Le Roman de Jim
    1920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roman de Jim ?

Claudine G
    Claudine G

Publiée le 15 août 2024
    Film "gentillet" sans plus. L'histoire est émouvante et les acteurs ne sont pas mauvais, Par contre le retour du père biologique entraîne de gros problèmes au sein de cette famille qui semblait heureuse. Comme quoi...Heureusement tout est bien qui finit bien;
    AdamC
    AdamC

Publiée le 14 août 2024
    Du grand cinéma français.
    Karim Leklou est vraiment un de nos meilleurs acteurs français ! Encore une prestation magistrale, une histoire poignante, le saut d’époque à époque est crédible. Un film qui prend aux tripes et qu’on n’oublie pas de si tôt. Et oui les parcours de vie ne sont pas des longs fleuves tranquilles …
    Francoise BELLEMARE
    Francoise BELLEMARE

Publiée le 14 août 2024
    Un film formidable de subtilité, de drôlerie et d’empathie. . Les personnages sont extrêmement attachants. Le scénario est très bien ficelé. Rien n’est attendu.
    Vraiment à voir cet été
    ^^PassionCinéma^^
    ^^PassionCinéma^^

Publiée le 14 août 2024
    J'ai adoré le film, j'ai été émue et totalement embarquée. Karim Leklou est plus que convaincant dans ce rôle de père qui se cherche. Tout est doux dans ce film, et ça fait du bien.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 14 août 2024
    Aymeric (Karim Leklou) est un gentil garçon. Après un passage en prison, pour un cambriolage auquel de mauvaises fréquentations l’avaient associé, il tombe amoureux de Florence (Laetitia Dosch) et élève Jim, l’enfant qu’elle a eu avec Christophe, comme si c’était le sien. Les années passent, heureuses, dans une ferme retirée du Haut-Jura. Mais l’usure du couple et le retour de Christophe provoquent la rupture. Florence, Christophe et Jim partent au Canada laissant Aymeric seul et détruit. Il se reconstruira auprès d’Olivia (Sara Giraudeau).

Au cœur d’un été bien pauvre en sorties cinématographiques, "Le Roman de Jim" constitue une surprise bienvenue. Une surprise de la part des frères Larrieu qui ne nous avaient pas habitué à autant de classicisme et dont le cinéma un peu foutraque ne m’avait pas toujours embarqué (j’ai détesté "Tralala" que d’autres ont pourtant adoré). Une surprise d’un film à la construction originale, qui s’étend sur un quart de siècle sans presque sortir du Jura (on reconnaît Saint-Claude et les bords du lac de Vouglans).

J’ai eu la chance de voir "Le Roman de Jim" en avant-première, en présence de Karim Leklou, un acteur que j’adore depuis ses tout premiers films. "Coup de chaud" était un petit film français sans grande ambition qui, de mon point de vue, frôlait la perfection et que j’ai classé en 2015 dans mon Top5. Je l’ai beaucoup aimé dans la série "Hippocrate", dans "BAC Nord" ou, plus récemment encore, dans "Temps mort". Cet acteur atypique a une manière unique de mouvoir ses kilos excédentaires. Il a dans le regard, selon les cas, une douceur qui fait fondre ou un éclat de folie qui terrifie.

Il est remarquablement entouré par trois actrices qui ont en commun une étonnante particularité : une voix immédiatement reconnaissable. Laëtitia Dosch, Sara Giraudeau et Noée Abita, hélas sous-employée dans un rôle trop secondaire, ont des voix de petit canard qui, selon les cas, réjouissent ou horripilent. Elles sont aussi toutes les trois, chacune à leur façon, extraordinairement douées.

