Mon compte
    Le Royaume
    Note moyenne
    4,0
    1176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Royaume ?

    353 critiques spectateurs

    5
    221 critiques
    4
    70 critiques
    3
    29 critiques
    2
    23 critiques
    1
    8 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Thomas Maggiar
    Thomas Maggiar

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 novembre 2024
    Un western corse très très émouvant, les Comediens et la mise en scène nous emmènent totalement dans ce royaume beau et terrifiant.
    On est transporté je trouve
    Christophe B.
    Christophe B.

    3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 novembre 2024
    C'est un moment devenu rare auquel on assiste en allant voir ce film. Sensation de retrouver la force et la justesse de "le Prophète' d'Audiard : un héros, des fulgurances psychologique, une intrigue de tragédie Grecque.
    Comme à l'ouverture du film avec le son des cigale on sent la Corse, son maquis, ses parties de chasse, la poussière, la mer, ses hommes, sa langue, ses amitiés et ses haines. Qu'il s'agisse de la jeune fille ou de son père, les acteurs sont touchants et attachants.
    On est sidéré d'apprendre qu'il s'agit du premier film de ce réalisateur... que d'espoir pour ce qui va suivre !
    Je préfère ne pas en dire davantage, je suis encore sonné et charmé par ce film : allez le voir malgré la tragédie et la gravité qui s'y joue. C'est un grand film, un beau film et la signature d'un auteur qui nous laisse espérer d'autres belles surprises pour les années à venir.
    Doume C.
    Doume C.

    1 abonné 11 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 novembre 2024
    Nous sommes plongés dans une histoire intime d’un père qui doit gérer ses problèmes,sa propre sécurité et protéger sa fille
    Les acteurs sont authentiques
    Un beau moment
    Félicitations
    evariste75
    evariste75

    156 abonnés 182 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 novembre 2024
    Je suis passionné de mafias, Scorsese, Goodfellas, Parrain, fiction et documentaire, JF Gayraud,... Je suis donc un client difficile... j'ai vu des documentaires sur la mafia corse, le film Le Prophète (Audiard, Tahar Rahim, Noëls Arestrup en parrain corse,...), le dernier docu-fiction sur la matonne dans une prison corse... J'ai été déçu par ce film Le Royaume, il ne s'y passe pas grand chose, je n'ai pas compris les tenants et les aboutissants... acteurs moyens, peu de rebondissements, on ne sait pas qui est qui... bref, très moyen !
    jean-marc Maison
    jean-marc Maison

    8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 novembre 2024
    exceptionnel, on respire la corse, et les 2 personnages principaux jouent remarquablement bien. Ne louper pas ce film magique, Encore plus fort que "l'amour ouf".
    Gregory S
    Gregory S

    26 abonnés 580 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 novembre 2024
    Joli film sur la Corse et le milieu, avec des acteurs Corses. Une intrigue qui monte graduellement en puissance, et qui n'essaye pas d'idéaliser le milieu du banditisme. L'idée de placer le film dans les années 90, permettant d'éviter les téléphones portables est plutôt bien vue.
    pierrre s.
    pierrre s.

    432 abonnés 3 307 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 novembre 2024
    Un premier film très maîtrisé, entre tension et émotions, le spectateur est pris dans cette histoire de vengeance. On en redemande.
    lionelb30
    lionelb30

    440 abonnés 2 597 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 novembre 2024
    Pas envie d'aller en corse. Cette société clanique est terrifiante entre meurtres , représailles et vengeance perpétuelle. Le film est lui brut mais assez confus ; on ne sait pas qui et qui et pourquoi cette violence et malgré l’intensité , on décroche souvent.
    Goéland
    Goéland

