Mon compte
    Simple comme Sylvain
    Note moyenne
    3,9
    3133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Simple comme Sylvain ?

    246 critiques spectateurs

    5
    22 critiques
    4
    90 critiques
    3
    78 critiques
    2
    32 critiques
    1
    13 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    shuffleup
    shuffleup

    5 abonnés 237 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 décembre 2024
    Histoire classique mais prenante et juste, images sublimes, réalisation parfois années 70 à grand renfort de zoom; les intermèdes philosophiques sont très bien trouvés. Fin choquante et un peu décevante.
    Leosieg
    Leosieg

    3 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Simple comme Sylvain est un film poignant et tragique sur une histoire d'amour loin des canons habituels. Il explore la romance sous toutes ses facettes : les belles comme les plus cruelles sans jamais verser dans le pathos. Tous les personnages sont attachants et on ne peut que s'émouvoir avec eux tout au long du film.
    Stéphane R
    Stéphane R

    25 abonnés 357 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 novembre 2024
    simple comme ce film, à prendre comme tel, sans en attendre grand chose mais en se laissant embarquer dans ces tourments d'amours et d'habitus
    Hotinhere
    Hotinhere

    571 abonnés 5 003 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 novembre 2024
    Une comédie sentimentale sensuelle et jubilatoire qui parle de désir et d’amour avec une justesse absolue, incarnée par un casting formidable. 4,25
    Mouchou
    Mouchou

    1 abonné 46 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2024
    Avec un scénario de comédie romantique, la réalisatrice pulvérise nos attentes ( et heureusement !) en nous offrant un film réjouissant. Tour à tour, le spectateur rit, est ému, toujours surpris par une réalisation aux mille inventivités. L'interprétation est parfaite, la musique délicieusement rétro, chaque classe sociale en prend pour son grade et l'on ressent une folle envie de retomber amoureux. Une petite pépite qui mérite bien son césar du meilleur film étranger.
    TUTUR29
    TUTUR29

    35 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2024
    Magnifique film, déjà avec une très belle photographie et des acteurs au top. Mais aussi un amour pur dépeint tout le long qui met du baume au cœur sans en faire un film cul-cul. Vraiment poignant !
    Gregory S
    Gregory S

    27 abonnés 588 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 novembre 2024
    Un joli film québécois avec une non moins belle actrice qui joue fort bien ce rôle d'une femme qui s'amourache d'un homme d'un milieu totalement opposé à elle. Alors attention ce n'est pas du tout une comédie malgré quelques moments d'humour. Un film assez réaliste, on peut tous s'y projeter. En revanche un film que je ne conseille pas de regarder en couple.
    Ti Nou
    Ti Nou

    509 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 octobre 2024
    L’amour peut-il transcender les classes sociales ? Monia Chokri s’intéresse à la question dans une comédie romantique drôle et attachante. À chaque instant, les dialogues ciselés font mouche parvenant à saisir le langage de deux mondes opposés.
    vinper
    vinper

    16 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 octobre 2024
    On m’a peut-être sur-vendu ce film.
    Je suis peut-être passé à côté…
    Je ne suis peut-être pas la cible de ce genre de film.

    Bref : je ne suis pas emballé.
    C’est certainement pas un navet.
    C’est juste que je n’ai été intéressé ni par l’histoire et ni par les personnages.
    Ça n’engage QUE moi.
    Y0oshuu
    Y0oshuu

    10 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 octobre 2024
    Ici, la réalisatrice ce redécouvre bien que techniquement on retrouve cette même fibre. Un film sincère
    floramon
    floramon

    86 abonnés 1 434 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 octobre 2024
    Le film change clairement des comédies romantiques qu'on a l'habitude de voir, c'était intéressant.
    Roub E.
    Roub E.

