MaXXXine
    3,1
    1472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur MaXXXine ?

Cool_92
    Cool_92

Publiée le 1 août 2024
    Un dernier volet hommage à l'âge d'or des vidéos club et à hollywood des années 70. Le côté horreur est finalement limité par rapport aux 2 précédents volets. Le film est agréable mais la pseudo intrigue pas terrible. La révélation et la scène finale sont un peu grand guignolesque.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 9 août 2024
    “MaXXXine”, le giallo à l’américaine

La trilogie de Ti West a le mérite de reprendre un courant de l’horreur. Par exemple, le premier film (“X”) reprenait le début du slasher et le schéma de “Massacre à la tronçonneuse” et ce troisième film reprend le genre du giallo italien.

Très simplement, le giallo est un sous-genre horrifique où le réalisateur met en scène une série de meurtre relativement violent et graphique par un assassin vêtu de noir le tout accompagné d’un thème musical expérimental.

Ti West rend hommage à ce sous-genre avec un résultat plutôt moyen. Certes, il s’agit d’un hommage mais le film reste relativement bancal dans sa narration.

Succinctement, le scénario est fidèle au giallo mais cela ne traduit pas la qualité d’une bonne écriture. En effet, la narration n’est pas prenante et l’intrigue globale est assez bien écrite mais l’enquête se rapproche peu à peu de l’improbable. Sans compter que les personnages (autres que la protagoniste) ne sont absolument pas attachants. Concernant l’héroïne, elle est attachante mais son développement est en dents-de-scie.

La mise en scène rend parfaitement hommage à ce sous-genre de l’horreur. Il est vrai que l’aspect gothique et violent est respecté et la musique expérimental colle de manière juste à l’imagerie. En fait, la direction photographique est qualitative et colle avec l’intrigue.

Le fait de rendre hommage à ce sous-genre italien est honorable et plutôt réussi. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il s’agit d’une bonne idée. Les codes sont représentés malheureusement, l’aspect cheap qui en découle ne rend pas le film passionnant.

Pour l’expérience, il est presque nécessaire de prendre connaissance de ce film et de cette trilogie ; par ailleurs, elle ne peut pas faire l’unanimité.
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 4 août 2024
    Volontairement outrancier et décomplexé dans sa violence et ses effets, Maxxxine clôture plutôt bien la trilogie. Le film se veut comme un hommage peu subtil et grossier du cinéma de Brian de Palma, en reprenant notamment son esthétique, mais c’est loin d’être désagréable. Mia Goth est encore une fois sublimée par la caméra de Ti West, c’est définitivement sa muse.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 6 août 2024
    Plongeon dans les années 80 dans un Hollywood des films de seconde catégorie. Un film d épouvante assez bien réalisé, un peu de suspense et d actions, un casting qui rien les rôles, une bande son d époque bien choisie et nous voilà avec un bon divertissement vintage
    Lionel33000
    Lionel33000

Publiée le 16 août 2024
    Bonjour
    Un bien banal film, sans interet, juste une bonne musique des années 80, une image des années 80...
    Une histoire bidon, loin des bons film horreur, loin des films érotique, loin des bons thrillers.... cela ne le fait pas
    Jeu des acteurs est nul et on attend la fin pour savoir si cela rattrape le bide et bien NON
    Ne perdez pas votre temps..
    Allez vous balader
    AdamC
    AdamC

Publiée le 4 août 2024
    Ça se regarde pour l’imagerie de qualité et l’atmosphère.
    Mais le scénario est assez simpliste avec une fin on ne peut plus cliché dans ce genre … bref un film qui sera vite oublié
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 5 août 2024
    Descente aux enfers

Ti West est un spécialiste de l’épouvante teintée d’horreur. Après quelques nanars du genre au débute des années 2010, il s’est consacré aux séries TV du même métal avant de revenir au grand écran avec ces 105 minutes parfaitement réussies. Los Angeles, dans les années 80. Star de films pour adultes et aspirante actrice, Maxine Minx décroche enfin le rôle de ses rêves. Mais alors qu’un mystérieux tueur traque les starlettes d’Hollywood, des indices sanglants menacent de dévoiler le sombre passé de Maxine. Une bonne surprise dans un genre qui ne nous en réserve plus beaucoup. Se laisse franchement regarder.
    C’est le troisième volet d’une trilogie composée des films X (2022) et Pearl (2023) (prequel de X). Mia Goth reprend son personnage dans chacun des films mais à un autre stade de sa vie, à l'aube de la célébrité. Si les deux premiers films n’ont coûté qu’un million de dollars chacun, celui-ci est plus ambitieux affichant un budget de 15 millions de dollars. On parle donc d’une trilogie porno-horrifique. Trilogie, c’est sûr, mais le porno n’est qu’une toile de fond et l’horrifique est tièdasse. Non, l’intérêt se trouve dans la personnalité de l’héroïne et aussi dans tous les clins d’œil réservés aux fans du genre, de Massacre à la tronçonneuse à Psychose. L’autre originalité est de nous montrer un Los Angeles sale et méchant, et un Hollywood miteux qui semble appartenir au passé. Cette histoire de descente aux enfers n’est sûrement pas un hommage au ciné des années 80 mais plutôt le récit d’un star-system monstrueux.
    Le film est défendu par un très bon casting. Avec surtout la britannique Mia Goth, étonnante dans le rôle titre et qui est de tous les plans. De par son incarnation, elle est le cœur battant de cette trilogie. Elle est très bien entourée par Elizabeth Debicki, Moses Sumney, Lily Collins et Kevin Bacon qui nous gratifie d’un numéro de cabotinage absolument savoureux. Ce film tient plus du thriller que de l’horreur pure. Ti West n’est ni Friedkin ni Tarantino mais il sait filmer et créer des ambiances. C’est décidément ce qui se fait de mieux dans le genre horrifique ces derniers temps sur les écrans.
    Yasmina
    Yasmina

