MaXXXine
    3,1
    1472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur MaXXXine ?

Alexandre Mayet
    Alexandre Mayet

Publiée le 5 juillet 2024
    Vu en avant première, film hommage assez sympathiques au cinéma d’horreur / cinéma Hollywoodien des années 85.
    C’est bourré de référence, de lieux cultes, de reproductions de scènes, et donc assez divertissant de s’amuser à retrouver tout ses clins d’œil.
    L’image est soigné, la musique également, les décors également. Tout contribue à nous enfoncer dans un Hollywood en proie à la peur depuis que les journaux se sont emparés des meurtres du Night Stalker. Ti West va utiliser cette affaire et ce contexte pour bâtir l’histoire parallèle de son héroïne Maxine; qui comme tout le monde à Hollywood ne recherche qu’une chose; la gloire.
    Theo
    Theo

Publiée le 5 août 2024
    Ti West, maître du cinéma d'horreur contemporain, nous revient avec "MaXXXine", le troisième volet de sa saga "X". Avec Mia Goth dans le rôle principal, le film promettait une plongée effrénée dans le Hollywood des années 80, mêlant gloire et terreur. Toutefois, malgré ses ambitions et un casting de premier ordre, "MaXXXine" peine à maintenir une cohérence narrative et à captiver entièrement son audience.

Scénario et Réalisation

L'intrigue nous transporte en 1985, alors que Maxine Minx, désormais actrice d'horreur après ses débuts dans le cinéma pour adultes, tente de percer à Hollywood. Ti West, fidèle à son style, utilise une atmosphère lourde et oppressante pour représenter les dangers et les défis auxquels Maxine fait face, notamment avec l'apparition d'un mystérieux tueur. Cependant, le film souffre d'une structure narrative trop fragmentée, alternant entre moments de suspense bien réalisés et passages nettement plus faibles qui diluent la tension.

Le scénario, bien que riche en rebondissements, s'éparpille parfois dans des sous-intrigues superflues. L'ajout de nombreux personnages secondaires, bien que tous talentueux, détourne souvent l'attention de l'arc principal de Maxine, rendant l'histoire moins fluide. La tentative de combiner le slasher classique avec une critique des excès de Hollywood n'atteint pas toujours son objectif, laissant un goût d'inachevé.

Performances et Casting

Mia Goth, une fois de plus, brille dans son rôle de Maxine. Elle apporte une intensité et une vulnérabilité à son personnage qui sont palpables à l'écran. Ses interactions avec des acteurs chevronnés comme Kevin Bacon et Giancarlo Esposito sont particulièrement mémorables, mais même leur talent ne parvient pas à sauver certaines scènes maladroitement écrites.

Elizabeth Debicki, en réalisatrice de "The Puritan II", et Moses Sumney, en ami proche de Maxine, offrent des performances solides mais sous-exploitées. L’alchimie entre les personnages est présente, mais souvent éclipsée par des dialogues parfois trop convenus et une direction d'acteurs inégale.

Aspect Technique

Sur le plan visuel, "MaXXXine" est un régal. Les décors et costumes des années 80 sont recréés avec une minutie impressionnante, plongeant le spectateur dans une époque révolue avec une authenticité remarquable. La cinématographie de West, caractérisée par des angles de caméra innovants et des jeux d'ombres, ajoute une dimension esthétique appréciable.

La bande sonore, composée par Tyler Bates, accompagne parfaitement les scènes de tension, mais manque parfois de la force nécessaire pour élever les moments clés du film. Elle se fond trop souvent dans l’arrière-plan sans véritablement marquer les esprits.

Thèmes et Réception

"MaXXXine" tente de jongler avec des thèmes complexes tels que la quête de célébrité, la rédemption et la critique des mœurs hollywoodiennes. Si ces thématiques sont pertinentes et intrigantes, leur traitement reste superficiel, empêchant une réelle immersion dans les dilemmes moraux des personnages.

À sa sortie, le film a reçu des critiques mitigées, certains saluant l'audace de Ti West et la performance de Mia Goth, tandis que d'autres déploraient un manque de cohésion et de profondeur. Cette réception reflète bien les qualités et les défauts de "MaXXXine" : un film ambitieux et visuellement séduisant, mais qui trébuche sur son propre excès de zèle.