Le titre du film est trompeur. Son héros est moins Jim qu’Aymeric. La question qui y est posée n’est pas neuve. C’est celle de la filiation et de ses deux dimensions biologique et affective. Tout récemment, deux films espagnols nettement moins réussis que "Le Roman de Jim" la traitait : "Dos Madres" et "León". Ici, elle est posée du point de vue du père adoptif sans droit sur l’enfant qu’il a éduqué et chéri.
    Mais "Le Roman de Jim" n’est pas un film à thèse. Son vrai sujet, c’est le destin d’un homme, le roman d’Aymeric, qui est loin d’être un héros, mais qui a une qualité rare : une profonde gentillesse. Un tel sujet pourrait prêter à la caricature. Mais grâce à la justesse de l’écriture, grâce à la qualité de l’interprétation de Karim Leklou et des actrices qui l’entourent, Le Roman de Jim ne tombe jamais dans la mièvrerie.

"Le Roman de Jim" est l’adaptation d’un livre à succès, sorti il y a trois ans à peine, de Pierric Bailly, que je suis impatient de lire. Des amis au goût très sûr m’en ont déjà dit beaucoup de bien. Il me tarde de le lire et de retrouver à sa lecture l’immense plaisir que j’ai pris à ce film.
    Yumi7
    Yumi7

Publiée le 14 août 2024
    Vu en avant-première ! Ce film est bouleversant. L’histoire se passe sur plus de vingt ans. Très belle interprétation des acteurs et actrices qui sont d’un naturel remarquable. On a presque tous pleuré. Ça m’a donné envie de lire le roman.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 août 2024
    Le roman de Jim ou la gentillesse bafouée, piétinée

Le roman de Jim, c'est le dernier film des frères Larrieu, l'adaptation du roman de Pierric Bailly La ballade de Jim.
    Je l'ai vu hier en avant première au cinéma UGC Les Halles.
    Tout ça pour ça? Je n'ai pas lu ce roman, ne peux rien en dire, mais puisque c'en est l'adaptation, je suis très curieux de son contenu, de sa consistance car dans le film les personnages sont pas très fouillés, manquent de chair, de profondeur, tout est en surface...
    C'aurait pu être un film très émouvant sur la paternité, la solitude des êtres, l'existence, la fraternité...
    Quant aux images, elles sont sans intérêts, à se demander à quoi peut bien servir une caméra. Les frères Larrieu ne sont pas les seuls auxquels on pourrait faire cette remarque.
    Le personnage d'Aymeric, authentiquement gentil, est une belle personne que j'aimerais voir davantage dans la vie.
    Cette gentillesse y est maltraitée. C'est une qualité de grande noblesse qu'il faut faire respecter, porter comme comme un étendard, non par orgueil, ni fierté mais parce qu'elle relève du divin.
    Les applaudissements poussifs malgré les quelques cris d'encouragements étaient le reflet du peu d'adhésion de la salle pleine à craquer.
    Pour conclure, comme mon père décédé "Si ça vous amuse..."
    Nic R.
    Nic R.

Publiée le 13 août 2024
    un film qui paraît simple et sans grande ambition mais dont l'émotion monte crescendo. L'histoire est touchante et nous fait ressentir les liens complexes entre un enfant et un père qui n'est pas le père biologique. Mais on le ressent dans ses tripes parce que la mise en scène est humble se mettant au service de l'histoire et l'acteur principal incarne le sujet jusque dans ses moindres rictus. Tout le reste du casting est juste, solide et sert le projet. Voilà un film qui pourrait s'avérer bien terne ou verbeux mais qui tombe juste jusqu'à la dernière minute.Si peu de cinéastes ont encore le sens de la narration, que le travail des frères Larrieux en est d'autant plus notable.
    E M.
    E M.

