Mon compte
    Miséricorde
    Note moyenne
    3,6
    1556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miséricorde ?

    219 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    63 critiques
    3
    61 critiques
    2
    35 critiques
    1
    16 critiques
    0
    15 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alexandre M
    Alexandre M

    Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 décembre 2024
    Nous nous familiarisons bien avec les lieux dans les scenes du film : maisons et forêts. L’atmosphère thriller est la mais sans grand suspense.
    Sebastien Guyard
    Sebastien Guyard

    48 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 décembre 2024
    Avec "Miséricorde", les voix de dieu sont impénétrables !
    A défaut d'être le film du siècle, j'ai bien aimé.
    Jacques Develay est jubilatoire en prêtre...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    188 abonnés 1 860 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 décembre 2024
    Avec le synopsis je m"attendais à quelque chose de différent. Personnages absolument pas attachants, le film traine en longueur, surprend mais pas dans le bon sens. Il a été qualifié de comédie, je n'ai absolument pas ri. L'impression d'avoir perdu du temps
    Hélène S.
    Hélène S.

    4 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 décembre 2024
    Film original ça c'est sûr mais peut-être un peu surcôté à mon sens.. mais ça reste un film original et intéressant
    Delphine Germano
    Delphine Germano

    5 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2024
    Très bons acteurs. De belles relations humaines. Vénéneux, surprenant et parfois drôle. Une mention pour le curé ;)
    evariste75
    evariste75

    156 abonnés 183 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2024
    Une très bonne surprise ! Vu le vendredi 30 novembre 2024 à 21h au Nouvel Odéon juste après Lettre d'une inconnue de Max Ophuls au Champo et un repas bien arrosé... Le début du film m'a semblé moche, banal, interminable, et j'ai failli quitter la salle. Et puis, l'histoire est devenue complexe, subtile, une Catherine Frot magnifique et forte, Jérémie, Vincent, Walter, un trio détonnant, un curé malicieux et mystérieux qui se révèle (et se réveille !) peu à peu... Je suis resté cramponne à mon siège de curiosité... Une galerie de portraits balzacienne, des gendarmes picoleurs et intrusifs, un curé qui inverse les rôles de sa profession... Un film remarquable qui fera date dans la conception cinématographique française !
    Patrick PIERROT
    Patrick PIERROT

    11 abonnés 96 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 novembre 2024
    Il s’agit encore d’un film bien perché qui dézingue tous azimuts. Bourré d’invraisemblances, il nous balade dans ce que l’on peut supposer être les délires de son auteur. Les multiples thèmes abordés n’y sont malheureusement traités que superficiellement malgré une réflexion qui semble se vouloir profonde. Les scènes pince-sans-rire y étant légion, on passe malgré tout un bon moment et c’est bien là l’essentiel.
    Kiki Etu
    Kiki Etu

    2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    Je me suis résolu à revoir vite ce film. Non pour admirer à nouveau un chef d’œuvre...Ce qu’il n’est pas… Mais pour mettre au clair mes réflexions, contradictoires, sur ce film assez intriguant, transgressif dans sa conception toute personnelle de la morale.

    Cela supposait une mémorisation à peu près sans défaut des situations et des prises de paroles des protagonistes, silence compris.

    Dès lors, il m’est apparu clairement que Le personnage central du film était l’abbé, porte-parole du réalisateur Alain Guiraudie et incarnation du titre Miséricorde. Bien d’avantage que Jérémie, le revenant au village, qui va y mettre une belle pagaille. On n’osera quand même pas la comparaison avec Pasolini (Théorème).

    Jérémie l’opaque, dont seul Vincent, dans sa lucidité paranoïaque, aura vite démasqué les intentions libidonesques : coucher avec sa mère, Catherine Frot (je n’ai pas su qui de son personnage ou d’elle-même semblait la plus abattue par son rôle), il n’est pas dit qu’il n’y arrivera pas d’ailleurs (suspens !), à défaut d’avoir pu coucher avec son mari, son ancien patron boulanger, non sans avoir essayé au passage de se taper son copain d’enfance. La clairvoyance de Vincent le castrateur lui coûtera la vie.

    Dans les trois définitions de la miséricorde, selon le Trésor de la Langue Française Informatisé, deux siéent parfaitement à l’abbé et à son créateur Guiraudie : « La générosité entraînant le pardon, l’indulgence pour un coupable, la bonté par laquelle Dieu fait grâce aux hommes »

    Le film va dès lors devenir un gendarmier à la fois cocasse et moraliste (on parle d’un policier mais quid du genre quand ce sont des gendarmes qui mènent l’enquête ?). Avec en point d’orgue, l’adjudant gendarme débouchant en pleine nuit dans la chambre à coucher de l’abbé, qui partage sa couche avec… Jérémie bien sûr.

    Hilarité générale dans la salle qui n’a pu détourner son regard du sexe encore en érection de l’abbé nu, sommé de déguerpir du lit. Qui n’avait pas d’autre dessein en le cachant sous ses draps que de fournir un alibi au dit Jérémie…

    L’abbé, plus tôt dans le film, avait déjà lâché les chevaux du désir, avec la scène clef de la confession dans le confessionnal, l’abbé confessant à l’assassin confesseur… qu’il n’avait pas envie de le dénoncer.

