Memory
    Votre avis sur Memory ?

ARGOL
    ARGOL

Publiée le 4 juin 2024
    Non, ce n'est pas un chef-d'œuvre. Va-t'on se calmer ? Il faut voir les précédents films de Michel Franco, ses films mexicains, car là effectivement un réalisateur a brillé de manière éblouissante et troublante... Mais la corruption étasunienne fait du mal à tout le monde. Distribution de rêve certes... Mais tellement mal employée... Faire sombre, d'accord, mais creux, non. Histoire d'amour... Si, j'y suis sensible, comme tout le monde. OK. Une histoire d'amour. Peut mieux faire, même dans ce domaine. C'est trop complaisant... Cette représentation du malheur, teintée de notes d'espoir, ça aurait pu être formidable avec un scénario. Là, c'est un exposé du talent exceptionnel d'un acteur et d'une actrice au sommet de leur art. Mais ça ne suffit pas à faire un film !
    Cecile
    Cecile

Publiée le 4 juin 2024
    Acteurs bouleversants, film tout en finesse et en émotion. Un très joli moment qu’on quitte la larme à l’oeil
    Laurent Boccon-Gibod
    Laurent Boccon-Gibod

Publiée le 5 juin 2024
    Au bout du compte un melo sentimental assez réussi sans plus, centré sur les sujets à la mode : alzheimer, me too inceste et violences sexuelles à l’école.
    Guigui Paul
    Guigui Paul

Publiée le 4 juin 2024
    un drame plutôt bien interprété mais très classique dans son scénario et sa mise en scène. Je n'ai pas été très convaincu par la dernière partie et sa confrontation avec lourd secret familial éventé, comme pour donner in extremis un peu d"intensité et de pathos à un récit et un rythme qui ont tendance à ronronner.
    Christine SALAVERT GRIZET
    Christine SALAVERT GRIZET

Publiée le 4 juin 2024
    Très beau film émouvant et sensible
    Une très jolie histoire d'amour compliquée entre deux êtres en souffrance, handicapés
    Lui est atteint de demence et perd la memoire, elle , ancienne alcoolique, révèle la memoire de son histoire familiale
    Histoire de 4 femmes d'un côté, deux frères de l'autre
    Très fin, tout en nuances
    Que c'est bien écrit et qu'on est pris par l'histoire
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 4 juin 2024
    Beaucoup de "non dits" dans ce film. Encore aurait il fallu que ce qui y est dit soit suffisamment clair pour permettre de ressentir une réelle émotion. Malgré tout l'interprétation des 2 personnages principaux est sensible. L'adolescente est la seule qui semble capable de donner à cette histoire un peu de cohérence.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 4 juin 2024
    Elle voudrait oublier, il voudrait se souvenir. Ils vont s’aimer. Excellents acteurs, sujet douloureux traité avec pudeur mais la mise en route traîne en longueur . Ce n’est pas un film qui fait du bien et par ces temps moroses je préférerais une vision moins sombre de la famille!
    Brigitte B
    Brigitte B

Publiée le 3 juin 2024
    Un film bouleversant, d'une grande délicatesse et d'une émotion intense, qui tisse son histoire petit à petit, par indices. On ne sait pas forcément où est la vérité au final, mais on sent les deux protagonistes perdus, perclus de douleur. Le film reste toujours pudique, en retenue, laissant l'émotion affleurer sans violons, sans effets de style. Quand arrive le générique de fin, les larmes montent et vous envahissent à mesure que le poids de ce que l'on voit
    Jipéhel
    Jipéhel