Conclusion

"MaXXXine" est un film qui divise. Malgré ses nombreuses qualités – performances d'acteurs, direction artistique, atmosphère immersive – il n'arrive pas à s'affranchir de ses défauts structurels et narratifs. Les fans de la série "X" trouveront probablement de quoi apprécier cette conclusion, mais pour les autres, l'expérience pourrait être mitigée. Ti West nous offre ici une œuvre imparfaite mais fascinante, un reflet de Hollywood à la fois captivant et déroutant.
    Zola Ntondo
    Zola Ntondo

Publiée le 27 juillet 2024
    Vue en avant-première au Mégarama Bastide, Maxxxine, réalisé par Ti West, clôture sa trilogie autour de la fabuleusement psychopathe Maxine Minx. Dans ce troisième volet, l’aspirante vedette Maxine (toujours incarnée par l’excellente Mia Goth) tente de quitter l’industrie du porno pour se lancer dans le grand bain du “vrai cinéma”. Mais entre un serial killer qui sévit à Hollywood et des menaces de chantage liées à son passé, Maxine va devoir employer la manière forte pour s’en sortir.
    Avec Maxxxine, Ti West élève ses ambitions. Le film mélange habilement ambiance pop eighties, images ultra-léchées, ton savoureusement grindhouse et élans gores délicieusement vintage. Le scénario est dense et solide, et les gestes esthétiques sont marqués et magistraux. On se retrouve face à un grand cinéma où drame, thriller, polar noir, comédie décalée et horreur cohabitent avec grâce et aisance.
    Maxxxine est une tuerie (dans tous les sens du terme), un film à la fois d’une grande classe et d’une efficacité redoutable. Il redonne foi dans le cinéma de genre à l’heure où sa lisibilité est parasitée par une surabondance de reboots souvent ratés, et autres spin-off à la noix de muscade, sinon les productions éclatées au sol à base de nones intrusives aux pupilles écarlates, et autres exorcismes sorties de derrière la sacristie. Cependant, certains critiques (dont je suis), pourraient noter que le film manque de tension et de momentum vers la fin, malgré la performance singulière de Mia Goth.
    Maxxxine est un brillant film qui transcende les limites du genre et offre une expérience cinématographique foisonnante.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 août 2024
    Los Angeles, dans les années 80, Maxine Minx est une star de films X qui ambitionne de quitter le monde du porno pour le cinéma mainstream. Mais alors qu’elle décroche enfin le rôle de ses rêves et qu’un tueur en série traque les starlettes d’Hollywood, le sombre passé de Maxine ressurgit et menace de briser sa nouvelle carrière…

Et de trois ! Après le bluffant film-hommage aux slashers (X - 2022) et sa suite délicieusement macabre (Pearl - 2022), Ti West vient clore en beauté sa trilogie avec Maxxxine (2024) qui dresse un magnifique portrait d’Hollywood dans sa période 80’s. C’est à la fois un vibrant hommage, une lettre d’amour, ainsi qu’un portrait corrosif de l’industrie cinématographique de l’époque.

Ce qui bluffe en premier ici, c’est clairement la direction artistique. Des décors en passant par la photo, de la colorimétrie au grain de l’image en passant par les costumes, de la B.O., aux accessoires, le film transpire par tous ses pores les 80’s et fleure bon les VHS d'antan, bref, on croirait avoir fait un bon dans le temps.

Mais là où le bât blesse, c’est que le film fait sacrément défaut en comparaison des deux précédents films. On ne ressent jamais cette tension et cette générosité morbide que l’on pouvait ressentir, où est donc passée la folie furieuse qui régnait dans ces films ? Est-ce parce que ce film a bénéficié d’une plus grosse attention, d’un budget bien plus confortable et d’un casting plus conséquent ?

