Memory
    Votre avis sur Memory ?

mancelos
    mancelos

Publiée le 2 juin 2024
    Très jolie histoire d’amour pesante sur fond pas très drôle. Les deux acteurs principaux sont très bien et je vois d’ores et déjà Peter Sarsgaard bien positionné pour l’Oscar (si le film n’était pas en sélection pour ceux de cette année) Je reste néanmoins convaincu que le rôle de Jessica Chastain est plus complexe.
    Maria Soto
    Maria Soto

Publiée le 2 juin 2024
    Une pure merveille, les deux protagonistes méritaient tous les deux, le prix à Venise, alors que seulement l’acteur l’a reçu Jessica le méritait autant. Je sais que c’est la actrice de Priscilia qui l’a gagné. J’ai pas vu Priscilia je ne peux pas juger. C’est un film qui m’a touché, je ne m’attendais pas cette histoire de perte de mémoire, et tout le reste, je suis sortie très bouleversée
    tixou0
    tixou0

Publiée le 2 juin 2024
    Des films sur Alzheimer (et autres formes de démence sénile), il y en avait déjà. Et aussi sur l'alcoolisme (et autres addictions). Et encore sur l'inceste et la pédophilie. De pas mal, à beaucoup... Ceci rappelé, quel attrait cinématographique nouveau, voire seulement renouvelé, avec ce « Memory » ? La rencontre de deux « cabossés » new-yorkais, elle, « Sylvia » (Jessica Chastain, 2e moitié de la quarantaine), lui, « Saul » (Peter Sarsgaard, 1ère moitié de la cinquantaine), et la chronique ébauchée qui s'en suit, serait un « mélo bouleversant », un « récit puissant », « doux et grave », pour « personnages fouillés et attachants » (et autres louanges), à en croire une bonne partie de la presse « culturée » mercenaire. Ai eu pour ma part du mal à entrer en émotion avec ce récit formaté, et bien pensant – surtout. La forme, « pointilliste », est certes léchée et le duo d'acteurs fait bien le « job » (à ce compte, JC valait autant d'être récompensée à Venise que PS...), mais l'affaire générale, sans même le mérite de l'inédit (voir supra...), m'a laissée de marbre. Et le film-même m'a fait l'effet d'un vrai soporifique !
    Claireg85
    Claireg85

Publiée le 2 juin 2024
    Deux parcours de vie qui se rencontrent… des acteurs bouleversants de vérité. Magnifique !
    Perte de mémoire et donc d’autonomie, inceste, autant de sujet grave remarquablement traités.
    Noël C
    Noël C

Publiée le 2 juin 2024
    Un joli film, avec de très bons acteurs, mais sur le sujet éculé des tabous familiaux et avec un scénario très succinct… Peu de textes, tout est dans le choix des détails du décor : une montagne de pneus pour symboliser un quartier “craignos”, une alarme I qui est activée 17 fois (j’ai compté!) avec le “hey ho” signifiant que l’appartement est sécurisé, un tapis d’entrée poussiéreux pour évoquer la précarité économique, etc.
    Un long film pour décrire de façon juste (mais sans nous aider à comprendre) un petit épisode de vie, sans début et sans fin …
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 2 juin 2024
    Vraiment un beau film. Des acteurs magnifiques, et pas seulement les deux protagonistes principaux. Un scénario dont la justesse de sensibilité psychologique apparaît sur la fin. Le réalisateur joue sur du velours. La qualité photographique est excellente. Une réussite totale.
    Philippe Desberg
    Philippe Desberg

Publiée le 2 juin 2024
    Ce film ma profondément ému. Les acteurs sont tous exceptionnels d'authenticité. Jessica Chastain démontre une fois de plus sa profondeur et Peter Sarsgaard est totalement crédible. La douceur de son regard rend la maladie dont il souffre supportable pour les spectateurs.
    Un film d'une rare beauté qui mérite beaucoup plus que la nôtre attribuée par les critiques.
    L'émotion est au rendez vous, n'est ce pas cela qui compte le plus?
    PLR
    PLR

