Le Roman de Jim
    1920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roman de Jim ?

T.S.
    T.S.

Publiée le 18 août 2024
    Film très sensible sur l'amour filiale et les relations entre adultes...très beaux paysages également.
    amonje5
    amonje5

Publiée le 24 août 2024
    Ce n'est pas un film factuel, mais un film d'ambiance, et c'est vrai qu'elle est un peu molle, mais ça colle au paysage de moyenne montagne, aux personnages de moyenne classe, et au personnage de Karim Leklou trop placide. Excellent acteur je le suis depuis "Hypocrate". Sara Girardeau et Dotsch égales à elles-mêmes.
    J ai été désagréablement surprise par 2 acteurs sans aucun charisme. Bertrand Belin et André Nicolas Manet.
    Sinon belle et cruelle histoire
    Auribis
    Auribis

Publiée le 18 août 2024
    Une claque ce film. Un film profond, touchant dans lequel les émotions son percutantes de vérité. Les acteurs jouent très bien. J’ai été touchée en plein cœur. Impossible de retenir les larmes, sans jamais tomber dans le pathos. Un grand film
    Pascal
    Pascal

Publiée le 21 août 2024
    Il y a parfois des films touchés par la grâce, " le roman de Jim" est l'un d'entre eux.

Telles les photos argentiques que prend le personnage principal et qui nécessitent un révélateur pour exister, le scénario prend aussi la forme d'un révélateur de ce qu'est le lien ( ici paternel et filial ) détaché de sa composante biologique.

Le lien n'advient pas forcément, systématiquement et contrairement à ce qu'on pourrait penser de façon intuitive, par la descendance biologique.

Le fait d'être parent n'implique pas automatiquement ni la préoccupation parentale, ni la compétence parentale ( comme le montre le film au travers de l'attitude du père biologique puis de celle de la mère, enfin des deux réunis).

Par contre, ce sentiment d'attachement qui agit comme un aimant ( le double sens du mot en dit long) peut naître chez certains placés par les circonstances de la vie sur le chemin d'un enfant qui n'était pas le sien. C'est ce que montre à certains et rappellera à d'autres (à l'instar de l'irlandais " the quiet girl" (2022)) " le roman de Jim".

Intimiste au budget restreint et à la mise en scène classique, les frères cinéastes réussissent un opus souvent émouvant, parfois même bouleversant et qui sonne juste.
    ClaireMarieSophie
    ClaireMarieSophie

Publiée le 18 août 2024
    Les notes attribués à ce film sont incompréhensibles. Déjà est-ce un film de science fiction ? Parce ce qu’un acteur de 40 ans censé jouer un jeune homme de 20 ans au début du film, ça n’a aucun sens. À aucun moment je n’ai réussi à rentrer dans le film. Mais surtout, c’est extrêmement mal joué, et je pèse mes mots. Rien n’est plaisant dans ce film, l’esthétique des années 2000 est ratée, aucune connexion entre les acteurs, ambiance musicale absente … c’est un maxi raté
    Maxime Lurois
    Maxime Lurois

Publiée le 18 août 2024
    film soporifique, jeu d acteurs médiocre, scénario pas crédible 1 seconde, scènes interminables, je suis parti 1h avant la fin du film. Je pense que les salles continueront à être si peu remplies (4dans la salle)
    pizza4chaussures
    pizza4chaussures

Publiée le 16 août 2024
    Film touchant. Belle réalisation (j'ai adoré la voix-off d'Aymeric), belles couleurs et belles musiques.
    Magnifique jeu de Karim Leklou, nounours aux yeux sont si expressifs. Le personnage d'Aymeric, mi loser mi père, est très attachant. Merci à Sara Giraudeau, épatante et lumineuse.
    Quelques défauts cependant :
    - Lætitia Dosch sonne faux, on a parfois l'impression d'être au théâtre, exceptée sa tirade face à la si traditionnelle Cécile.
    - Les relations Christophe/Florence, Florence/Jim et Jim/Christophe sont extrêmement peu développées, ce qui rend le départ au Canada extrêmement abrupt et bouscule autant Aymeric que le spectateur.
    - Beaucoup d'ellipses qui cassent un peu le rythme.
    bernard breton
    bernard breton

Publiée le 16 août 2024
    Je ne comprends pas les notes. Ce film est lent. Les acteurs jouent mal. Le scénario est connu d’avance.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 16 août 2024
    Un film rafraichissant et émouvant qui aborde pourtant un sujet sensible autant qu'intemporel, celui de la paternité. Le père est à la fois le géniteur et celui qui pourvoit à l'éducation et l'épanouissement de l'enfant. Aymeric, ce jeune homme gentil qui se laisse porter par la vie et ses rencontres sans trouver de "vrai" travail, de partenaire pour un projet de vie, se retrouve ainsi père de la deuxième catégorie et y prend goût. La vie de Jim est bientôt perturbée par l'irruption de son père biologique. Le film évoque aussi les ravages des mensonges aux enfants qui souffrent en silence de certaines révélations. On devrait toujours considérer qu'un enfant doit jouir d'un intérêt supérieur pour le protéger.
    Karim Leklou incarne sublimement cet homme tout en amour retenu de cet enfant, Laetitia Dosch est parfaite en mère un peu égarée et Sara Giraudeau émouvante en nouvelle compagne bienveillante.
    A voir sans hésiter !
    thucy
    thucy