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 août 2024
    Après "X – Le film" et son préquel "Pearl", Ti West poursuit son exploration de l'univers sombre et fascinant de son héroïne avec "MaXXXine". Cette fois, l'action se déplace dans les années 80, où notre protagoniste, désormais star de films pour adultes, doit faire face à un tueur en série. Mais West ne se contente pas d'offrir un simple slasher ; il transforme son récit en une critique acerbe de l'industrie hollywoodienne, tout en parsemant son film de références élégantes aux maîtres de l'épouvante, notamment Hitchcock et son inoubliable "Psychose". Entre hommage cinéphile et satire mordante, "MaXXXine" oscille constamment, laissant le spectateur partagé entre l'appréciation d'une mise en scène savamment construite et la frustration d'une intrigue qui semble parfois s'égarer.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 6 août 2024
    Les années 70 et sa vibe slasher pour X, puis rembobinage jusqu'à l'âge d'or Hollywoodien au sein d'une fable destroy avec Pearl, restait à faire les années 80 et son star-system dévorant. C'est chose faite dans ce MaXXXine, Ti West et sa muse Mia Goth en auront parcouru de la distance avec cette trilogie étrange (et imprévue). Cet ultime volet est de loin le plus ambitieux, avec un budget supérieur (on reste pourtant à 15 millions de dollars) et une envergure tout autre avec le Hollywood Boulevard d'antan reconstitué et une "visite" guidé dans des studios colossaux. Bigger than life, oui. Comme ce plan d'ouverture le suggère, rapetissant le personnage-titre à une taille de lilliputienne face à cet autre monde. C'est assurément le gros point fort de ce numéro 3, cette reproduction du grain et de la patine 80, avec son ambiance nocturne, moite et poisseuse. Et de jolies références visuelles ou stylistiques allant de Paul Schrader à De Palma, avec quelques échos à Chinatown avec de petits morceaux de Giallo. En prenant un peu de hauteur, il est indéniable que MaXXXine ferme la marche de manière cohérente avec X (qui le précède de 6 ans dans l'intrigue) et Pearl car on y décèle plusieurs fils conducteurs communs (les envies de luxe derrière l'usine à rêves, conservatisme écœurant et fondamentalisme religieux). Par contre, il est bien plus maladroit dans ce qu'il raconte et met beaucoup, beaucoup trop de temps à se trouver. Le cul entre plusieurs chaises - slasher, film noir et satire - le long-métrage a du mal à se dépatouiller. S'il réussit plusieurs séquences farfelues (la poursuite dans "la fausse ville"), il est difficile de les considérer autrement que comme les pièces séparées d'un tout chaotique. On ne manque pas de sujets de réflexions, mais les divers circonvolutions de l'intrigue paraissent incongrues eut égard à un propos assez plat. Mia Goth reste magistrale dans un rôle ambigu, ce qui la différencie grandement des "final girls" traditionnelles. Chez les seconds-rôles, c'est par contre assez faiblard, la plupart faisant plus office d'apparitions. Seul Kevin Bacon a un peu de substance mais le comédien est en roue libre complète. Une petite déception, mais cela n'entame en rien les qualités plastiques de MaXXXine et le talent de Ti West comme grand illusionniste.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 16 août 2024
    X m’avait amusé, je n’ai pas vu Pearl et Maxxxine m’a bien plu ! Un hommage crasseux et maîtrisé aux bis des 70’s avec une atmosphère remarquable et une héroïne habitée et solaire parfaitement tenue par une Mia Goth accrocheuse à souhait. C’est glauque, bien sanglant et le scénario est bien plus consistant que pour X. Certes c’est parfois un rien long mais le moment est agréable dans l’ensemble.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 26 août 2024
    Clairement le volet le plus abouti de la trilogie de Ti West au niveau formel, avec son ambiance "slasher 80's et coulisses du cinéma", que n'aurait pas renié Argento ou De Palma.

Mia Goth y est toujours aussi convaincante en actrice obsédée par la célébrité et traquée par son passé.