Publiée le 12 août 2024
    Fabuleux !
    Ce film est fabuleux ! Tout en retenue, en subtilité et en observation. Les acteurs et actrices sont d’une justesse incomparable. Évidemment, Karim LEKLOU crève l’écran et une récompense serait logique pour saluer le travail d’orfèvre qu’est son interprétation. Il convient aussi de citer Laetitia DOSCH, Sara GIRAUDEAU, Eol PERSONNE et Andranic MANET. Beaucoup d’interrogations jalonnent le film et elles résonnent encore en nous bien longtemps après la projection.
    Surtout allez voir ce fabuleux film !
    velocio
    velocio

Publiée le 12 août 2024
    "Le roman de Jim" n’est pas vraiment un film s’intéressant à la vie d’un trouple (Au cas où vous ne le sauriez pas, c’est le terme qui a été inventé pour remplacer l’expression « ménage à trois », sans doute jugée trop ringarde), aux sentiments d’une femme aimant deux hommes simultanément, non, c’est avant tout un film sur la paternité, sur un homme d’une gentillesse extrême qui s’attache à un enfant dont il n’est pas le père biologique, un film qui parle de l’instinct paternel, trop peu souvent mis en lumière au cinéma. Un film qui parle aussi de ce que peut vivre un enfant lorsqu’il apprend qu’il a 2 pères, un père qu’il appelle papa depuis toujours et un autre qui débarque et dont il se demande s’il doit aussi l’appeler papa. Sont ils pour lui de vrais pères tous les 2 et, si ce n’est pas le cas, lequel est le vrai père ? Un film, également, sur les mensonges que des parents peuvent raconter à leurs enfants lorsque cela les arrange. Un film, enfin, sur l’éclatement « longue distance » des familles, grandement facilité de nos jours par la démocratisation des transports aériens mais facteur d’inégalité car ne manquant pas de poser des problèmes aux personnes aux revenus modestes ainsi qu’à celles et ceux qu’ils aiment et qui les aiment mais qu’ils ne peuvent plus côtoyer. Arnaud et Jean-Marie Larrieu ne se cachent pas d’avoir réalisé un mélo, mais il y a mélo et mélo : quand un mélo arrive à procurer une grande émotion aux spectateurs sans que jamais ne pointe le moindre soupçon de pathos, on ne peut qu’applaudir des deux mains. C’est le cas ici ! Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-le-roman-de-jim/
    Paul B
    Paul B

Publiée le 15 août 2024
    Film vu hier en après-midi en avant-première.

Très émouvant, belles images, triste mais à la morale joyeuse.

Mais en points négatifs les acteurs ne sont pas tous bons loin de là.

Mais à voir malgré celà. Sans voir la bande-annonce au préalable qui spoile plus de la moitié du film.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 8 août 2024
    Ennuyeux Larrieu. Karim Leklou, comme toujours, est impeccable et sauve in extremis ce film léthargique. Laetitia Dosch, elle, est franchement insupportable. Le film s'effondre dès qu'elle apparaît. Bertrand Belin n'a pas le moindre talent de comédien, c'est une grave erreur de casting. L'histoire est fake et n'a pas la moindre importance. En résumé : un film théorique, antipathique, totalement déconnecté de la réalité.
    Agnes Bizeau
    Agnes Bizeau

Publiée le 8 août 2024
    Film vu le 7 Août août en avant-première au cinéma LE LUX de Caen (cinéma art et essai avec une programmation extraordinaire) . Magnifique film dont la qualité essentielle tient à sa sobriété pour traiter un sujet complexe et douloureux sans jamais tomber dans le pathos,.
    Comédien -e-s tous exceptionnels + Le paysage et la nature qui jouent également un rôle chez les Larrieu

Le personnage principal joué par Karim Laklou (un des meilleurs acteurs français de sa génération ) est d’une magnifique densité.

Allez voir ce Film (il vaut 8 millions d'entrées)
    Jérôme A
    Jérôme A

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 août 2024
    Très beau film à la fois émouvant et dramatique. Le tout avec une pointe d humour parfaitement dosée.
    dparmen1
    dparmen1

Publiée le 4 août 2024
    Vu en avant-première en présence de Karim Leclou.
    Pas mal du tout. Quelques invraisemblances selon moi (mais qui suis-je 😉), mais ça passe.
    Une histoire où les femmes ont aussi des choses à se reprocher...