Les éclopés de la vie

En 2021, j’avais franchement détesté le Sundown du mexicain Michel Franco. Le voici de retour avec ce drame de 100 minutes que, cette fois, j’ai beaucoup appréciées. Comme quoi, les a priori sont mauvais conseillers… Sylvia mène une vie simple, structurée par sa fille, son travail et ses réunions des AA. Pourtant, ses retrouvailles avec Saul bouleversent leurs existences, réveillant des souvenirs douloureux que chacun avait enfouis jusque-là. Le pitch, - rendons lui grâce -, pour une fois, est particulièrement simplifié… pour ne pas dire simpliste, par rapport à la réelle complexité de ce scénario passionnant, original et bouleversant.
    Une superbe love-story entre deux quarantenaires pas épargnés par la vie, qui fait penser – excusez du peu – au grand John Cassavetes. Les deux personnages connaissent en vérité des parcours terrifiants que l’on découvre peu à peu au fil de l’intrigue et des liens qui se tissent entre eux. Et même si on nous parle de démence, d’alcoolisme, d’abus sexuel, le film n’est jamais pesant car il évite toute surenchère dans le pathos. Bien au contraire, on assiste à la réparation de ces deux vies brisées et le scénario a l’intelligence de ne pas nous imposer une fin. Pour une fois le cinéaste mexicain ne nous donne pas envie de nous pendre en sortant de la salle de ciné. Un bijou de délicatesse et d’émotion porté par un couple de comédiens en état de grâce.
    Jessica Chastain est une actrice +++. Ici, sans artifice, sans maquillage, vêtue des mêmes vêtements, - qu’elle a d’ailleurs achetés elle-même dans un magasin discount, précise le dossier de presse -, elle donne chair à une femme dans le doute et le déni. Elle forme avec Peter Sarsgaard, - primé à Venise pour ce rôle -, un des couples de cinéma de l’année. A leurs côtés on remarque la jeune Brooke Timber et Merritt Wever. Ce drame renverse les codes de la comédie romantique en filmant un homme qui fait tout pour retrouver la mémoire et une femme qui fait tout pour oublier son passé. Un mélo sec et poignant. N’hésitez pas.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 3 juin 2024
    Film intimiste tout en douceur et émotion : deux êtres fragilisés par la vie et bridés par un entourage familial bienveillant à l'excès se rencontrent à la suite d'une fête du lycée qu'ils ont fréquenté dans leur adolescence. Peu à peu, ils s'apprivoisent et nouent une relation réparatrice. La mémoire joue un rôle central : chez Sylvia, elle est aiguë, chez Saul, elle fluctue, les rendant plus ou moins dépendants des leurs.
    Une belle performance des acteurs.
    capirex
    capirex

Publiée le 3 juin 2024
    Bijou de délicatesse et d'émotions que ce film de Michel Franco , où le duo Jessica Chastain - Peter Sarsgaard fait merveille ! L'amour et la compassion répare ces personnages brisés où l'un souhaiterait se souvenir et l'autre oublier ! ...
    tupper
    tupper

Publiée le 3 juin 2024
    L’absence de mémoire pour l’un et son poids pour l’autre sont à l’origine des souffrances mais aussi de l’histoire qui fait se rejoindre ces 2 personnages cabossés et touchant. La réalisation est minimaliste mais recèle une pépite. Une scène en plan fixe, avec tous les principaux personnages sur différents plans, d’une beauté et d’une intensité marquantes. Ça manque quand même un peu de rythme surtout dans la première partie.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 3 juin 2024

Un insupportable mélo qui ne sait pas où il va mais prend son temps pour y aller, (dé)servi par une image sale, granuleuse et grisâtre, sans doute pour faire plus misérabiliste.
           C'est qu'ils ont eu bien des malheurs, nos Roméo et Juliette quadragénaires! Sylvia a d'abord spoiler: été violée à huit ans par son papa (maman ne voulant rien voir évidemment), puis par ses camarades de lycée,
    , est devenu alcoolique (Cosette n'a qu'a bien se tenir), mais, sevrée après une décennie d'alcooliques anonymes, elle est pour sa fille Anna (Brooke Timber), avec qui elle vit seule, une mère très présente et vigilante: pas de sorties, pas d'alcool.
           Elle travaille avec dévouement dans un centre pour personnes diminuées, et est très soutenue psychologiquement et financièrement par sa soeur Olivia (Merritt Wever)
           Un jour, Saul, croisé par hasard dans une réunion d'anciens élèves, la suit et passe la nuit sur un trottoir derrière sa porte. En fait, Saul est atteint d'une forme de démence, ne se souvient de rien et est hébergé chez son frère, mais il a besoin d'une surveillance constante. Après qu'elle ait rejeté Saul, qu'elle assimilait à un de ses violeurs -ils ont donc fréquenté le même lycée...- ils vont tomber amoureux l'un de l'autre et évidemment, ça ne va pas plaire à tout le monde (en fait ça ne plait à personne).
         On n'y croit pas un seul  instant, les dialogues sont inintéressants, et la grande scène d'explication familiale, lorsque Sylvia se retrouve face à sa mère rejetée sonne faux -le genre de truc qu'on a vu mille fois dans les feuilletons de TF1.
           Malgré l'excellent couple d'acteurs Jessica Chastain et Peter Sarsgaard, à fuir!

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 3 juin 2024
    "Memory" de Michel Franco, assez bien noté par la critique est un drame psychologique moyen dans l'ensemble. En effet malgré la présence de Jessica Chastain et Peter Sarsgaard (meilleur acteur l'an dernier à la Mostra de Venise), des thématiques intéressantes abordées (les abus sexuels sur les enfants, les troubles mentaux) et des moments attendrissants entre deux marginaux qui s'aiment à l'écran, j'ai trouvé que l'histoire a mis beaucoup de temps à décoller et parfois la direction des comédiens était assez étrange ce qui a nui à la qualité du film selon moi.
    ebp
    ebp

Publiée le 3 juin 2024
    c'est très long à se mettre en place, on s'ennuie. les personnages sont soit caricaturaux comme la mère de l'héroïne, soit illogiques et peu crédibles. le scénario est farfelu. bref, on s'ennuie voire on s'énerve devant tant de bêtise