Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 196 abonnés
7 501 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 24 septembre 2024
A Paimpont, petit village bucolique breton, les habitants s’apprêtent à accueillir une famille de réfugiés syriens (initialement, cela devaient être des ukrainiens, mais la demande est telle, qu’ils n’y en a plus). Ce qui relève de la bienveillance pour certains est mal perçu pour d’autres…
On a connu Julie Delpy (beaucoup) plus inspirée. Non seulement sa nouvelle comédie sociétale ne fait jamais rire mais en plus de cela, elle n’est rien d’autre qu’une succession de clichés, avec des personnages engoncés dans leur propre caricature (la prof donneuse de leçon, le plombier raciste, la vendeuse de la supérette alcoolique, …). Le film se veut être à la fois une comédie satirique et une critique sociale façon Ken Loach, sauf qu’à aucun moment cela ne fonctionne (la confrontation et les préjugés des uns des autres, entre les français et les syriens).
C’est bas de plafond et on n’y croit jamais, la faute à des protagonistes dont le curseur est poussé à son maximum, en dressant le portrait de bretons aussi stupides et à contrario, des réfugiés aussi studieux (le père architecte, la mère graphiste, la soeur médecin et quand au grand-père, il réussit mieux les galettes de sarrasin qu’une bretonne pure souche). Non seulement Les Barbares (2024) ne parvient jamais à nous faire rire et ce trop plein de bons sentiments finit assez vite par agacer.
les gentils réfugiés intelligents et touchants face à des villageois français idiots qui vont des petites lâchetés au racisme surtout les hommes évidement les femmes forcement sauvent la mise donc voilà, rien de nouveau mais ce n'est pas pour autant que l'on passe un mauvais moment parce que les acteurs jouent plutôt bien, ils font ce qu'ils peuvent pour donner un peu d'épaisseur à leur personnage, le rythme n'est pas mauvais, mais cela part un peu dans tous les sens
le film passe à côté d'une vrai satire corrosif et méchante
Bon, que dire...l'énorme (le seul sans doute) point positif de ce film c'est que la bande annonce se suffit à elle même, et que le film ressemble parfaitement à l'idée cliché que vous vous en faites avant de le voir. Rien de surprenant, quelques vannes qui font sourire, et encore...
Hélas, encore plus lourdingue et poussif que « Lolo », la précédente comédie de Julie Delpy, cette histoire d’accueil de migrants dans un village breton aligne les poncifs. On ne rit pas, on s’ennuie à mourir ou alors… on souffre avec les pauvres acteurs qui ne méritaient pas des personnages aussi vides ! Un fiasco.
J'ai trouvé le film vraiment pas terrible, l'humour est assez lourd et téléphoné. L'aspect politique était lourd aussi et la morale assez manichéenne, je n'ai vraiment aimé.
Sans surprise un film plat et très engagé, reposant sur une vision erronée ce qui donne à ce film une tournure très en décalage ce qui brouille le scénario et la suspension d'incrédulité. On connait la fin dès le début, on rigole juste 1 ou 2x sur les rares blagues et on sort du cinéma avec une envie de remboursement sévère.
décevant, j'ai été attirée par le casting , je ne me souviens pas d'avoir vu Sandrine Kiberlain dans un mauvais film totale déception, ni interessant , ni drôle, rien ....le vide le néant
Vannes prévisibles, film à la moraline éculée. Impression énorme du déjà vu à la sauce politiquement correcte. Aucune originalité. Regardez la BO: elle se suffit à elle même. Vous économiserez du temps et de l'argent. Nième version des réfugiés chez Dupont LaJoie.
J'adore Julie Delpy et la totalité du casting. Pourtant rien ne m'a plu dans ce film. Ça se veut caustique, sarcastique et un peu loufoque, en fait c'est gentil, prévisible et peu cohérent. Peut être que le sujet est trop compliqué à traiter en comedie. Vivement le prochain Delpy.
"filmage original" et... des acteurs au top, des réflexions et un scénario qui m'ont enthousiasmée et émue, tant en rires francs qu'en rires jaunes à pleurer. Très bon film que je recommande.
Si toutes les histoires mettant en cause des émigrés finissait comme ce film, ce serait royal. C'est bien joué (un pouce en l'air pour Laurent Lafitte et son rôle ingrat), plein de justesse et évoquant pas mal de sujets relatifs au racisme. Malheureusement j'ai peur que les spectateurs ne calquent pas leurs bons sentiments au sortir de la salle à ceux qu'ils devraient avoir dans la vraie vie. Ce film a le mérite de secouer le cocotier...
Paimpont est un village dont le maire, cherche à ne passer devant aucune opportunité pour se faire de la publicité, et donner une image "moderne" à la cité qu'il administre. Alors, il implique tout le conseil municipal et la population à l'accueil de migrants Ukrainiens, d'autant que l'évènement doit être médiatisé et passer sur la télévision locale. Sauf, que, les migrants Ukrainiens sont victimes de leur succès, il n'y en a plus, et ne reste que les migrants syriens, en l'occurrence une famille de six et représentant trois générations. Comment l'équipe de télévision va filmer les premiers jours de la famille dans le village? C'est un peu de ce regard que tente de faire partager la réalisatrice avec nous. Quand la comédie française a encore quelque chose à dire...ça pourrait être le titre de ce film de Julie Delpy. Servie par un superbe casting, je dois dire que j'ai ressenti beaucoup de sensations (rire, tristesse, colère...) en voyant ce "feel good movie". Rien de méchant dans ce film, et sans doute tout sauf une caricature ridicule, comme veulent le faire croire certains. Juste une farce, mais une farce pas si éloignée hélas, de ce qu'est devenu notre pays malade et en thrombose, bouché dans son artère principale par des idéaux néfastes, ceux de vouloir faire des migrants toutes les causes des difficultés actuelles. Aucun ennui dans ce film que j'ai vu comme une sociologie d'un village breton mais bien au delà, qui aurait pu se dérouler dans tous les pays d'Europe occidentale. Chaque personnage suggère l'empathie, même les plus "chargés" car si proches de ce que nous sommes, avec nos bassesses mais aussi nos générosités et nos grandeurs. On sort heureux de ce film, un film qui fait du bien et où l'on rit et où l'on pleure. Bref où l'on retrouve l'essence du cinéma populaire, et ce n'est pas une insulte.
Une famille syrienne est accueillie dans un petit village breton, c'est l'occasion pour les habitants de montrer leurs vrais visages face à l'immigration. Entre ceux qui ont le coeur sur la main, et les racistes purs et durs, l'ambiance s'annonce mouvementée à Paimpont ! J'ai trouvé l'approche de cette comédie assez truculente, avec ce petit ton légèrement niais mais bourré de messages au second degré. Certes, les ficelles sont grossières et les traits de caractère des protagonistes volontairement caricaturaux, mais l'effet recherché par la réalisatrice (et actrice ici) Julie Delpy fonctionne plutôt pas mal finalement. Distrayant tout en donnant à réfléchir. Site CINEMADOURG.free.fr