Memory
    Votre avis sur Memory ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 20 février 2024
    Depuis 15 ans et son premier long-métrage, Daniel y Ana, tous les films du Mexicain Michel Franco sont marquants, dans des registres pourtant bien différents. Ainsi Memory, tourné à New York, n'a t-il que peu à voir avec Nouvel Ordre et sa vision polémique de la très inégalitaire société de son pays. Pendant un long moment, son dernier film ressemble un peu au cinéma américain indépendant, semblant ne pas avoir d'autre sujet que le quotidien d'une femme célibataire, ancienne alcoolique, qui élève de manière très protectrice son adolescente de fille. spoiler: Mais au fil du récit, les informations concernant son passé douloureux se font jour tandis qu'une rencontre hasardeuse avec un homme aussi fragile qu'elle, dont la mémoire fuit comme une canalisation percée, va déboucher sur une splendide histoire d'amour. Cette union de deux âmes brisées, classique sur le fond, ne l'est pas sur la forme, pudique et lumineuse pour deux êtres qui ne cessent, depuis l'enfance, pour l'une, depuis peu de temps, pour l'autre, de vivre dans l'obscurité en dépit de la bienveillance apparente de leurs entourages
    . Le film réussit à faire exister l'ensemble de ses personnages, dont aucun n'est finalement secondaire, et la relation mère/fille, vue à travers des générations successives, s'impose comme un thème majeur. Comme toujours chez Franco, l'interprétation est exceptionnelle et le couple formé de Jessica Chastain et de l'immense Peter Sarsgaard (récompensé à Venise) est inoubliable.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 31 mai 2024
    Michel Franco réalisateur mexicain dont la filmographie est parfois comparée à celle de l'autrichien Michael Haneke, propose avec ce titre ( prix d'interprétation masculine à Venise 2023) un portrait de la rencontre amoureuse de deux individualités sous le coup d'un trauma.

L'un a perdu la mémoire, l'autre est handicapée par la prégnance de certains moments douloureux ( d'où le titre " Memory " dont la traduction renvoie à la fois la mémoire et au souvenir et par conséquent aux deux personnages principaux).

Si la photo, la mise en scène, le jeu des acteurs sont réussis, " memory" pêche en raison d'une suite de scènes animées de dialogues superficiels qui alourdissent le propos.

Il reste les dernières vingt minutes qui tiennent vraiment la route, mais c'est beaucoup trop peu pour compenser le manque de rythme des soixante dix premières lors desquelles le cinéaste tourne autour du pot sans affronter son sujet.

On comprendra les sources des difficultés de vivre des deux personnages. Le poids délétère d'une partie de l'entourage familial, apparemment bien sous tous rapports , mais en réalité manipulateur, en proie au deni, même pourvu de traits de perversions occupe un rôle essentiel.

"Memory" nous montre à juste titre le pouvoir cathartique et salvateur de l'amour, de la bienveillance, mais malheureusement (selon moi) la mise en forme du propos reste beaucoup trop longtemps entre deux eaux.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 4 juin 2024
    Michel Franco, cinéaste prodige mexicain, signe à nouveau un authentique chef-d’œuvre. Ce dernier film vole très haut (aucun film français actuel ne lui arrive à la cheville). "Memory" est un mélodrame ascétique, rigoureux, bouleversant sur deux malades de la mémoire. Les deux comédiens sont beaux, bien sûr. Brisés et beaux. Jessica Chastain est absolument parfaite, impeccable et l'interprétation de Peter Sarsgaard est tout simplement géniale. Du grand art.
    Ombeline Marchon
    Ombeline Marchon

Publiée le 30 mai 2024
    Un film bouleversant, d'une grande délicatesse et d'une émotion intense, qui tisse son histoire petit à petit, par indices. On ne sait pas forcément où est la vérité au final, mais on sent les deux protagonistes perdus, perclus de douleur. Le film reste toujours pudique, en retenue, laissant l'émotion affleurer sans violons, sans effets de style. Quand arrive le générique de fin, les larmes montent et vous envahissent à mesure que le poids de ce que l'on voit, ou ce qui n'est pas dit à l'écran, se libère. Comme dans Babel, de Iñarritú, par exemple. Un très grand, très beau film, porté par l'impeccable Jessica Chastain.
    dyssee
    dyssee

