Le Roman de Jim
    1920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roman de Jim ?

Philippe Fauvarque
    Philippe Fauvarque

Publiée le 16 août 2024
    Tout est au top. Le scénario avec beaucoup d'épaisseur le casting. Les rôles sont vraiment bien. Incarnés
    La mise en scène très fluide avec une belle utilisation de la viie rurale, mais aussi de la musique électro qui fonctionne bien avec sa dimension poétique extatique et surtout ce thème de l'aliénation parentale, très répandue et très peu documenté, le thème de la paternité sous l'angle affectif
    tupper
    tupper

Publiée le 16 août 2024
    Je passe rapidement sur le scénario qui peut susciter une certaine émotion mais qui reste finalement assez basique. Pour en venir au jeu des acteurs qui, mise à part Sara Giraudeau, semblent réciter le livre. C’est tellement gros que cela semble être la volonté du réalisateur. J’avoue que la démarche m’échappe. Autre raté, le grimage (numérique ?) de Karim Leklou en jeune, absolument hideux et pas crédible. Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques pour ce film relativement plat sur le fond et plutôt raté sur la forme.
    Juan 75
    Juan 75

Publiée le 16 août 2024
    Le scénario se déroule sans intensité ni rythme.Leklou pourtant génial par ailleurs ne parvient pas à émouvoir dans un rôle de père sans courage. Dosch est insupporte dans un personnage détestable. La réalisation est plate et le maquillage du début censé rajeunir Leklou est affligeant. Bref je me suis vraiment ennuyé dans ce mélo sans relief où tout est dit et jamais vécu. Seuls Belin et Giraudeau tirent leur épingle du jeu et parviennent à donner corps à leurs personnages.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 16 août 2024
    Si vous voulez revisiter les beaux paysages du Jura, allez voir le roman de Jim. Les frères Darrieu sont plus classiques que précédemment dans ce long métrage issu d'un roman de P. Bailly. Biens servis par les acteurs, en particulier K. Leklou et L. Dosch, voilà un film sur la paternité avec des gens provinciaux et si véridiques parce que imparfaits. On oublie enfin les états d'âme trop parisiens de beaucoup de films et les héros des blockbusters américains. Un vent de fraicheur bienvenu en plein mois d'aout.
    cinéma - aout 2024
    cinono1
    cinono1

Publiée le 16 août 2024
    Le film des frères Larrieu est tres emouvant. Le cinéma est un vecteur puissant pour transmettre les émotions, on lui reproche parfois de manquer d'intellectuel mais quelle forces peut se dégager des images. Ici, l'émotion est atteinte par ricochets car les frères ne cherchent pas le melo mais cette histoire d'un enfant aux deux pères s'y prête. Dans le rôle principal, Karim Leklou joue un père qui privilégié d'abord l'enfant au point de s'effacer, la bonté de son personnage est si belle. Le film n'est pas du tout mièvre et montre comment le pardon est parfois nécessaire pour avancer
    Phil
    Phil

Publiée le 16 août 2024
    Nous sommes partis au bout d’1 h ! Ambiance fausse et pesante… mauvais jeux d’acteurs (surtout L Dosch ! ) vraiment je ne comprends rien aux critiques si positives. Spectateurs normaux qui aimez le « beau » : fuyez !
    Marc Bardou
    Marc Bardou

Publiée le 16 août 2024
    c'est un film très touchant où chaque personnage a ses failles, ses secrets et où la relation entre les un et les autres est complexe, multiple. Tous les acteurs sont épatants, justes, touchants. Rien n'est trivial. Bref un vrai coup de cœur.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 août 2024
    La bande annonce donnait pourtant envie avec ce mélo à la française baignant dans "La ballade de Jim" de Souchon...
    Et puis... l'ennui.
    Laetitia Dosch m'a presque agacé ici dans un rôle de nana avec de l'eau dans la tête, et une plastique inutilement mise à nue...
    Même chose pour Karim Leklou, très bon habituellement, qui incarne un type gentillet manquant vraiment de charisme et de punch.
    Sara Giraudeau est comme souvent très (trop) neutre.
    Il restera la courte apparition d'un comédien que j'ai trouvé très intéressant (découvert dans "La Récréation de Juillet" en 2024) : Andranic Manet.
    Une comédie douce-amère sans émoi, il y avait pourtant largement la place pour faire un film beaucoup plus touchant avec cette adaptation du roman éponyme de Pierric Bailly publié en 2021.
    Mou, fade, décevant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    missalila
    missalila

