MaXXXine
    3,1
    1472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur MaXXXine ?

François Garcia
    François Garcia

Publiée le 6 juillet 2024
    Je sors de l'avant-première officielle du film avec Ti West qui était présent pour présenter brièvement son travail. Heureusement que ce dernier n'a pas eu l'idée d'organiser une Q&A avec son public (ce qu'il fait pour "Pearl" diffusé juste avant) car il n'aurait pas été déçu du retour du public. Les applaudissements étaient TRES timides à la fin de la projection, presque par complaisance tellement le film manque de substance. Passés les 15minutes d'intro assez inspirées et une première scène "horrifique" plutôt inattendue, le reste se déroule sans grande originalité ni tension. Le film n'a pas grand chose à raconter et Mia Goth semble presque s'ennuyer par moments. Le twist de révélation arrive alors et là... on vrille sur de la série Z grand guignolesque. La direction artistique est pourtant de qualité et le cast sonne juste (comme les précédents films). Mais visiblement, Ti West n'a pas su développer correctement son héroïne comme il avait su brillamment le faire avec Pearl. Du coup, on a du mal à s'attacher à Maxine et on peine à ressentir quoique ce soit pour elle contrairement là encore à Pearl qui suscitait une réelle empathie. J'en veux au créateur de cette trilogie qui n'avait pas le droit de finir sa saga de la sorte vu la réelle hype et les attentes de ses fans. Mia Goth ne méritait pas çà non plus.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 27 juillet 2024
    Grosse déception que MaXXXine, après le sympathique X et le bien réussi Pearl. Continuant un hommage cinéphilique (plus large ici) allant de Psychose aux thrillers psychologiques et paranos des 70's (on pense à Klute) en passant par le giallo (Inferno), ce 3e opus semble s'éparpiller dans ses ambitions ; débutant tel un murder mystery/sasher plutôt bien tenu (les rues de LA faisant penser au cinéma hardboiled de Schrader) avant d'opérer une critique du milieu Hollywoodien et du patriarcat attendue, pour finir dans du gros Z sans ambition.

Le tout est même pas aidé par un casting de guests plus illustratifs qu'incarnés (Kevin Bacon en simili-Gittes antagoniste, ou bien le duo de flics Michelle Monaghan-Bobby Canavale ne servant à rien).

Malgré le talent de Mia Goth, en résulte un film plus proche d'un Scream 3 que des exercices transgressifs de Ti West

Pas terrible

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 6 août 2024
    She wants to be a FU**ING STAR !!
    Et le grand jour est peut-être enfin arrivé pour Maxine Minx ! Celle dont la carrière d'actrice dans l'industrie pornographique commence à s'étioler avec l'âge vient en effet de décrocher le rôle vedette d'une suite de film d'horreur (le bien nommé "La Puritaine 2") portée par une réalisatrice très ambitieuse. Mais, alors que le tristement célèbre tueur en série Nightstalker rôde dans Los Angeles, les débuts de véritable comédienne de Maxine vont se heurter à un retour de flammes d'un épisode tragique de son passé : un certain massacre survenu au Texas il y a voilà plusieurs années...

Eh oui, le troisième volet d'une saga que l'on n'avait pas vu venir va évidemment ramener pour sa conclusion (?) les événements plus que traumatiques de "X" en pleine face de sa Maxine de star et, avec eux, tout l'historique dévoilé par "Pearl" sur celle qui était son antagoniste/aînée jumelle (et même Mia Goth d'ailleurs) aux rêves brisés pour tenter en 1985 de barrer la route aux envies de gloire de son héroïne cette fois plongée en pleine industrie hollywoodienne vérolée par la superficialité.

