Sous la Seine
    1,7
    3512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous la Seine ?

raphaelviette@hotmail.com
    raphaelviette@hotmail.com

Suivre son activité

Publiée le 29 juin 2024
    Superbe allégorie de la société française actuelle. on est dans un film style "don t look UP" fait par des français . ça ne va pas plaire à tous le monde et c'est pour ça que les notes AlloCiné laissent à penser que c'est un navet. c'est tout le contraire, et ça fait du bien 😁
    bruno
    bruno

Publiée le 29 juin 2024
    Voici le nouveau : « Les dents de la Maire » !
    Disons-le tout de suite, hormis une « mise en Seine » assez efficace et des effets spéciaux plutôt réussis et soyons magnanime, une belle scène d’ouverture, on assiste à un naufrage en bonne et due forme.

On aurait aimé adorer ce film pour son coté iconoclaste, son scénario parfois non dénué de belles idées, mais rien n’y fait on patauge dans une soupe Woke indigeste (exemple : la brigade fluviale fantasmée par Netflix) Alors s’agitent des acteurs médiocres, à l’expression défaillante se dépêchant d’expédier leurs répliques comme on se débarrasse d’une corvée. Pour sa part Bérénice Bejo, sera très loin d’égaler Saffron Burrows dans « Peur bleue » ici la véritable référence du film.

Quant au requin, il boulotera tout ce qui sera à sa portée en ayant même une petite dent envers les personnages les plus horripilants (déclenchant notre approbation enthousiaste). Mais on restera très loin de la tension ressentie dans les meilleurs films du genre.
    Puis le réalisateur, en totale roue libre, nous infligera alors une fin d’un tel grotesque qu’elle nous laissera accablés.

Surnage une musique réussie où on reconnaitra ici et là, quelques emprunts notamment à Henry Jackman dans « Kong, Skull Island » ...
    Eléana
    Eléana

Suivre son activité

Publiée le 29 juin 2024
    Ce film en terme de réalisme est vraiment médiocre, rien n’as de sens, que ce soit dans la prise de décision des personnages ou même des mutations du jour au lendemain chez les requins. Je pense que le but était de faire un film dramatique pour le show avant les JO. La fin n’est même pas une fin.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 juin 2024
    Depuis 1975, beaucoup se sont casser les dents à tenter de surclasser, en vain, Steven Spielberg mais c’était sans compter sur Xavier Gens. A dater du 5 juin 2024, la nouvelle référence en matière de films de requins s’appelle « Sous la Scène ». Scénario brillant, dialogues intelligents, interprètes au firmament, effets visuels impressionnants, final cohérent… Non mais sans déconner... A par les 10 premières minutes, le détournement des codes du genre et le message environnemental, c'est un sacré nanar que nous avons là ! Ce qui est sûr c’est que du haut de sa pyramide, ce n’est pas demain que l’indétronable « Jaws » va céder sa couronne, c'est moi qui vous l'dit.
    Chris De Joigny
    Chris De Joigny

Publiée le 29 juin 2024
    Honnêtement je trouve les critiques assez dur , ok c’est pas le film du siècle, mais on passe un bon moment. Il y a pleins de passages bien réalisé et bien joué. Un bon film, on passe un bon moment et on l’oublie très rapidement, comme 99 % des productions actuelles (au moins ce film est original)
    Abe75000
    Abe75000

Publiée le 29 juin 2024
    Meilleur film comique du 1er semestre 2024. Difficile à faire mieux... ou pire. Mais comme il s'est trouvé des producteurs pour ce projet consternant, rien n'est perdu !
    Patrick Olmo
    Patrick Olmo

Publiée le 28 juin 2024
    C'est nul, scénario mauvais, mais quel navet, les effets spéciaux sont mauvais, les acteurs sont mauvais
    En fait tout est mauvais !
    R1 M
    R1 M

Publiée le 28 juin 2024
    Tout le monde en parlait alors j'ai voulu le voir. Au final on se laisse prendre par le film. Ce n'est pas le meilleur du genre mais loin d être le pire. J'ai bien aime berenice . Le film merite plus que 1.7
    Marcelus
    Marcelus

Publiée le 28 juin 2024
    Tout est tellement nul qu’on se dit que c’est voulu, que c’est un nanar assumé, mais non, ça se prend grave au sérieux ! et quelque part, c’est ce qui fait de ce navet intégral un truc plutôt marrant à regarder.

En fait, la clé pour passer un bon moment, c’est de se dire que c’est un très long sketch des inconnus.
    Tout est ridicule, les acteurs on dirait « Au nom de la vérité », le casting, n’en parlons pas…

Tout sonne faux, cliché, c’est creux, on dirait un scenar écrit sur chatGPT.

ChatGPT
    « Écris-moi un film français catastrophe eco-anxieux avec des requins qui se battent contre la police fluviale dans la Seine avec le budget et l’âme d'un épisode de Sous le Soleil. »

Et bah c’est tellement affligeant que même chatGPT propose un mieux …

RÉPONSE
    Titre : **Les Dents de la Seine**

### Synopsis :
    Paris, été 2024. Une canicule historique frappe la capitale française, provoquant une montée des eaux de la Seine sans précédent. La chaleur extrême pousse les habitants à chercher refuge sur les quais et les bords de la rivière, ignorant le danger imminent.

