Mon compte
    Simple comme Sylvain
    Note moyenne
    3,8
    3071 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Simple comme Sylvain ?

    241 critiques spectateurs

    5
    22 critiques
    4
    87 critiques
    3
    76 critiques
    2
    32 critiques
    1
    13 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gregory S
    Gregory S

    26 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 novembre 2024
    Un joli film québécois avec une non moins belle actrice qui joue fort bien ce rôle d'une femme qui s'amourache d'un homme d'un milieu totalement opposé à elle. Alors attention ce n'est pas du tout une comédie malgré quelques moments d'humour. Un film assez réaliste, on peut tous s'y projeter. En revanche un film que je ne conseille pas de regarder en couple.
    Ti Nou
    Ti Nou

    491 abonnés 3 491 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 octobre 2024
    L’amour peut-il transcender les classes sociales ? Monia Chokri s’intéresse à la question dans une comédie romantique drôle et attachante. À chaque instant, les dialogues ciselés font mouche parvenant à saisir le langage de deux mondes opposés.
    vinper
    vinper

    15 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 octobre 2024
    On m’a peut-être sur-vendu ce film.
    Je suis peut-être passé à côté…
    Je ne suis peut-être pas la cible de ce genre de film.

    Bref : je ne suis pas emballé.
    C’est certainement pas un navet.
    C’est juste que je n’ai été intéressé ni par l’histoire et ni par les personnages.
    Ça n’engage QUE moi.
    Y0oshuu
    Y0oshuu

    10 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 octobre 2024
    Ici, la réalisatrice ce redécouvre bien que techniquement on retrouve cette même fibre. Un film sincère
    floramon
    floramon

    80 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 octobre 2024
    Le film change clairement des comédies romantiques qu'on a l'habitude de voir, c'était intéressant.
    Roub E.
    Roub E.

    947 abonnés 4 988 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 septembre 2024
    Une romcom dramatique qui a comme thème central : l amour peut il naître et résister à une grosse différence de classe sociale. Mais il prend une direction bien différente de « la vie d Adèle » qui avait le même sujet. Monia Chokri fait un film volubile, plein d énergie décrivant différentes étapes d une relation éminemment simple mais que personne ne comprend, pas même par moment la principale concernée. Les deux acteurs principaux font merveille et nous font croire à cette passion naissante qui défierait la logique mais qui paraît pourtant évidente. Je reprocherais seulement au film une mise en scène trop appuyée qui ne correspond pas justement à la simplicité évoquée.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    86 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 août 2024
    Cette romcom québécoise n'offre rien de très original sur sa trame narrative mais apporte pourtant une fraîcheur et une belle réflexion sur le thème de la passion, des préjugés sociaux culturels ainsi que sur la crise de la quarantaine. Une délicate et esthétique mise en scène et des acteurs pleins de charmes. Belle surprise.
    Hugo Poisson
    Hugo Poisson

    2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 août 2024
    Des dialogues envoûtants qui donnent à réfléchir mis en scène dans un scénario original qui montre deux classes de la société que tout éloigne autant sur l’aspect intellectuel que sur leurs modes de fonctionnement mais qui ne sont finalement pas si différents.
    Un film en différents actes avec pour thématique centrale l’amour vu par différents philosophes.
    NautiqueNora
    NautiqueNora

    5 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 août 2024
    Sophia et Sylvain se retrouvent pris dans un virevoltant tourbillon passionnel (et nous avec). Dans ce film tour à tour vraiment drôle, tendre, exubérant, nos cœurs battent pour cette histoire d'amour si spontanée, au nez et à la barbe du mari, envers et contre toustes.

    Pendant une grosse heure, on explore avec délectation les jeux de l'amour et du hasard : qu'est-ce qui tire les ficelles du désir ? D'où vient l'amour et de quoi est-il fait ? Sophia est professeure de philosophie, le film est entrecoupé de ses cours sur Platon, Schoppenhauer et d'autres, sur l'amour. Sylvain et elle sont si tendres, si fous. Les parties de jambes en l'air sont crues, joyeuses et omniprésentes (un monsieur a quitté la salle au bout de 40 minutes...). Ils donnent envie d'aimer de manière entière et incondtionnelle. On rit, on est ému. Ça fait du bien.

    On voit l'amour fou sur grand écran. Sylvain crie d'ailleurs par la fenêtre de sa voiture : "Tu vas être ma femme, c'est pas négociable".