Publiée le 6 août 2024
    Quelle déception! Après le très bon X, et surtout l'excellent Pearl,je ne m attendais pas à un four pareil.La décennie 80 y est très bien reconstituée, mais c est le seul attrait du film à mes yeux.La fin est complètement tirée par les cheveux, et s étire en longueur.Il aurait mieux valu achever l'histoire avec le deuxième volet,Pearl,qui est un excellent prequel.Mia Goth elle-même semble presque s'ennuyer et n'avoir rien à dire, ni à apporter à cette storyline.C'est pourtant une excellente actrice, mais ce rôle ne rend pas honneur à son talent.
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 7 août 2024
    Je n'ai pas vu les films précédents, mais je n'ai pas été emballé par Maxxxine voir même déçue. Une idée de scénario originale dans le Hollywood des années 80, avec une première scène et une BO de ZZTOP prometteuse.... puis plus grand chose derrière, le sombre passé de Maxxxine à peine effleuré. Dommage le personnage aurait mérité plus de "chair" et de profondeur;
    Belette R
    Belette R

Publiée le 7 août 2024
    Comment dire ? affligeant, d'une rare médiocrité pour ne pas dire nullité. L'histoire est connue d'avance et n'a aucune mais alors aucune originalité. Une perte de temps, fuyez ce navet.
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 7 août 2024
    On m'a de nombreuses fois vanté les mérites des films X et Pearl mais je ne les ai pas vu.
    Finalement, j'ai quand même fais le choix d'aller voir MaXXXine en salle.
    Et, j'ai passé un moment plutôt bon devant le film.
    En fait, tous les acteurs sont excellents (petite dédicace pour Kévin Bacon et Mia Goth qui sont absolument parfaits). De plus, l'"univers" des années 80 est super bien représenté à l'écran et les scènes de tournages sont super réalistes et vraiment intéressantes avec des sortes de montages très réussis.
    Et, je voudrais conclure en disant que la première partie du film est un peu trop longue mais la seconde arrive juste après afin de supprimer ce côté lent et rendre le film vraiment pas mal.
    MaîtreContrôlePrincipal
    MaîtreContrôlePrincipal

Publiée le 4 août 2024
    Un film court qui comme l'indique sa durée n'a pas grand-chose à dire si ce n'est de dénoncer de façon infantile les méfaits de la surconsommation de la télé et les valeurs puritaine desquelles elle nous détourne . L'actrice principale est moins hystérique que d'habitude. Des guest stars ( Kevin bacon par ex ) font leur apparition pour tenter de sauver les meubles de cet édifice vite oubliable.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 5 août 2024
    Pas epouvante-horreur comme annoncé et c'est tant mieux. Par contre film style z , rien de révolutionnaire , se laisse regarder.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 8 août 2024
    Mia est exceptionnel dans ce film, qui reste le moins bon de la trilogie, mais reste très sympa pour son ambiance, sa bande son années 80. Le coté serial killer est trop survolé. Espérons revoir Mia très vite dans d'autres films !
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 7 août 2024
    Je n’ai pas vu Pearl donc pour moi Maxxxine n’est que la deuxième partie d’une duologie initiée par Ti West. Notre icône du X ayant fait ses preuves dans son domaine décide d’élargir son horizon d’actrice pour devenir LA star de la cité des Anges. Mais comme partout le patriarcat et la morale puritaine règnent. L’atmosphère des années 80 est particulièrement bien rendue et Maxxxine, idéalement incarnée par Mia Goth est certainement l’une des héroïnes les plus attachantes et « badass » qu’on ait vu depuis longtemps dans le cinéma de genre. Et puis si comme moi vous avez loué des VHS de films d’horreur dans les années 80, ne quittez pas la séance trop vite, sa dernière image aura pour vous le goût de la meilleure des madeleines de Proust.