Publiée le 28 mai 2024
    Un film bouleversant. Les acteurs sont tellement touchants. J’ai été tres émue. Jessica Chastain aurait aussi mérité un prix à Venise.
    LCDC YT
    LCDC YT

Publiée le 23 mai 2024
    touchant quoique noir, comme a l'accoutumé avec le cinéaste, FRANCO délivré un portrait émouvant autour de deux âmes brisées, que le destin pousse l'un vers l'autre. Solaire malgré un macabre évident
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 2 juin 2024
    Vraiment un beau film. Des acteurs magnifiques, et pas seulement les deux protagonistes principaux. Un scénario dont la justesse de sensibilité psychologique apparaît sur la fin. Le réalisateur joue sur du velours. La qualité photographique est excellente. Une réussite totale.
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

Publiée le 30 mai 2024
    Superbe tragi-comédie réalisée par main de maître ; scenario très bien ficelé laissant le spectateur en éveil et en découverte du drame, le tout très finement (et glacialement parfois) joué par l'ensemble des acteurs, du grand cinéma, pas très loin du mythique Festen.
    Laurent Stéphane B
    Laurent Stéphane B

Publiée le 30 mai 2024
    Ce film est un bijou fait de tendresse et de justesse. Jessica Chastain et Peter Sarsgaard y brillent de mélancolie. Mon meilleur film depuis le début de cette année 2024
    tixou0
    tixou0

Publiée le 2 juin 2024
    Des films sur Alzheimer (et autres formes de démence sénile), il y en avait déjà. Et aussi sur l'alcoolisme (et autres addictions). Et encore sur l'inceste et la pédophilie. De pas mal, à beaucoup... Ceci rappelé, quel attrait cinématographique nouveau, voire seulement renouvelé, avec ce « Memory » ? La rencontre de deux « cabossés » new-yorkais, elle, « Sylvia » (Jessica Chastain, 2e moitié de la quarantaine), lui, « Saul » (Peter Sarsgaard, 1ère moitié de la cinquantaine), et la chronique ébauchée qui s'en suit, serait un « mélo bouleversant », un « récit puissant », « doux et grave », pour « personnages fouillés et attachants » (et autres louanges), à en croire une bonne partie de la presse « culturée » mercenaire. Ai eu pour ma part du mal à entrer en émotion avec ce récit formaté, et bien pensant – surtout. La forme, « pointilliste », est certes léchée et le duo d'acteurs fait bien le « job » (à ce compte, JC valait autant d'être récompensée à Venise que PS...), mais l'affaire générale, sans même le mérite de l'inédit (voir supra...), m'a laissée de marbre. Et le film-même m'a fait l'effet d'un vrai soporifique !
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 2 juin 2024
    Film à ne pas spoiler. Je suis allé voir Memory sans trop savoir de quoi il en retournait. Bonne pioche ! Après un début un peu laborieux, l'histoire prend toute son ampleur, pas à pas et dévoile chaque facette de son ampleur. Le casting est parfait, sans que personne n'en fasse des tonnes, sans larmoyance non plus. Beaucoup de beauté et de subtilités, une belle façon de raconter la complexité de vies cabossées. Un grand film.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 11 février 2024
    Michel Franco est un cinéaste clivant. On aime son style et ses sujets chocs tout comme la manière dont ils sont traités... Ou on déteste. En tout cas, à l’instar de son cousin autrichien Michael Haneke dont les thématiques et manières de faire développent des accointances, il ne laisse personne indifférent. On lui doit des monuments de cinéma indépendant tels que « Despues de Lucia » ou « New Order », des claques qui nous scotchent au siège avec des scènes chocs souvent imprévisibles, violentes visuellement ou mentalement, et des conclusions qui font froid dans le dos. Ce n’est pas le plus connu mais c’est certainement l’un des cinéastes mexicains les plus importants de notre époque aux côtés des Inarritu, Cuaron ou Del Toro. Pour son premier vrai passage du côté du cinéma américain (même s’il a fait tourner quelques acteurs anglophones dans ses films dont Tim Roth deux fois), il livre son film peut-être le plus sage et le plus apaisant (toutes proportions gardées concernant le bonhomme). Certaines de ses œuvres avaient certes des passages et des histoires moins intenses, dures et tragiques que d’autres (« Les filles d’Avril » et « Sundown » peut-être, et encore) mais pas au même niveau que ce « Memory » qui place des sujets certes difficiles mais coulés dans une belle histoire d’amour dont on n’aurait pas imaginé le cinéaste capable.