    La figure de la belle maman, qui voit son mari s'enferrer dans la maladie d'Alzheimer, est particulièrement touchante quand elle se confie à sa belle-fille : « Il [son mari] est en train de disparaître. Mais je ne veux pas exister sans lui. Je ne sais même pas ce que j'aime ! ».

    Puis, spoiler: la dernière demi-heure du film développe un autre pan. Peut-on s'aimer durablement quand nos classes sociales nous opposent ? J'ai vu ce film deux fois, deux fois sur grand écran. La première fois, j'ai été TELLEMENT frustrée de constater que Sophia se comportait comme une bourgeoise méprisante avec Sylvain. Elle reprend sa façon de parler, elle se fait dessus de honte lorsqu'ils sont avec ses proches, jusqu'à cet acmé de demande en mariage tellement gênante. La deuxième fois, j'ai vu plus de nuances et j'ai réussi à ne pas appréhender cette héroïne uniquement comme une garce pédante. Ils s'aiment d'un amour ingénu et animal, mais peut-il résister à l'épreuve du quotidien, où il faut se parler, fonctionner ensemble, se fondre en société ? Lors d'une violente dispute, Sylvain reproche à Sophia de parler calmement, et elle lui répond que "dans son monde" elle parle tout à fait normalement. Ce film confirme peut-être la conviction profonde de ma grand-mère de 97 ans qui m'a toujours dit qu'on ne peut s'aimer durablement qu'au sein d'une même classe sociale.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    312 abonnés 2 965 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 juillet 2024
    Autour de ce portrait de femme, du désir sexuel, une histoire de passion amoureuse (entre deux êtres de milieux différents) banal, au traitement vu et revu. Sur une mise en scène pas du tout moderne, cette chronique n'apporte rien de nouveau et s'avère guère palpitante, appuyée par bon nombre de scènes quelconques.
    domit64
    domit64

    50 abonnés 257 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juillet 2024
    Malgré et/ou grâce à l’accent québécois, ce film se laisse regarder avec un sourire quasi constant. L’histoire est assez convenue, parfois un peu caricaturale mais ce n’est pas gênant. Une jolie histoire d’amour et une petite réflexion sur le mélange des classes qui comme le chantait Renaud, n’a pas été abolie avec la Révolution !
    Bien joué.
    lauriane c.
    lauriane c.

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 juin 2024
    Je me suis tellement reconnue et je pense que c’est le cas pour beaucoup de personne.
    Une traversée d’émotions multiples qui semble inévitable.
    Cliché certes mais appréciable.
    Albert
    Albert

    9 abonnés 343 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 juin 2024
    quel travail des couleurs, intensité, rythme, de la mise en scène, bon par contre la fameuse figure masculine du simplet qui décoince les femmes bien élevés ca c'est fatiguant, bon sinon l'actrice principale a une candeur touchante et rare. La fin ouverte est frustrante mais c'est presque ce qu'il y a de plus sage pour parler d'amour.
    Pops
    Pops

    18 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 juin 2024
    Si le style pop et survitaminé côtoyant l'absurde de Monia Chokri avait pu en perturber plus d’un dans l’audacieux Babysitter, la cinéaste convainc le public avec cette comédie romantique sociale qui donne à voir tout le talent du cinéma québécois. Sans perdre sa patte cinématographique unique et affinant sa fibre comique, Monia Chokri développe avec une grande finesse le récit de cette liaison passionnée sur fond de lutte des classes et d’émancipation féminine avec un bourgeois gaze assumé et déconstruit qui alimente une réflexion bienveillante et éclairée sur un sujet qui nous laisse souvent aveugles: l'amour.
    Thierry Delarue
    Thierry Delarue

    1 abonné 112 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 juin 2024
    Comment l'amour peur vous dévorer une vie. Ce fameux coup de foudre qui vous tombe dessus sans prévenir, sans guérir, raflant tout votre être sur son passage, jusqu'à bouleverser votre vie. C'est qui arrive à Sophia, une canadienne, femme moderne de notre temps. L'amour quel vaste sujet pour cette professeur de philosophie pour personnes du 3ème âge. Toutes ces théories, elle va les subir en temps réel dans sa vie personnelle. Ravageant tout sur son passage, milieu social, le temps, les conventions, ses convictions, même le plus grand des incendies finit par s'éteindre. Ma note sera 2.89 sur 5. Pour ce beau voyage sentimental en terres canadiennes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top