Memory
    Votre avis sur Memory ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 30 mai 2024
    Même si l’on a déjà vu au cinéma des couples improbables, des individualités cassées par l’existence et dont la rencontre provoque une étincelle salutaire et tourne à la romance, on se souviendra longtemps de cette femme - un superbe rôle pour la magnifique Jessica Chastain -, ancienne alcoolique, exerçant un métier rude, en colère contre les hommes, et un homme - le très juste Peter Sarsgaard - diminué par une sévère maladie et qui lui donnera la force de sortir de son malheur.
    Le très beau scénario nous raconte peu à peu l’histoire de ces deux personnages, ne découvrant qu’à petites touches la nature du traumatisme de cette femme dépressive mais si pleine de gentillesse.
    L’aspect sociologique du film exprimant les différences sociales entre bourgeois et petits employés témoigne d’une Amérique urbaine encore trop rare dans le cinéma américain. Ici, on peut habiter dans des appartements sans charme, où on verrouille les portes, et on va au travail en métro.
    La technique est au plus haut niveau, de l’image au son - si bien sûr,on apprécie les Procol Harum ! - en passant par une direction d’acteurs époustouflante. Du grand art !
    Gaby C
    Gaby C

Publiée le 24 avril 2024
    Un film inspirant. On croit savoir à quoi s'attendre au départ mais il n'en est rien finalement. Réalisation bien menée. Scénario très bien ficelé et un très bon casting; tonnerre d'applaudissements à Peter Starsgaard dont le jeu est touchant.
    Mikaël D
    Mikaël D

Publiée le 3 juin 2024
    Un bon scénario, des acteurs en état de grâce, alors qu'est-ce qui ne marche pas?
    Peut-être trop de confiance dans ce qui précède, et surtout une mise en scène lente, en longs plans fixes, une succession de gestes et de scènes inutiles, répétés, de silences lourds, sans aucune tension, ni aucune idée de cinéma.
    Ce qui vide le film de tout enjeu, de toute émotion, un comble vu le sujet.
    Un peu comme si le réalisateur ne voulait pas trop se salir les mains.
    A l'arrivée, un long et lent catalogue de traumas de toutes sortes - le monde semblant aujourd'hui se résumer à ça.
    Dont je sauverai quand même une scène forte d'explication familiale et un plan imprévisible ( spoiler: Saul brusquement bloqué dans un couloir, qui s'assoit dans l'ombre, on ressent son malaise indéfinissable, avant qu'il ne fasse une bêtise
    ), comme volés à la monotonie.
    ARGOL
    ARGOL

Publiée le 4 juin 2024
    Non, ce n'est pas un chef-d'œuvre. Va-t'on se calmer ? Il faut voir les précédents films de Michel Franco, ses films mexicains, car là effectivement un réalisateur a brillé de manière éblouissante et troublante... Mais la corruption étasunienne fait du mal à tout le monde. Distribution de rêve certes... Mais tellement mal employée... Faire sombre, d'accord, mais creux, non. Histoire d'amour... Si, j'y suis sensible, comme tout le monde. OK. Une histoire d'amour. Peut mieux faire, même dans ce domaine. C'est trop complaisant... Cette représentation du malheur, teintée de notes d'espoir, ça aurait pu être formidable avec un scénario. Là, c'est un exposé du talent exceptionnel d'un acteur et d'une actrice au sommet de leur art. Mais ça ne suffit pas à faire un film !
    capirex
    capirex