Publiée le 16 août 2024
    Bon film, émouvant à la toute fin..cet homme qui se laisse vivre et accepte toutes les situations même les plus scabreuses... étonnant et déroutant
    arichy
    arichy

Publiée le 16 août 2024
    superbe film bien dans le style français dramatique et émotionnel sans cascade et effet spéciaux ,rien que de l'humain.les acteurs jouent tous a la perfection.A ne pas rater perdu au milieu de cette programmation du mois d'août
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 16 août 2024
    Après avoir vu ce très beau film, je regrette de ne pas avoir pris connaissance du roman éponyme de Pierric Bailly dont il s’inspire. Afin de savoir si le lien ténu qui de l’instinct paternel mène à la paternité, était aussi bien écrit que cette mise en scène qui parait si naturelle. De manière simple, presque évidente pour Aymeric qui du jour au lendemain se retrouve papa ( de substitution) auprès du petit Jim qui vient de naître . Sa maman Florence, le prend pour compagnon, puis amant. Et presque mari … Sept ans plus tard, le retour du père biologique remet en question ce statut paternel si particulier, que renforce la formation d’un trio plus bancal qu’une famille recomposée. Aux yeux d’Aymeric , il n’en sera jamais question, même si l’enfant se retrouve toujours auprès de lui. Au point, des années plus tard, de se confronter à cette histoire du passé jamais enfouie, de reprendre ses marques, d’assumer cet amour avorté. C'est fort, émouvant, réel, avec des comédiens et comédiennes tout aussi vrais . Le film suit son cours.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    robert lambert
    robert lambert

Publiée le 16 août 2024
    Excellent film sans violence ni sexe.
    Très bons acteurs.
    Le scénario est crédible et la description des caractères remarquable.
    Supfan
    Supfan

Publiée le 16 août 2024
    Karim Leklou montre une fois de plus la grandeur de son talent.
    On est captivé par ce scénario intelligent qui traite avec beaucoup de tact un sujet fort et universel ! Les personnages sont criant de vérité avec finesse et beaucoup de sensibilité. Bouleversant, magnifique. Foncez-y
    Nanie
    Nanie

Publiée le 16 août 2024
    Un très beau film sur un homme doux et bon, qui va vivre une épreuve très éprouvante. Cela aurait pu s'appeler Le roman d'Aymeric. Le film raconte le temps qui passe, le bonheur d'aimer un enfant, de tisser des liens avec lui, au milieu de la nature, la douleur des mensonges et des non-dits. J'ai très envie de lire le roman dont est tiré le film. Un très beau film qui tire les larmes à la fin et qui fait un bien fou car il parle au coeur.
    Leinad
    Leinad

Publiée le 16 août 2024
    Le premier mot qui m'est venu à la fin de ce film est : AFFLIGEANT !
    C'est terrible d'en arriver là, car il y a plein de bonnes idées, de belles choses qui transparaissent dans ce film (quelques scènes réussies, quelques paysages bien mis en valeur, une ou deux pointes d'humour), mais elles sont en bien trop grande partie plombées par une direction d'acteurs la plupart du temps catastrophique, des scènes qui ne fonctionnent pas, ou très mal, une voix off et un personnage principal insipide.
    Cet aspect insipide du personnage (on nous dit dans le film que c'est de la "gentillesse") peut fonctionner au début du film : cela justifie que le personnage se laisse embarquer dans des relations qu'il ne maitrise pas
    De ce point de vue, le premier quart du film fonctionne à peu près, et la rencontre avec la future mère de Jim est plutôt attachante
    L'arrivée de Jim permet au film de décoller pendant quelques scènes, car les bébés (;-)) et l'enfant qui incarnent Jim à différents âges jouent juste : spoiler: la scène d'anniversaire et surtout la scène des premiers pas de l'enfant sont touchantes
    , la proximité père-fils est plutôt bien montrée même si parfois un peu trop appuyée

Mais on ne peut pas toujours en dire autant des personnages adultes
    Le personnage de Christophe, spoiler: perdu par la perte de sa femme et de ses deux filles
    , vient polluer le rythme du film par une absence totale de jeu et/ou de direction d'acteur, et chacune de ses apparitions est, à mes yeux, juste in-su-ppor-ta-ble
    Après la scène de spoiler: l'annonce du départ au Canada
    , j'étais à deux doigts de quitter la séance
    Tout était dissonnant dans cette scène : le jeu des trois acteurs, le rythme, la réaction des personnages
    On s'enfonce encore un peu plus dès la scène suivante spoiler: d'au revoir sur le quai de la gare Cet homme qui est devenu père, qui l'a élevé pendant plus de 7 ans, se voit voler son enfant par la décision inconséquente d'une femme dont on n'a guère montré sa capacité à être une "bonne" mère, et tout ce qu'on nous montre, c'est un homme qui ne montre pas plus d'émotion que cela au moment de quitter son enfant Pour montrer son agitation intérieure, les réalisateurs n'ont d'autres moyens que de le faire tomber dans les pommes sur son lieu de travail...

