Yannick
    Votre avis sur Yannick ?

Mbs
    Mbs

Publiée le 10 décembre 2023
    J’ai simplement détesté. Long. Très long. 1h07 ça peut être vraiment très très long. L’acteur qui joue Yannick joue bien.
    Le vincent des vincent
    Le vincent des vincent

Publiée le 9 décembre 2023
    Dupieux fait parti de la race des persistants. Dupieux est un sapin qui s'obstine à nous aiguiller toujours simplement: une idée, un format court, et puis aller au bout et résister à la facilité. Car une histoire n'a pas besoin d'allégories. Si elle doit exister, si elle doit nous surprendre, c'est qu'elle est vraie. Dupieux ne ment jamais, c'est pour cela que son cinéma est bon. Peu de réalisateurs peuvent se targuer de savoir manier l'art du scénario de manière aussi linéaire. Pour moi c'est son chef d'oeuvre. j'espère qu'il en fera d'autre. mais il est comme le bon vin, il se bonifie alors je ne m'inquiète pas. les verres seront bientôt plein. Il a rencontrer son alter ego dans ce film : le Quenard, une espèce en voie d'extension. Un acteur qui depuis les chiens de la casse m'a fait comprendre qu'il est possible qu'il y est de nouveau Depardieu (du temps où il était encore acteur et pas seulement pétomane peloteur) . Les 20 secondes à le voir regarder son spectacle créé, les yeux enfoncés de bonheur jusqu'aux larmes, mon dieu ca c'est du cinéma parce qu'on y croit jusqu'au bout et qu'on en chiale aussi... merci Quentin. Avance toi encore, le sublime est bientôt là.
    Ra Eblin
    Ra Eblin

Publiée le 9 décembre 2023
    Je ne savais trop quoi penser lorsque j'ai entendu parler de ce film. Je connaissais vaguement Raphael Quenard, mais je l'ai réellement découvert dans ce film "Yannick". On suit un personnage torturé, excentrique et probablement instable psychologiquement mais on finit par s'y attacher? On finit par comprendre un mal-être qui touche une majorité de personnes dans ce monde : l'Amour. La pièce prend son sens au fur et à mesure, le grain du film ainsi que le fait que l'écran soit scindé sur les côtés montre que celle-ci se veut authentique, au plus proche du public pour parler à tous. L'humanité est remise en question lors de diverses scènes, de divers twists, mais le fond du problème n'est pas l'arme à feu que tient Yannick tout le long du film, mais les problèmes de chacun restant sans solution, le déni d'une vie manquée et la nostalgie des jours meilleurs. Elles seules demeurent les vraies peurs, plus même que le bien matériel (le pistolet). Un film qui pourrait être étudié dans les lycées, sans aucun problème. Ne résumons pas le cinéma français seulement aux piètres suites d'Astérix qu'on nous fait avaler depuis des décennies, on peut et on sait faire de très bons films en France, il faut juste trouver la manière de le faire comprendre à celui qui le regarde. Merci pour ça.
    Albert
    Albert

Publiée le 9 décembre 2023
    Un film très intéressant et dérangeant sans trop l'être malgré tout. Les différentes ruptures que l'on sent en tant que spectateur sont très biens, rappelant l'univers de Blier ou plus récemment le Joker de Joaquin Phoenix. Ce film pose la question sans trop se prendre au sérieux de qui vraiment fou ? Ceux qui acceptent une vie qui ne leur correspond pas
    ou ceux qui sortent une arme mais créent l'extraordinaire. Le fait d'avoir fait une fin ouverte clôture parfaitement le film.
    On se demande bien ce que les gens présents à ce spectacle vont raconter à la police, qui va choisir quel version de la vérité.
    La durée courte du film est très bien. Enfin ce film fait partie de ceux qui nous donnent un aperçu, un reflet de ce que devrait
    être le cinéma et l'art, à savoir explorer des situations, des possibilités qui sont hors du quotidien. Il est je pense un peu tôt pour le dire, mais je ne serai pas étonner que dans quelques années ce film soit considéré comme un chef d'œuvre.
    Le meilleur dupieux que j'ai vu pour l'instant et Raphael Quenard est excellent, nous montrant une grande intelligence dans son jeu. Un bijou.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 8 décembre 2023
    Dégainant les projets à un rythme effréné, un des réalisateurs français les plus atypiques (et donc enthousiasmant) propose un huis-clos grinçant, court et percutant. Toujours aussi singulier, Quentin Dupieux manie la satire, le comique absurde et la malaise hilarant avec aisance et dextérité. Plus profond qu’une simple farce (car aussi parabole sur la création et son accueil, discours ouvert sur le mépris de classe ou sur l’impact de posséder le pouvoir par la contrainte violente), sublimé par une distribution impeccable entre autre avec une performance hors normes de Raphaël Quenard (quelle année pour lui !) dans le rôle titre, le film est un OVNI sensationnel, une tragi-comédie parfaite et désopilante.
    Mikaël D
    Mikaël D

