Smile 2
    Votre avis sur Smile 2 ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 octobre 2024
    Smile 2 c’est tout ce qui faisait le sel du 1er mais en mieux. Le film est maîtrisé de A à Z, parvient à faire avancer sa mythologie tout en évitant de trop recycler le précédent. C’est malin, et bordel cette fin meta ultra courageuse va vous scotcher.
    Naughty Doc
    Naughty Doc

Publiée le 15 octobre 2024
    Après un 1er épisode pas terrible : Grosse Surprise que ce Smile 2 !
    Après une intro ultra efficace entièrement en plan-séquence (faisant le point de jonction avec la fin du précédent film), cette suite peut presque se voir comme un reboot plus furieux, avec plus d'idées, plus de tension et surtout plus d'écriture.

En suivant une popstar ayant subi plusieurs traumas et où ces propres démons sont synonymes d'addiction aux morphiniques, Smile 2 vire étonnamment vers les sentiers de Silent Hill, où le PTSD de sa protagoniste se confond avec les hallucinations morbides du fameux démon.

Ainsi on assiste à une vraie descente aux enfers jusqu'au-boutiste, mais également ludique dans sa perversité.
    Le milieu du showbiz est d'ailleurs un substrat totalement digne d'intérêt, renforçant l'engrenage déliquescent dans lequel le perso de Skye s'engouffre, tout en devant éviter de ternir sa réputation déjà vacillante aux yeux du public.

Et contrairement au premier film, Parker Finn met sa mise en scène maîtrisée au service de moments de frousse bien orchestrés (dont 2 plutôt costauds se déroulant en appartement).

Certes, dans la finalité de sa structure, Smile 2 aurait sans doute pu aller encore plus loin dans l'exploitation de sa mythologie, mais de par son aspect retors, sa fabrication et (surtout) une superbe performance de Naomi Scott (avec Demi Moore dans The Substance, c'est de loin la meilleure vue dans un film de genre depuis un ptit moment), on tient là une vraie belle suite, se concluant via un épilogue jubilatoirement frontal !
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 16 octobre 2024
    Puisque c'est la période des films d'horreur, autant continuer ! Seulement 1 semaine après Terrifier 3, les fans d'horreur et de gore sont aux anges avec la sortie du seconde volet de Smile. Mais est-ce que l'on ressort de ce film avec un grand sourire pour autant...?
    Pour donner un avis rapide j'ai plutôt apprécié ce Smile 2 bien qu'il m'a déçu sur plusieurs points. Les acteurs sont tous très bons (très content de voir Naomi Scott, actrice que j'aime beaucoup, livrer une excellente prestation). Le film est angoissant, l'atmosphère est pesante, le film est bien plus gore que je ne pensais, la mise en scène est recherchée et le travail autour du son est vraiment de qualité (ce Smile 2 nous rappelle à quel point le silence est la chose la plus angoissante dans un film d'horreur). Sur la forme, vous l'avez compris c'est un bon (voir très bon) film d'horreur, en revanche sur le fond...je suis beaucoup plus mitigé.
    La scène d'intro est vraiment très prenante, un long plan séquence qui met en scène spoiler: le personnage de Joel, survivant du précédent film.
    D'ailleurs avant de rentrer dans les détails, si vous n'avez pas vu le trailer, évitez de le voir ! Ça spoil vraiment beaucoup dont le dénouement de cette scène d'intro....
    Comme je l'ai évoqué je suis assez déçu sur plusieurs points, à commencer par l'histoire de ce second volet tout simplement. Le but d'une suite est de développer le lore, d'aborder de nouvelles choses, nouvelles thématiques et malheureusement ce n'est pas le cas ici. spoiler: (en effet ce Smile 2, hormis la scène d'intro, est un copié collé du premier film et quel dommage !)
    Certes certaines scènes sont intéressantes dans l'approche mais ça ne suffit pas à justifier l'intérêt d'un second film...la fin de ce film est prometteuse mais pourquoi ce n'est pas le début justement ?! spoiler: (le film se termine sur la mort de Skye devant...tous ses fans lors d'un concert ! On comprend aisément qu'il y aura un 3ème film mais cette fois ça ne sera pas une personne touchée par cette malédiction mais des centaines. Quel dommage que ce ne soit pas le début de ce film. Cela aurait apporté une vraie plus value et ça nous aurait dispensé de ce second volet qui n'apporte rien de nouveau. It Follows (film du même genre) semble d'ailleurs l'avoir compris puisque le second film se nomme "They Follow" et devrait logiquement reprendre le concept du premier mais à une échelle plus grande. Dommage que pour Smile il soit nécessaire de passer par ce film au lieu d'aller directement au 3)

