Memory
    Votre avis sur Memory ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 31 mai 2024
    Michel Franco réalisateur mexicain dont la filmographie est parfois comparée à celle de l'autrichien Michael Haneke, propose avec ce titre ( prix d'interprétation masculine à Venise 2023) un portrait de la rencontre amoureuse de deux individualités sous le coup d'un trauma.

L'un a perdu la mémoire, l'autre est handicapée par la prégnance de certains moments douloureux ( d'où le titre " Memory " dont la traduction renvoie à la fois la mémoire et au souvenir et par conséquent aux deux personnages principaux).

Si la photo, la mise en scène, le jeu des acteurs sont réussis, " memory" pêche en raison d'une suite de scènes animées de dialogues superficiels qui alourdissent le propos.

Il reste les dernières vingt minutes qui tiennent vraiment la route, mais c'est beaucoup trop peu pour compenser le manque de rythme des soixante dix premières lors desquelles le cinéaste tourne autour du pot sans affronter son sujet.

On comprendra les sources des difficultés de vivre des deux personnages. Le poids délétère d'une partie de l'entourage familial, apparemment bien sous tous rapports , mais en réalité manipulateur, en proie au deni, même pourvu de traits de perversions occupe un rôle essentiel.

"Memory" nous montre à juste titre le pouvoir cathartique et salvateur de l'amour, de la bienveillance, mais malheureusement (selon moi) la mise en forme du propos reste beaucoup trop longtemps entre deux eaux.
    Sophie MERANDON
    Sophie MERANDON

Publiée le 31 mai 2024
    Magnifique jeu d’acteurs pour un film très touchant et sans sensiblerie qui aborde les thèmes souvent évités
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 31 mai 2024
    Ce film est bien mais il surfe sur la mode actuelle avec son petit air de déjà vu ,de plus Jessica Chastain n'est pas une actrice extraordinaire
    velocio
    velocio

Publiée le 31 mai 2024
    A l'instar de Michaël Haneke, le mexicain Michel Franco fait partie des réalisateurs clivants, certains appréciant son cinéma presque toujours dérangeant, d'autres le rejetant. Personnellement, je me range dans la première famille. Sauf que là, ce qui, d'une certaine façon, dérange le plus dans "Memory", par ailleurs très bon film, c'est qu'on s'aperçoit vite qu'il n'est pas ... dérangeant : on s'attend à des scènes dérangeantes qui ne viennent jamais ! En fait, ce film raconte sans pathos une belle histoire d'amour qui se développe petit à petit entre Sylvia, une ancienne alcoolique travaillant dans une antenne des AA, et Saul un homme souffrant de la maladie d'Alzheimer. Sylvia a une mère qu'elle ne veut plus approcher, lui reprochant de ne pas l'avoir défendue lorsque, dans sa jeunesse, son père abusait d'elle. Elle élève seule Anna, une jeune adolescente, et elle prend toutes les précautions imaginables pour se protéger des prédateurs : serrure fermée à double tour quand elle rentre chez elle, alarme et même exigence d'une femme pour venir réparer son frigo. Saul a un frère, Isaac, dont on n'arrive pas trop à comprendre l'évolution lorsqu'il s'aperçoit de l'importance que prend Sylvia dans la vie de Saul : inquiétude injustifiée mais qu'on peut comprendre ? Jalousie ? L'interprétation de Jessica Chastain (Sylvia) et de Peter Sarsgaard (Saul, Prix d'interprétation à Venise) est en tout point remarquable et le film est magnifié par la présence fréquente de "A whiter shade of pale", cette chanson du groupe Procol Harum permettant à Saul de se connecter avec son épouse décédée.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 31 mai 2024
    2 ans après son précédent (et moyen) «Sundown», le réalisateur mexicain Michel Franco nous revient avec cette histoire d'amour singulière, et nous offre une œuvre très réussie.

