur, n’apportent aucune plus value à un rôle certes discret mais pourtant intéressant. Cela n’empêche en tout cas que l’on passe un très bon moment … moment un peu trop court en ce qui me concerne. J’aurais volontiers prolongé le plaisir au moins quelques minutes de plus. On passe malgré tout une heure le sourire aux lèvres, impatient de savoir où tout cela va nous mener. À voir, sans hésitation.
    Gregoire Spicq
    Gregoire Spicq

Publiée le 19 février 2024
    Comment dire, tout d'abord j'aime énormément Dupieux, limite génie de la musique et du cinéma car atypique, talentueux et en mode OVNI à chaque réalisation mais là, rien, rien de rien, malgré une bonne idée de scénario. C'est un désastre, nullissime, le pire film que j'ai vu de ma vie, je ne comprends pas comment un artiste comme lui a pu faire cette bouze. 1h07 qui en paraît 4. À voir absolument pour le croire. Les acteurs, pardon, les gens ds ce film sont ... pas de mot, trouvés ds une pochette surprise, tout bonnement. Tout ce qu'il y a de pire dans le cinéma français. Incroyable. Vivement son prochain film, il a un talent fou. Mais là, je n'en reviens toujours pas, c'est CATASTROPHIQUE. 0
    À voir absolument pour le croire puis regardez ses autres réalisations pour l'excuser et prendre votre pied dans son cinéma, très bon d'habitude !
    Laure Porthé
    Laure Porthé

Publiée le 18 février 2024
    L'ambition du projet cinématographique de Quentin Dupieux se fait au détriment malheureusement de la qualité de chacun de ses films. Il crée un genre ce qui est honorable mais aussi une marque au sens strict du terme. Sa comédie humaine sera intéressante dans sa globalité dans 40 ans ... Certainement. Mais actuellement et au fil de ses films, on a plus l'impression d'assister à réalisateur touriste du Cinema qu'un réalisateur impliqué. C'est dommage, peut mieux faire ...
    Acide Noir
    Acide Noir

Publiée le 15 février 2024
    À dispositif minimal, impact maximal : la prise d'otage d'une troupe de théâtre et de ses spectateurs par un Raphaël Quenard irrésistible est une mise en abîme particulièrement réussie. Dommage que ce film ne dure qu'à peine plus d'une heure...
    Kverketo
    Kverketo

Publiée le 13 février 2024
    "Yannick" de Quentin Dupieu est audacieux, mêlant originalité et confusion. Son humour et sa mise en scène unique captivent autant qu'ils déconcertent. Une œuvre qui frustre par moments.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 février 2024
    Il était quand même temps que je me regarde........
    Le film est vraiment drôle et pourtant la présence du pistolet n’incline pas à la plaisanterie.
    J’adore la façon dont les protagonistes prennent conscience des choses et la scène du mec dans le coma est tellement absurde qu’elle est hilarante de bêtise.
    Excellent
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 12 février 2024
    Un court divertissement avec malheureusement des longueurs.
    J'ai aimé que le personnage de Yannick devienne attachant.
    Mais le scenario est un peu court et axé sur les comédiens : à part l'ouvreuse, il n'y a pas de techniciens aux lumières ?!
    J'ai aimé que le personnage de Blanche Gardin joue faux au début du film.
    Mais j'ai trouvé le propos du réalisateur un peu court. Il y avait sans doute d'autres sujets à mettre dans ce film.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 11 février 2024
    On peut ne pas aimer les films de Quentin Dupieux. On peut même détester son cinéma. C'est compréhensible et respectable. Mais on peut aussi apprécier la dose de fraîcheur qu'il instille dans un océan de conformisme du cinéma français (et américain). Cet opus est intéressant et plein d'humanité. La superbe musique de fin sert à merveille une parenthèse de ciné-théâtre très originale et qui interpelle. Bravo yannick! (Raphaël Quenard est excellent, Pio Marmaï très bon comme à son habitude)
    Jambier45
    Jambier45

Publiée le 5 février 2024
    J'aime énormément Quentin Dupieux, pour son audace, son décalage, son immense humour dérangeant. Avec lui on est emmené dans les brumes du surréalisme, vers des mondes improbables où tout semble plausible soudain. Mais pour y parvenir, au démarrage il utilise beaucoup de ficelles reliées à la très banale réalité, rendant crédible la situation, avant que tout dégénère. C'est le concept. Mais dans Yannick, Dupieux semble demander au spectateur de se passer de cette crédibilité du départ. Ici il faut embarquer directement et sans préliminaire, dans une situation totalement improbable: une représentation de théâtre professionnel à 3 comédiens dans une salle au luxe doré fraîchement restauré aux 3/4 déserte. La pièce est un boulevard dont on a absolument pas le temps de mesurer la qualité ou la non qualité car Yannick, le spectateur rebelle, interromp le spectacle pour manifester son mécontentement et sa frustration pour la non qualité de ce qui lui est donné à voir. Jusqu'ici le concept est intéressant. Le problème est que rien, mais alors rien du tout n'est crédible. Ni le faux mauvais jeu de Blanche Gardin, ni le conglomérat clairsemé du public, ni le personnage de gardien de parking bas de plafond qui choisit de rallier en 80 minutes transport en commun la première scène venue d'un théâtre parisien pour y trouver une distraction. Comme rien n'est crédible, admissible, compréhensible, on (je) ne rentre pas dans le récit. Et le film de Quentin Dupieux n'emmène pas le spectateur où il pourrait, où il devrait l'emmener. Dommage.
    JBC
    JBC

Publiée le 4 février 2024
    Un plateau de cinéma dans une scène de théâtre … un coup de génie de mise en scène et d’interprétation !
    Raphaël Quenard est une nouvelle fois magistral. Le duo Pio Marmai - Blanche Gardin est aux petits oignons, sublimes !
    Ce film est une leçon de cinéma, s’appuyant sur l’Art du théâtre
    Un film hors norme à montrer dans toutes les écoles de cinéma !!