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    En fanfare
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    Alice025
    Alice025

    1 673 abonnés 1 365 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 novembre 2024
    Vu en avant-première, « En Fanfare » se révèle être un bon feel-good movie, sans en révolutionner le genre. Deux frères qui ignoraient l'existence de l'un et de l'autre vont apprendre à se découvrir et à se rapprocher, notamment par leur passion de la musique, mais aussi par la maladie de Thibaut. Le scénario reste assez prévisible, mais cela n'empêche pas de s'attacher à ces deux personnages, en apparence bien différents mais finalement assez proches au fond.
    Le duo Benjamin Lavernhe et Pierre Lotin fonctionne bien, réussissant à nous émouvoir. Un film français sans prétention et musicalement touchant.

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    Fiers R.
    Fiers R.

    98 abonnés 425 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 novembre 2024
    Vu à Montréal durant le festival Ciné Mania.

    Ce joli film en forme de feel-good movie (d’ailleurs à ce niveau c’est vraiment le cas, dans un monde cinématographique où ce terme devient galvaudé) peut avant tout compter sur son duo de comédiens magnifique. Car on peut clairement affirmer que « En fanfare » doit une bonne partie de sa réussite et de son charme à celui-ci. Une association de deux acteurs à laquelle on n’aurait pas pensé et dont l’alchimie et la complémentarité à l’écran est indéniable. D’abord il y a l’un des meilleurs acteurs français en activité, sociétaire de La Comédie Française et révélé un peu sur le tard, Benjamin Laverhne. Trop souvent cantonné à des seconds rôles (« Jeanne du Barry » ou « Le Sens de la fête ») ou alors au premier plan mais au sein de (bons) films n’ayant pas de succès (les excellents « Le Goût des merveilles » ou encore « Le Discours ») voire acclamé dans le biopic sur « L’Abbé Pierre » qui sera répudié suite aux accusations contre l’homme qu’il a incarné, il brille ici de tout son talent. Un acteur qui se glisse discrètement dans le rôle plutôt que de chercher la performance voyante et dont chaque regard, chaque geste et intonation rend sa performance de très haut niveau. En face de lui, Pierre Lotin, surtout connu pour avoir incarné le fils Tuche dans la saga du même nom. On le voit de plus en plus dans des seconds rôles plus sérieux (et convaincants) comme en petit ami violent dans la magistral « La Nuit du 12 ». Et bien quelle surprise de le voir dans un rôle de premier plan où il peut nous faire découvrir toutes ses qualités de jeu. Il est d’une intensité et d’une justesse sur chaque plan. Une véritable révélation. Il allie ici certaines petites mimiques amusantes d’un personnage issu d’un milieu défavorisé du Nord de la France, des petites gens pleins de cœur admirablement représentés, tout en étant très émouvant dans des scènes plus dramatiques où il nous cueille. Il prend pleinement possession de ce personnage dont la maxime « l’habit ne fait pas le moine » semble être le leitmotiv.

    « En fanfare » se pare d’un premier tiers assez particulier, les situations s’enchaînant à un rythme assez soutenu pour arriver au cœur du récit, la rencontre entre ces deux frères qui ignoraient l’existence de l’autre et qui vont apprendre à se découvrir. Avant cela, pour poser les enjeux plutôt dramatiques, Courcol aligne les ellipses allant d’une séquence pivot à une autre. Cela pourrait être un peu fatigant ou donner l’impression d’être bâclé mais c’est assez bien écrit, concis et factuel pour ne pas être déplaisant bien que cela nous apparaisse un peu précipité. Au final qu’importe puisque plus le film avance, plus il nous embarque dans ses beaux moments alternant comédie à la finesse exemplaire et moments plus dramatiques à la tournure désarmante. Le rire vient surtout du choc entre les milieux sociaux très différents des deux frangins et de la verve du personnage de Lottin avec son franc parler, sa gouaille et son humour franchouillard. Les gens du Nord sont d’ailleurs représentés avec sincérité et bienveillance, avec du cœur, et cela fait plaisir. Dans « En fanfare », tout semble bien écrit, chaque moment sympathique venant chasser l’autre jusqu’à un final en musique (celle-ci étant le liant admirablement bien rendu du récit) d’une grande puissance émotionnelle, presque épique. Sur l’air du mythique « Bolero » de Ravel, musiques classique et populaire se fondent l’une dans l’autre pour une orgie auditive de toute beauté et un grand moment d’émotion qui nous laisse les yeux rougis par les larmes. Un beau film.

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    remyll
    remyll

    191 abonnés 434 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 septembre 2024
    Certainement l’un des plus beaux films de
    cet automne. Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin sont bouleversants. Le rythme est à la fois soutenu et la réalisation toute en délicatesse. Ce film est un vrai bijou.
    Yves G.
    Yves G.

