Puisque c'est la période des films d'horreur, autant continuer ! Seulement 1 semaine après Terrifier 3, les fans d'horreur et de gore sont aux anges avec la sortie du seconde volet de Smile. Mais est-ce que l'on ressort de ce film avec un grand sourire pour autant...?
Pour donner un avis rapide j'ai plutôt apprécié ce Smile 2 bien qu'il m'a déçu sur plusieurs points. Les acteurs sont tous très bons (très content de voir Naomi Scott, actrice que j'aime beaucoup, livrer une excellente prestation). Le film est angoissant, l'atmosphère est pesante, le film est bien plus gore que je ne pensais, la mise en scène est recherchée et le travail autour du son est vraiment de qualité (ce Smile 2 nous rappelle à quel point le silence est la chose la plus angoissante dans un film d'horreur). Sur la forme, vous l'avez compris c'est un bon (voir très bon) film d'horreur, en revanche sur le fond...je suis beaucoup plus mitigé.
La scène d'intro est vraiment très prenante, un long plan séquence qui met en scène
le personnage de Joel, survivant du précédent film.
D'ailleurs avant de rentrer dans les détails, si vous n'avez pas vu le trailer, évitez de le voir ! Ça spoil vraiment beaucoup dont le dénouement de cette scène d'intro....
Comme je l'ai évoqué je suis assez déçu sur plusieurs points, à commencer par l'histoire de ce second volet tout simplement. Le but d'une suite est de développer le lore, d'aborder de nouvelles choses, nouvelles thématiques et malheureusement ce n'est pas le cas ici.
(en effet ce Smile 2, hormis la scène d'intro, est un copié collé du premier film et quel dommage !)
Certes certaines scènes sont intéressantes dans l'approche mais ça ne suffit pas à justifier l'intérêt d'un second film...la fin de ce film est prometteuse mais pourquoi ce n'est pas le début justement ?!
(le film se termine sur la mort de Skye devant...tous ses fans lors d'un concert ! On comprend aisément qu'il y aura un 3ème film mais cette fois ça ne sera pas une personne touchée par cette malédiction mais des centaines. Quel dommage que ce ne soit pas le début de ce film. Cela aurait apporté une vraie plus value et ça nous aurait dispensé de ce second volet qui n'apporte rien de nouveau. It Follows (film du même genre) semble d'ailleurs l'avoir compris puisque le second film se nomme "They Follow" et devrait logiquement reprendre le concept du premier mais à une échelle plus grande. Dommage que pour Smile il soit nécessaire de passer par ce film au lieu d'aller directement au 3)
Le film manque également de rebondissements (et de nouveautés vous l'avez compris). Suivre, de nouveau, le cauchemar que subit les victimes de cette entité par le prisme d'une célébrité offre quelques moments sympathiques, mais très rapidement on comprend où le film veut nous emmener et à aucun moment on en apprend plus...
Pour conclure, si vous n'avez pas vu le premier film vous prendrez plaisir à découvrir cette histoire et serait surpris par le concept de ce film d'horreur. Pour ceux qui ont vu le premier, ne vous attendez pas à de grandes nouveautés, simplement un divertissement honorable avec quelques screamers efficaces, une tension constante, plusieurs scènes (étonnamment) très gores et une Naomi Scott au top !