Memory
    Votre avis sur Memory ?

Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 30 juin 2024
    Je ne connaissais pas les films de ce prolifique metteur en scène et scénariste: cette fois ci il nous invite à explorer le vertigineux dilemme: peut-on vivre heureux, en relation avec les autres, en ayant perdu la mémoire du passé, et peut-on vivre sereinement en ayant bien en mémoire le souvenir d'événements douloureux?
    Sans être dans Memento, ni Se souvenir des belles choses.
    spoiler: Pas sûr que Michel Franco nous apporte la réponse, et laisse au final les deux protagonistes dans une situation sans issue,
    certes réaliste mais à contre-temps de la thèse que tout être humain est encore capable de ressentir les gens qui les aiment et leur veulent du bien, même ne sachant pas ou plus qui ils sont. Memory fera écho à beaucoup chez pas mal de spectateurs à des situations connues.
    Entre temps, nous aurons vu la naissance d'une belle relation, et l'explosion des non-dits du passé. Sarsgaard a obtenu le prix d'acteur pour ce film à Venise, mais j'ai encore plus aimé la performance de Jessica Chastain. Le couple des deux acteurs porte la réussite du film, en pudeur et anxiété face au saut dans l'inconnu et aux tabous des non-dits et de la maladie mentale. Le scénario est original, un Kubrick l'aurait travaillé plus en profondeur pour en exploiter les enjeux, une petite limite qui ne gâche pas la bonne impression générale.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 28 juin 2024
    Un film touchant écrit et réalisé par le cinéaste Michel Franco que je ne connaissais pas jusqu'à présent. La bande annonce m'avait intrigué, le casting est tenu par des comédiens que j'aime bien généralement comme la belle et talentueuse Jessica Chastain, Péter Sarsgaard et dans un second rôle Josh Charles, ils ne m'ont pas déçus en incarnant des personnages abîmés dans leurs vies, elle fréquentant un groupe de thérapie d'anciens toxicomanes et alcooliques, lui ayant une maladie qui le fait perdre la mémoire. Ils se croisent à une soirée d'anciens élèves dont lui la suit jusqu'à chez elle sous la pluie jusqu'au petit matin. Les deux personnes sympathisant, s'entraident et deviennent amoureux mais les choses ne vont pas être faciles au fil de l'histoire. Un long métrage douloureux qui m'a bouleversé à la sortie de la séance de cinéma. On s'attache aux personnages servis par des acteurs qui amènent beaucoup en émotions (je l'ai vu en VO dans leurs langues naturelles). Je le conseille.
    Eva O.
    Eva O.

Publiée le 23 juin 2024
    inattendu...surprenant..vu hier...beaucoup d'émotions...au début je me suis ennuyée un peu mais à la fin je suis restée collée au siège en écoutant la chanson de la fin...wow
    Christine
    Christine

Publiée le 23 juin 2024
    Un mélo éblouissant porté par un duo d’acteurs incroyable de justesse ,
    New York , deux individus cassés par la vie , lui , atteint d’amnésie précoce, elle , Dont la mémoire d’un passé douloureux s’installe dans son quotidien .. Ils
    vont se rencontrer pour vivre une histoire d’amour toute en délicatesse .. cet amour est un rempart aux épreuves du quotidien .. et à la malveillance des autres..
    Dans ce film, on chemine peu à peu vers la douceur et l’espoir .
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 23 juin 2024
    Romcom atypique, tout en finesse, sur la mémoire qu'on perd et celle qui nous hante, deux fragilités qui s'épaulent. Très beau film, magnifiques interprètes
    pat4poufzouz
    pat4poufzouz

Publiée le 21 juin 2024
    Le film transperce par sa justesse et sa complexité. On tombe amoureuse de cet homme tout en étant cette femme blessée profondément, murée derrière sa froideur. On est cette petite fille qui a grandi trop vite à qui on ne dit rien et qui comprend tout, mais on est aussi le frère qui a peur et qui veut contrôler tout. Je ne vais pas m'en remettre.
    SergeChaillot
    SergeChaillot

Publiée le 20 juin 2024
    Extraordinaire film, on se sent tellement léger après, d'avoir vu une histoire aussi simple et bien racontée. Ne soyez pas rebuté par la "lourdeur" des thèmes, c'est toujours avec une distance pudique et intelligente qui n'embarrasse pas le spectateur. Rarement vu des comédiens aussi bien jouer (tous). Une pépite absolue !
    antistress
    antistress