Publiée le 7 décembre 2023
    Il faut arrêter d'encourager QD, ce dandy très malin, en criant au génie. C'est d'une bêtise abyssale, il n'y a pas une minute de cinéma, l'interprétation est effroyable (on me dit que c'est volontaire, mais ça reste effroyable), à l'exception de Raphaël Quenard, souvent touchant, mais bon, pas de quoi faire une thèse. Le scénario est inepte, vraiment honteux. L'ellipse finale, mais qui ose encore faire ça? La vision des gens et de "la question artistique" posée est condescendante, voire assez repoussante. J'avais aimé Rubber, j'avais beaucoup aimé Incroyable mais vrai, les autres films je préfère ne pas en parler, mais là c'est un gros foutage de gueule, et le pire c'est que ça marche.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 6 décembre 2023
    Du cinéma façon Bertrand Blier avec un Raphaël Quenard qui déroule. Bon divertissement sur l'utilité du divertissement.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 6 décembre 2023
    C'est un "petit" film qui dure à peine 1h07, mais cette histoire en huit-clos est bien trouvée et bien écrite, notamment dans les dialogues. C'est une réussite. Sur fond de drame, le film nous fait rire, sans en faire trop, juste ce qu'il faut.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 5 décembre 2023
    "Yannick" se distingue par son audace et son humour singulier, marquant une nouvelle prouesse de Quentin Dupieux, le maître des atmosphères décalées et des scénarios originaux. En seulement six jours et dans le plus grand secret, le réalisateur parvient à capturer l'essence d'une soirée théâtrale qui tourne brusquement au vinaigre, créant ainsi une comédie grinçante et irrésistible.

Cette œuvre révèle toute la finesse de Dupieux dans la mise en place d'un huis clos captivant. Les situations comiques, savamment orchestrées, laissent transparaître une subtile poésie et une tendresse inattendue au cœur de l'absurdité. C'est une plongée émouvante et troublante dans un univers théâtral où l'humour se mêle à une certaine inquiétude, captivant à chaque rebondissement.

La performance remarquable de Raphaël Quenard, récemment acclamé dans "Chien de la casse", réaffirme son statut d'acteur prometteur du cinéma français. Il incarne de manière exceptionnelle le protagoniste principal, offrant une prestation saisissante et inoubliable qui marque les esprits.

Les autres acteurs, Pio Marmaï, Blanche Gardin et Sébastien Chassagne, brillent dans leurs rôles respectifs, formant un quatuor exceptionnel avec Quenard. Leur jeu, empreint d'absurdité et de comédie, confère au film une dimension humoristique remarquable, plaçant le spectateur au cœur d'une farce théâtrale où les éclats de rire sont au rendez-vous à chaque instant.
    DJ Marc Ryan Beneteau
    DJ Marc Ryan Beneteau

Publiée le 4 décembre 2023
    Grand fan de Quentin depuis ses débuts, je dois dire qu'une fois de plus il a réussi à nous surprendre avec un scénario complètement loufoque mélangeant humour, poésie et morale.
    N'en déplaise à ceux qui ont critiqué ce film, il s'agit ici d'un véritable petit exploit d'originalité. Que ca fait du bien de sortir des films habituels made in US ou de nos traditionnels récits français bien mielleux.
    Ne pas aimer ce film c'est ne pas comprendre surtout le message du film: l'abrutissement des masses par les réseaux sociaux et le fait que chacun puisse donner son avis sur tout sans se soucier de ce que cela peut impliquer.

Pierre P.
    Pierre P.