Dénué de pathos (et de musique extradiégétique), le film nous dresse le portrait de deux grands blessés de la vie pour lesquels on se prend d'affection : elle est marquée par un traumatisme familial (qui l'a plongé dans l'alcoolisme, jusqu'à la naissance de sa fille, envers laquelle elle se montre très protectrice), lui est frappé par la maladie (la démence, qui lui fait perdre la mémoire immédiate, et sur lequel on doit veiller continuellement).
    D'abord un peu méfiant l'un envers l'autre, ils vont s'aider à tour de rôle pour faire face à leurs angoisses respectives.
    Elle est marqué par son passé, lui a bien du mal à se souvenir du présent. Mais ensemble, ils vont se trouver quelque part là-dedans, à leur rythme et non pas à celui de la société qui les entoure. Se trouver pour créer de nouveaux souvenirs et finir par s'aimer.

Interprété par un duo talentueux en osmose totale, Jessica Chastain et Peter Sarsgaard (récompensé par le Prix d'Interprétation Masculine à la dernière Mostra de Venise), très touchants dans leurs failles respectives, et se rendant plus forts ensemble, voilà un mélodrame qui n'en fait jamais trop et va à l'essentiel, malgré une conclusion un peu trop abrupte.

Histoire de mémoire et de confiance, une œuvre emplie d'espoir malgré les ténèbres qui entourent nos protagonistes, et tout ça traité avec pudeur et justesse.

Sans aller jusqu'à me bouleverser, voilà un drame sincère et sans artifice, et servi par un très bon duo, qui a su me toucher de par son histoire d'amour naissante qui semblait vouée à l'échec de par son apparente instabilité, et pourtant... 7,5/10.
    Jeanlucchichery
    Jeanlucchichery

Publiée le 31 mai 2024
    Démence, inceste te enfin amour.
    Saul est atteint de démence profonde et voit ses souvenirs proches effacés. Il mène une vie dépendante ne pouvant rien faire seul.
    Sylvia mène, quant a elle, une vie de célibataire et l'on pense qu'elle a tendance a être mythomane in ventant certains épisodes dans sa vie..
    Mais, son passé douloureux revient et la perturbe et l'ai fait par le passé sombrer dans l'alcool.
    Les deux protagoniste vont se retrouver, s'apprécier, s'aimer.
    Quant la mémoire fait défaut ou devient obsédante.
    J'ai été conquis.
    islander29
    islander29

Publiée le 31 mai 2024
    une touchante love story...Quand deux personnes ( Jessica Chastain et Peter Sarsgaard) passé douloureux, disons des mal aimés pour paraphraser le poète Apollinaire se trouvent des points communs, des connivences.....C'est du cinéma new yorkais donc avec une approche sensible des êtres, hommes ou femmes, des blessures inhérentes à la condition humaine, un film sans lourdeur, mais sans génie non plus...Le réalisateur aurait pu creuser davantage dans l'émotion et la psychologie, c'est mon petit regret....Mais il faut reconnaitre que dans la vie, on agit plus qu'on analyse ses sentiments ...Jessica Chastain, et Peter Sarsgaard forment le couple idéal sur l'écran. Leur passé va être dévoilé peu à peu et on comprend mieux, in fine, pourquoi, il sont tombés en amour......Ni comédie romantique, ni mélodrame, le film laisse une trace sur la sable , on attend que la prochaine vague l'efface... à vous de voir
    selenie
    selenie

Publiée le 31 mai 2024
    Le début est très académique, la réunion classique et très répandue dans le cinéma américain des fameux Alcooliques Anonymes avant une rencontre avec un homme qui soulève surtout des questions dont on aura jamais de réponses... ATTENTION SPOILERS allez sur site pour en savoir plus !... La mise en place de l'histoire et des personnages est donc peu probante, ou en tous cas pas assez travaillée. Par là même le lien agression + alcoolisme n'est pas du tout convaincant, le second paramètre est même finalement assez superflu et ne sert qu'à rajouter du pathos au mélo (ou l'inverse !) car le sujet reste bel et bien la mémoire. Le titre évocateur est simple et sobre, à l'image du film d'ailleurs. Le scénario est par contre très bien écrit, pertinent sur le fond, juste sur la forme. Néanmoins, la sobriété extrême tout du long du film donne deux petit soucis, un rythme assez monotone et des protagonistes tous d'une étonnante maîtrise de soi ce qui paraît presque surréaliste quand on parle d'amnésie ou de démence. En conclusion, si ça manque d'intensité ça reste une jolie histoire d'amour, quasi improbable mais crédible et touchante entre deux âmes brisées.
    Sit : Slenie.fr
    Anne CC
    Anne CC

Publiée le 5 juin 2024
    Drame amoureux et familial. Vu 2 fois.
    Rencontre amoureuse et bouleversante entre une femme au passé douloureux et d'une extrême violence qui se dévoile tout au long du film et d'un homme qui perd la mémoire à court terme.
    Secrets, culpabilité, bienveillance, infantilisation, déni de l'entourage, traumatisme de l'enfance.

