Yannick
    Votre avis sur Yannick ?

fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 18 décembre 2023
    Un très beau casting, un jeu d'acteurs de haut vol mais finalement on reste un peu partagé sur le sentiment que ce film nous procure.
    Sylvain Odinot
    Sylvain Odinot

Publiée le 18 décembre 2023
    Un mortel ennuis heureusement limité à une heure. Cet oeuvre est une mise en abîme tant je me suis ennuyé et toute violence mis de côté j'ai vraiment eu envie de réécrire le scénario histoire de pouvoir passer un moment agréable. La fin n'est même pas surprenante et la toute petite morale de l'histoire n'arrive pas à faire oublier la platitude de cette longue heure. Et tout cela malgré une distribution sympathique. A éviter d'urgence .
    Michael R
    Michael R

Publiée le 18 décembre 2023
    Un court serré et au final une très bonne surprise ! Pour une fois, Dupieux est allé au bout de son pitch (oui je lui reproche de ne jamais savoir terminer ses films), et cette prise d'otages un peu bête se trouve être une réflexion sur l'œuvre artistique. Raphaël Quenard est merveilleux et face à lui le trio d'acteurs est croustillant. Bravo & Applaudissements du public.
    Marius Mattioni
    Marius Mattioni

Publiée le 2 mars 2024
    Très bonnes performances des comédiens mais le rythme est vraiment mauvais et l'écriture un peu fainéante
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 décembre 2023
    Dans le cinéma français, 2023 sera incontestablement l'année de Raphaël Quenard. Portant le sympathique et scorsésien "Cash" sorti en streaming. Petit mais important rôle dans le drame humain "Je verrai toujours vos visages". Ou ambigu et oppressant dans le très bon "Chiens de la Casse". Et encore, je ne cite que ceux que j'ai vu, sa fiche wikipedia faisant état de 8 long-métrages pour 2023 !
    Pour couronner le tout, sort en plein été le dernier film de Quentin Dupieux, tourné en quelques jours en huis-clos et en secret : "Yannick". Une stratégie intrigante mais payante, "Yannick" ayant réalisé plus de 400 000 entrées, sans doute de quoi lui assurer une bonne rentabilité.
    On y suit donc Yannick, gardien de nuit qui s'énerve en découvrant une mauvaise pièce de théâtre de boulevard. Saisissant son arme, il décide de prendre en otage le public et les acteurs, pour faire jouer une pièce à sa sauce.
    Il s'agit là encore d'un film reposant beaucoup sur Raphaël Quenard. Avec sa manière de parler si distincte, et ses émotions troubles, l'acteur parvient de manière bluffante à jongler en permanence entre l'ahuri dépassé (le cliché du plébéien inculte), le bon pote qui ose dire ce qu'il pense, et le tortionnaire flippant.
    Néanmoins, les autres ne sont pas en reste, dont surtout Pio Marmaï en comédien excédé par le procédé.
    Sur l'écriture, "Yannick" va à l'essentiel, durant moins de 1h10. Quelques situations amusantes et bonnes répliques, mais surtout des thématiques pleinement d'actualité. Le rôle des critiques, le rapport des artistes au public, et la "prise d'otage" que constitue le cinéma en général, les spectateurs étant contraints de subir le film qu'ils ont choisi. A ce niveau, la durée très courte est un joli pied-de-nez aux grosses productions de ces dernières années, qui ont tendance à facilement dépasser les 2h30...
    En revanche, l'absurde cher à Quentin Dupieux ne sera finalement pas si présent.
    spoiler: Je suis même étonné par la fin, issue finalement la plus plausible et réaliste, alors que j'imaginais d'autres situations plus rocambolesques. Telles que le "tout était joué depuis le début" pour tenter de faire réagir le public. Ou le personnage de Pio Marmaï, haï du public, qui se retrouve jugé responsable de la prise d'ôtage. Mais non, ça se termine par un simple assaut de la BRI...

A l'arrivée, un film plaisant et rafraichissant. Quant à Raphael Quenard, l'avenir nous dira s'il s'agit d'un simple effet de mode, ou de l'un des futurs grands du cinéma français...
    Oswald DiOr
    Oswald DiOr

Publiée le 16 décembre 2023
    Je n'apprécie pas le cinéma du réalisateur, si son humour pourrait fonctionner lors d'un repas entre amis, cela ne fonctionne pas sur grand écran selon moi. J'ai regardé ce film car j'ai découvert l'acteur principal récemment dans un film et j'ai apprécié son rôle de composition. Aussi, j'ai trouvé le postulat de départ de ce scénario assez génial. Par contre le choix du traitement de ce dernier devient un véritable gouffre de nullité lorsque l'arme fait son apparition. Outre le fait que nous vivons dans une époque d'ultra violence, le fait que ce personnage soir armé le réduit à sa piètre condition sociale.
    Zabouwuil
    Zabouwuil

Publiée le 16 décembre 2023
    Surprenant! Un huis clos captivant, excellente réalisation et jeu d’acteur incroyable! Bravo!
    Michaël
    Michaël

Publiée le 15 décembre 2023
    Toujours compliqué de parler d'un film de Quentin Dupieux, et encore plus d'avoir un avis dessus.