    1 466 abonnés 3 491 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    Parce qu’il est brutalement frappé par une leucémie dont seule une greffe de moelle osseuse pourrait le sauver, un jeune et brillant chef d’orchestre (Benjamin Lavernhe) découvre qu’il a été adopté à sa naissance. Élevé dans une famille bourgeoise des Hauts-de-Seine, Thibaut apprend simultanément qu’il a un frère, Jimmy (Pierre Lottin) qui, lui, a été élevé dans les corons. Si tout en apparence sépare les deux frères biologiques, le même don pour la musique les rapproche.

    Il y a deux façons de réagir aux feel good movies. La première – qui est souvent la mienne – est, comme Goebbels, de sortir mon revolver, d’en railler les facilités, de se méfier de la larme qu’ils veulent à tout prix faire couler. La seconde est de s’y laisser prendre.

    Je l’avoue : je n’ai pas sorti mon revolver, j’ai versé ma larme et me suis laissé prendre à ce feel-good movie, lacrymal à souhait, débordant de bons sentiments. Il se déroule dans le bassin minier du Nord. On n’est pas à Bergues ; mais l’esprit de "Bienvenue chez les Ch’tis" n’est pas loin dans ce film qui joue sur la corde – si j’ose dire – du régionalisme.

    Son scénario est particulièrement improbable. Mais le rythme enjoué avec lequel il est débité excuse ses outrances. La première moitié du film est particulièrement enthousiasmante ; la seconde l’est moins dont on a l’impression qu’Emmanuel Courcol et sa co-scénariste n’ont pas su y mettre un terme et y rajoutent une couche de pathos inutile et indigeste.

    Le succès du film doit beaucoup à son interprétation. En tête, Benjamin Lavernhe, le gendre idéal du cinéma français – dont on peut espérer que l’interprétation de l’abbé Pierre ne soit pas mise à son passif depuis que les révélations s’accumulent sur le passé sulfureux du saint homme. Mais celui qui crève l’écran, c’est Pierre Lottin, dans le rôle taiseux du frère que le destin n’a pas favorisé, condamné à servir des nouilles à la cantine du collège alors que son don pour la musique le prédisposait à une carrière aussi brillante que celle de son frère. Un coup de chapeau aussi pour Sarah Suco qui, depuis bientôt quinze ans accumule les seconds rôles ("Discount", "La Belle Saison", "Orpheline", "Aurore", "Guy", "Place publique", "Les Invisibles"…) et mérite largement son nom en haut de l’affiche.
    ferdinand75
    ferdinand75

    551 abonnés 3 874 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 novembre 2024
    Vu en avant première Allo ciné : un joli film, qui arrive à aborder plusieurs thèmes tout en suivant son fil conducteur de la retrouvaille de deux frères qui avaient été séparé dans leur enfance par leur adoption dans des familles différentes. Variation sur un thème déjà vu, mais ici le prisme de la musique est l’élément rassembleur. Un des deux frères est un virtuose, chef d’orchestre mondialement connu, et l’autre joue dans une fanfare communale élevé par une famille de milieu modeste, d’une ville minière du nord de la France. Des quiproquos, des disputes, créée par la différence de classe sociale, la reconnaissance grâce à la musique, mais surtout une description de la vie des gens du nord, d’un point de vue social, fermeture d’usine, grèves, solidarité ouvrière et aussi solidarité grâce cette fanfare rassembleuse. Bien sûr le thème de l’adoption, puis de la maladie aussi abordés, mélange parfois un peu surprenant. Très beaux passages musicaux , très bien filmés. Les acteurs sont tous très bons, et tout particulièrement Benjamin Lavernhe excellent , qui apporte beaucoup de finesse et de subtilité dans son rôle.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    57 abonnés 164 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 novembre 2024
    Cela faisait un petit moment que je n'avais pas autant apprécié une comédie française. Même si j'ai peu d'espoirs que l'on réatteigne un jour le niveau de l'âge d'or des films comiques français, celui-ci est la preuve que l'on en fait des très bons voire excellent aujourd'hui.
    En Fanfare est un film comptant l'histoire de Jimmy et Thibault, deux frères séparés à la petite enfance, l'un se retrouvant dans une famille de la classe populaire et l'autre dans une famille très aisé. L'œuvre met en lumière l'inégalité des chances dans notre société, spoiler: car Jimmy qui s'est retrouvé dans la famille pauvre n'a pas pu exploiter son talent et son potentiel musicale alors qu'il a l'oreille absolue. De son côté Thibault a tout fait musicalement parlant et est chef d'orchestre.

