MaXXXine
    3,1
    1472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur MaXXXine ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 14 août 2024
    Grosse erreur de ma part... Après avoir vu Pearl, je suis allé voir MaXXXine au cinéma pour faire plaisir à ma fille, sans avoir vu le premier. Du coup, on ne comprend rien au scénario. Je suppose qu'il y a de nombreux liens avec le double rôle joué par Mia Goth dans le premier. Au delà de ça, le film est efficace en termes de violence et d'hémoglobine versée mais les rebondissements sont cousus de fil blanc, malgré un casting qui s'est bien étoffé. Je me ferai le 1 dès qu'il sera disponible.
    pierretaisne
    pierretaisne

Publiée le 24 août 2024
    Dernier volet de cette trilogie porn-horrifique de Ti West. Maxxxine clôture d'une façon beaucoup plus riche sa trilogie. Malheureusement il est pour moi le moins accrocheur des 3 films. Je n'ai pas vibrer une seule fois sur ce film ci. Le script est mieux construit et les détails artistiques sont légions, on note aussi la présence de nombreux acteurs de talents reconnus pour leur rôle dans diverses séries à succès. Un y voit un budget multiplié par 15 par rapports aux 2 premiers opus....Mais malheureusement, c'est le mois horrifique. PAs de jump-scare. pas d'ambiance vraiment flippante. j'adore l'hommage de ces films des années 80, j'aime retrouver l'ambiance des films des années 80, mais c'est tout . Dommage. à voir si vous avez vu les 2 premier opus. SInon à part un bel exercice de style, rien de bien folichon
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 13 août 2024
    Très bon film d'horreur, qui reconstitue incroyablement bien les années 80 et le style des films de série B de ces années là. Un film vraiment très recommandable avec quelques moments qui resteront imprimer dans vos mémoires mais je n'en dis pas plus.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 18 août 2024
    sympathique slasher, qui ne fait pas le moindrement peur mais qui est bien interprété et a une certaine ambiance.
    Ace938824
    Ace938824

Publiée le 20 juillet 2024
    Vu en avant-première
    Ce film conclut une trilogie horrifique  de grande qualité !
Bien qu’à mes yeux, il n’a pas réussi à détrôner la claque qu’avais était pour moi X , il se défend tout de même très bien et et dépassent largement Pearl.
Mia Goth et toujours aussi efficace dans son jeu, et les acteurs en général sont très bons!
L’ambiance du film est dingue l’image également, mais ça ça ne change pas pour les trois long-métrage.
La playlist du film est très bien trouvée, et match parfaitement avec les scènes qu’il nous proposent.
Le film ne nous lâche jamais, et on ne s’ennuie pas ce que je reprochais un peu à Pearl.
Il y a énormément de scènes fortes et de clins d’œil bien trouvé.
C’est drôle, c’est cinglant, c’est sanglant tout ce qu’on aime.
Petit bémol sur le dénouement de l’intrigue, que je trouve un peu rapide et pas assez approfondie!
C’est un excellent film, je conseille!!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 août 2024
    Tremblez, tueurs, Mia Goth chausse du 41. MaXXXine, c'est littéralement une victime qui lève son talon haut de femme sur-sexualisée, et écrase de tout son poids l'entrejambe masculine du cinéma d'horreur (et du X). Pas un seul plan poitrine gratos, mais à la place, un gros plan "paf la pastèque" d'un tueur au couteau "stéréotype" : et ça fait un bien fou. Tout en mettant l'Amérique face aux procès d'intention des œuvres "hors bonnes mœurs" des années 80 (traductible par : "Hérétiques, au bûcher !"), tout en redonnant ses lettres de noblesses à l'industrie du X (souvent méconnue / jugée / conspuée), et en laissant son actrice-fétiche s'éclater encore une fois devant sa caméra, Ti West rempile pour conclure sa trilogie déjà culte pour tout amateur de films d'épouvante (X / Pearl / MaXXXine). On embarque donc dans un thriller gorgé d'amour pour le cinéma classique (Psychose, Christine, Le Crocodile de la mort...), davantage tourné vers l'enquête que vers l'horreur (et c'est loin d'être désagréable : on se croit dans un bon vieux giallo, la misogynie en moins), dans lequel on cherche un tueur mystérieux qui ne s'en prend qu'aux vedettes du X, et qui essaie de spoiler: faire chanter Maxine avec les cassettes tournées pendant le séjour à la ferme (X)...
    On ne dira rien, mais le final nous a bien plu. Le casting est (positivement) démesuré par rapport à ce que le film pouvait espérer (Kevin Bacon en ripoux, Giancarlo Esposito en manager prêt à tout pour protéger sa pouliche, Michelle Monaghan et Bobby Cannavale qu'on aime vraiment d'amour, Lily Collins et Elizabeth Debicki - respectivement Emily in Paris et Diana dans la série The Crown...), et on sent que tout ce petit monde s'éclate à participer à ce film hommage-critique (avec une pertinence rare) au cinéma d'horreur sexualisé. Inutile de dire que l'ouverture sur du ZZ Top nous a fait secouer les jambes, qu'on adore le casting, que toutes les réf' cinéphiles nous régalent sans jamais prendre le pas sur l'intrigue, les scènes d'action sont toujours bienvenues dans ce slow-burn ("les films où il ne se passe quasiment rien pendant 1h30 jusqu'à ce que tout explose à la fin", ce qui fait qu'on a du mal avec 90% de la filmo de Ti West, le spécialiste du slow-burn horrifique). MaXXXine est justement le mieux rythmé de ses films, on ne s'ennuie pas même si le gore est rare (c'est plus un thriller), même si l'on remarque que le bonhomme (et Mia Goth) mettent le paquet à la fin (qui nous a encore fait plaisir, spoiler: après une petite frayeur sur une fausse-fin archi-nulle...
    Qu'il est malin, ce Ti West !). En inversant la vapeur dans la misogynie de deux genres cinématographiques (le X et l'horreur, et parfois les deux mêlés), pour en faire un "constat-hommage-brûlot" ultra intelligent et copieux, pour laisser Mia Goth irradier plus fort que les projecteurs, pour nous embarquer dans une chouette enquête avec un casting inespéré, MaXXXine est certainement notre préféré de la trilogie.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 16 août 2024
    Mon avis complet : https://mediashowbydk.com/2024/08/09/critique-film-maxxxine/

