Yannick
    Votre avis sur Yannick ?

Pali
    Pali

Publiée le 8 janvier 2024
    Ce film qui dure 1h06 générique compris m'a semblé plus long que Killers Of The Flower Moon qui dure 3h30. Mais quelle purge !!! Plus jamais je ne regarderai un film de Quentin Dupieux
    Marc Hénin
    Marc Hénin

Publiée le 8 janvier 2024
    Un film français avec un tout petit budget, scénario très surprenant et risqué, très bien interprété, on se laisse embarqué dans ce voyage émouvant et drôle, c'est une réussite au final. Bravo
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 7 janvier 2024
    On aime bien Quentin Dupieux car il a une patte unique et inédite dans le paysage cinématographique français, et même international. Et même si on n’apprécie pas, on ne peut nier un univers singulier dont lui seul peut se targuer, inimitable. Un peu comme un Wes Anderson français mais encore plus particulier. Cependant, à force, ses derniers films devenaient un peu lassants, tournant à la formule du high concept complètement absurde avec un petit discours sociétal derrière en général. En quittant cette zone (devenue confort) de surréalisme et en investissant un terrain comique différent, il signe ici son meilleur film depuis longtemps (avec « Au poste » peut-être...) si ce n’est son meilleur. En tout cas son plus franchement drôle depuis longtemps.

Et l’atout maître dans sa manche n’est autre que l’extraordinaire Raphaël Quenard dans le rôle de la consécration après des compositions de plus en plus remarquées et remarquables depuis quelques années. L’acteur est certes toujours dans une certaine posture, un certain phrasé et un type de rôle qui lui correspond mais, tel un Fabrice Luchini, il y apporte des nuances fortes et surtout il magnifie ses prestations. Dans le rôle de ce trouble-fête pas si naïf qu’il en a l’air il brille de mille feux et devrait être récompensé aux Césars très bientôt. Certains figurants ou petits rôles méconnus tout comme Pio Marmaï et Blanche Gardin sont tout aussi impeccables. Le postulat initial est à la fois d’une originalité et d’une folie jubilatoire mais il est aussi d’une efficacité qui confine à l’évidence. Il faudra juste accepter le côté un peu gros voire invraisemblable voyant les spectateurs rester et ne pas tenter de se sauver (ou presque) et voir ainsi cela comme une farce avec une leçon de morale.

On passe donc un excellent moment avec ce « Yannick » et on a pas mal d’occasions de se marrer grâce notamment à un comique de situation irrésistible et des dialogues bien envoyés et surtout parfaitement écrits. Mais il faudra tout de même avouer que Dupieux retrouve l’un de ses travers principaux : il finit son film de manière encore une fois terriblement abrupte. On sait que les blagues les plus courtes sont les meilleures et que le cinéaste a toujours préféré des formats brefs de moins d’une heure et trente minutes pour ces comédies fofolles. Cependant, là il pousse le bouchon peut-être un peu loin avec cet opus qui fait une heure montre en main sans le générique. Pas une minute de plus! Pour un film de cinéma c’est un peu court alors que le script et le film auraient pu avoir quelques développements supplémentaires ou une vraie fin. On attend quand même plus sur grand écran et on éprouve une certaine frustration, surtout que le film est bon. Talentueux et jamais là où on l’attend mais fainéant le Dupieux? Il devrait tourner moins mais mieux et plus long!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    AlbertJeanJean
    AlbertJeanJean

Publiée le 6 janvier 2024
    Pitch magnifique qui respire le talent à plein nez dès les premières minutes du film. Blanche Gardin, Pio Marmaï et surtout Raphael Quenard dont le "personnage" désarmant de naturel va inspirer nombre de réalisateurs pour les années à venir ( jusqu'à la lassitude forcément, mais profitons de ce genre d'acteurs qui n'ont pas peur de s'enfermer dans ce qu'ils font de mieux, c'est une denrée rare de nos jours).
    Et puis viennent les situations forcées et illogiques qui nous font immédiatement regretter le film gigantesque que cela aurait pu être avec plus de finesse et de minutie. Les gens restent assis dans la salle, personne ne semble avoir peur, les acteurs restent drôles, on semble assister à nouveau à une pièce moyenne que le personnage de Yannick dénonce pourtant depuis son siège. Et on imagine ce que Bacri/Jaoui, ou même Tarentino auraient pu faire avec un matériel de base aussi rempli de potentiel, de tensions, de drame humain et de comédie grincante.
    Ca reste léger, dommage, même si la fin remplie d'émotions, rajoute tout de même une couche de glaçage à une pièce montée qui aurait méritée d'être plus consistante. Merci tout de même à Quentin Dupieux d'exister et d'oser s'engager sur des projets originaux et débridés qui respirent l'envie de faire du vrai cinéma et de divertir. Sans jamais vouloir embêter le spectateur, comme son minutage l'indique d'ailleurs. Yannick c'est un peu lui au fond.
    djphenix
    djphenix