Encadré par une célèbre citation de Bette Davis en ce sens et un morceau parfaitement pensé pour lui faire miroir durant le générique de fin, "Maxxxine" nous convie donc au sein d'une Amérique 80's dans laquelle Ti West, comme à son habitude, nous immerge instantanément avec sa patte signature de méticulosité formelle sur le rendu de l'ambiance de toute une époque. Split-screens en cascade, coke à tout va, un sentiment d'insécurité qui ne cesse de grimper, des bobines de VHS qui chauffent dans les magnétoscopes, des néons racoleurs clignotant à gogo sur les façades, de la vapeur d'égout baignant des ruelles malfamées, des notes de synthés devenues la bande originale de la vie de toute une génération, des possibilités d'assouvir ses fantasmes pour quelques dollars dans de sombres arrières-boutiques, des tueurs en série stars des journaux télévisés... L'Amérique conservatrice de Reagan, préférant hypocritement éliminer du cadre tout ce qu'elle juge contraire à sa morale plutôt que de s'interroger sur ses propres déviances, s'incarne à la perfection dans ce Los Angeles délétère, anti-chambre d'un Enfer artificiel focalisé sur le cinéma, et dans lequel Maxine Minx est à elle seule la boule de fureur prête à exploser sous le poids de ces contradictions intenables.

À la fois ingénue, talentueuse, déterminée, perdue et capable d'envolées violentes ne laissant pas la moindre chance à ceux qui subissent son courroux (son premier coup d'éclat envers un Buster Keaton d'opérette à de quoi laisser muet le spectateur par la rage vengeresse qui s'en dégage), notre chère Maxine va voir son instabilité mentale ne cesser de grandir au fur et à mesure que ses rêves et la flamme ravivée de ses cauchemars se percutent, tiraillée en plus par une nébuleuse de personnages satellites pouvant tout autant servir de tremplins à sa gloire tant espérée (excellents Giancarlo Esposito et Elizabeth Debicki) que causer sa chute (un génialement détestable Kevin Bacon).

Cependant, si l'atmosphère moite de ce polar aux savoureux relents giallesques devient un parfait complément de ton au triptyque dessiné par le réalisateur avec "X" et "Pearl", il faut bien avouer que sa force de percussion formelle se dilue sur la durée et ne parvient pas à rebondir sur celle de son discours critique envers Hollywood, forcément beaucoup moins original que les approches de ses prédécesseurs avec tant d'autres longs-métrages ayant déjà mordu avant lui la main qui les nourrit. De plus, "Maxxxinne" va hélas décevoir lors de la révélation majeure de son dernier acte en faisant appel à un archétype un peu trop facile en guise de némésis à son héroïne, réduisant finalement toute la portée et la construction psychologique de ce fabuleux personnage à quelque chose d'assez attendu pour ce qui aurait dû être le feu d'artifice d'un ultime affrontement.
    Certes, Ti West aura encore quelques belles cartouches à offrir à ce moment avec un bon vieux massacre dont il a le secret, une prolongation plutôt amusante de la personnification de cette Amérique engluée dans ses œillères moralisatrices difformes ou une ascension littérale vers les sommets hollywoodiens mais, sans pour autant démériter, il faudra reconnaître que le dernier virage de "Maxxxine" trahit parfois quelques signes d'essoufflement d'une trilogie qui fait peut-être bien d'arriver à son terme.

En cela, "Maxxxine" ne nous laissera probablement pas la même empreinte durable que "X" ou "Pearl" mais il n'en demeure pas moins le point final globalement réussi (enfin, on l'espère vu que Ti West parle d'un quatrième film) d'une trilogie surprenante, complètement atypique dans le paysage horrifique contemporain et où un formaliste au talent incontestable n'a eu de cesse de mettre en lumière toute l'étendue du talent de cette incroyable actrice qu'est Mia Goth. Définitivement une star.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 1 août 2024
    Le dernier volet de la trilogie horrifique de Ti West, "MaXXXine", conclut de manière jouissive la trilogie. En effet même si j'ai préféré le précédent opus "Pearl" beaucoup plus marquants pour moi, cet opus est une réussite avec une ambiance des années 1980 que j'ai beaucoup aimé rendant hommage à l'époque dorée des films d'horreur qui égratigne au passage le puritanisme et le patriciat de la société américaine avec une Mia Goth toujours aussi envoutante à l'écran.
    Guigui Paul
    Guigui Paul

