Le Roman de Jim
    1920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roman de Jim ?

rdjfan
    rdjfan

Publiée le 15 août 2024
    Le sujet est intéressant et émouvant même, mais je trouve que l’interprétation désastreuse de Laetitia Dosch et d’Andranic Manet gâche tout.
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 15 août 2024
    Après Tralala, leur comédie musicale gentiment déjantée, les frères Larrieu changent radicalement de style pour leur nouveau film, Le roman de Jim, adapté du livre de Pierric Bailly, sorti en 2021 chez P.O.L. L’histoire d’Aymeric Bailly (tiens, tiens…), un jeune homme, qui après avoir commis quelques bêtises et fait de la prison, retrouve un peu par hasard, après un concert, une copine, Flo (Lætitia Dosch), qu’il avait connu quelques années auparavant. Elle est enceinte, mais peu importe, car c’est le coup de foudre quasi immédiat. Ils s’aiment, et Aymeric, bonne pâte, accepte de devenir le père de substitution du petit Jim. Les années passent, le trio vit heureux, retiré dans un gîte du Haut-Jura, jusqu’au jour où un homme un peu étrange, Christophe (Bertrand Belin), débarque et vient troubler la sérénité qui régnait au sein de cette petite famille.

Le roman de Jim est sans doute le film le plus classique que les Frères Larrieu aient sorti jusqu’à maintenant. Pas exempt de fantaisie ni d’humour pour autant, ce mélodrame nous invite à suivre, sur près de 30 ans, le parcours d’un brave type, mais surtout d’un père contrarié, à qui l’on fera subir les pires choses, mais qui préfèrera la fatalité et l’acceptation plutôt que la vengeance et le ressentiment. Un homme simple, bienveillant, toujours positif, et d’humeur égale, au point qu’il en deviendrait presque agaçant, mais qu’on finit par admirer… Tout comme les femmes qui tombent sous son charme, trouvant en lui sans doute quelque chose d’unique en son genre… et cela, malgré un physique plutôt insignifiant. Non, l’essentiel est bien ailleurs, dans son regard, son sourire, son honnêteté, et dans l’infinie tendresse qu’il porte à ceux qu’il aime.

Avec cette belle adaptation, les Larrieu nous offrent un mélodrame sobre, ne tombant jamais dans l’émotion facile, bien à l’image de ce qu’était le roman, d’ailleurs. Un film rempli de personnages à la fois simples et complexes, comme Aymeric, incarné magnifiquement par Karim Leklou, qui tient là son meilleur rôle à ce jour. À ses côtés, Lætitia Dosch et Sarah Giraudeau incarnent des femmes libres et féministes sans avoir l’air de l’être, assumant leur choix de vie malgré les dommages collatéraux provoqués.

En guise de décors, on appréciera les montages du Haut-Jura (filmées la plupart du temps en été), offrant un cadre parfait pour accueillir ce petit monde, pour suivre cette belle histoire, et comprendre cette relation père-fils empêchée, qui vous tirera sans doute quelques larmes dans la dernière partie du film.

islander29
    islander29

Publiée le 15 août 2024
    Bon, on n’est pas dans le registre habituel des frère Larrieu ( on est ici plus intimiste, moins pamphlétaire)….C’est plus une histoire d’amour voir un conte névrotique ( on peut penser à une névrose du personnage principal ( Karim Leklou)….Donc surprenant, et pourtant plus le film se déroule plus on adhère, plus on se prend d’affection pour Aymeric (le père) et Jim, le fils...Le film se déroule sur deux ou trois décennies, mais c’est vraiment filmé au présent ( à la Larrieu quoi) ….La direction d’acteurs, les paysages, sont en harmonie...L’émotion est palpable et sincère, . peut être un manque de travail sur la bande son, quoique ? Donc ne soyez pas inquiet au début du film, si cela manque un peu d’empathie, de réactivité… La fin est particulièrement réussie...On reste chez les Larrieu (mise en scène, humanité)...malgré le doute du début, ( sur les personnages de Laetitia Doesch, De Sara Giraudeau) eux aussi finissent par convaincre…..j’ai aimé...Je conseille….
    Anna Duval
    Anna Duval

