Mon compte
    En fanfare
    Note moyenne
    4,3
    6055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En fanfare ?

    1 128 critiques spectateurs

    5
    468 critiques
    4
    529 critiques
    3
    104 critiques
    2
    18 critiques
    1
    6 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    remyll
    remyll

    197 abonnés 442 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 septembre 2024
    Certainement l’un des plus beaux films de
    cet automne. Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin sont bouleversants. Le rythme est à la fois soutenu et la réalisation toute en délicatesse. Ce film est un vrai bijou.
    islander29
    islander29

    883 abonnés 2 385 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    Pour moi, c’est le film à voir en ce moment, l’histoire de deux frères réunis pour le pire et le meilleur….L’un est chef d’orchestre, l’autre joue dans une fanfare…..On est dans le film qui se rapproche le plus des comédies sociales britanniques…...Une réussite interprété par Benjamin Lavernhe et Pierre Lotin ( tête connue) avec un scénario qui ne cesse de rebondir et nous pousse du rire au larmes….Particulièrement la fin est brillante, je n’en dis pas plus...En plus on est chouchouté en permanence, par des musiques ou des chansons en fanfare…..Je conseille évidemment ce film que j’ai trouvé bien écrit, bien interprété et bien mis en scène…...
    Béatrice L
    Béatrice L

    92 abonnés 154 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 novembre 2024
    Pas le film auquel on pourrait s'attendre en voyant l'affiche. Un très joli film. Parfois drôle mais surtout touchant. On pense deviner la suite de l'histoire, à l'image de beaucoup de films, et en fait, elle n'est pas du tout prévisible. Le réalisateur aurait pu tomber dans la caricature ou la facilité, mais ce n'est pas le cas. Le film est tout en nuances. La musique est présente pendant tout le film. Quand elle s'arrête à la fin du climax final, il règne un silence empreint d'une grande émotion dans la salle. Impossible de ne pas être ému aux larmes. À voir !!
    Bernard F
    Bernard F

    32 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 novembre 2024
    Excellent film. Une histoire touchante et de la musique superbement choisie. De Mozart à Aznavour en passant par Beethoven, Verdi, Debussy et Ravel. Un lien entre deux mondes et une histoire de famille. C'est très bien interprété. Des acteurs fabuleux. Un petit chef d'œuvre français. Ce n'est pas si courant. Une belle leçon de vie grâce à la musique, langage que tout le monde peut comprendre; même les gens les plus éloignés Drôle et émouvant. A voir absolument.
    Flower 0478
    Flower 0478

    73 abonnés 276 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 novembre 2024
    Quel belle histoire woah woah les acteurs Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin son exceptionnelle dans leurs rôles quel acteurs très talentueux attachants, émouvants la musique et très belle surtout l'incontournable Boléro je conseille fortement ce film courez y sans hésiter.
    Yves G.
    Yves G.

    1 517 abonnés 3 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    Parce qu’il est brutalement frappé par une leucémie dont seule une greffe de moelle osseuse pourrait le sauver, un jeune et brillant chef d’orchestre (Benjamin Lavernhe) découvre qu’il a été adopté à sa naissance. Élevé dans une famille bourgeoise des Hauts-de-Seine, Thibaut apprend simultanément qu’il a un frère, Jimmy (Pierre Lottin) qui, lui, a été élevé dans les corons. Si tout en apparence sépare les deux frères biologiques, le même don pour la musique les rapproche.

    Il y a deux façons de réagir aux feel good movies. La première – qui est souvent la mienne – est, comme Goebbels, de sortir mon revolver, d’en railler les facilités, de se méfier de la larme qu’ils veulent à tout prix faire couler. La seconde est de s’y laisser prendre.

    Je l’avoue : je n’ai pas sorti mon revolver, j’ai versé ma larme et me suis laissé prendre à ce feel-good movie, lacrymal à souhait, débordant de bons sentiments. Il se déroule dans le bassin minier du Nord. On n’est pas à Bergues ; mais l’esprit de "Bienvenue chez les Ch’tis" n’est pas loin dans ce film qui joue sur la corde – si j’ose dire – du régionalisme.

    Son scénario est particulièrement improbable. Mais le rythme enjoué avec lequel il est débité excuse ses outrances. La première moitié du film est particulièrement enthousiasmante ; la seconde l’est moins dont on a l’impression qu’Emmanuel Courcol et sa co-scénariste n’ont pas su y mettre un terme et y rajoutent une couche de pathos inutile et indigeste.