Publiée le 1 août 2024
    Un thriller dénué de rythme et de tension, et un film superficiel sur le monde du cinéma. Le parcours de cette actrice ambitieuse n'a pas grand intérêt, l'intrigue est parfois confuse et incohérente, l'enquête policière mollassonne est digne d'une série télé lambda, la réalisation de Ti Weqt est anonyme et cerise sur le gâteau avarié, la confrontation finale spoiler: avec le méchant papa papy curé exorciste est bâclée avec un jeu d'acteurs pathétique et une fusillade foireuse
    vire à la comédie involontaire. Il reste quelques clins d'oeil dans la bande-son et les images pour les nostalgiques des années 80 mais mieux vaut voir ou revoir les films des réalisateurs cités par Ti West: Brian De Palma, Dario Argento, Abel Ferrara, William Lustig, Gary Sherman...loin, très loin de la maestria de ces glorieux aînés, MAXXXINE n'est qu'un petit film laborieux, opportuniste et inconsistant.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 août 2024
    Six ans après la tuerie, racontée dans "X", dont elle a réchappé de justesse au Texas, l’actrice porno Maxine Minx (Mia Goth) décroche enfin un rôle dans une production à gros budget à Hollywood. Il s’agit de la suite d’un film d’horreur dont la réalisatrice (Elizabeth Debicki) a une réputation exécrable. Mais, alors que le tournage se prépare, Los Angeles est agité par des crimes en série, mis en scène comme des rituels sataniques. Les victimes se multiplient autour de Maxine, conduisant le duo de policiers chargés de l’enquête à soupçonner que le jeune femme est liée à l’auteur de ces crimes sanglants.

Deux ans après "X" et "Pearl" (directement sorti en vidéo), Ti West clôt la trilogie porno-horrifique construite autour de l’actrice britannique Mia Goth. Il s’agit d’un slasher, un sous-genre du film d’horreur, mettant en scène un tueur psychopathe commettant des crimes atroces. Si "X" se déroulait dans le huis clos d’une ferme isolée, "MaXXXine" a pour cadre le Hollywood, crade et poisseux des années 80, avec ses impasses miteuses et ses toilettes nauséabondes.

Mia Goth paie de sa personne dans un personnage de femme puissante, symbole du female empowerment. Elle est très convaincante, comme elle l’était déjà dans "X". Mais sa seule performance ne suffit pas à sauver le film qui s’enlise dans une intrigue mollassonne, ponctuée par une série de crimes tous plus sordides les uns que les autres. La résolution de l’enquête et la découverte du criminel tournent au grand n’importe quoi.

On voit mal, hors du cercle étroit des amateurs du genre, quel public cette série B oubliable pourrait séduire.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 31 juillet 2024
    Le moins bien de la saga . si vous souhaitez un pur slasher avec du gore comme le film x ou complètement borderline comme pearl , passer votre chemin. Effectivement le film représente extrêmement bien les années 80 mais pas assez poisseux, image trop propre. La musique fait son job. L'actrice principale est talentueuse comme d'habitude. . Le film tire en longueur avec une fin digne d'une série z . Extrêmement déçu.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 août 2024
    Les 30 premières minutes de MaXXXine, à défaut de passionner, révèlent un potentiel qui ne demande qu'à être exploité, d'autant plus si l'on ne connaît pas les deux premiers volets de cette trilogie de Ti West. Les deux intrigues,se;croisent docilement, celle de l'ascension hollywoodienne d'une ex-actrice de cinéma pour adultes, et celle de la présence d''un tueur en série qui ne devrait pas tarder à s'en prendre à l'héroïne, suppose t-on.. Un bon point pour l'ambiance années 80 et sa B.O. mais l'entreprise, en dépit de ses ambitions formelles, atteint vite ses limites et le scénario ne peut plus cacher ce qu'il est : une série Z, avec quelques scènes horrifiques, et un suspense tout aussi prévisible qu'un amoncellement de médailles dans l'escarcelle chinoise, lors des Jeux Olympiques. On a bien compris que Satan l'habite, MaXXXine, spoiler: du moins pour celui qui va d'un instant à l'autre tenter de l'exorcise
    r mais bien peu nous chaut, en définitive, tant les clins d’œil de la mise en scène à de Palma, au Giallo, à Hitchcock et au nez de Nicholson dans Chinatown, entre autres, finissent par lasser, dans un film qui en perd toute identité. Et que dire de la scène qui est censée constituer l'acmé du métrage ? Elle est grotesque, sans ampleur et dénuée de toute émotion. Par ailleurs, est-ce un crime de lèse-majesté que de prétendre que Mia Goth joue assez banalement un rôle supposé flamboyant ? Si oui, veuillez excuser ce manque de pertinence.
    Bionman
    Bionman