    986 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 septembre 2024
    Une romcom dramatique qui a comme thème central : l amour peut il naître et résister à une grosse différence de classe sociale. Mais il prend une direction bien différente de « la vie d Adèle » qui avait le même sujet. Monia Chokri fait un film volubile, plein d énergie décrivant différentes étapes d une relation éminemment simple mais que personne ne comprend, pas même par moment la principale concernée. Les deux acteurs principaux font merveille et nous font croire à cette passion naissante qui défierait la logique mais qui paraît pourtant évidente. Je reprocherais seulement au film une mise en scène trop appuyée qui ne correspond pas justement à la simplicité évoquée.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    90 abonnés 1 751 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 août 2024
    Cette romcom québécoise n'offre rien de très original sur sa trame narrative mais apporte pourtant une fraîcheur et une belle réflexion sur le thème de la passion, des préjugés sociaux culturels ainsi que sur la crise de la quarantaine. Une délicate et esthétique mise en scène et des acteurs pleins de charmes. Belle surprise.
    Hugo Poisson
    Hugo Poisson

    2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 août 2024
    Des dialogues envoûtants qui donnent à réfléchir mis en scène dans un scénario original qui montre deux classes de la société que tout éloigne autant sur l’aspect intellectuel que sur leurs modes de fonctionnement mais qui ne sont finalement pas si différents.
    Un film en différents actes avec pour thématique centrale l’amour vu par différents philosophes.
    NautiqueNora
    NautiqueNora

    5 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 août 2024
    Sophia et Sylvain se retrouvent pris dans un virevoltant tourbillon passionnel (et nous avec). Dans ce film tour à tour vraiment drôle, tendre, exubérant, nos cœurs battent pour cette histoire d'amour si spontanée, au nez et à la barbe du mari, envers et contre toustes.

    Pendant une grosse heure, on explore avec délectation les jeux de l'amour et du hasard : qu'est-ce qui tire les ficelles du désir ? D'où vient l'amour et de quoi est-il fait ? Sophia est professeure de philosophie, le film est entrecoupé de ses cours sur Platon, Schoppenhauer et d'autres, sur l'amour. Sylvain et elle sont si tendres, si fous. Les parties de jambes en l'air sont crues, joyeuses et omniprésentes (un monsieur a quitté la salle au bout de 40 minutes...). Ils donnent envie d'aimer de manière entière et incondtionnelle. On rit, on est ému. Ça fait du bien.

    On voit l'amour fou sur grand écran. Sylvain crie d'ailleurs par la fenêtre de sa voiture : "Tu vas être ma femme, c'est pas négociable".

    La figure de la belle maman, qui voit son mari s'enferrer dans la maladie d'Alzheimer, est particulièrement touchante quand elle se confie à sa belle-fille : « Il [son mari] est en train de disparaître. Mais je ne veux pas exister sans lui. Je ne sais même pas ce que j'aime ! ».

    Puis, spoiler: la dernière demi-heure du film développe un autre pan. Peut-on s'aimer durablement quand nos classes sociales nous opposent ? J'ai vu ce film deux fois, deux fois sur grand écran. La première fois, j'ai été TELLEMENT frustrée de constater que Sophia se comportait comme une bourgeoise méprisante avec Sylvain. Elle reprend sa façon de parler, elle se fait dessus de honte lorsqu'ils sont avec ses proches, jusqu'à cet acmé de demande en mariage tellement gênante. La deuxième fois, j'ai vu plus de nuances et j'ai réussi à ne pas appréhender cette héroïne uniquement comme une garce pédante. Ils s'aiment d'un amour ingénu et animal, mais peut-il résister à l'épreuve du quotidien, où il faut se parler, fonctionner ensemble, se fondre en société ? Lors d'une violente dispute, Sylvain reproche à Sophia de parler calmement, et elle lui répond que "dans son monde" elle parle tout à fait normalement. Ce film confirme peut-être la conviction profonde de ma grand-mère de 97 ans qui m'a toujours dit qu'on ne peut s'aimer durablement qu'au sein d'une même classe sociale.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top