### Acte 1 :
    L’ouverture du film se fait sur des images de Paris suffocante sous une chaleur écrasante. Les Parisiens affluent vers la Seine, transformant ses berges en plages improvisées.

Nous faisons la connaissance de Claire, une biologiste marine passionnée mais méconnue, et de son ex-mari Marc, capitaine de la police fluviale. Leur relation est tendue, mais ils doivent mettre de côté leurs différends pour enquêter sur une série d’attaques mystérieuses dans la Seine.

Claire découvre des requins-bouledogues dans la Seine, une espèce particulièrement agressive, probablement échappés d'un parc aquatique à cause de la montée des eaux. Elle tente d'alerter les autorités, mais personne ne la prend au sérieux.

### Acte 2 :
    Les requins commencent à attaquer les baigneurs, semant la panique. Les scènes d'attaque sont filmées avec une tension palpable mais avec les moyens limités d’une production télévisuelle, rappelant l’ambiance de "Sous le Soleil" avec des ralentis dramatiques et des gros plans sur les visages des victimes.

Marc et son équipe de la police fluviale sont débordés. Ils naviguent sur la Seine dans leurs bateaux vieillissants, tentant désespérément de repousser les requins avec des moyens dérisoires. La confrontation entre les requins et la police fluviale est à la fois intense et un peu ridicule, avec des moments d’héroïsme maladroit et des effets spéciaux rudimentaires.

### Acte 3 :
    La situation devient critique lorsque les requins s’approchent du cœur de Paris, menaçant des sites iconiques comme le Pont Neuf et Notre-Dame. Claire et Marc doivent unir leurs forces. Claire, utilisant ses connaissances scientifiques, trouve un moyen de repousser les requins en utilisant des ondes sonores spécifiques.

La scène finale voit Claire et Marc, dans un dernier acte de bravoure, diffuser ces ondes depuis un bateau au milieu de la Seine. Les requins, désorientés, commencent à quitter la rivière. Paris est sauvé, mais les dégâts sont immenses.

### Épilogue :
    Le film se termine sur une note éco-anxieuse : la voix off de Claire souligne que les requins ne sont qu’un symptôme d'un problème plus vaste et que sans action concrète contre le changement climatique, des catastrophes encore plus terribles sont inévitables.

### Casting :
    - Claire : Élodie Fontan
    - Marc : David Kammenos
    - Chef de la police fluviale : Gérard Jugnot
    - Politicien sceptique : François-Xavier Demaison
    - Journaliste local : Camille Lou

### Réalisation :
    Un réalisateur de séries TV reconnu pour sa capacité à gérer des budgets limités mais à créer des histoires captivantes, comme Stéphane Kappes.

### Musique :
    Une bande-son qui mêle des morceaux dramatiques et des tubes de l’été pour rappeler le contraste entre la normalité estivale et la catastrophe imminente.

**"Les Dents de la Seine"**, une aventure éco-anxieuse où l’humanité et la nature s’affrontent au cœur de Paris, avec tout le charme et l'intensité d'un épisode de "Sous le Soleil".
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 28 juin 2024
    Franchement ce film de requins à la française n’a rien à envier aux américains. Scénario original, réalisation tendue, effets spéciaux maîtrisés, et un couple d’acteurs qui tient la route. Vraiment sympa à voir, et la fin est carrément dystopique, vous n’êtes pas prêts. Alors bravo au cinéma français
    Lalbert35
    Lalbert35

Publiée le 28 juin 2024
    Au début, le film est tout de même bien réalisé, il est intéressant, accroche sans en faire trop... Mais arrive l'évènement final et là c'est n'importe quoi, trop c'est trop, les effets dans tous les sens qui n'ont plus ni queue ni tête. Puis les plans de fin du film, d'où vient donc toute cette eau !
    Solero
    Solero

Publiée le 27 juin 2024
    Un film très bien construit, qui nous tient en haleine. Les effets spéciaux sont très bien fait. J'ai passé un très bon moment
    Muirgheal54
    Muirgheal54

Publiée le 27 juin 2024
    Mal joué, scénario nullissime mais "efficace" appremment vu le succès. B.Bejo est d'entrée le personnage féminin qui par son obstination totalement improbable, provoque le drame. Elle n'est absolument pas crédible en scientifique, quant aux défenseurs des requins on a peine à croire qu'ils aient plus de. 20 de Q.I. A fuir.
    Olivier
    Olivier

Publiée le 27 juin 2024
    Malheureusement, comment presque toujours depuis plusieurs années, les films français sont devenus pitoyables. Toujours avec ce réalisme teinté de gauchisme wokiste ridicule... Pour ce film, scénario ridicule, les requins blancs ne pouvant vivre que dans de l'eau de mer... Un des navets battant tous les records de médiocrité dont des jeux d'acteurs ridicules et extrêmement mauvais.
    Thomas Rizzo
    Thomas Rizzo

Publiée le 27 juin 2024
    Franchement pour le petit film du soir, c'était très sympa. Je m'attendais à un truc un peu culcul et bah pas du tout. Puis je voulais regarder un truc léger donc nickel.