Le Roman de Jim
    1920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roman de Jim ?

Jylg
    Jylg

Publiée le 18 août 2024
    Exceptionnel Karim Leklou ! Il porte ce film comme un fardeau de la vie bien entouré d’actrices solaires et d’un ´ fils ´ au talent prometteur. Ajouté à ça des paysages magnifiques et une musique épatante. Un excellent moment !
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 18 août 2024
    L'histoire donne envie de lire le livre c'est sur. Mais la forme et surtout le jeu totalement hors sol des acteurs rendent le film assez pénible. Seule Sara Giraudeau ramène du naturel et de l'humanité. L'image, volontairement laide, donne envie de pleurer. Dommage que nous ne soyons pas capable de faire des beaux films en France.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 18 août 2024
    Franchement un peu déçu, je m'attendais à rien et au final, voilà. L'histoire n'est pas du tout originale et tout était trop long, ça traîne en longueur et on le sent. Les personnages ne sont pas spécialement attachants voire un peu caricaturaux. Cependant, la prestation de Karim Leklou est bonne et il faut le dire. Les décors sont sympas et petite anecdote, j'ai assisté au tournage de la scène finale complètement par hasard. Tout n'est pas à jeter car certains passages sont touchants mais dans son ensemble, le long-métrage des frères Larrieux n'est pas révolutionnaire. Je vous laisserai juger par vous même. 11/20.
    catherine L.
    catherine L.

Publiée le 18 août 2024
    Quelle déception ! le sujet du film était pourtant intéressant et sociétal, mais, mon dieu, que c'est "planplan", mou au possible, sans émotions ! Les personnages sont "insipides"... mis à part le petit garçon Jim. On a l'impression que les acteurs récitent leurs textes, sans aucune conviction, sans enthousiasme, sans aucune personnalité ... Les dialogues sont "plats", sans intérêts. Dommage ! Ah si quand même, ce film m'a permis de découvrir le lac de Vouglans dans le Jura et de magnifiques paysages ...
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 19 août 2024
    Histoire originale sur la paternité avec de bons sentiments qui se regarde sans déplaisir. Qu'est-ce qu'un père ? Le film nous questionne et nous remet certaines idées en place.
    Quant aux images, le Jura rare à l'écran, est magnifiquement mis en valeur. A voir.
    Géraud  PIGANIOL
    Géraud PIGANIOL

Karim leklou ou top,
    Étrangement un film qui m’a bien plus mais très mal joué (mention spéciale à Bertrand qui est pas bon du tout, tout comme jim grand)
    Antoine
    Antoine

Publiée le 18 août 2024
    L'histoire est belle et touchante mais le film a beaucoup de faiblesses: trop de narration - au cinéma on montre on ne raconte pas - donc sérieuse faiblesse d'écriture; casting trop stéréotypé; ça sent le parisianisme et ses préjugés sur la province; les dialogues et la mise en scène sont d'une platitude déconcertante: il y a une absence de démonstration des émotions dans les moments forts de l'histoire....et beaucoup de lenteurs, de séquences qui n'apportent rien. Dommage, car il y avait matière à un très beau film.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 18 août 2024
    "Le Roman de Jim" présenté cette année au festival de Cannes, bien noté par la critique est une comédie dramatique à la française qui fait du bien au cœur. En effet les frères Larrieu livrent aux spectateurs une chronique familiale touchante, émouvante et parfois tendre sur la paternité, sur le lien que peut exister entre un père de substitution et un enfant avec des personnages hypers attachants mention spéciale à Karim Leklou dans le rôle d'un papa par intérim.
    hpb
    hpb

Publiée le 18 août 2024
    Un film émouvant marqué surtout par l interprétation de Karim Leklou. .Un bravo également a Sarah Giraudeau et aux 2 Jims petit et grand …le thème de la paternité est traite avec une grande intelligence. de plus les Images et et les paysages sont superbes .Petit bémol par rapport a la lenteur de l histoire et certains seconds rôles ne sont pas au niveau a mon avis.
    Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 18 août 2024
    dommage que la bande annonce dévoile beaucoup trop..
    Karim leklou joue parfaitement ce rôle de trop gentil garçon qui n a pas les codes et n est pas armé pour défendre ses droits pour
    défendre sa "paternité". c est vrai que l on a envie de le secouer pour qu il se défende.
    Ai beaucoup apprécié les spoiler: séquences des photos non développées.

sujet surement pour beaucoup de beau père et belle mère d actualité en cas de séparation.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 18 août 2024
    Une histoire particulièrement touchante avec des acteurs excellents et réalistes. Un très bon film. J'ai été séduit a tous niveaux. Merci.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 18 août 2024
    "Le roman de Jim" qui aurait pu s'appeler "La balade de Jim" des frères Larrieu ( Arnaud & Jean-Marie ) se déroule sur 24 ans .... Aymeric, le "gentil" garçon comme il est qualifié et se qualifie lui-même à un moment du film..... et c'est vrai.... Cette histoire qui a pour cadre principal cette fabuleuse et riche région du Jura et du Haut-Jura notamment. La ville si caractéristique de Saint-Claude laisse entrevoir son charme pittoresque, tout comme les magnifiques paysages rustiques, et ne sont pas étrangers aux caractères bien trempés proposés dans cette réalisation s'attachant à confronter les différents rôles de "père", géniteur ou non, et du cheminement intellectuel du petit Jim, victime de décisions de "grands". Le rapport à la photo et à l'image, remarquablement illustré par la passion de Karim Leklou ( Aymeric ) avec son "argentique" et sa collection de clichés, distillés juste à propos. A noter la prestation très intimiste de Laetitia Dosh ( Florence ) mère de Jim, ainsi que celle de Sara Giraudeau ( Olivia ). Tous livrent un tissu émotionnel continu, poignant, donnant à ce film un climat réaliste et sans filtre. Alchimie subtile entre rythme, personnages, scénario, paysages et fond musical.... !!**
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 18 août 2024
    Le plus surprenant dans ce film, c'est l'unanimité des critiques, ou presque, alors que j'ai trouvé le scénario convenu, les dialogues très mauvais et mièvres, et certaines scènes, dont la dernière, complètement ratée. Bref, à oublier !
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 9 septembre 2024
    Histoire curieuse d'un personnage éminemment sympathique, sorte de nounours qui encaisse tout avec bonhommeie, dont la pseudo paternité le secoue quelque peu. Si les comédiens sont parfaits, le scénario tiré d'un roman hésite entre le film psychologique et le good-movie sans vraiment choisir. D'où une impression de film bancal, sympathique mais bancal.
    Lemagducine
    Lemagducine

Publiée le 18 août 2024
    Dans ce nouveau long métrage, Le Roman de Jim, les frères Larrieu s’empare d’un roman comme taillé à leur image avec un personnage d’une tendresse infinie, campé par un Karim Leklou expressionniste. Ils délaissent un temps la fantaisie d’un Tralala pour atteindre l’épure, l’image parfaite teintée d’une nostalgie omniprésente.