Publiée le 20 juin 2024
    Remarquable. Une histoire forte, aussi dure que belle. J'ai également hautement apprécié la prestation Jessica Chastain (Sylvia) qui démontre ici l'ampleur de son talent, et la force du personnage d'Anna (la fille de Sylvia).
    J'ai eu envie d'applaudir à la fin de la séance.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 19 juin 2024
    C'est un film sur la perte de mémoire... ou plutôt LES pertes de mémoire. On pense évidemment au personnage de Saul, atteint d'un début de démence sénile : il a oublié une partie de son passé et perd peu à peu la mémoire immédiate. Mais, dans ce long-métrage plus subtil qu'il n'en a l'air, d'autres personnages souffrent de troubles de la mémoire : il y a celle dont certains souvenirs sont déformés spoiler: (en raison d'un traumatisme qu'on nous fait découvrir par petites touches)
    et celles qui refoulent une partie du passé, jugé trop dérangeant.

Les acteurs sont formidables, premiers comme seconds rôles : Peter Sarsgaard bien sûr, mais aussi Brooke Timber (qui incarne la fille de l'héroïne), Jessica Harper (la mère)... et surtout Jessica Chastain, épatante.

Le cinéaste réussit un autre tour de force : greffer à sa peinture des malheurs contemporains spoiler: une improbable historie d'amour...qui prend

Je recommande vivement.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 19 juin 2024
    Memory est un beau film sur des sujets forts. Le cinéaste a l'intelligence de nous laisser découvrir très très lentement la situation des différents personnages et leurs traumas. En cela, il fait vraiment confiance à son spectateur, ce qui est assez rare. De grands thèmes actuels s'entremêlent, notamment le handicap, la santé mentale et les inégalités sociales. Le thème le plus lourd est occulté dans la bande-annonce m'a-t-il semblé, donc n'en parlons pas ici. Les comédiens sont évidemment très bons, vous le lirez partout. Seule la mise en scène s'avère sans doute trop plate. Il y a un vrai problème de changement de valeur de plan. Tout semble tourné en plan moyen, ce qui n'est guère dynamique.
    Laurentroyer
    Laurentroyer

Publiée le 18 juin 2024
    Ce film est une réussite totale. Du vrai cinéma, touchant comme il faut. Les acteurs sont magnifiques. Le film est macabre mais joyeux à la fois. La photographie est excellente
    La Crampe
    La Crampe

Publiée le 18 juin 2024
    J'ai beaucoup aimé ce film. Les personnages sont tres bien cernés, tres crédibles. Le jeu d'acteur est tres fin. Jessica Chastain est tres juste, et mériterai bien des recompenses pour son jeu. Pas mal de rebondissements scénaristiques font qu'on ne s'ennuie pas une seconde. spoiler: Seule la fin m'a déçue, on a l'impression qu'ils ont perdu la dernière page du scenario.
    Un très très beau film, très touchant.
    Isapige
    Isapige

Publiée le 18 juin 2024
    Dommage ! De bons acteurs parfois contraints d’en faire trop en rompant le rythme lent qui convenait aux deux personnages en mal avec la mémoire. Le réalisateur a oublié la réalité de son personnage masculin et certaines scènes deviennent incohérentes
    riki2
    riki2

Publiée le 17 juin 2024
    Deux raisons pour aller voir ce film : le sujet et Jessica Chastain. Et deux déceptions. J'ai trouvé le sujet de la mémoire mal traité. Passe encore pour Saul mais côté Sylvia c'est effleuré durant les 4/5 iéme du film et lorsque c'est abordé ça l'est en une scène plan-séquence qui n'est ni faite, ni à faire.
    Et surtout le tout est filmé souvent en extérieur ou intérieur nuit ou pénombre mal éclairés, le plus souvent d'assez loin. Résultat : il faut deviner plus que voir les émotions qui se peignent sur les visages des deux personnages principaux. Dommage. Sur les quelques plans où le réalisateur se rapproche un peu et éclaire normalement, la composition des deux acteurs transmet une émotion qui fait cruellement défaut le reste du temps.
    Et puis il y a le rythme. Des silences dans les dialogues peuvent être utilisés pour marquer un malaise,un questionnement. Quand ces 2 ou 3 secondes entre deux lignes de dialogue sont quasi systématiques cela ne marque plus rien si ce n'est l'impression de vouloir étirer une scène qui n'en a pas besoin.
    Enfin une répétition m'a franchement agacé. Combien de fois voit-on Jessica Chastain fermer, verrouiller la porte de son appartement et actionner l'alarme ? Peut-être 10 fois ! Il me semble qu'avec 4 ou 5 fois j'aurais compris.
    Peter Horsey
    Peter Horsey

Suivre son activité

Publiée le 17 juin 2024
    Film sublime, Sarsgaard et Chastain sont tous deux remarquables dans cette histoire émouvante qui ne laissera personne indifférente. A ne pas manquer.