Le Roman de Jim
    1914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roman de Jim ?

GS27
    GS27

Publiée le 25 juillet 2024
    Franchement pas désagréable et assez décalé, le nouveau film des frères Larrieu a le mérite de surprendre et de parvenir à toucher par instants.
    takeshi29
    takeshi29

Publiée le 8 juillet 2024
    L'adaptation du remarquable roman de Pierric Bailly est réussie, tout simplement parce que les frères Larrieu ont eu le bon goût de mettre leur ton décalé de côté, d'assumer le mélo, donnant l'occasion au spectateur que je fus de verser quelques larmes. Et puis il y a forcément l'autre gros gros point positif, le casting : Karim Leklou est comme à chaque fois monumental, tandis que Laetitia Dosch, Bertrand Belin ou encore Sara Giraudeau lui donnent parfaitement la réplique.

Vu en festival (FEMA 2024)
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 7 juillet 2024
    C’est un très bon film empreint de beaucoup d’émotions. Le scénario original et bien construit, dresse des portraits intéressants de personnages attachants. Tous les acteurs, avec en tête Karim LEKLOU se mettent vraiment bien au service de cette belle histoire de parternité peu ordinaire mais très crédible à l’écran. L’émotion est palpable tout au long de ce film que j’ai bien apprécié. Tourné en grande partie à St. Claude, on peut apprécier les beaux paysages du Jura qui servent de décor à cette belle histoire familial.

Bernard CORIC

Film visionné au cinéma SILENCIO à PARIS le 03/07/2024
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 juillet 2024
    Pas de comédie pyrénéenne, cette fois-ci pour les Larrieu, mais un mélodrame jurassien, selon les dires des frères cinéastes, même si le premier terme peut-être contesté. Toujours est-il que cette adaptation littéraire prend toute son ampleur dans un récit qui s'affiche dans le plus pur esprit romanesque. La beauté des paysages naturels est de mise comme toujours chez les réalisateurs et, malgré une mise en scène un peu en deçà de leurs productions précédentes, Le roman de Jim s'avère continuellement passionnant, joliment agencé autour du sujet de la famille, en général, et de la paternité, en particulier. Celle-ci est abordée dans tous ses états, dans un scénario clair, débarrassé de toute impureté, qui ménage de larges moments de tendresse, d'humour et de drame. Le personnage le plus étoffé et le mieux écrit est à l'évidence celui de Karim Leklou, lequel excelle dans un rôle où l'on retrouve son charisme doux et moins son habituelle étrangeté, qui n'était pas requise pour la bonne compréhension de son caractère. Assez paradoxalement, Le roman de Jim est peut-être le moins personnel des longs-métrages des frères Larrieu mais aussi, avis certes subjectif, leur meilleur et, en tous cas, le plus touchant de tous.
    jean-christian F.
    jean-christian F.

Publiée le 1 juillet 2024
    On va du rire aux larmes à quelques minutes d intervalle ! Une histoire de famille poignante avec un acteur principal qui joue avec beaucoup de finesse et a le ton juste dans chaque séquence
    sapram
    sapram

Publiée le 29 juin 2024
    Magnifique, film tellement bien joué par les deux acteurs principaux . Une très belle musique, porte le film aussi. Beaucoup de sensibilité. Beaucoup de finesse. Quel plaisir de voir le cinéma briller ainsi chez des réalisateurs français.
    Pierre Dessogne
    Pierre Dessogne

Publiée le 21 juin 2024
    Excellent film découvert en avant-première au Festival Nouvelles Vagues. Mention spécial au casting qui est impeccable et qui porte magnifiquement l’intrigue.
    Laurence FROSSARD
    Laurence FROSSARD

Publiée le 22 juin 2024
    Vu ce film fort et bouleversant ce jour en avant- première lors d'une rencontre professionnelle.
    L'histoire touche en plein coeur, les acteurs sont magnifiques d'authenticité...la situation finale inédite. Les dialogues sont pudiques et touchants.
    N'oubliez pas votre mouchoir....
    Les frères Larrieu ont encore frappé fort et juste...
    SympaLeFilm
    SympaLeFilm

Publiée le 11 août 2024
    La simplicité, l’humain. Un film bien, important. Sur la parentalité. Je pense que je suis encore jeune pour ressentir toutes les émotions nécessaires mais certaine scène ont touchés mon cœur. Bravo aux comedien(nes). La musique c’est un régale, le compositeur est super jeune et plein d’avenir.
    Encore bravo c’est dur de faire un film simple comme ça mais qui raconte autant.