Publiée le 2 juin 2024
    Vous avez remarqué ? La période du Festival de Cannes se traduit par une programmation réduite dans les salles. C’est toutefois parfois propice pour que puissent émerger quelques pépites qui auraient pu être ignorées du public. Et c’est aussi l’occasion de mettre à l’affiche des films d’improbables réalisateurs et scénaristes (Mexicain ici, pour un film Amércicano-Mexico-Chilien). Un habitué du Festival de Cannes d’ailleurs, souvent avide de secouer les codes de ce que le grand public, celui qui remplit les salles, apprécie. En version originale nécessairement ! Excellent comme programme pour s’auto flageller. Car que c’est lent, abscons, ennuyeux… De nombreuses critiques presse sont pourtant dithyrambiques. Libre à leurs auteurs, je les consulte peu. Plusieurs critiques spectateurs, personnellement je préfère, sont également en rapport. Tout le contraire de que j’ai ressenti ! Vivement que les programmations normales, dans la diversité des goûts et des couleurs qu'on ne discute bien entendu pas, celles qui en tout cas remplissent un tant soit peu les salles, reprennent leur cours.
    Emile C.
    Emile C.

Publiée le 2 juin 2024
    Une belle rencontre de deux traumatisés qui vont peu à peu se soutenir et s'aimer. Sans atteindre de grandes profondeurs, ce film est construit de manière solide, navigant entre les entourages familiaux problématiques des deux protagonistes. On retient les jeux d'acteurs particulièrement réussis de cette femme accablée et de sa fille. Ainsi que la qualité de l'image. Et la tendresse qui semble l'emporter.
    jean-christian F.
    jean-christian F.

Publiée le 2 juin 2024
    2 malheureux réunis pour rebâtir à 2 !
    Une belle histoire , une fin positive contre toute attente grâce à la fille de l héroïne
    Les 2 acteurs vedettes sont superbes et grâce à leur talent on adhère à cette difficile situation
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 2 juin 2024
    Un très beau drame psychologique, tout en retenue, sur deux personnages en proie à des traumatismes passés. Une mémoire qui s'en va pour l'un et dont l'autre n'arrive pas à se débarrasser. Deux personnages qui ont pour point commun une grande solitude et une forme d'isolement, qu'il soit physique pour l'un ou psychologique pour l'autre.

L'ensemble est porté par deux performances d'acteurs absolument impeccables qui, en dépit d'une mise en scène pudique et très à distance, finissent par émouvoir et faire chavirer le coeur du spectateur.

Le regard du réalisateur sur ses personnages est particulièrement bienveillant et le film, assez sombre dans sa majorité, tend peu à peu vers une lumière, forme d'espoir à laquelle on se raccroche.

Mon seul bémol concerne les personnages du frère de Saul et de la mère de Sylvia que l'on aurait aimé voir caractérisés de manière plus subtile, avec des réactions moins caricaturales. Le personnage de la jeune fille est très réussi en revanche, et sa relation avec sa mère particulièrement bien écrite.

Pour résumer, je ne saurai trouver mieux que Télérama qui a écrit pour qualifier le film : "un splendide mélo sec, c’est-à-dire à l’os et sans pathos".

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Marclille
    Marclille

Publiée le 2 juin 2024
    Une femme ( J. Chastain ) ancienne alcoolique a une relation amoureuse avec un homme ( Peter Sarsgaard ) souffrant d'un Alzheimer précoce. Cela n'est pas simple, hypothétique compte tenu des difficultés déjà présentes dans la vie de la jeune femme. Le film est long et ne fonctionne pas, laissant le spectateur étranger au subtil pathos voulu par le réalisateur. L'ennui ne tarde pas à s'installer et même le beau tube de Procol Harum ne tire pas le spectateur de sa léthargie. Ça devient à la mode de balancer un tube oublié pour soutenir un film qui en avait le plus grand besoin. On pourra également évoquer le manichéisme des personnages secondaires structurant la bien pensance sous jacente de ce film.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 2 juin 2024
    ces 2 êtres fracassés par la vie, vont pouvoir grâce à leur rencontre reprendre goût à la vie et aimer..
    Tout est montré, rien n'est dit et pourtant tout est tellement fort !!

scénario très bien ficelé, acteurs tellement vrais..
    Une belle réussite.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 2 juin 2024
    Film à ne pas spoiler. Je suis allé voir Memory sans trop savoir de quoi il en retournait. Bonne pioche ! Après un début un peu laborieux, l'histoire prend toute son ampleur, pas à pas et dévoile chaque facette de son ampleur. Le casting est parfait, sans que personne n'en fasse des tonnes, sans larmoyance non plus. Beaucoup de beauté et de subtilités, une belle façon de raconter la complexité de vies cabossées. Un grand film.
    Valérie Valentini
    Valérie Valentini

Publiée le 1 juin 2024
    Deux acteurs extraordinaires , une magnifique réalisation et de beaux sujets font de ce film , un film à ne pas laisser passer.