Publiée le 4 décembre 2023
    Q.Dupieux est un cinéaste de la trouvaille. Il a un point de départ, une idée amusante, dont on l'imagine tout content et frétillant. C'est après que cela ce gâte, quand il faut développer ou élaborer. "Incroyable mais vrai" commençait bien, étrange et biscornu puis est devenu très convenu (la quête de la jeunesse éternelle pour la femme L. Drucker, la quequette virile pour l'homme B. Magimel et la pêche pour le vieux sage, A. Chabat). Ici c'est pareil, il y a une intuition, celle de faire dérailler un spectacle. Mais ensuite tout est tellement appuyé, écrit sans surprise, caricatural (le bon gars un peu dépressif-qui-fait peur-mais-pas-de-mal-à-une-mouche, les comédiens snobs et même sadiques et au fond assez populiste, le public stéréotypé (le bourgeois, le pervers, les copines sympas...). Si les acteurs s'en sortent bien et si l'ensemble n'est pas dépourvu de rythme et d'un certain brio. Cette facilité reste, comme pour tous les films que j'ai vu de lui, trop superficiel.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 15 décembre 2023
    Au théatre, en pleine représentation d'un mauvais vaudeville, un spectateur se lève pour dire aux comédiens sur scène son ennui et revendiquer le droit à un divertissement de qualité.
    Etait-il besoin d'armer Yannick d'un pistolet pour prolonger une situation qui est de toute façon surréaliste? Il importe peu que les spectateurs l'écoutent sagement, comme si ce dernier faisait partie de la pièce, ou que les acteurs poursuivent avec lui, menacés ou pas, la discussion au-delà du raisonnable. Le discours que Yannick entame, comme les dialogues qu'il échange avec le public ou avec les comédiens, et qui rappelleront souvent les incongruités d'un Bertrand Blier, n'ont pas la nécessité d'un cadre rationnel puisque le sujet -on ne s'en étonnera pas connaissant le cinéma de Quentin Dupieux- ne l'est pas.
    Le film est court et c'est sa première qualité. Ce qui achoppe d'emblée c'est l'antipathie que l'on éprouve pour le personnage de prolo-gardien de nuit-qui a pris un jour de congé pour aller au théatre qu'interprète Raphaël Quenard. Que ses propos aient du sens ou pas, c'est leur résonnance populiste, accentuée par l'élocution pariculière de Quenard, qui caractérise définitivement Yannick. En se drapant dans une posture contestataire et victimaire par rapport aux privilégiés qui sont sur la scène, en faisant ami-ami avec le public devenu complice, Yannick se pose en redresseur de tort qu'il n'est pas. Le personnage n'est d'ailleurs pas très cohérent, tantôt bourrin, tantôt clairvoyant, jouant au plus malin avec le public comme avec les acteurs. Sa logorrhée arrogante et vindicative le conduit même à s'imaginer auteur et à écrire sur un bout de table une scène que les comédiens devront jouer , comme pour lui permettre d'occuper lui aussi, un moment, le devant de la scène. En réalité, on a juste envie qu'il se barre, ou qu'il est se taise! . Ce n'est sans doute pas, à l'origine, le souhait formé par Dupieux.
    zerui esen
    zerui esen

Publiée le 3 décembre 2023
    "D'ordinaire, pour un film de Quentin Dupieux il vaut mieux être « bon public » ou spectateur averti. Le cinéaste est réputé pour ses scénarios déjantés en format court"... Vu dans un com avec la note de 4/5. Bah je ne connais pas ce Quentin Dupieux mais je confirme qu'il y a nécessité à être averti ou "bon public" ^^'. Je ne vois pas l'intérêt du film, il n'y a rien de drôle et je ne comprends pas pourquoi le public rigole dans le film. Je dirais que ça reste loufouque. Bref heureusement que ça a duré 1h.
    Cmonaudi
    Cmonaudi

Publiée le 2 décembre 2023
    Format court pour ce petit film ; à regarder principalement pour les jeux d'acteurs , à part cela rien de bien folichon
    David H
    David H

Publiée le 2 décembre 2023
    Alors que nous déroulons le fil de notre existence, derrière nos actes les plus ordinaires, essentiels ou inattendus, un univers est à l'œuvre et nous ne pourrions le définir avec certitude. Une autre histoire s'écrit, entre les lignes, entre les silences même; certains d'entre nous, la plupart peut-être, en ont la vague ou vive conscience; une histoire secrète qui nous relie tous, qui contient le sens profond du réel, ainsi que les aspirations les plus hautes de notre imaginaire.
    Apparemment l'ordre des choses est maintenu, aisément ou non, avec de nombreux écueils souvent, mais nous nous sommes habitués, en règle générale, à ce mélodrame qui modèle nos vies. Plus ou moins malgré nous le temps nous emporte.
    Quelque chose nous échappe. Pourquoi s'en préoccuper? Ça ne change pas grand chose, on s'en rend compte, au regard de nos expériences; ou ça dérange, ça perturbe, on le paye parfois cher.
    Lorsqu'on remue le terreau, qu'on fouille le silence, on peut sentir trembler l'univers, comme la peau d'un être géant qu'on chatouille; alors un son grave, impressionnant mais presqu'inaudible, résonne en chaque parcelle autour de soi avant de nous atteindre quelque part en soi. À cet instant, un peu hors du temps, on appréhende une véritable connaissance, importante, bénéfique.
    Quentin Dupieux provoque et partage de tels évènements. Il m'apparaît oser, particulièrement ici, le délicat courage de longer les frontières de l'évidence, sans glisser dans l'absurde et encore moins la facilité, jusqu'à révéler le quotidien mystère qui nous trouble tous: le masque translucide.