Publiée le 15 août 2024
    Tres beau film, plein d'emotion , sir la paternité mais aussi la gentillesse.Un personnage principal candide et tellement attachant.
    Z voir
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 15 août 2024
    Bouleversant et très étonnant par la simplicité de la manière de filmer (on est particulièrement proche des personnages) et de l’intensité des événements. Un film unique, à voir.
    Kilauea
    Kilauea

Publiée le 15 août 2024
    Une vie quelque peu banale, passionné par la photo, cet homme qui ne fait aucune histoire devient malgré lui, père de Jim. Ces 7 années passées auprès de ce fils de substitution rend sa vie plus attrayante qui le remplit d'émotions que nous, cinéphile partageons tout au long de ce film.
    Domique de Bretagne
    Domique de Bretagne

Publiée le 15 août 2024
    Mon Dieu que c'est mou. Aucune émotion. Personnages pas attachants... Et pire... Certaines scènes sont tellement mal jouées. Désolé pour les frères réalisateurs et pour tous les médias qui soutiennent ce film. A oublier !
    Helene Deligny
    Helene Deligny

Publiée le 15 août 2024
    Moi qui suis peu fan du cinéma français,(où des gens qui apparemment ne bossent pas, mais vivent dans 300 m2, se torturent les méninges pour se trouver des problèmes ecistentiels) j'ai été vraiment séduite par le traitement de ce sujet délicat (la paternité, biologique ou pas) Le scénario évite le pathos, les dialogues sont intelligents et sensés, parfois drôles... et quel casting ! Tous formidables 🌟 Enfin un héros qui a pour principale qualité d'être un "gentil", qui vit de petits boulots(des vrais) ...Enfin des situations crédibles qui suscitent l'empathie 💖 Et j'ai été bluffée par le choix de l'acteur qui joue Jim devenu adulte et qui ressemble VRAIMENT à Jim enfant ! Du très beau travail je felicite chaudement les 2 réalisateurs, ce film m'a beaucoup touchée...
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 15 août 2024
    Très beau roman, très bon film, très bien interprété et très émouvant sur la natute humaine et la manipulation de certains qui font souffrir les autres par leur égoïsme
    norman06
    norman06

Publiée le 15 août 2024
    le meilleur film des frères Larrieu, fidèle à leur style mais qui se renouvellent avec ce touchant mélodrame porté par un remarquable Karim Leklou.
    Ali B.
    Ali B.

Publiée le 15 août 2024
    très joli film, une belle histoire avec de beaux moments d'émotion. on ne s'ennuie pas une seconde.
    Ennache
    Ennache

Publiée le 15 août 2024
    Un film très émouvant porté par l'interprétation magistrale de Laëtitia Dosch très convaincante en femme imparfaite assumant ses doutes et ses choix hors cadre, et surtout de Karim Leklou, comédien vraiment à part, profondément touchant en homme devenu père de substitution par concours de circonstances.
    La critique jeune
    La critique jeune

Publiée le 15 août 2024
    Bouleversé par Karim Leklou et l’histoire pourtant le film a un sérieux problème…
    Le jeu d’acteur est calamiteux, on frôle le téléfilm ou petit secret entre voisins ça se tape… enfin surtout à cause de Laetitia Dosch personnellement.

À la décharge des acteurs, ils n’ont pas pu changer une ligne des dialogues, compliqué d’habiter complètement le personnage surtout lorsque le film se déroule sur 25 années.

Dommage, parce que le scénario m’a bien conquis…
    jarvi
    jarvi

Publiée le 15 août 2024
    Le film ne démontre pas une grande vitalité cinématographique, on suit un récit un peu languissant, on apprécie certains des comédiens, le contenu social est assez intéressant. Une séquence retient l'attention, celle de l'escalade. Un temps fort quand Jim et Aymeric finissent par renouer leur relation.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 15 août 2024
    Un film vrai, doux et sincère que les frères Larrieu délivrent avec simplicité et émotion. Toute la sensibilité de Karim Leklou nous parvient sans artifice dans cet homme qui traverse sa vie sans vraiment la décider. Pourtant il devient père malgré lui. Tantôt à part entière, tantôt en étant exclu parce qu'elle qui décide, Laetitia Dosch, le fait aussi bien par légèreté que dans la duplicité ou le mensonge dans un jeu impeccable de réalisme. Sara Giraudeau est solaire pour accueillir leur nouveau couple. A voir !