    Bref, les deux vont se retrouver à cause d'un problème de santé de Thibault, ils vont apprendre à se connaître et découvrir leur inégalité.
    Le contraste est subtilement et magnifiquement bien trouvé entre les deux personnages. Et puis l'humour qui est beaucoup porté par Pierre Lottin est géniale, j'ai même eu un fou rire en plein milieu du film, cela faisait très longtemps !!
    traversay1
    traversay1

    3 585 abonnés 4 866 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 août 2024
    Après Un triomphe, Emmanuel Courcol reprend quelques-uns de ses ingrédients mais en les amplifiant et en y ajoutant une cargaison de bons sentiments, dans l'histoire d'En fanfare, situé en très grande partie dans les Hauts-de-France. Précisons d'ailleurs qu'à la lecture du synopsis du film, l'on s'aperçoit qu'un élément dramatique a été sciemment oublié spoiler: (une greffe de moelle
    ) alors qu'il conditionne une grande partie du récit. Une bonne louche de déterminisme social, très appuyé, nous convie à comparer le destin de deux frères, l'un chef d'orchestre reconnu, l'autre modeste joueur de trombone, dans le Nord, donc. Le film a un très gros cœur qui bat au sein de son intrigue, et il faudrait être bien cynique pour ne céder à l'émotion mais celle-ci est quand même bien forcée et cette absence de nuances dans une direction obligatoire ne fait que s'accentuer au fil des minutes. Il y a de l'humour, fort heureusement, mais qui ne vient que souligner à grands traits les messages véhiculés par le film. Dans cet ouvrage cousu de fil blanc, avec des filaments gris destinés à apitoyer, Benjamin Lavernhe ne faillit pas à la tâche et trouve en l'excellent Pierre Lottin un parfait contrepoint. Destiné à faire rire et pleurer, à doses à peu près égales, En fanfare suggère que quand la musique est bonne, quel que soit son genre, tout peut s'arranger dans la solidarité et la fraternité; malgré les vicissitudes de la vie. Voire.
    arthur44
    arthur44

    37 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 novembre 2024
    Magnifique ! Comme quoi un bon scénario avec des interprètes de talent vous fait passer un excellent moment de cinéma, agrémenté de beaux morceaux symphoniques puisque le personnage principal, Benjamin Lavernhe au top, est un grand chef d'orchestre . Ne pas oublier non plus Pierre Lottin, brut de décoffrage mais tout en subtilité, qui lui donne une réplique toute en naturel. La scène finale est pleine d'émotion.
    En définitive, je trouve que ce film ne mérite pas son titre " fanfaron ", ni sa bande-annonce " tarte à la crème ", alors qu'il s'agit d'une très belle aventure humaine pleine de fraternité. A voir sans hésitation !
    Jipéhel
    Jipéhel

    58 abonnés 280 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 octobre 2024
    Le choc des mondes

    Emmanuel Courcol est l’heureux réalisateur de deux films plus qu’intéressants. En 2016 Cessez le feu et, en 2021 Un triomphe. Mais avec ces 103 minutes, il surpasse, et de très loin, la qualité de ses précédentes réalisations. Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie… Un de mes gros coups de cœur de l’année. Emotion, humour, justesse des sentiments, une comédie dramatique sociale absolument bouleversante.
    Ça fait plus de 10 ans que l’idée d’une rencontre improbable d’un univers populaire avec un chef d’orchestre classique germait dans l’esprit d’Emmanuel Courcol. Et pourquoi pas – ajoute-t-il -, à travers deux frères aux destins contrariés qui incarneraient ces deux mondes si différents ? Le film se nourrit de musique classique et contemporaine, de jazz et de variété, et confronte aussi des pratiques musicales et des modes de vie très différents. Mais, en se limitant à ce strict sujet, le film risquait de se résumer à son aspect quasi documentaire. L’idée forte est ici d’interroger le pouvoir fédérateur et réparateur de la musique sous toutes ses formes. Si collectivement elle peut cimenter une communauté dans une société qui se fracture économiquement et socialement, elle est aussi le lieu intime du rapprochement de deux frères que tout oppose. Reste le contexte social très prégnant, et l’histoire de ce lien fraternel qui va se tisser cahin-caha au fil d’une histoire magnifique soutenue à la fois, par les musiques de Beethoven, Mozart, Debussy, Mendelsshon – toutes interprétées en direct pour les besoins du film -, entre autres, quelques standards de jazz et les musiques jouées par une véritable harmonie municipale et ses membres auxquels se sont ajoutés quelques membres du casting – qui jouent eux aussi réellement -. Ça sonne juste et vrai à tous les points de vue. Vous sortirez de là le cœur en vrac tant l’émotion est palpable dans une des plus belles histoires racontées au cinéma cette année.
    Une fois de plus l’impeccable Benjamin Lavernhe – from the French Comedy – fait merveille. Il dirige lui-même les orchestres et est plus que convaincant dans l’exercice. Quant à ce lui de comédien… c’est un régal. D’autant qu’il trouve en Pierre Lottin un acteur à son meilleur. Citons encore Sarah Suco et Jacques Bonnafé, Ce casting associé aux « locaux » nous fait partager à la fois le goût pour la musique, la fraternité et le partage. Il y a du Ken Loach dans ce film qui fait penser aussi à l’inoubliable Les Virtuoses – Brassed off – de Mark Herman en 1996. De sacrées références pour un film, déjà couvert de Prix du Public dans divers festivals, qu’il ne faudra rater sous aucun prétexte. Guettez sa sortie prévue pour le 27 novembre prochain. J’irai sans doute le revoir à ce moment.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    15 abonnés 448 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 juillet 2024
    Vu en avant-première, En Fanfare est un film réalisé par Emmanuel Courcol sortant en 2024.
    Ce long métrage arrive à trouver avec justesse l'équilibre entre tristesse et émotion. Les deux acteurs principaux (Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin) sont très justes dans les rôles de ces frères qui vont progressivement se découvrir et se retrouver avec en toile de fond la passion commune de la grande musique. Les dialogues sont fluides et font mouches, certaines situations étant très drôles. Le film est de facture assez classique, avec une réalisation sobre et sans prise de risque. Bien que la fin soit un peu expédiée ( spoiler: notamment concernant le volet de l'histoire relatif à l'usine occupée par la CGT
    ) spoiler: avant la scène de concert finale à la Seine Musicale
    , l'attachement au personnage est réel avec un dénouement doux amer qui marche bien.
    Cette comédie dramatique est un joli film qui réussira à faire rire et émouvoir sans tomber dans l'excès de l'un ou de l'autre de ces sentiments. A voir.
    velocio
    velocio