Publiée le 30 juillet 2024
    Très bon timing la sortie de Maxxxine depuis que les puritains s’excitent suite à la cérémonie des JO ! C’est bien le seul intérêt de ce 3ème volet qui ne fonctionne pas. On est jamais entraîné dans l’histoire , la faute à une intrigue minable. L’identité du tueur n’a aucun intérêt dramatique , les scènes d’horreur on les attend toujours. Ty West était visiblement en panne d’idée. Il faut voir la fusillade finale et la course poursuite entre le détective et notre héroïne , c’est absolument navrant. Heureusement qu’il sort au bon moment et que les seconds rôles font le job, même si ils n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 1 août 2024
    Le réalisateur Ti West nous propose le troisième volet de sa trilogie commencée en 2022 avec "X", suivi de "Pearl" la même année.
    Malgré quelques approximations dans le scénario, ce "Maxxxine" possède pas mal de charme dans le genre thriller horrifique.
    La partie horreur pure est légère, mais cela me convient bien, j'ai aimé l'intrigue ainsi que l'héroïne vraiment ensorcelante.
    La bande-son des années 1980 est top, cela renforce la sensation d'avoir vécu un moment cinéma plutôt correct, même si j'aurais aimé que certaines zones d'ombre soient plus approfondies côté histoire.
    Assez captivant, avec une touche gore bien distillée.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 1 août 2024
    Si j'ai été séduit par le lieu et l'époque, Hollywood en 1985, et par l'interprétation, je suis resté aux portes de ce thriller dont l'intrigue rappelle vaguement un Scream un peu raté ( le réalisateur en a d'ailleurs proposé une version). Honnête sans plus mais certainement pas de quoi le porter aux nues comme la presse le fait aujourd'hui.
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 6 juillet 2024
    Excellente surprise. Film vu en avant-première. Un film qui vient clore la trilogie en beauté avec de nombreuses références.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 5 juillet 2024
    Voici le dernier volet de la trilogie, aux velléités d’hommage aux slashers de différentes époques, entamée par Ty West avec « X » et continuée avec « Pearl ». La chronologie n’a pas été respectée, par volonté ou à cause d’une logique de production. En effet, « Pearl » se déroule dans les années 20 et est sorti en second, « X » prenait place au début des années 70 et avait pris l’affiche en premier tandis que celui-ci est placé au milieu des années 80 et sort donc en troisième. La raison semble aussi narrative puisque « MaXXXine » suit le seul personnage rescapé de « X » joué par Mia Goth. L’actrice (et accessoirement compagne du réalisateur) y jouait également de manière évidemment très grimée la septuagénaire psychopathe. Ledit personnage que l’on retrouve dans sa vingtaine dans « Pearl » ... encore une fois incarnée par l’actrice. La boucle est donc bouclée et on est presque content de voir que cet ensemble gagne en qualité de film en film, en tout cas si on prend en compte leur date de sortie dans le temps. « X », sorte de « Massacre à la tronçonneuse » chez les ploucs se voyait nanti d’une mise en route bien trop longue et molle pour véritablement marquer. De plus, on avait déjà vu bien plus fou et palpitant dans le genre même si le dernier tiers rattrapait un peu le niveau. « Pearl » se voyait plus comme un exercice de style à la fois bucolique et horrifique qui vibrait de la patine du cinéma muet d’antan ou brillait l’actrice. Mais, de la même manière, longueurs et manque de tension venaient parasiter le résultat traversé par des fulgurances de mise en scène et d’écriture. « MaXXXine » est bien plus captivant et gomme les carences de ses deux frères de bobine.