    Petit florilège des aveux de l’abbé : « Emprisonner l’assassin ne ramènera pas Vincent à la vie », « Je pense que l’emprisonnement est pire que la mort », « Il n’est pas dans sa nature d’être un assassin. Je ne pense pas qu’il constitue un danger pour la société ».

    « Vous croyez vraiment à l’utilité de punir des assassins ? », demande-t-il à Jérémie. « Ce n’est pas un crime qui doit empêcher la vie de continuer ». Etc... Jusqu’à cette sublime déclaration d’amour. Ce qui l’empêchera, l’abbé, demain comme hier, de le dénoncer l’assassin, « c’est le bonheur de voir l’assassin tous les jours ! »…

    L’abbé pousse la miséricorde jusqu’à l’amour fou, au grand étonnement de l’assassin lui-même qui n’en demande pas tant : « J’ai appris à aimer sans retour. Je pourrai l’aimer (l’assassin) pour l’éternité.»

    Sur le point de se jeter dans le vide, Jérémie en sera dissuadé par l’abbé qui a trouvé le bon argument pour absoudre en lui tout sentiment de culpabilité. « Si une longue peine de prison ou une peine de mort permettrait de ramener Vincent à la vie, vous l’accepteriez ? Non. Vous arrivez donc à vous arranger avec votre conscience. Et vous y arriverez de mieux en mieux ! »

    « Miséricorde » a une conception pas très catholique de la miséricorde. Tant mieux ! « Le film substitue à notre regard un monde qui s’accorde à notre désir », du moins pas le mien cette fois, mais à celui d’Alain Guiraudie, assurément.

    Le cinéma ça sert aussi à ça : inventer des utopies, nous libérer des déterminismes du réel, en toute illusion, en toute immunité. Il n’empêche : les prêchi-prêcha fumeux de l’abbé sur le « besoin d’amour, de morts inattendus et de meurtres » (sic), m’ont agacé par leur incohérence et consterné par leurs inconséquences.

    Finalement, Guiraudie, avec son film dérangeant, est arrivé aussi à ses fins avec moi : me déranger !

    Chapeau bas au passage à l’acteur septuagénaire Jacques Develay, aussi vigoureux dans son jeu sans soutane qu'avec !
    Francois Roux01
    Francois Roux01

    1 abonné 15 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 novembre 2024
    C'est bien filmé et les paysages sont magnifiques. Un copain a eu cette réflexion : c'est Théorème dans le massif central. Pas faux. La première partie est assez subtile et crédible. Le film part en sucette à partir du moment où le curé passe au premier plan et le cinéaste retrouve ses travers : beaucoup de bites pas sexy et un scénario invraisemblable.
    Alu-Ciné
    Alu-Ciné

    18 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 novembre 2024
    Malaise : je me suis demandé tout au long de ce film où Guiraudie voulait en venir. Comédie de pur divertissement ? Propos plus ambitieux ? Le film pour moi tend vers la première hypothèse non sans lourdeurs. Décidément je ne comprends pas ce réalisateur. Déjà "Rester vertical" m'avait laissé perplexe, déjà je n'y voyais rien de ce qu'une certaîne critique élogieuse y voyait. Et là pareil.
    raph_desm
    raph_desm

    6 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 novembre 2024
    Un très agréable moment, des dialogues savoureux et un comique de situation fin, servi notamment par une Catherine Frot impeccable.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 373 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 novembre 2024
    Avec "Miséricorde", Alain Guiraudie explore un univers à la fois austère et hypnotique, dans un village rural marqué par des tensions et des désirs inavoués. Le retour d’un jeune homme pour un enterrement déclenche une série de bouleversements dans cette communauté repliée sur elle-même. Servi par une narration où le non-dit domine, le film mélange drame, thriller et mysticisme. L’interprétation intense de Félix Kysyl donne vie à un personnage complexe, pris entre ses pulsions et le poids des conventions. Une œuvre captivante et singulière.
    Korbô D.
    Korbô D.

    12 abonnés 86 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 novembre 2024
    Quel bonheur ce Miséricorde !
    Guiraudie au sommet. Quelle maitrise. Les comédiens sont géniaux. Une technicité folle au service d'une loufoquerie géniale. Un régal. Un grand film.
    Josito44
    Josito44

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 novembre 2024
    Un film, pour moi, profond, le thriller n'est pas forcément la finalité de l'histoire. Ce fil conducteur propose une réflexion sur l'acceptation de soi et notre niveau responsabilité sur la situation de notre société.
    Les acteurs sont tous bien dans leur rôle.
    J'ai beaucoup aimé
    Roger D
    Roger D

    80 abonnés 885 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 novembre 2024
    Bon bon bon niveau film un peu tordu et zarbi celui-ci est dans le haut du classement. Tout part de l'attitude complément frappé du mec qui à des vue sur quasi tout ce qui bouge dans ce bled perdu...et des autres protagonistes aussi fêlé que lui,cela part du fils de celle qui l'accueil quelques jours, de l'Abbé, du gendarme, de la veuve etc...tous on un comportement bizarre qui ne peut mettre que des doutes...et même si la finalité serait "que serait-on prêt à faire par amour?" enfin c'est que j'en retiens sur la finalité. Donc dans le côté taré et un dérangeant le film est très bon mais je suis moyennement friand de cette forme-ci. Donc sur le premier sentiment, tout le acteurs s'en sortent plus que bien...
    NOTE : 5.75/10
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top