Le film manque également de rebondissements (et de nouveautés vous l'avez compris). Suivre, de nouveau, le cauchemar que subit les victimes de cette entité par le prisme d'une célébrité offre quelques moments sympathiques, mais très rapidement on comprend où le film veut nous emmener et à aucun moment on en apprend plus...
    Pour conclure, si vous n'avez pas vu le premier film vous prendrez plaisir à découvrir cette histoire et serait surpris par le concept de ce film d'horreur. Pour ceux qui ont vu le premier, ne vous attendez pas à de grandes nouveautés, simplement un divertissement honorable avec quelques screamers efficaces, une tension constante, plusieurs scènes (étonnamment) très gores et une Naomi Scott au top !
    Pierre
    Pierre

Publiée le 16 octobre 2024
    La violence psychologique est au rendez-vous avec le 2eme opus de Smile. Il faut bien suivre le fil du film. Certains moments on pourrait se perdre dans la folie du personnage. Cette fin... elle est incroyable. Je m'attendais pas à cette fin du film. L'actrice Naomi Scott, elle était excellente dans son rôle du début jusqu'à la fin.
    sambk75
    sambk75

Publiée le 15 octobre 2024
    Histoire qui n’a aucun sens et pas mal d’incohérences justifiées par le mélange entre réalité et imagination. Cependant les scènes sont assez impressionnantes (voire assez gores) et la réalisation est assez soignée. Il y a des idées de mise en scène intéressantes. La fin par contre est assez simple et expéditive.
    Dark-Musical
    Dark-Musical

Publiée le 15 octobre 2024
    Vu en avant-première au Grand Rex, largement au dessus du premier qui m’avait laissé sur ma fin! On a beaucoup plus de tension, de violence et de gore tout au long du film! Un vrai régal
    Alice025
    Alice025

Publiée le 17 octobre 2024
    Une suite dans la continuité du premier, mais que je note un chouilla moins élevé car on sait à quoi s'attendre. Cette fois-ci, la malédiction se poursuit via le biais d'une pop-star au passé bien rempli. La première partie est assez lente à démarrer, la plupart des scènes ayant été montrées dans la bande-annonce. Puis le rythme s'accélère et on rentre avec elle dans un gouffre sans fin, multipliant les scènes dérangeantes et malsaines, les jump scares ainsi que la folie psychologique (qui est compréhensible vu ce qu'elle vit).
    L'actrice Naomi Scott est très convaincante dans son rôle, ce qui en fait un réel atout pour ce second opus. Certaines scènes sont prévisibles quand on a vu le premier, d'où l'effet de surprise en moins, mais cela n'empêche pas Smile 2 d'être une bonne suite fidèle à son univers, avec certainement plus de violence ainsi qu'une fin satisfaisante.

The Droogie
    The Droogie

Publiée le 16 octobre 2024
    Bien moins flippant que le premier. Plus esthétique et recherché mais ça fait perdre le côté simple et horrifique du premier.
    Cela le rend moins immersif. Cependant on reste dans un film correct qui se casse pas la gueule mais légèrement plus plat que le premier.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 16 octobre 2024
    Le premier avait fait la surprise en sortant du lot, cette suite est totalement dispensable;
    Une première heure horriblement longue et molle, une histoire de meublage et un personnage principal ininterressants à voir évoluer, zéro rythme, des moments "horrifiques" capricieux et tombant à plat, voir dans la comédie;
    après une heure et demie, la tensions s'installe, de bonnes idées qui s'enchainent, mais le mal est déjà fait et les spectateurs déconnectés depuis bien longtemps.