Suite aux précédentes explications, cet avis ne tiendra pas compte des précédents opus. Le film MaXXXine est un slasher, sous-genre du film d’horreur. Après une introduction inspirée ainsi qu’une première scène horrifique assez inattendue, le scénario tombe tristement dans la banalité avec une pseudo-enquête policière sans intérêt et qui casse malheureusement le rythme du film, globalement très lent. De plus, les personnages ne sont pas attachants. Une production qui ne marquera pas les esprits… Curieux tout de même de découvrir les précédents opus…
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 8 août 2024
    Pas déméritant, le nouveau Ti West pèche cependant par un excès de références, qui font écran à un scénario dont la fin révèle son effarant manque d'épaisseur. Tout ça pour ça, soupîre-t'on.
    capirex
    capirex

Publiée le 3 août 2024
    Intéressant film de Ti West qui m'a séduit par l'époque , Hollywood en 1985 , la bande originale composée de ZZ Top , New Order où encore Kim Carnes et aussi l'interprétation de Mia Goth , actrice que jusqu'à lors je ne connaissais pas , dans son rôle d'actrice prête à tout pour se faire un nom dans le cinéma !
    Avec quelques scènes un peu gore le film lorgne du côté de la série B par instant mais il n'y a rien de vraiment trop horrifique dans la réalisation !
    A savoir que ce film vient clore une trilogie , "X" et "Pearl" sortie directement en vidéo , mais il se regarde indépendamment des deux autres ! Heureusement car je ne les ai pas vu !
    Roger D
    Roger D