Publiée le 4 janvier 2024
    Pourquoi diable mettre ce film en comédie ? C'est stressant pendant 1h mais niveau poilade , on est proche du néant.
    C'est tellement decalé qu'on sombre rapidement dans le vide .
    Une bouze comme rarement vu depuis des lustres, seul point points je n'ai pas eu à faire 45 min pour le voir comme le héros !
    Vincent Bureau
    Vincent Bureau

Publiée le 3 janvier 2024
    Yannick, simplement, nous parle d'une souffrance que beaucoup ont ressenti, si ce n'est tous. Lui, il passera au-delà du supportable. Il exprimera sans trop savoir ce que tous ressentent dans la salle, ce que tous expriment à leur manière: spoiler: le mal d'aimer.
    Tous les détails concurrent magnifiquement à exprimer cette lourdeur bien que ce soit une comédie. Le scénariste utilisera les mots justes, dans un langage châtié voire non articulé ou inaudible, pour concourir à ce soubresaut émotionnel : spoiler: y'en a marre, marre de courir pour trouver du bonheur, marre de courir pour dépasser sa pathologie, marre de courir dans une société hyper-compétitive, marre de trouver des déviations, marre des traitrises, etc...
    Tout ça en seulement 1h, merci. spoiler: J'ai adoré l'interruption de séance par Yannick pour dire que la pièce était mauvaise, autant que les acteurs, que même le responsable était absent, et au final de toujours avoir la réplique sensée.[
    spoiler][/spoiler]
    foldexx
    foldexx

Publiée le 2 janvier 2024
    Je suis tombé par hasard sur ce film, je n'en avais jamais entendu parler. On dirait vraiment le fou au fond du bus.
    Serge D.
    Serge D.

Publiée le 2 janvier 2024
    Une pépite ! Je ne savais pas ce que j'allais voir et j'ai été surpris, très agréablement surpris. J'aurais aimé que le film soit plus long mais peut-être que plus aurait été trop.
    Julienbuchet75
    Julienbuchet75

Publiée le 1 janvier 2024
    Un bon film sur le mal-être d'un homme et son regard face à l'art dont il ne perçoit plus l'intérêt. C'est un concept intéressant qui s'essouffle pourtant assez rapidement. Le film a beau être court, j'ai eu le temps de m'ennuyer. Pourtant je considère que c'est un bon film notamment grâce à la fin qui m'a ému.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 1 janvier 2024
    Bon film de Quentin Dupieux qui est un bon moment décalé de détente. Raphaël Quenard porte le film à lui seul avec cette prise d'otage sortie de nulle part. Une belle révélation
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 1 janvier 2024
    "Yannick", comédie française écrite et réalisée par Quentin Dupieux, sortie en 2023.
    Un presque court métrage en huis-clos beaucoup moins absurde que les autres films de Dupieux, avec l'excellent Raphaël Quenard, la révélation de l'année, et Pio Marmai, Blanche Gardin, Sébastien Chassagne.
    Les personnages interprétés par Raphaël Quenard sont toujours fascinants, un jeu d'un naturel surprenant, qui éclate toujours les codes sociaux. Yannick n'a peur de rien, il dit les vérités que l'on tait par convention, paresse ou lâcheté.
    "Il y a un Yannick en chacun de nous" et que ça fait du bien de le laisser parler avec son magnifique accent grenoblois.
    C'est drôle, mais derrière la comédie, il y a une réflexion profonde, que chacun découvrira.
    Mla
    Mla

Publiée le 1 janvier 2024
    Quentin Dupieux, cinéaste déjanté, spécialiste des court long métrage , film de 1h05 , nous offre une pièce de théâtre qui va être interrompue par un spectateur qui se fait chier et qui va pas se gêner pour le faire savoir . Raphaël Quenard Qui est pour moi la révélation de l’année signe une masterclass, pour découvrir cet acteur, regarder ce film.
    Marianne L
    Marianne L

Publiée le 24 janvier 2024
    bien
    film court et qui se tient bien
    pas trop absurde
    acteur super et scénario très bien
    suspense sur la fin
    ZeRainMakeR
    ZeRainMakeR

Publiée le 30 décembre 2023
    scenar nul, acteurs nuls... si vous avez vu la bande annonce, le film est pire.... meme 1h c'est deja trop
    Chris M.
    Chris M.

Publiée le 29 décembre 2023
    C'est un moyen métrage au prix d'un long métrage ce qui amoindrit un peu le plaisir, surtout que l'on aimerait prolonger le plaisir