Bon, j'exagère un peu, mais c'est pour moi un des gros problèmes du scénario de ce film : la quasi absence de réaction du père tout au long du film, ou alors des réactions qui tombent à plat par une mise en scène mal calibrée ( spoiler: je pense notamment à la scène d'après concert du fils, ou bien de ce dialogue où l'insipide Aymeric tente de contrebalancer le reproche que son fils lui fait d'avoir longtemps attendu que son père vienne le sauver, en justifiant que lui aussi avait attendu désespéramment que son fils vienne à lui... Non, mais sans blague !

Il s'en est fallu de très peu, mais je n'ai pas quitté la salle
    Sara Giraudeau est apparue, et le niveau du film s'en est trouvé tout de suite relevé
    La justesse de son jeu, de ses répliques, sa présence ont apporté une éclaircie dans ce film, qui n'avait sinon plus aucun intérêt
    Et le côté magique de l'arrivée de Sara/Olivia est que du coup, le personnage d'Aymeric prenait enfin consistance
    Chaque scène où Sara Giraudeau/Olivia donnait la réplique à Karim Leklou/Aymeric, il se passait enfin quelque chose du côté de Karim/Aymeric
    Tout le contraire de cette dernière scène entre Laetitia Dosch et Karim Leklou
    Une scène de souffrance tout au long de la tentative de justification du comportement du personnage de Florence
    Pas grand chose ne fonctionne dans cette scène (euphémisme...)

C'est terrible, ce film...
    Il avait tout pour être un bon film : un scénario avec du potentiel, des acteurs avec du potentiel, des scènes inratables (et pourtant ratées), des réalisateurs reconnus...
    Et c'est sans aucun doute ce dernier point qui m'a poussé à écrire cette diatribe : les frères Larrieu

En entrant dans la salle de cinéma, je n'avais aucune idée du film que j'allais voir
    Je ne savais pas de qui était ce film, pas vraiment de quoi il parlait ; je m'étais retrouvé dans cette salle parce que la séance du film que j'étais venu voir était complète
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas été au cinéma sur un coup de tête, sans vraiment savoir ce que j'allais voir, et je me réjouissais d'avance d'être agréablement surpris par ce que je pensais être le premier film d'un réalisateur, un petit film d'auteur sans prétention
    Pendant la projection, afin de m'expliquer les défauts du film, je me disais même que c'était peut-être le réalisateur qui jouait le rôle principal par manque de moyen pour un premier long métrage... (peut-être était-ce indiqué au début du film, mais je n'ai pas relevé le nom des réalisateurs)
    Et puis, surprise ! Ce film est porté par les frères Larrieu ! Ceux-là même qui avaient commis "Peindre ou faire l'amour" dans lequel s'étaient déjà perdus Daniel Auteuil et Sabine Azéma... : un de mes pires souvenirs de cinéma

Si j'aurais su, j'aurais pas venu ;-)

Mais j'étais dans cette salle
    Et j'ai vu ce film

Et j'en suis désolé
    Désolé que certains réalisateurs aient une certaine cote auprès des critiques et peut-être aussi des spectateurs
    Et que cela semble les rendre aveugles à des faiblesses flagrantes

Je vais arrêté de soulager ma conscience en terminant sur deux scènes :
    D'abord, la toute dernière scène :
    Je n'ai guère de mots : nulle, pitoyable, mal jouée, mal mise en scène, ( spoiler: à part le sapeur-pompier qui seul réussit à garder une prestance dans cette scène

Et cette scène de la conversation téléphonique en visio...
    spoiler: Mais qui sont ces réalisateurs de seconde zone qui se sentent obligés de mettre l'enfant énervé en second plan pour insister sur le fait que : "oh, la, la, il n'est pas content Jim que son vrai père soit loin de lui !" Mais ce n'est pas suffisant On ajoute le personnage de Christophe qui enlève carrément l'enfant de l'écran pour appuyer à quel point ce n'est pas le bon père !

Ca va ? Les sabots ne sont pas trop lourds ???
    Désolé, c'était plus fort que moi
    Si on laisse les frères Larrieu s'exprimer, alors moi aussi j'avais besoin de m'exprimer ;-)