Memory
    Votre avis sur Memory ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 23 juin 2024
    Un film très chargé au niveau mélodramatique mais traité avec une sobriété remarquablement délicate. Le scénario est parfaitement structuré, distillant des informations au compte-gouttes sur le personnage central, Sylvia, tout en maintenant une ombre et un doute qui nous font questionner chaque situation, chaque réaction, tenter de discerner la vérité derrière les apparences, reconstituer un passé pour mieux comprendre le présent. Ce scénario réunit essentiellement deux personnages abîmés, qui ont un rapport au temps diamétralement opposé. Sylvia aimerait se défaire d'un passé trop lourd à porter. Saul, atteint d'une forme de démence qui altère sa mémoire récente, voit malheureusement son passé – et sa vie – lui échapper. Cette opposition, Michel Franco la met en scène de manière simple et subtilement tendue, entre raison et folie, faisant de chaque scène une zone d'inquiétude où tout peut partir en vrille. Une zone où se glissent aussi progressivement, et heureusement, de la douceur et de l'amour. Une zone, des zones. Et au final : une cartographie humaine qui apparaît dans toute sa complexité ; une histoire (celle de Sylvia) qui se dévoile dans sa douloureuse et triste logique ; une humanité malgré tout encore debout et réconfortante. Les deux acteurs principaux, Jessica Chastain et Peter Sarsgaard, sont d'une justesse magnifique et touchante. Ils restent avec nous quelque temps après la fin du film.
    Colette K.
    Colette K.

Publiée le 1 juin 2024
    Quelques idées intéressantes, de bons acteurs, mais film moyen, avec beaucoup de clichés, au point que je m'y suis ennuyée.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 4 juin 2024
    Michel Franco, cinéaste prodige mexicain, signe à nouveau un authentique chef-d’œuvre. Ce dernier film vole très haut (aucun film français actuel ne lui arrive à la cheville). "Memory" est un mélodrame ascétique, rigoureux, bouleversant sur deux malades de la mémoire. Les deux comédiens sont beaux, bien sûr. Brisés et beaux. Jessica Chastain est absolument parfaite, impeccable et l'interprétation de Peter Sarsgaard est tout simplement géniale. Du grand art.
    remyll
    remyll

Publiée le 1 juin 2024
    J’avais été impressionné par Jessica Chastain, la belle rouquine californienne, dans « INTERSTELLAR » de Christopher Nolan - il y a déjà 10 ans(!!!) , puis vraiment complètement bluffé par elle dans le remarquable « MISS SLOANE » en 2016. Cette année dans « MEMORY » elle nous offre une performance à nouveau inouïe avec ses brillants partenaires dans le premier film que je vois du réalisateur mexicain Michel Franco. On se laisse prendre par cette histoire très intrigante, pleine d’humanité mais sans aucune mièvrerie. Le film d’une actualité brûlante, traite de sujets qui nous touchent tous, particulièrement forts et avec un brio admirable. J’ai beaucoup aimé.
    Catdam59
    Catdam59

Publiée le 1 juin 2024
    Prix d interprétation à Venise mérité pour Peter Saarsgard. Ce film traite d'eux sujets difficiles avec une douceur et une tendresse remarquables : l une voudrait oublier ce qui lui est arrivé, et l autre aimerait ne pas oublier mais son Alzhzeimer précoce l en empêche. Pas de pathos, mais une très vive émotion.👏
    dan47
    dan47

Publiée le 1 juin 2024
    quelle déception ! un film plat sans vie et sans émotion. 2 décors principaux : un appartement et un salon d’une maison. un scénario sans intérêt et une relation amoureuse improbable.
    cecile v
    cecile v

Publiée le 1 juin 2024
    les 2 acteurs jouent très bien, mais c'est trop lent, on n'a pas toutes les réponses, et même la fin est bizarre
    Anfaj
    Anfaj

Publiée le 1 juin 2024
    Personnellement je n'ai pas aimé, trop lent, le sujet sur alzheimer a été bon nombres de fois mis à l'écran, le seul jusqu'à présent qui m'a vraiment impressionné c'est The Father, ce n'est que mon opinion
    Théophile Bernard
    Théophile Bernard

Publiée le 1 juin 2024
    Un film plutôt émouvant abordant des sujets difficiles et mis en scène de manière originale. Les acteurs sont fidèles à leur rôle nous délivrant une performance juste et remarquable. La réalisation est convaincante et couplée d’un esthétisme appréciable. Cependant, le rythme de ce film s’avère trop lent en première partie avec certaines scènes pouvant être considérées comme superflues voire ennuyeuses. Le long-métrage paraît inachevé avec plusieurs trames laissées en flottement laissant le spectateur perplexe face au dénouement (s’il y en a un). Les histoires s’entremêlent et rendent le film difficile à suivre lésant le public. Bien qu’il soit court en durée, le film peut apparaître à certains moments comme long et lourd. Toute mesure gardée, cela reste un film intéressant mais pas nécessairement recommandable. Une explication de la volonté artistique du cinéaste ne serait pas de trop.
    M.M. B
    M.M. B

Publiée le 1 juin 2024
    Un très beau film, tout en sensibilité , en délicatesse et en finesse . Le sujet est la rencontre de deux êtres blessés par la vie : La femme , blessée pendant sa jeunesse et l'homme qui perd la mémoire. Pas de pathos dans ce film et , pourtant, ces deux êtres sont handicapés mais pas pour les mêmes raisons. C'est un film très humain sur la résilience, les non-dits enfouis dans la mémoire, sur les failles et les fêlures à dépasser pour avancer, s'aimer et se faire accepter . Les acteurs sont excellents . Voir ce film sous-titré n'est pas désagréable : aucun ennui et l'on progresse dans son apprentissage de l'anglais .
    aldel
    aldel

Très beau film.
    Les acteurs sont formidablement imprégnés de leur personnage. Le rythme, l’éclairage et la bande son participent pleinement à l’intérêt site de l’histoire. Ce film ne laisse pas indifférent. On sort de la séance un peu perturbé.
    Denis
    Denis

Publiée le 1 juin 2024
    Malgré la magnifique interprétation de Jessica Chastain et de Peter Sarsgaard et un scénario intéressant qui réunit deux âmes en souffrance avec leur mémoire, le film, à l’exception notoire de la scène où Sylvia révèle la raison de sa souffrance, peine à émouvoir. La faute sans doute à une première partie où l’ennui n’est jamais bien loin et à une deuxième avec, certes, plus de rythme, mais à laquelle on a de la peine à croire tant la succession de rebondissements, y compris à la fin, paraît improbable.
    René ROZO
    René ROZO

Publiée le 31 mai 2024
    Très grand jeu d'acteurs et d'actrices.
    L'intrigue est captivante.
    La version en VO, n'empêche pas de vivre la puissance des images. Je mets très rarement 5 étoiles, là, c'est difficile de faire autrement.
    Je ne peux que encourager le public à aller voir ce film, pour repérer la jauge d'un film crédible par le jeu des acteurs et le rythme du film.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 31 mai 2024
    Un histoire avec 2 thèmes très durs, indépendants l'un de l'autre mais il manque un peu quelque chose pour vibrer complètement. Le scénario est un peu confus par moment. L'interprétation des deux acteurs principaux reste très belle. La fin, qui offre une note positive, est un peu facile
    Thierry Liautard
    Thierry Liautard

Publiée le 31 mai 2024
    une femme ancienne alcoolique traumatisée par son passé croisé un homme atteint d'une pathologie de la mémoire. Michael franco cinéaste mexicain réalise un grand film pudique sur l'amour . Jessica châtain et karl sarsgaard exceptionnels