Les Barbares
    3,2
    232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Barbares ?

Cathpout14
    Cathpout14

Publiée le 19 septembre 2024
    "filmage original" et... des acteurs au top, des réflexions et un scénario qui m'ont enthousiasmée et émue, tant en rires francs qu'en rires jaunes à pleurer. Très bon film que je recommande.
    Gonzague Steenkiste
    Gonzague Steenkiste

Publiée le 19 septembre 2024
    Paimpont est un village dont le maire, cherche à ne passer devant aucune opportunité pour se faire de la publicité, et donner une image "moderne" à la cité qu'il administre.
    Alors, il implique tout le conseil municipal et la population à l'accueil de migrants Ukrainiens, d'autant que l'évènement doit être médiatisé et passer sur la télévision locale.
    Sauf, que, les migrants Ukrainiens sont victimes de leur succès, il n'y en a plus, et ne reste que les migrants syriens, en l'occurrence une famille de six et représentant trois générations.
    Comment l'équipe de télévision va filmer les premiers jours de la famille dans le village?
    C'est un peu de ce regard que tente de faire partager la réalisatrice avec nous.
    Quand la comédie française a encore quelque chose à dire...ça pourrait être le titre de ce film de Julie Delpy.
    Servie par un superbe casting, je dois dire que j'ai ressenti beaucoup de sensations (rire, tristesse, colère...) en voyant ce "feel good movie".
    Rien de méchant dans ce film, et sans doute tout sauf une caricature ridicule, comme veulent le faire croire certains.
    Juste une farce, mais une farce pas si éloignée hélas, de ce qu'est devenu notre pays malade et en thrombose, bouché dans son artère principale par des idéaux néfastes, ceux de vouloir faire des migrants toutes les causes des difficultés actuelles.
    Aucun ennui dans ce film que j'ai vu comme une sociologie d'un village breton mais bien au delà, qui aurait pu se dérouler dans tous les pays d'Europe occidentale.
    Chaque personnage suggère l'empathie, même les plus "chargés" car si proches de ce que nous sommes, avec nos bassesses mais aussi nos générosités et nos grandeurs.
    On sort heureux de ce film, un film qui fait du bien et où l'on rit et où l'on pleure.
    Bref où l'on retrouve l'essence du cinéma populaire, et ce n'est pas une insulte.
    Killian
    Killian

Publiée le 13 septembre 2024
    Bon, que dire...l'énorme (le seul sans doute) point positif de ce film c'est que la bande annonce se suffit à elle même, et que le film ressemble parfaitement à l'idée cliché que vous vous en faites avant de le voir. Rien de surprenant, quelques vannes qui font sourire, et encore...
    dejihem
    dejihem

Publiée le 17 septembre 2024
    Une comédie signée Julie Delpy a toujours un petit côté grinçant ; il y a les bons sentiments, et en même temps la critique de ces bons sentiments, ou bien des dialogues bien balancés et bien vachard pour les deux extrêmes. Il y a aussi une critique de nous comportement sociétaux aussi.
    Le scénario est judicieux, et tous les interprètes sont formidables.
    Une comédie d’intégration irrésistible.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 29 août 2024
    Les Barbares de Julie Delpy rappelle sacrément The Old Oak de Ken Loach, à ceci près que la réalisatrice française a choisi la veine comique, ou satirique, si vous préférez, pour portraiturer un petit village breton, aux prises avec une famille de réfugiés syriens.Il n'est pas si facile de manier l'humour sans créer une galerie de personnages aussi proches de la vérité que de la caricature, l'on peut hésiter, spoiler: avec notamment un raciste de la plus belle eau, si l'on peut dire, joué avec une certaine jubilation par l'incroyable Laurent Lafitte
    . Julie Delpy s'arrête avant le vitriol, elle n'est pas folle, spoiler: et l'on pressent que tout finira plutôt bien, parce que la raison finit toujours par triompher de la peur de la différence et de l'ignorance. Ou bien non ?
    Le plus réussi, dans le film, c'est justement la famille syrienne, spoiler: traitée avec bienveillance mais sans mièvrerie, et que l'on aurait aimé suivre encore davantage que leurs amis ou opposants français.
    La réalisatrice vise à refléter une certaine difficulté du vivre ensemble, manifestement spoiler: plus facile quand il s'agit d'Ukrainiens plutôt que de Syriens.
    Le pari est en partie réussi mais pas intégralement, non pas par manque de rythme ou de conviction mais par certains choix scénaristiques, visant à donner un temps de jeu important à Sandrine Kiberlain et India Hair, par exemple, dont les rôles respectifs n'ont qu'un intérêt très limité. Et donc, Julie Delpy fait moins bien que Ken Loach ? Personne ne sera vraiment surpris par cette affirmation mais elle aura essayé.
    Maxime B.
    Maxime B.

Publiée le 18 septembre 2024
    J'ai trouvé le film vraiment pas terrible, l'humour est assez lourd et téléphoné. L'aspect politique était lourd aussi et la morale assez manichéenne, je n'ai vraiment aimé.
    Aston L
    Aston L

Publiée le 19 septembre 2024
    "Les barbares" est une comédie hilarante et intelligente portée par un magnifique casting
    je veux déjà le revoir!!
    Patrice R.
    Patrice R.

Publiée le 19 septembre 2024
    trop bien de faire passer des idées d ouverture dans cette comedie basée sur un des drames de notre monde. Casting excellent et jeu des acteurs parfait. Bravo
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 18 septembre 2024
    Une comédie jubilatoire de Julie Delpy, un scénario tellement important dans le contexte actuel ! Le film est à voir, un vrai film qui mêle l'utile à l'agréable ....
    Joyeux
    Joyeux

Publiée le 17 septembre 2024
    Une comédie politique assez juste, drôle et très contemporaine. On imagine assez bien ces personnages réels et le message qui va avec ne peut pas nous laisser indifférent. Maintenant c’est assez bien pensant et un brin caricatural en terme d’écriture (tout est bien qui finit bien), au point de se demander si l’actrice-réalisatrice n’embrasse pas un peu trop son personnage utopiste.
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 13 septembre 2024
    Une excellente comédie pleine de rythme et politiquement incorrect. Une excellente surprise sur un sujet plutôt délicat.
    Kerguelen
    Kerguelen

Publiée le 14 septembre 2024
    Vu en avant première, comédie très sympathique, et cela fait plaisir de voir la ville de Paimpont aussi bien mise en lumière. Quelques clichés mais une bonne morale, assez représentatif finalement de notre société.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 18 septembre 2024
    Une comédie totalement réussie avec un casting fantastique
    Vu en avant première au festival d’Angouleme dans une salle hilare
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 18 septembre 2024
    J'adore Julie Delpy et la totalité du casting. Pourtant rien ne m'a plu dans ce film. Ça se veut caustique, sarcastique et un peu loufoque, en fait c'est gentil, prévisible et peu cohérent. Peut être que le sujet est trop compliqué à traiter en comedie. Vivement le prochain Delpy.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 11 juillet 2024
    Cette fable moderne et d’actualité, traitée au premier degré mais pas que, est bien réalisée et très distrayante. Le scénario, tout en nous faisant réfléchir sur la question de l’accueil des réfugiés, n’est pas dénué d’humour et d’émotion, animé par un casting d’actrices et acteurs efficace et crédible. Ce film agréable met aussi en valeur PAIMPONT et la forêt de Brocéliande en Bretagne qui servent de cadre à ce bon divertissement pour un large public.

Bernard CORIC

(film visionné en projo de presse le 11/07/2024 au Cinéma du Panthéon à PARIS)