Dommage que le scénario, à l'image des 2 précédents volets («X» et «Pearl»), manque toujours un peu d'entrain et d'intérêt pour vraiment m'immerger dans le film comme il faudrait. 6,5/10.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 août 2024
    Pour clôturer ce projet de trilogie, Maxxxine bénéficie d'un budget conséquent et d'atouts certains. Avec de nombreuses références cinématographiques, T. West propose une mise en scène maîtrisée et une plongée dans les thrillers glauques des années 80. En revanche, le scénario pêche par des faiblesses et un certain grand guignol, M. Goth manque de nuances.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 16 août 2024
    Après X (sorti en salles en 2022) et Pearl (sorti uniquement en VOD en 2023), Maxxxine est le troisième volet de la trilogie conçue notamment par Ti West (scénariste, réalisateur et producteur) et Mia Goth (actrice principale et productrice). Une trilogie qui excelle dans l'art du pastiche. Ce troisième volet est un petit bonheur d'exercice de style vintage, délicieusement eighties. Décors, lumières, réalisation, BO sont tirés au cordeau, avec, en prime, de nombreux clins d'œil et références cinéphiliques, notamment au cinéma de Brian De Palma et au giallo. Le scénario pastiche aussi, habilement, les scénarios des polars-thrillers-films d'horreur de l'époque, en lançant serial killer et détective privé dans les rues de Los Angeles ; il montre par ailleurs l'envers du décors hollywoodien (dans une mise en abyme ironique et caustique) et continue à développer quelques thèmes fondateurs de la trilogie (puritanisme, féminisme). Ce scénario est émaillé de dialogues souvent incisifs et drôles, servis par Mia Goth qui porte assez génialement le film sur ses épaules. Bref, c'est malin, jubilatoire, efficace, quasi parfait dans son genre... jusqu'à la dernière partie du film, malheureusement moins subtile et un peu vite expédiée.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 août 2024
    Après les deux excellentes surprises que constituaient X et Pearl, Ti West clôt sa trilogie avec Maxxxine. Après l’horreur et l’ironie macabre à l’esthétique des années 50, le cinéaste décide cette fois de s’orienter plutôt vers le giallo tout en continuant à se référer clairement à Psychose spoiler: (le film se déroule même en partie dans les décors du Bates Motel aux studios Universal)
    . Le résultat est plaisant à suivre mais est nettement moins marquant que les deux premiers volets. Mia Goth est toujours excellente (même si sa composition est moins mémorable que dans Pearl) et on apprécie de retrouver Kevin Bacon. Cependant, si on a vu X et Pearl (ce qui n’est pas une obligation), cette fin de trilogie peut décevoir un peu car elle en est le volet le plus faible.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 13 août 2024
    Sûrement l'épisode de la trilogie le plus mâture et intéressant ! avec aussi plus de moyens sûrement, mais une histoire prenante et une actrice à son sommet !
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 1 septembre 2024
    Les films d'horreur ça n'est déjà pas mon truc. Mais alors les vrais-faux pastiches de films d'horreur, ça me passe complètement au-dessus de la tête.

Je reconnais la maîtrise technique de Ti West et le talent de Mia Goth, qui crève l'écran. Je salue aussi la réflexion critique (quoique superficielle) sur notre époque et la décennie des années 1980, ainsi que sur l'Amérique de Reagan (et en filigrane de son disciple dégénéré Trump).

Mais le tout paraît tout de même bien vain, en plus d'être grevé par de vrais défauts d'écriture du scénario et des personnages, des problèmes de mise en scène (étriquée et trop artificielle), ou d'interprétation en roue libre (Kevin Bacon en sous sous Nicholson échappé de Chinatown)...

Ti West joue au petit malin : il comble à la fois la critique et les fans du genre, en nous submergeant de références (le film clignote de partout). Mais une fois qu'on a gratté la surface, que reste-t-il ?
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 août 2024
    Avis contrasté : j'ai aimé le personnage de femme forte forgé par les événements de la vie qui se bat pour s'en sortir et notamment percer à Hollywood. Mais les scènes d'"horreur" ridicules ruinent le film et on passe de l'espoir de découvrir une pépite à une déception de film objectivement raté.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 23 août 2024
    totalement référencé à De Palma, un vrai plaisir vintage, archi codé avec une actrice géniale. Pour les fans du genre, un super moment avec des idées très très amusantes comme spoiler: la poursuite à Universal Studios.