Les années 80 sont une décennie prompte à tous les fantasmes et la nostalgie qui va avec. Et West le sait et nous le rend bien. L’esthétique du film est belle à se damner. De la patine rétro de l’époque, avec ce grain de l’image ressemblant au séries B de cette décennie, en passant par les décors mythiques du Hollywood de cette époque, ici beaux à se damner, et aux costumes et maquillages tout est parfaitement rendu. La métaphore laissant entendre que ces collines avalent et recrachent tous ces comédiens venus tenter leur chance est similaire à celle de la mine et des mineurs du « Germinal » de Zola. Hollywood est ici encore une bête à dompter. Tout cela est bien rendu et on parle également de sujets très contemporains comme le féminisme, la masculinité toxique et le septième art en tant qu’industrie assassine. L’intrigue est plutôt bien ficelée avec ce tueur qui rode tandis que notre héroïne doit faire face à son passé (les conséquences de ses actes dans « X ») et une menace invisible. On pourra regretter une résolution de l’intrigue un peu faible et décevante et quelques seconds rôles sous-employés, comme le duo de flics composé de Bobby Canavale et Michelle Monaghan, mais rien de grave.

Cette aventure de cinéma peu commune, composée de ces trois films, à la fois différents et complémentaires mais aussi de qualité très variable, est à saluer et montre un auteur respectueux des canons du genre et fan de cinéma. Il manque aussi peut-être un peu de sang et de meurtres pour un tel film ici mais la beauté de l’image, le sens du rythme et la nostalgie de cette époque parfaitement retranscrite font le travail. Assurément le plus accessible des trois mais aussi le plus maitrisé et intéressant. Et Mia Goth montre toute l’étendue de son talent de manière différente dans les trois films avec beaucoup de brio.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 3 août 2024
    Beaucoup d'ennui, la peur absente et le gore over the top tout le temps, des acteurs bof...

Maxxxine est raté.
    Olivier
    Olivier

Publiée le 21 juillet 2024
    À Los Angelès dans les années 80,Maxine Mine, une star de films pour adultes et aspirante actrice,obtient finalement le rôle tant espéré. Mais lorsqu'un mystérieux ttueur traque les starlettes d'Hollywood,des indices sanglants menacent de dévoiler le sombre passé de Maxine.
    Vu en avant-première (en VOSTF) au Pathé Liévin Maxine est le troisième volet de la trilogie de Ti West commencée avec X puis Pearl.
    L'histoire de Pearl se déroulait dans les années 20,celle de X dans les années 70 et celle de Maxxine dans les années 80.
    Alors que dire du film...franchement très décevant !! Je pensais voir un bon film d'horreur et je me retrouve devant un film policier au style eighties avec cassettes vidéo, skate, look et la bande son qui sauve le film.
    Si vous pensais voir un film de sérial killer ou de flasher fuyez car on est plus près d'un film comme "Marloe" que de "Maniac".
    Les scènes violentes sont peu nombreuses et les effets spéciaux !!!Mon dieu !!! J'avais l'impression de voir un vieux film d'horreur de série B des années 80 comme Bad Taste ou Street Trash...
    Et le pire c'est que les scènes gores ne font même pas peur et sont même risibles (les gens riaient dans la salle).
    L'enquête est sans intérêt et les personnes ne sont pas attachants.
    Du détective privé (plus mauvais rôle de Kevin Bacon qui a un rôle détestable) à Maxine (Mia Goth pas convaincante en actrice prête à tout pour se faire un nom dans le cinéma) nous n'avons aucune compassion pour les personnages.
    Bon il y a quelques petites scènes gores pour nous tenir en éveil car le rythme est très lent.
    L'identité du tueur, dont on ne voit que les gants en cuir, est dévoilée à la toute fin du film même si on se doute de son identité en réfléchissant bien.
    Malgré celà le dénouement final est d'une tristesse mais d'une tristesse qu'on en a même honte pour les acteurs.
    Le seul vrai atout du film est la bande son entièrement eighties avec des sons comme New Order,ZZ Top ou Kim Carnes.
    On a aussi le plaisir de revoir une maison mythique du cinéma d'horreur des années 60,70 et 80.
    En résumé un bon petit thriller de série B qui ne fera pas date dans l'histoire du cinéma et qui ne m'a pas donné envie de voir les deux précédents volets de la trilogie.
    Note 2,5/5 pour la bande son