Publiée le 4 août 2024
    Autant je m'étais ennuyé sur le premier, autant ici le côté plus thriller que horreur (hormis un ou deux moment) qui donne son sens au film. Les meurtres qui ont de plus en plus de lien avec elle plus le personnage du détective joué par Kevin Bacon (top) qui lui met de plus en plus la pression font qu'on à un suspense intéressant. Sachant que la petite Maxxxine ne s'en laisse pas compté et bien on a droit à un bon film jusqu'au bout.
    NOTE : 7.5/10
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 14 août 2024
    Il s’agit d’un film hybride qui se veut, à la fois, une description du Hollywood des années 1980 (le film se déroule en 1985) sous la (40e) présidence (1981-1989) du républicain Ronald Reagan (1911-2004) dont c’est le 2e mandat, époque de moralisme, et un film de genre, type slasher, inspiré de faits réels (un « traqueur de nuit » ou « Night Stalker », psychopathe tuant à l’arme blanche), mais il manque de rythme, raconté généralement au 1er degré façon giallo, rarement au 2nd degré, suscitant peu d’intérêt de la part du spectateur, d’autant que le rôle-titre [certes brillamment jouée par Mia GOTH et interprète des 2 précédents films], ancienne actrice porno (33 ans), n’est pas vraiment « aimable », roulant en Mercedes décapotable, arriviste prête à tout et n’hésitant pas à se débarrasser, violemment (c'est une survivante), de ceux qui se trouvent sur son chemin et lui veulent du mal [homme grimé en Buster Keaton et le privé John Labat (excellent Kevin BACON, 66 ans)]. Elle n’a rien d’une féministe, contrairement à la réalisatrice Elisabeth Bender (Elisabeth DEBICKI) qui l’a engagée pour la suite de son film, « La puritaine ». Les références cinéphiliques [« Chinatown » (1974) de Roman Polanski, « Psychose » (1960) d’Alfred Hitchcock], la scène dans de compression d’automobile, et la bande son [« Bette Davis eyes » (1981) interprétée par Kim Carnes (1945- )] ne suffisent pas à combler la mollesse du propos, loin de « Body double » (1984) et « Le dahlia noir » (2006) de Brian de Palma, qui se déroulent eux aussi dans le milieu du cinéma, à Los Angeles.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 1 septembre 2024
    Un peu moins consistant que son illustre prédécesseur "Pearl", ce "MaXXXine" n'est pour autant pas dénué d'un certain charme de nouveau attribuable pour bonne part à la performance de Mia Goth.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 2 août 2024
    "MaXXXine" est le troisième volet de la trilogie de Ti West. Après un premier opus qui était sympathique et un second qui était vraiment très bon, j'avais donc des attentes pour cette conclusion. Se posant comme une suite au premier épisode, ce troisième opus m'a finalement un peu déçu, même si j'y ai vu de très bonnes choses. Dans les faits, le projet reprend encore les bases qui avaient été posées au sein de cette licence, avec les mêmes thématiques. On est donc encore sur cette période où Hollywood a beaucoup changé et où la révolution sexuelle était passée par là. Après avoir traité de la pornographie et de la starification à des époques différentes, ce film va bien plus se concentrer sur un autre sujet, à savoir le conflit entre cette industrie très libre et débridée, et les croyances religieuses. Cela avait déjà été un peu abordé dans les précédents films, mais celui-ci met clairement cela en avant. Et sur le principe, je trouve que c'est une bonne idée. Encore une fois, on se sert d'un thème pour développer plein de choses différentes via celui-ci. C'est donc assez intéressant sur le papier, et j'avais hâte de voir où cela allait amener. Malheureusement, il est vrai que le film me pose déjà des problèmes dans sa base et dans ses premières minutes. Premièrement, je le trouve beaucoup plus verbeux que les précédents, on veut sans cesse nous expliquer le concept et le contexte du film. Selon moi, le problème vient du fait que ce contexte ait du mal à tenir. Tout le récit tourne autour des secrets de Maxine, au sein d'une industrie qui est comme elle, loin d'être toute blanche. Mais j'ai vraiment du mal à me dire que le film peut tranquillement développer cette idée, alors que Maxine ne devrait même pas être encore en liberté, étant donné que les autorités ont trouvé des enregistrements qui montrent clairement qu'elle était présente lors des événements du premier. Mais ça, à la limite, je suis prêt à l'accepter, car même dans la conclusion, Maxine fait des choses horribles, et tout le monde semble l'accepter. Le film tend à dire que cette industrie hollywoodienne est particulièrement folle, et que même ce genre d'atrocité paraît banal finalement. Mais le souci, c'est qu'au-delà du propos, le film a bien une histoire. Et justement, c'est sur ce point que le film va beaucoup pécher, car on sait bien trop vite qui est le fameux tueur. Le film ne laisse aucune chance au suspense, dès sa scène d'ouverture. C'est donc assez problématique, car aucune tension et aucun mystère ne se dégagent vraiment. Malgré tout, je reste assez positif sur les envies du réalisateur, qui a vraiment eu beaucoup de très bonnes idées au sein de cette trilogie, mais qui a peut-être manqué d'une approche différente pour certaines décisions. Dans l'ensemble, son approche était la bonne, et j'ai notamment beaucoup aimé l'esthétique visuelle du film. Forcément, nous sommes dans les années 80, donc c'est via une photographie avec beaucoup de néons et un grain assez particulier que l'atmosphère est retranscrite, mais on ressent quand même bien l'esprit de l'époque au final. Par ailleurs, j'ai beaucoup plus apprécié le personnage de Maxine au sein de ce film, par rapport au premier volet. Elle était très secondaire lors de ce dernier, elle paraissait être assez peu importante, mais son développement prend vraiment tout son sens à ce niveau-là. On comprend vite que Maxine est une Pearl qui a plus de chance, et qui est née à la bonne époque pour ces rêves. Par conséquent, même si le film est rempli de défauts, son actrice principale et son esthétique rattrapent l'ensemble. Ce n'est pas aussi percutant que le second volet, mais c'est une conclusion honorable à mon sens. La trilogie est un peu surévaluée à mon sens, mais je peux comprendre l'engouement autour d'elle, car elle est remplie d'idées et de thématiques très intéressantes. Pour conclure, une conclusion un peu décevante malgré tout.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 25 août 2024
    Sans doute un peu moins surprenant que Pearl. Mais ce revival LA 80"s est assez jouissif, même dans la trame du récit.
    stanley.k 2
    stanley.k 2

Publiée le 7 août 2024
    Mélangeant industrie cinématographique des années 80 et film de serial killer , Maxxxine grâce beaucoup en sont actrice ( Mia Goth ) qui jouant à la fois sa naissance dans l'industrie , tout en devant liquider sont "elle" existentielle " , prend des allures de film non pas poseur mais plutôt subtil quand à la loi hollywoodienne pour être et devenir dans le monde des actrices ( la productrice génial ).