Au final, Smile 2 échoue à recréer l'alchimie de son prédécesseur et laisse une impression de gâchis.
    The CritizMan
    The CritizMan

Publiée le 17 octobre 2024
    SMILE 2 est encore meilleur que le premier, qui était déjà très bon. La mise en scène est très recherchée, les scènes de frissons sont très poussées, et l’ambiance générale est extrêmement sombre ! Je kiffe.
    alabd leB
    alabd leB

Publiée le 16 octobre 2024
    Mieux que me 1. Les jumpscares sont beaucoup moins prévisibles.La fin était prévisible mais excellent film d'horreur.l'ambiance est magnifiquement terrifiante
    Anne Mebodo
    Anne Mebodo

Publiée le 16 octobre 2024
    Smile 2 est une suite terriblement efficace qui réussit à capturer l’essence troublante de son prédécesseur tout en apportant de nouvelles frayeurs. Le film plonge davantage dans les recoins sombres de l’horreur psychologique, en jouant habilement sur les peurs profondes et les tensions qui montent progressivement. Les acteurs livrent des performances impressionnantes, donnant vie à des personnages crédibles dans des situations de plus en plus terrifiantes. La réalisation est soignée, avec une mise en scène qui pousse à l’inconfort sans jamais tomber dans l’excès. Si vous êtes amateur d’horreur subtile, avec un côté psychologique bien travaillé, Smile 2 est un incontournable qui ne manquera pas de vous marquer.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 19 octobre 2024
    Cette suite du "SMILE" de 2022 nous plonge encore plus profondément dans l'horreur, avec une approche bien plus gore et des scènes allant jusqu'à l'écoeurement !
    Nous allons suivre la star mondiale de la pop Skye Riley se retrouvant aux prises avec un démon diabolique jouant avec les peurs et les esprits, et aimant surtout les gens qui se suicident avec le sourire !!
    Les jump scares sont particulièrement efficaces (certains sont hallucinants de frayeur !!), faisant grimper l'adrénaline à plusieurs reprises.
    Le film devient parfois trash, dépassant même les attentes du genre en terme de violence visuelle, l'interdiction aux moins de 16 ans est légitime !
    Ames sensibles s'abstenir : préparez-vous à serrez les dents !!!
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Shiki
    Shiki

Publiée le 17 octobre 2024
    J’avais été franchement surpris par Smile de 2022, sous ses allures de film d’ados sans scénario avec une com ultra agressive, pourtant je l’avais terminé pas déçu de l’expérience.
    Ce second opus suit les traits du premier, avec plus de budget.. Parker Finn essaye certains plans, certains effets pratiques, mouvements de caméra.. il s’amuse, il teste (on a compris que t’aimais bien les plans à l’envers). Peu d’utilité de voir ce film, il est vraiment long pour pas grand chose, ça n’a pas grande logique dans la narration, le spectateur jette vite l’éponge tant le film veut le brainfuck inutilement pour palier à la mauvaise écrite.
    Les scènes gores sont bien faites, la scène avec plusieurs acteurs en « rythme » dans l’appart également (vous comprendrez) mais ça suffit pas..
    on est loin du final marquant du précédent.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 19 octobre 2024
    Dans la lignée du premier opus, cette suite apporte son lot de jumpscares plus inattendus et bien malsains. Du gore a souhait aussi dans le cadre du showbiz plutôt original et colorée, ce qui donne un côtè plus fun et moins sinistre que le premier. Un public d'ados nombreux lors de la projection, signe que la cible choisie était bien présente pour cette période d'halloween. Bref on est loin d'une œuvre scénaristique original mais plus d'un produit marketé et tiré par les cheveux pour cocher toute la palette horrifique coûte que coûte.