Je pense que le film doit être vu jusqu'au bout pour l'apprécier réellement. Jusqu'au 8/10ème du film je n'ai pas trouvé ça terrible puisque je ne savais pas vers quoi je me dirigeais. Je ne parvenais à avoir d'empathie ni pour Yannick, ni pour les trois acteurs. Je bloquais sur des choses qui ne me semblaient pas très crédibles, mais au final toutes les pièces se sont rassemblées et j'ai pu terminer le film en me disant qu'une fois de plus le réalisateur avait dû énormément se creuser la tête et que j'attends le prochain film avec impatience.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 décembre 2023
    Excellente petite comédie dramatique. Histoire originale, servi par de bons comédies. Beaucoup de sous critiques de la société actuelle. On ne reprochera au film que sa courte durée. Excellent Quentin Dupieux
    DropshipFaction
    DropshipFaction

Publiée le 15 décembre 2023
    Le film est vraiment géniale, les acteurs sont tous excellents, même ceux du publique.
    C'est vraiment un film pour ceux qui aime le théatre... C'est vraiment une comédie noir, c'est un peut le cauchemard ultime pour tout comédien, l'idée du film est tellement excellent.
    Maintenant je vais spoiler, donc si vous ne l'avez pas vue, quittez ma critique:
    spoiler: Au début je me suis dit, bordel blanche gardin joue très mal, mais en fait c'était parce qu'elle jouait une comédienne qui joue mal, en fait le film fait jouer mal des comédien qui joue bien, un peut comme dans la série the office. L'acteur qui joue yannick est flippant, on sent que son personnage n'a pas toute sa tête, et voir le publique rentrer dans son jeux est parfois drôle, mais surtout angoissant... Et pour finir la fin est limite triste, on voie dans les yeux de yannick qu'il a compris qu'il ne s'en sortirait pas vivant, et c'est normale. On peut se dire que c'était juste un mec qui avait des problème psy, du coup ils ont certainement réussie à rendre triste certain sur cette fin comme moi car j'ai piger leur message. Mais il mérite son sort.

Super film.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 14 décembre 2023
    Un OVNI en huis-clos aux Bouffes Parisiens...C'est de l'improvisation ou de la fine écriture?
    QUENARD est insaisissable avec un sacré culot et une naïveté sans limites. Il est en fait simplet et finira par nous émouvoir. Trop fort!
    GARDIN joue si bien la mauvaise actrice et PIO s'en donne à coeur joie en dévoilant un personnage comédien bas-de-plafond. L'univers fantasque de DUPIEUX nous propose 1h de délire de situation : à consommer sans modération!
    Climax
    Climax

Publiée le 14 décembre 2023
    Un très bonne comédie avec un casting quatre étoiles porté par un Raphaël Quennard au sommet de son art On suit avec plaisir l'histoire de ce spectateur dans une salle de théâtre qui interrompt la pièce en pleine représentation car il la considère trop mauvaise et prend spectateurs et acteurs en otage, le temps de mettre en scène une nouvelle pièce. Il y a la bonne dose d'humour et d'émotion. J'ai du mal avec certains films de Quentin Dupieux, trop court et/ou trop perché, "Yannick" est à part, un film qui emporte tout le public, comme d'habitude chez Dupieux, en un temps record. Une belle réussite.
    Ezéchiel Brebion
    Ezéchiel Brebion

Publiée le 13 décembre 2023
    Le synopsis du film faisait envie. Mais l'ensemble reste très plat. Le film est court mais paraît très long, autant que la pièce "cocu". Hélas personne ne se révoltera pour aider à l'écriture d'un nouveau scénario. La folie habituelle de Quentin Dupieux n'est pas présente dans ce film qu'on oubliera rapidement...
    Triskeriaki
    Triskeriaki

Publiée le 13 décembre 2023
    J'ai vu tous les Dupieux, et je continue d'être surpris. Je m'attendais juste à une comédie délirante, mais c'est un peu plus intéressant que ça. Sur le papier, c'est juste un spectateur qui décide d'interrompre une pièce de théâtre parce qu'il la trouve mauvaise et déprimante. Ca va assez loin, et le film m'a étonné dans sa tournure, ses rebondissements, mais surtout le ton.

Ce n'est pas juste une comédie absurde, il y a pas mal de registres qui se mélangent. Il y a des moments drôles, mais ça reste une atmosphère pesante, (j'ai même trouvé des scènes assez dures) puisque Yannick a une arme (vu dans la bande-annonce). Les réactions des comédiens et spectateurs, très humaines, m'ont convaincu.

Je connais les acteurs (Raphaël Quenard touchant aussi dans Chien de la casse, Blanche Gardin dans sa série satirique La meilleure version de moi-même, et Pio Marmaï...dans plein de films variés) et j'ai été séduit par le casting.

Malgré le culot et l'aggressivité de Yannick, on découvre petit à petit quelqu'un de triste, qui a besoin de conversation, et ça permet de nuancer la situation de départ (à priori un fou avec un arme).

Peut-être le plus accessible des Dupieux, car il n'y a rien de surnaturel.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 13 décembre 2023
    J'ai trouvé ce film court sur le théâtre nul. Le début et la fin d'un réalisme banal et horrifique, le milieu plus consistant mais au final prétentieux étant sans profondeur ni perspective. Ce que je reproche surtout au film est sa fin caractéristique d'un manque d'imagination laissant le spectateur décider ou d'une connivence aberrante, pour un film court c'est le plus mauvais choix possible