L'un voudrait se rappeler, l'autre veut oublier. Entre perte de mémoire et histoire d'amour !

Très belle performance du duo d'acteurs, fragile et renversant. Une chanson en répétition renforce l'émotion qui se dégage du film.
    Superbe New York, le métro !

Mouchoirs nécessaires pour les âmes sensibles. Film touchant, très émouvant et dévastateur et malgré tout une sublime et magnifique histoire d'amour !
    Un réel coup de coeur, une vraie réussite !
    Mikaël D
    Mikaël D

Publiée le 3 juin 2024
    Un bon scénario, des acteurs en état de grâce, alors qu'est-ce qui ne marche pas?
    Peut-être trop de confiance dans ce qui précède, et surtout une mise en scène lente, en longs plans fixes, une succession de gestes et de scènes inutiles, répétés, de silences lourds, sans aucune tension, ni aucune idée de cinéma.
    Ce qui vide le film de tout enjeu, de toute émotion, un comble vu le sujet.
    Un peu comme si le réalisateur ne voulait pas trop se salir les mains.
    A l'arrivée, un long et lent catalogue de traumas de toutes sortes - le monde semblant aujourd'hui se résumer à ça.
    Dont je sauverai quand même une scène forte d'explication familiale et un plan imprévisible ( spoiler: Saul brusquement bloqué dans un couloir, qui s'assoit dans l'ombre, on ressent son malaise indéfinissable, avant qu'il ne fasse une bêtise
    ), comme volés à la monotonie.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 30 mai 2024
    Un film dense, juste, grave et romantique à la fois. Ce couple improbable est lié par deux drames à la fois différents et fédérateurs. La mise en scène est plutôt sobre et le rythme lent. Mais les acteurs sont bons, Jessica Chastain livre une de ses meilleures prestations, tout comme Peter Sarsgaard. Au final malgré le sujet tragique, il en sort quelque chose de beau.
    Laurent Stéphane B
    Laurent Stéphane B

Publiée le 30 mai 2024
    Ce film est un bijou fait de tendresse et de justesse. Jessica Chastain et Peter Sarsgaard y brillent de mélancolie. Mon meilleur film depuis le début de cette année 2024
    vidalger
    vidalger

Publiée le 30 mai 2024
    Même si l’on a déjà vu au cinéma des couples improbables, des individualités cassées par l’existence et dont la rencontre provoque une étincelle salutaire et tourne à la romance, on se souviendra longtemps de cette femme - un superbe rôle pour la magnifique Jessica Chastain -, ancienne alcoolique, exerçant un métier rude, en colère contre les hommes, et un homme - le très juste Peter Sarsgaard - diminué par une sévère maladie et qui lui donnera la force de sortir de son malheur.
    Le très beau scénario nous raconte peu à peu l’histoire de ces deux personnages, ne découvrant qu’à petites touches la nature du traumatisme de cette femme dépressive mais si pleine de gentillesse.
    L’aspect sociologique du film exprimant les différences sociales entre bourgeois et petits employés témoigne d’une Amérique urbaine encore trop rare dans le cinéma américain. Ici, on peut habiter dans des appartements sans charme, où on verrouille les portes, et on va au travail en métro.
    La technique est au plus haut niveau, de l’image au son - si bien sûr,on apprécie les Procol Harum ! - en passant par une direction d’acteurs époustouflante. Du grand art !
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

Publiée le 30 mai 2024
    Superbe tragi-comédie réalisée par main de maître ; scenario très bien ficelé laissant le spectateur en éveil et en découverte du drame, le tout très finement (et glacialement parfois) joué par l'ensemble des acteurs, du grand cinéma, pas très loin du mythique Festen.
    norman06
    norman06

Publiée le 30 mai 2024
    Michel Franco confirme qu'il est un fin narrateur. Ce récit troublant en forme de puzzle psychologique est une réussite, avec une double lecture prenante et deux interprètes magnifiques.