Comme à son habitude, l’histoire confectionnée par ses soins avance masquée. Difficile de comprendre tout de suite de quoi il retourne et les éléments qui permettent d’en savoir plus sont habilement distillés au compte-goutte. Cela permet d’entretenir le mystère et un certain malaise, la tonalité de l’ensemble étant plutôt grise et triste qu’ensoleillée et joyeuse. Par petites touches, le profil du personnage principal (et surtout son passé et ce qu’elle a subi) se fait jour. Dans la dernière partie, une séquence monstrueuse, comme le cinéaste a l’habitude de nous en offrir, filmée en plan large avec presque tous les protagonistes du film se présente comme le moment cathartique du long-métrage. Aussi bien pour le spectateur que pour les personnages. Ce moment éclaire sous un jour nouveau (et parfaitement) cet habile « Memory ». Il permet ensuite à la partie lumineuse et sentimentale de se concrétiser et de terminer le film sur une belle note pleine d’espoir montrant que l’amour est plus fort que les tumultes du passé ou la maladie. Une conclusion optimiste et rare chez l’auteur et qui lui va plutôt bien.

En effet, même s’il continue de filmer comme il l’a toujours fait (de manière clinique et froide), Franco se fait plus doux et positif sur le fond. Les plans sont toujours aussi statiques et étudiés, comme si la caméra était là par hasard et filmait l’intimité de ses personnages sans qu’ils le sachent. Malgré tout, certaines séquences sont magnifiques, cette façon de cadrer et confectionner ses plans n’empêchant pas les sentiments de s’exprimer comme dans une scène de sexe pudique et belle à en mourir, peut-être la plus belle vue depuis des mois. Mais aussi dans celle de la baignoire, tout simplement sublime. Ces deux être écornés par la vie qui se trouvent sur un malentendu sont beaux à voir et heureusement que Franco a choisi un final positif pour une fois, le contraire nous eut frustré et attristé. Et que dire des prestations immenses et incontestablement justes et touchantes de Peter Sarsgaard et Jessica Chasatain dans des rôles complexes. L’un des plus beaux duos de cinéma vus depuis longtemps et un cinéaste qui nous étonne. Malgré sa lenteur et sa froideur apparente, « Memory » est encore une fois une belle réussite de la part de son auteur.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    remyll
    remyll

Publiée le 1 juin 2024
    J’avais été impressionné par Jessica Chastain, la belle rouquine californienne, dans « INTERSTELLAR » de Christopher Nolan - il y a déjà 10 ans(!!!) , puis vraiment complètement bluffé par elle dans le remarquable « MISS SLOANE » en 2016. Cette année dans « MEMORY » elle nous offre une performance à nouveau inouïe avec ses brillants partenaires dans le premier film que je vois du réalisateur mexicain Michel Franco. On se laisse prendre par cette histoire très intrigante, pleine d’humanité mais sans aucune mièvrerie. Le film d’une actualité brûlante, traite de sujets qui nous touchent tous, particulièrement forts et avec un brio admirable. J’ai beaucoup aimé.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 30 mai 2024
    Même si l’on a déjà vu au cinéma des couples improbables, des individualités cassées par l’existence et dont la rencontre provoque une étincelle salutaire et tourne à la romance, on se souviendra longtemps de cette femme - un superbe rôle pour la magnifique Jessica Chastain -, ancienne alcoolique, exerçant un métier rude, en colère contre les hommes, et un homme - le très juste Peter Sarsgaard - diminué par une sévère maladie et qui lui donnera la force de sortir de son malheur.
    Le très beau scénario nous raconte peu à peu l’histoire de ces deux personnages, ne découvrant qu’à petites touches la nature du traumatisme de cette femme dépressive mais si pleine de gentillesse.
    L’aspect sociologique du film exprimant les différences sociales entre bourgeois et petits employés témoigne d’une Amérique urbaine encore trop rare dans le cinéma américain. Ici, on peut habiter dans des appartements sans charme, où on verrouille les portes, et on va au travail en métro.
    La technique est au plus haut niveau, de l’image au son - si bien sûr,on apprécie les Procol Harum ! - en passant par une direction d’acteurs époustouflante. Du grand art !
    cecile v
    cecile v

Publiée le 1 juin 2024
    les 2 acteurs jouent très bien, mais c'est trop lent, on n'a pas toutes les réponses, et même la fin est bizarre