Yannick

OceanShadow
    OceanShadow

Publiée le 4 février 2024
    Mouais...
    Bon, un film réalisé pour les récompenses c'est tout. Une idée intéressante en vrai et de très bons acteurs dont l'incroyable Raphaël Quenard ! Mais bon ça sent le cinéma fait pour le cinéma pour parler du cinéma. Ça aurait fait un bon court-métrage mais plus d'une heure pour ça c'est vraiment trop. On comprend où le film veut nous mener dès le départ, c'est un peu lourd.
    Donc bon, rien de transcendant. Juste une bonne idée.

Y'a Nique / 20
    Jean-Sébastien Butin
    Jean-Sébastien Butin

Publiée le 4 février 2024
    Original, de bonnes idées mais la légèreté appliquée à...une prise d'otage est hors sol et pose problème, désolé. Dire que ça été écrit, "réfléchi" et surtout produit à notre époque semble surréaliste. On peut rire de tout mais pas minimiser la gravité des actes. Produire ça c'est participer à décomplexification de la violence et on est loin d'en avoir besoin. 2ème film que je vois avec Quenard et 2ème film où la morale dérange...
    Pierre L.
    Pierre L.

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 février 2024
    J'ai adoré. C'est drôle et ça vous met mal à l'aise en même temps. "Simple" et efficace, sans en faire des tonnes. On se demande jusqu'où ça va aller. Ce qu'on attend d'un film, nous faire ressortir des émotions. Heureusement sinon je faisais un scandale 🤣 Quel génie ce Dupieux !
    Lucas Denis
    Lucas Denis

Publiée le 3 février 2024
    Si ce film devait avoir un adjectif pour le définir, je dirais "bienfaisant". À l'honneur de Quentin Dupieux, ce film est sûrement le plus abouti de sa filmographie. Il est rafraîchissant, drôle et original.
    Ce court instant nous rappelle que le spectateur doit avant tout être entendu et compris du scénariste et des acteurs.
    Immense bravo à Raphaël Quenard !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 2 février 2024
    Quentin Dupieux, l’OVNI du cinéma français, s’associe avec l’acteur qui potentiellement pourrait aussi le devenir, Raphaël Quenard. Avec un film encore totalement barré d’à peine plus 1 heure, c’est aussi sa marque de fabrique, il nous emmène dans son monde très atypique pour une comédie plus noire qu’à son habitude en sondant très certainement son propre subconscient. Et si Quentin Dupieux ennuyait son public, c’est bien la question qu’il se pose dans ce huis clos. Confiné dans un théâtre, les comédiens jouant une pièce médiocre se retrouve pris en otage par un spectateur révolté de perdre son temps et son argent devant une bouse. On rit beaucoup mais plus jaune que devant les autres Dupieux ; c’est un film de névrosé. D’un démarrage cocasse et décalé, il parvient à installer de manière crescendo un véritable malaise ; et Raphaël Quenard , avec un jeu toujours aussi habité, en est la pièce maitresse. Son écriture est aussi ciselée que des lames de rasoir, les répliques relancent à chaque fois la dynamique de la narration.
    Ce film pose frontalement la question de la place de chacun dans le spectacle : comédiens et publics ; et si les règles étaient transgressées. Mais aussi, les questions de mépris de classe ; que connaissent les masses populaires à la culture ? Le bon goût est l’apanage des artistes, ce film relève une forme de vanité, d’entre soi. Toutes ces questions lancées en pâture, c’est plus une satire qu’une comédie au final.
    Dupieux on aime ou on n’aime pas ; j’ai choisi mon camp… Il ne laisse par contre jamais indifférent.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Maxime Chaelis
    Maxime Chaelis

Publiée le 2 février 2024
    Excellent film et très bon jeu d'acteur notamment Raphaël Quenard qui nous dévoile une certaine fragilité derrière ce personnage qui paraît insensible. Il m'a touché en plein coeur.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 1 février 2024
    C'était un film amusant sur une personne qui ne s'amusait pas durant une pièce de théâtre.
    Il a une vie qu'il n'apprécie guère. Il a voulu aller au théâtre pour se changer les idées mais ce fut pas le cas.
    Il reprend la pièce pour la recommencer à zéro. Au dépens des acteurs et du public.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 31 janvier 2024
    La pédale douce sur le grotesque et l'irrationnel. Et le résultat est étonnamment très touchant. Je ne m'y attendais absolument pas. Et ça fait du bien. J'imagine que c'est ce qu'on appelle une œuvre de la maturité. Tout le monde est très bon de A à Z. Mais les derniers regards de Raphaël Quenard sont juste magique. De la pure poésie sur quelques notes de piano, qui m'ont directement pris aux tripes.

Que l'on aime ou pas Quentin Dupieux, force est de reconnaitre qu'il est sincèrement à part. Il a toujours fait un cinéma qui ne laisse pas indifférent, tout en affirmant bien haut sa différence. Un cinéma perturbant, sans concession personnelle et qui se fout des modes, des tendances et des conventions. Avec Yannick, il vient de réaliser l'exploit de concilier toutes ses exigences, en faisant enfin un vrai film accessible à tous. Un film rêveur et fantaisiste, certes. Mais aussi un film chargé de grandes émotions, de noblesse élégante et de profondeur signifiante, comme n'importe quel film nominé d'auteur français avec un grand "A".

