Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent S
2 abonnés
34 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 décembre 2024
Très beau film huit-clos magnifiquement interprété très belle réalisation une formidable leçon d'humanisme face à tous les préjugés liés à l'étranger une critique acerbe et presque prophétique de la société américaine confronté au choix d'un repli sur sur elle-même. La scène finale est incroyable.
Tourné en quasi huis clos, Border Line est un thriller dans lequel un couple Sud Américain se retrouve questionné à son arrivée aux Etats Unis. L'écriture et la mise en scène sont d'une efficacité redoutable et permettent une montée en pression progressive et constante. Au fur et à mesure des interrogatoires, l'étau se resserre et les secrets se dévoilent. A-t-on affaire à des douaniers qui abusent de leur pouvoir pour tourmenter des étrangers? Est-ce que ce couple est aussi innocent qu'il le prétend? Bien que la fin soit un peu abrupte, le film n'en demeure pas moins terriblement efficace et vous glacera le sang à n'en pas douter.
L’histoire a l’air bien mais il manque la fin très déçu à la fin du film j’ai perdu 1h17 de ma vie à regarder un interrogatoire sans raison finalement c’est le pire film de ma vie
Border Line s’articule autour d’un concept simple qui se déploie en un film tendu, presque suffocant : un couple en quête d’avenir tente de franchir une frontière, mais c’est surtout la frontière émotionnelle entre eux qui sera proie au doute et à l'érosion progressive.
Ce thriller s'ancre dans une réflexion plus large, questionnant les libertés individuelles, révélant les frontières invisibles qui divisent autant que celles que l’on cherche à traverser.
Le jeu des acteurs, subtil et nuancé, couplé à une mise en scène factuelle, maintient un rythme anxiogène, sans répit, que la courte durée du film intensifie encore davantage.
Un petit bijou Dans un espace minimaliste et avec une tension de tous les instants un couple fait face ou se déchire face à l'arbitraire d'une frontière. Vraiment très fort
Un huis-clos court et passionnant. J'ai aimé les deux enquêteurs des frontières qui ne laissent pas de temps pour réfléchir et qui pousse le couple dans ses retranchements. J'ai aimé sentir chaque personne du couple douter, pas pour les mêmes raisons. J'ai eu de la peine pour Miss Pamies lorsqu'elle découvre l'ancienne vie de son compagnon. J'ai aimé que les enquêteurs posent les bonnes questions. Et la fin m'a laissé pantoise.
La vie d’un couple passé au crible d’un interrogatoire d’immigration US donne un scénario au suspense tendu et des émotions extrêmes. Un huis clos étouffant joué par des comédiens excellents qui donne l’impression d’un documentaire. Le message sur la domination américaine et l’humiliation des migrants est puissant. Je suis ressorti du film ébranlé.
Huit-clos captivant. Peut-on si facilement se dédouaner aux yeux des garde-frontières et de ceux qu'on aime ? Comment se justifier au checkpoint avec un passeport d émotions prescrites ? Ce qui pourrait être un banal passage à la frontiére devient un révélateur de vie, un passage vers l'inconnu et la perception d'une autorité mal intentionnée se dévoile peu à peu comme une découverte d'intentions cachées.
Tout comme ce couple débarquant aux portes des États-Unis, nous sommes piégé dans la toile d'un interrogatoire irrespirable qui vient à nous faire douter et détruit petit à petit notre lucidité. Un scénario avec une écriture habilement construite où l'on voit des acteurs habités dans leurs rôles. Le film nous amène à réfléchir sur le rapport qu'entretiennent les états-unis avec les autres citoyens du monde, mais nous interroge aussi sur les limites et la pertinence de leurs méthodes d'investigation.
Un huis-clos tendu, avec un interrogatoire éprouvant où règne la suspision. Le contrôle extrêmement poussé pour réguler certaines entrées sur le territoire américain est plutôt rendu inquiétant. En revanche quelques détails pose question sur la réalité de la démarche et, le final nous cueille.