    Le succès du film doit beaucoup à son interprétation. En tête, Benjamin Lavernhe, le gendre idéal du cinéma français – dont on peut espérer que l’interprétation de l’abbé Pierre ne soit pas mise à son passif depuis que les révélations s’accumulent sur le passé sulfureux du saint homme. Mais celui qui crève l’écran, c’est Pierre Lottin, dans le rôle taiseux du frère que le destin n’a pas favorisé, condamné à servir des nouilles à la cantine du collège alors que son don pour la musique le prédisposait à une carrière aussi brillante que celle de son frère. Un coup de chapeau aussi pour Sarah Suco qui, depuis bientôt quinze ans accumule les seconds rôles ("Discount", "La Belle Saison", "Orpheline", "Aurore", "Guy", "Place publique", "Les Invisibles"…) et mérite largement son nom en haut de l’affiche.
    Sylviane44
    Sylviane44

    9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    On connaissait le talent de Benjamin Lavernhe et on découvre ici Pierre Lottin avec son excellent jeu. Je n’ai jamais été fan des Tuches, et je deviens fan de cet acteur qui me fait penser à la singularité de Raphaël quenard. Bravo à ces nouveaux acteurs. Le film est émouvant, drôle et triste à la fois avec cette chaleur qu’ont les gens du Nord. Allez y.
    Fiers R.
    Fiers R.

    115 abonnés 457 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 décembre 2024
    Vu à Montréal durant le festival Ciné Mania.

    Ce joli film en forme de feel-good movie (d’ailleurs à ce niveau c’est vraiment le cas, dans un monde cinématographique où ce terme devient galvaudé) peut avant tout compter sur son duo de comédiens magnifique. Car on peut clairement affirmer que « En fanfare » doit une bonne partie de sa réussite et de son charme à celui-ci. Une association de deux acteurs à laquelle on n’aurait pas pensé et dont l’alchimie et la complémentarité à l’écran est indéniable. D’abord il y a l’un des meilleurs acteurs français en activité, sociétaire de La Comédie Française et révélé un peu sur le tard, Benjamin Laverhne. Trop souvent cantonné à des seconds rôles (« Jeanne du Barry » ou « Le Sens de la fête ») ou alors au premier plan mais au sein de (bons) films n’ayant pas de succès (les excellents « Le Goût des merveilles » ou encore « Le Discours ») voire acclamé dans le biopic sur « L’Abbé Pierre » qui sera répudié suite aux accusations contre l’homme qu’il a incarné, il brille ici de tout son talent. Un acteur qui se glisse discrètement dans le rôle plutôt que de chercher la performance voyante et dont chaque regard, chaque geste et intonation rend sa performance de très haut niveau. En face de lui, Pierre Lotin, surtout connu pour avoir incarné le fils Tuche dans la saga du même nom. On le voit de plus en plus dans des seconds rôles plus sérieux (et convaincants) comme en petit ami violent dans la magistral « La Nuit du 12 ». Et bien quelle surprise de le voir dans un rôle de premier plan où il peut nous faire découvrir toutes ses qualités de jeu. Il est d’une intensité et d’une justesse sur chaque plan. Une véritable révélation. Il allie ici certaines petites mimiques amusantes d’un personnage issu d’un milieu défavorisé du Nord de la France, des petites gens pleins de cœur admirablement représentés, tout en étant très émouvant dans des scènes plus dramatiques où il nous cueille. Il prend pleinement possession de ce personnage dont la maxime « l’habit ne fait pas le moine » semble être le leitmotiv.

    « En fanfare » se pare d’un premier tiers assez particulier, les situations s’enchaînant à un rythme assez soutenu pour arriver au cœur du récit, la rencontre entre ces deux frères qui ignoraient l’existence de l’autre et qui vont apprendre à se découvrir. Avant cela, pour poser les enjeux plutôt dramatiques, Courcol aligne les ellipses allant d’une séquence pivot à une autre. Cela pourrait être un peu fatigant ou donner l’impression d’être bâclé mais c’est assez bien écrit, concis et factuel pour ne pas être déplaisant bien que cela nous apparaisse un peu précipité. Au final qu’importe puisque plus le film avance, plus il nous embarque dans ses beaux moments alternant comédie à la finesse exemplaire et moments plus dramatiques à la tournure désarmante. Le rire vient surtout du choc entre les milieux sociaux très différents des deux frangins et de la verve du personnage de Lottin avec son franc parler, sa gouaille et son humour franchouillard. Les gens du Nord sont d’ailleurs représentés avec sincérité et bienveillance, avec du cœur, et cela fait plaisir. Dans « En fanfare », tout semble bien écrit, chaque moment sympathique venant chasser l’autre jusqu’à un final en musique (celle-ci étant le liant admirablement bien rendu du récit) d’une grande puissance émotionnelle, presque épique. Sur l’air du mythique « Bolero » de Ravel, musiques classique et populaire se fondent l’une dans l’autre pour une orgie auditive de toute beauté et un grand moment d’émotion qui nous laisse les yeux rougis par les larmes. Un beau film.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    sylv17
    sylv17