Sauf que lui, espiègle, insaisissable et confidentiel dans l'âme, il reste ce vieux gamin discret, mystérieusement issu de la French Touch, qui voulait autant nous faire marrer que lui-même, avec ses histoires de pneu usagé tueur en série. Et j'ai l'intime conviction que, quelque soit l'envergure que prenne sa carrière, ou pas, ça ne changera jamais son art si singulier. Et ça c'est beau.

Et si vous n'avez jamais vu un seul film de Quentin Dupieux, et que vous souhaitez enfin vous y mettre, c'est pour tout ça qu'il vous faut commencer par Yannick.
    Shawn Atreides
    Shawn Atreides

Publiée le 20 février 2024
    Un grand cru pour Quentin Dupieux qui nous revient une nouvelle fois avec un essai concis, efficace et précis malgré toutes ses bifurcations et errances habituelles.

Du pur concentré de tout ce qui fait l'essence du cinéaste, avec en première ligne, la palabre toujours aiguisée et joueuse. L'absurde trouve ici un nouveau terrain de jeu dans ce huis clos théâtral inattendu.

Ce qui finalement frappe et saute aux yeux plus encore qu'avec ses précédents métrages, c'est que derrière toute la surenchère d'actes désarticulés, Dupieux arrive à soulever au tombé de rideau, tout en finesse, de façon chirurgicale et surtout jamais tapageuse, une lecture sociale, qui en sourdine, en dit tellement, sans jamais excuser, sur la détresse qui motive parfois les comportements les plus désespérés.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 28 janvier 2024
    L’idée du film est intéressante : lors d’une représentation au théâtre d’une pièce de boulevard (avec Pio Marmai et Blanche Gardin, entre autres), un spectateur prend la parole (Yannick, interprété par Raphaël Quenard) pour se plaindre de ne pas être diverti par le spectacle auquel il assiste.
    Le film est très court, on a pourtant l’impression de vivre toute la soirée au même titre que les spectateurs avec une pièce dans la pièce. En effet, tout le film se déroule dans cette salle de théâtre. C’est l’occasion de s’interroger sur l’art, le devoir qu’ont (ou non) les artistes à divertir le public, à être accessibles à un public pas forcément averti, avec peut-être des codes culturels différents. Les acteurs sont parfaits (Pio Marmai et Blanche Gardin doivent interpréter des acteurs de moyenne gamme, puis basculer ensuite sur la réalité qui reprend le dessus, Raphaël Quenard est très crédible aussi), les dialogues sont très bien également.
    Vincentmoreau31
    Vincentmoreau31

Publiée le 28 janvier 2024
    Tres bon film, court et dejante comme tous les films de Dupieux. Raphael Quennard impressionnant de naturel, une vraie revelation!
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 27 janvier 2024
    Je n’ai rien lu à propos de ce film avant de le regarder et j’ai bien fait.
    L’effet de surprise est donc entier où l’entrée en matière est de façon surprenante une pièce de théâtre très vite sabotée par Yannick, le cheveu dans la soupe ou le caillou dans la chaussure de toute cette histoire. Quelques échanges verbaux, et puis ça prend des tournures inattendues pour corser l’histoire.
    Yannick est un personnage complexe et il y aurait beaucoup à dire sur sa grande sensibilité ou tout à l’opposé, sa capacité à engendrer la violence. C’est un personnage à découvrir dans le film jusqu’à la fin qui laisse, elle aussi, imaginer une conclusion dramatique ou conciliante.
    1h04 est parfait pour ne pas sombrer dans d’inévitables longueurs. C’est un OVNI dans le monde du cinéma français. Je recommande vivement de tester cette expérience qui ne devrait pas décevoir.
    David Chollet
    David Chollet

Publiée le 27 janvier 2024
    En quelque sorte une réussite : le film parvient à être aussi moche que la pièce de boulevard interrompue. Bel effort de Pio Marmai pour essayer de sauver quelque chose de cette épreuve.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 février 2024
    En 2023 et pour la première fois, Quentin Dupieux abandonne son non-sens habituel pour livrer une comédie amère sur la perception de l’art. Comme souvent avec le réalisateur, on a le droit à une mise en place courte et savoureuse avant de sauter à pieds joints dans le délire absolu. Ici, c’est un spectateur mécontent qui vient chambouler le déroulement d’une pièce de théâtre au mépris des conventions habituelles. L’impressionnante prestation de Raphaël Quenard, avec son phrasé très singulier, garantit un rythme soutenu. Bref, à la fois drôle et touchant, ce huis clos au ton résolument provocateur reste terriblement efficace.
    CHOCOLATINIEXPRESS
    CHOCOLATINIEXPRESS

Publiée le 25 janvier 2024
    Le film se passe dans un lieu unique, une salle de théâtre où se joue une pièce de boulevard très médiocre devant une salle à moitié vide. Tout à coup, un spectateur, intervient pour dire que la pièce est vraiment nulle, au grand désarroi des comédiens. Je ne vous raconte pas la suite pour ne pas vous priver de la surprise et de la cascade des événements qui vont suivre.
    On peut encore faire du cinéma avec peu d’argent et beaucoup d’idées. C’est vraiment original et jubilatoire. Quentin Dupieux a un vrai talent. Même s’il ne se joue plus dans beaucoup de salles, trouvez le moyen d’aller voir ce petit bijou !