    1 305 abonnés 3 138 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    Eh bien oui, il est possible de réaliser en France un savoureux mélange de « feel-good movie » et de film social, l’utilisation du terme anglais ayant tendance à prouver que ce genre de comédie a plutôt tendance à fleurir de l’autre côté de la Manche, voire de l’autre côté de l’Atlantique. Venu sur le tard à la réalisation après une carrière de comédien restant cantonnée dans des seconds rôles, Emmanuel Courcol avait déjà montré un talent de réalisateur très prometteur dès son 2ème long métrage, "Un triomphe", sorti en 2021 alors qu’il avait déjà près de 64 ans. Comme dans "Un triomphe" il joue dans "En fanfare" sur la rencontre de personnages que tout semble opposer, origines, culture, etc. pour prouver que des chemins existent qui permettent de les rapprocher. Dans En fanfare, il ajoute même un élément très particulier concernant les différences d’origine : Thibaut et Jimmy, les 2 personnages que tout, a priori, oppose, sont frères et, pourtant, leurs différences d’origine sont énormes. En effet, ils ont été adoptés par 2 familles aux profils très différents, une famille parisienne cossue pour Thibaut, une famille ouvrière du nord de la France pour Jimmy. Résultat : si les 2 frères ont en commun un grand amour de la musique, Thibaut est devenu un chef d’orchestre de réputation mondiale alors que Jimmy est employé d’une cantine scolaire et tromboniste dans une fanfare locale. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-en-fanfare/
    islander29
    islander29

    865 abonnés 2 355 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    Pour moi, c’est le film à voir en ce moment, l’histoire de deux frères réunis pour le pire et le meilleur….L’un est chef d’orchestre, l’autre joue dans une fanfare…..On est dans le film qui se rapproche le plus des comédies sociales britanniques…...Une réussite interprété par Benjamin Lavernhe et Pierre Lotin ( tête connue) avec un scénario qui ne cesse de rebondir et nous pousse du rire au larmes….Particulièrement la fin est brillante, je n’en dis pas plus...En plus on est chouchouté en permanence, par des musiques ou des chansons en fanfare…..Je conseille évidemment ce film que j’ai trouvé bien écrit, bien interprété et bien mis en scène…...
    Corinne76100
    Corinne76100

    44 abonnés 296 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 novembre 2024
    Film très attachant, il démarre bien: avec une mise en scène originale qui n'en dévoile pas trop pour éclaircir le spectateur au fur et à mesure. Puis on tombe dans les bons sentiments et les clichés du Nord (occupations d'usine, mines). Un bon moment cependant, l'interprétation est juste.
    donniedarko1
    donniedarko1

    38 abonnés 189 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 septembre 2024
    Une bonne surprise. Un film porté par ses comédiens, en particulier Pierre Lottin. Même si le sujet n’est pas des plus originaux.
    capirex
    capirex

    93 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 novembre 2024
    Très bonne et intéressante comédie d'Emmanuel Courcol qui aborde quelques thématique dont le fil rouge est la relation fraternelle inattendue entre les deux héros du film !
    Benjamin Lavernhe , Pierre Lottin et Sarah Suco étant , en plus d'être de très bon acteurs , musiciens à la Vie ils font illusion dans la Fanfare !
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