Publiée le 16 août 2024
    Très jolie réflexion crédible, sensible et incarnée sur la notion de paternité : celle du sang ou celle de l'éducation et de l'amour, qui ne coïncident pas toujours. Tous les acteurs sont épatants, mais mention spéciale à Karim Leklou qui est bouleversant et merveilleux de justesse de bout en bout du film, rien que par l'expression de son visage où on lit alternativement la tendresse, l'émerveillement de voir un enfant grandir, puis l'angoisse, la détresse et le désespoir de le voir lui échapper. Le dernier rôle de père aussi fabuleux que j'ai vu au cinéma c'était Kad Merrad dans "je vais bien ne t'en fais pas", et quelque part je trouve que les deux films sont dans la même veine. Dans ce même registre de l'émotion autour de la famille je pense aussi à "Le dernier jour du reste de ta vie" avec le fabuleux Jacques Gamblin.
    serge m.
    serge m.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 août 2024
    Film banal. Thème archi traité par ailleurs mais ici en moins bien. Acteur principal sans émotion qui subit tout ce qui lui arrive. Les autres acteurs ne font pas mieux, mon dieu que c'est ennuyant ! . Aucune situation n'est discutée même la soit disant mise au point avec Jim adulte à la fin. Nous avions beaucoup de peine pour les acteurs de les voir jouer si faux. Un film à oublier.
    Goéland
    Goéland

Publiée le 16 août 2024
    Le scénario du film est fidèle au livre de Pierrick Bailly. Aymeric, un jeune homme gentil, assez influençable, va d’emplois précaires en relations affectives superficielles dans le Jura quand il entame une liaison avec une collègue de travail, de 15 ans son aînée et enceinte de plusieurs mois. Le père est marié avec enfants et ne veut plus entendre parler de cette grossesse ni de cette relation. Aymeric va accompagner Florence pendant sa grossesse et s’attacher à l’enfant, Jim. Un amour fort et réciproque va lier l’enfant et son père adoptif. Des évènements graves vont le contrarier.
    Comme le roman, le film est attachant, bien en prise, tant avec la vie des gens modestes et dignes en province qu’avec les fêtes techno lyonnaises. Une authenticité dans les sentiments et dans les détails de la vie quotidienne.
    On sent les frères Larrieu très à l’aise avec cette histoire qu’ils mettent bien en valeur dans des paysages magnifiques du Jura et qu’ils font interpréter par des acteurs au ton juste : Karim Leklou en Aymeric, généreux et sensible, Sarah Giraudeau, intelligente et lumineuse, Laetitia Dosch, dépassée et tordue, Bertrand Belin, sombre, élégant, fourbe.
    On retrouve avec plaisir Andranic Manet, en Jim adulte, qu’on avait découvert dans la série « Le monde de demain » où il jouait le rôle du DJ Dee Nasty. La bande-son du film, en particulier dans sa partie électro (Shane Copin), est remarquable.
    Louismariedavy
    Louismariedavy

Publiée le 16 août 2024
    Très beau film , qui fait du bien : scénario , distribution, interprétation, réalisation , photo …
    Courrez y !!!!
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 16 août 2024
    Grande énigme que les critiques dithyrambiques d'un film qui sans être mauvais n'arrive pas à mon avis à la cheville d'autres classiques américains ou européens comme "faute d'amour". de Andrey Zvyagintsev Je pense ne jamais être entré dans le film en raison des dialogues qui me semblaient comme "récités" par les acteurs ( surtout Laetitia Doch). Une amie qui a assisté à une avant première m'indiquait que les frères Larrieu proscrivent toute improvisation de leurs acteurs... CQFD
    vinae
    vinae

Publiée le 16 août 2024
    Je file à l'avant- première ce dimanche après -midi du dernier film des frères Larrieu que j'attendais avec impatience.Leur cinéma sort souvent des sentiers battus mais cette fois- ci c'est une histoire au fond assez ordinaire de paternité trouvée puis perdue au fil des années qui aurait pu donner un mélo adapté par d'autres cinéastes.Au contraire, c' est lumineux et tout en douces nuances. On recompose la famille marginalement mais avec amour.
    J'ai aimé pour plein de raisons...La sensibilité de Karim Leklou, ses compagnes dans l'histoire ( Laetitia Dosch , Sara Giraudeau), l'apparition de Bertrand Belin, déjà vu chez les frères, sa musique bien sûr et pour ces magnifiques paysages du Haut- Jura que je connais trop bien.C'est toujours un choix des Larrieu de filmer dans des endroits et des petites villes peu vus au ciné le plus souvent dans leur coin de Pyrénées ici c'est une autre montagne si belle
    J'aime.