    27 abonnés 128 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 novembre 2024
    En Corse dans les années 90, une jeune fille, Lesia, vit chez sa tante, au bord de la mer et mène la vie d’une adolescente comme les autres. Sa mère est morte d’un cancer ; De temps en temps, elle est embarquée en secret vers la campagne où elle passe quelques jours avec son père, Pierre-Paul, un chef de clan en danger de mort depuis des années. La situation se tend lors d’un été. Lesia et son père vivent plus longtemps ensemble, Lesia voit de près ce qui se passe, assiste aux règlements de comptes, est impliquée par la force des évènements.
    Le réalisateur, Julien Colonna, raconte l’histoire de sa famille, sa relation avec son père en transformant son personne en celui d’une fille. Le film va crescendo, à mesure que Lesia s’approche de son père, qu’il lui fait confiance, qu’il lui explique leur destin.
    Le film réussit à nous faire comprendre ces engrenages infernaux de vengeance entre clans corses, les méthodes d’action expéditives de leurs parrains et de leurs tueurs, par ailleurs excellents pères de famille. Mais surtout, il nous émeut par la tension, la finesse avec laquelle il déploie la relation entre la jeune fille et son père. La longue scène au cours de laquelle, Pierre-Paul, emperruqué, déguisé en touriste, installé devant leur camping-car explique à sa fille qu’elle a été sa vie, depuis qu’à seize ans son père a été assassiné devant lui, est bouleversante.
    On peine à croire que Saveriu Santucci qui joue le rôle de Pierre-Paul est un acteur amateur tant son jeu est puissant. Il nous bluffe d’authenticité !
    Un grand film, le meilleur film français de l’année 2024 pour moi avec une réserve : il nous met trop en apathie avec ce chef de clan corse qui nous apparaît digne, courageux, intelligent, obligé de tuer pour ne pas l’être lui-même.
    M_wombat
    M_wombat

    20 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 novembre 2024
    Un film d'ambiance au cœur de la Corse et ses mafias. Une relation père fille un peu "incohérente" et interprétées de manière un peu inégale selon les scènes, y compris sur les accents.
    Olivier G.
    Olivier G.

    20 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    Un film impressionnant par sa maîtrise et sa justesse, loin de tout cliché rabattu. On est là devant une tragédie, au sens grec, ou le fatum inséparable prend pour nom vendetta. On reste durablement marqué par cette histoire terrible, qui nous livre néanmoins l’une des plus belles illustrations cinématographiques d’une relation Père-Fille.
    miketbrijou
    miketbrijou

    1 abonné 19 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 novembre 2024
    Très juste et pour cause, Julien Colonna sait de quoi il parle. Une des qualités du film réside dans le contraste entre les scènes d’affection filiale et la violence du contexte. Les acteurs sont parfaits, la violence est présente mais sans tension insupportable, excellent film.
    Marcoducro11
    Marcoducro11

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    Magnifique film de gang corse avec une belle relation père fille.
    Des lenteurs au début et j'ai eu du mal à rentrer dans le film à cause du jeu de l'actrice qui semble réciter son texte. + 1 pour le dialogue au camping ou le père est incroyable : j'ai pleurer .
    jackflash
    jackflash

    12 abonnés 85 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    Film d'action et d'ambiance de Julien Colonna, qui retrace les us et coutumes de la pègre Corse. Le récit est celui du drame de la Vendetta qui épouse tous les stéréotypes associés à la Mafia, du cercle vicieux de la vengeance et ses aboutissements. Au coeur de ce triller filmé avec originalité entre un père et sa fille. Un casting haut en couleurs avec des acteurs plus vrais que nature. On soulignera la richesse des traits de Ghjuvanna Benedetti, l'amazone aux regard de biche incrédule et Saveriu Santucci, son père, celui qui commande. Filmiquement, les jeux de caméra l'emportent sur les paysages, les motos sur les grillons, le rythme de l'action sur les sentiments. 3/5
    Florence Drouet-Thivolle
    Florence Drouet-Thivolle

    1 critique Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 novembre 2024
    Premier film maîtrisé ; le spectateur est embarqué dans cette cavale. Tout y concourt : garrigue oppressante, méditerranée lumineuse, bandits ténébreux et taiseux, dialogues corses où les mots sont comptés, etc..
    Mais pourquoi ce film : souvenirs d’enfance ignorante du tumulte meurtrier qui s’y cachait ? ou bien docu-fiction d’un univers au romantisme archaïque mais toujours fantasmé dont les héros sont damnés ?
    Le réalisateur affirme :
    « C’est une vie de peur constante. Je voulais mettre en garde contre ces destins de la voyoucratie, trop souvent fantasmés par les médias ou le cinéma. » Si ce film arrive « à détourner de ce chemin de solitude et de drame, ne serait-ce qu’un seul jeune… Alors, on aurait gagné ».
    Mais alors pourquoi une telle fin qui ne suggère pas du tout de se détourner de cette vie de vendetta saccagée par l’engrenage sans fin de la violence ?
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top