    15 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 octobre 2024
    Film très émouvant, vu ce jour à La Rochelle, en avant-première avec du grand Benjamin Lavernhe
    Un film sur les valeurs , la maladie sur le fond de musique classique
    Pour moi, ce fut un choc positif pour une belle soirée
    so-far
    so-far

    9 abonnés 77 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 novembre 2024
    Incroyable ce film, déjà à la bande-annonce ça promettait d'être bon mais là c'est simple je ne trouve rien à y redire.
    Les acteurs/actrices sont beaux et justes, touchants, la BO (en avant-première dans une salle à l'excellente acoustique) prend au ventre, le scénario est presque classique mais c'est ça qui rend l'ensemble épatant ; bref, une comédie qui fout les larmes aux yeux et que j'ai déjà envie de revoir.
    Jean-Christophe M
    Jean-Christophe M

    15 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 novembre 2024
    Très bon film. Les différents mondes, musicaux et sociaux, mis en lumière par cette histoire attendrissante entre deux frères est formidable. Émouvant, drôle, ce film est délicat et très bien réalisé. A voir
    arthur44
    arthur44

    38 abonnés 50 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 novembre 2024
    Magnifique ! Comme quoi un bon scénario avec des interprètes de talent vous fait passer un excellent moment de cinéma, agrémenté de beaux morceaux symphoniques puisque le personnage principal, Benjamin Lavernhe au top, est un grand chef d'orchestre . Ne pas oublier non plus Pierre Lottin, brut de décoffrage mais tout en subtilité, qui lui donne une réplique toute en naturel. La scène finale est pleine d'émotion.
    En définitive, je trouve que ce film ne mérite pas son titre " fanfaron ", ni sa bande-annonce " tarte à la crème ", alors qu'il s'agit d'une très belle aventure humaine pleine de fraternité. A voir sans hésitation !
    GiletMC
    GiletMC

    6 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    J'ai eu peur que la bande annonce n'en dévoile trop, mais non. Il y a tant de sujets et de rebondissements qu'il reste beaucoup à découvrir. Deux talents identiques séparés, la désindustrialisation, la maladie. L'humour et le drame se mélangent intimement dans un film porté par deux acteurs formidables. Des applaudissements ont résonnés à la fin du film, ce n'est pas si fréquent.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    62 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 novembre 2024
    Cela faisait un petit moment que je n'avais pas autant apprécié une comédie française. Même si j'ai peu d'espoirs que l'on réatteigne un jour le niveau de l'âge d'or des films comiques français, celui-ci est la preuve que l'on en fait des très bons voire excellent aujourd'hui.
    En Fanfare est un film comptant l'histoire de Jimmy et Thibault, deux frères séparés à la petite enfance, l'un se retrouvant dans une famille de la classe populaire et l'autre dans une famille très aisé. L'œuvre met en lumière l'inégalité des chances dans notre société, spoiler: car Jimmy qui s'est retrouvé dans la famille pauvre n'a pas pu exploiter son talent et son potentiel musicale alors qu'il a l'oreille absolue. De son côté Thibault a tout fait musicalement parlant et est chef d'orchestre.

    Bref, les deux vont se retrouver à cause d'un problème de santé de Thibault, ils vont apprendre à se connaître et découvrir leur inégalité.
    Le contraste est subtilement et magnifiquement bien trouvé entre les deux personnages. Et puis l'humour qui est beaucoup porté par Pierre Lottin est géniale, j'ai même eu un fou rire en plein milieu du film, cela faisait très longtemps !!
    Alice025
    Alice025

    1 689 abonnés 1 375 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 novembre 2024
    Vu en avant-première, « En Fanfare » se révèle être un bon feel-good movie, sans en révolutionner le genre. Deux frères qui ignoraient l'existence de l'un et de l'autre vont apprendre à se découvrir et à se rapprocher, notamment par leur passion de la musique, mais aussi par la maladie de Thibaut. Le scénario reste assez prévisible, mais cela n'empêche pas de s'attacher à ces deux personnages, en apparence bien différents mais finalement assez proches au fond.
    Le duo Benjamin Lavernhe et Pierre Lotin fonctionne bien, réussissant à nous émouvoir. Un film français sans prétention et musicalement touchant.

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top