Publiée le 3 juin 2024
    Bijou de délicatesse et d'émotions que ce film de Michel Franco , où le duo Jessica Chastain - Peter Sarsgaard fait merveille ! L'amour et la compassion répare ces personnages brisés où l'un souhaiterait se souvenir et l'autre oublier ! ...
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 5 juin 2024
    A vu « Memory » du réalisateur méxicain Michel Franco présenté lors de la dernière « Mostra » de Venise où l’acteur principal Peter Sarsgarrd a obtenu la coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine. La rencontre laborieuse et totalement improbable entre un homme qui perd peu à peu la mémoire et une femme traumatisée pendant son enfance et qui ne peut effacer de ses pensées ce drame familial. Sur le papier le pitch ressemble à un mauvais roman d’Eric-Emmanuel Schmitt (pléonasme) et sur l’écran c’est presque aussi calamiteux. Des situations problématiques auxquelles le spectateur ne peut croire une seconde, un rythme très lent, une mise en scène type bluette télévisuelle, des « rebondissements » prévisibles même par temps de brouillard. Le seul atout de ce film est son casting. Sylvia, ancienne alcoolique, qui a du mal à s’occuper de sa fille, qui ne parle plus à sa mère est interprétée avec pudeur par Jessica Chastain. Saul, veuf, qui vit sous tutelle chez son frère se repliant sur lui-même en écoutant le même disque, car il est atteint de démence précoce est campé magnifiquement par Peter Sarsgaard. Le couple d’acteur est crédible et fonctionne parfaitement quand bien même tout ce qu’on leur demande de jouer est laborieux. Certaines scènes sont franchement gênantes tant elles sont mal écrites (la révélation du secret, le rôle de la grand-mère…) Film sans émotion et souvent creux, le spectateur se partage entre l’énervement et l’ennui. Le temps parait bien long devant ce long métrage sans intérêt et je me suis surpris à envier de temps en temps Saul qui ne peut regarder en film dans son intégralité puisqu’il oublie au fur et à mesure ce qu’il vient de voir.
    norman06
    norman06

Publiée le 30 mai 2024
    Michel Franco confirme qu'il est un fin narrateur. Ce récit troublant en forme de puzzle psychologique est une réussite, avec une double lecture prenante et deux interprètes magnifiques.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 2 juin 2024
    ces 2 êtres fracassés par la vie, vont pouvoir grâce à leur rencontre reprendre goût à la vie et aimer..
    Tout est montré, rien n'est dit et pourtant tout est tellement fort !!

scénario très bien ficelé, acteurs tellement vrais..
    Une belle réussite.
    dan47
    dan47

Publiée le 1 juin 2024
    quelle déception ! un film plat sans vie et sans émotion. 2 décors principaux : un appartement et un salon d’une maison. un scénario sans intérêt et une relation amoureuse improbable.
    Denis
    Denis

Publiée le 1 juin 2024
    Malgré la magnifique interprétation de Jessica Chastain et de Peter Sarsgaard et un scénario intéressant qui réunit deux âmes en souffrance avec leur mémoire, le film, à l’exception notoire de la scène où Sylvia révèle la raison de sa souffrance, peine à émouvoir. La faute sans doute à une première partie où l’ennui n’est jamais bien loin et à une deuxième avec, certes, plus de rythme, mais à laquelle on a de la peine à croire tant la succession de rebondissements, y compris à la fin, paraît improbable.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 30 mai 2024
    Film un peu difficile car il traite de deux sujets très durs tout en étant différents, le scénario est un peu confus
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 12 mars 2024
    Le thème assez lourd du film ne s'annonce qu'assez tard dans la narration. Ce qui rend la première demi-heure un peu ennuyeuse, pesante. Ensuite on sait à peu près où l'on est mais pas où l'on va. Malgré les interprétations de Chastain, Sarsgaard et Timber, le point de vue du réalisateur reste peu évident. L'ambiance est assez bien rendue mais il manque un peu d'intensité pour nous faire vibrer.
    Maria Soto
    Maria Soto

Publiée le 2 juin 2024
    Une pure merveille, les deux protagonistes méritaient tous les deux, le prix à Venise, alors que seulement l’acteur l’a reçu Jessica le méritait autant. Je sais que c’est la actrice de Priscilia qui l’a gagné. J’ai pas vu Priscilia je ne peux pas juger. C’est un film qui m’a touché, je ne m’attendais pas cette histoire de perte de mémoire, et tout le reste, je suis sortie très bouleversée
    PLR
    PLR

Publiée le 2 juin 2024
    Vous avez remarqué ? La période du Festival de Cannes se traduit par une programmation réduite dans les salles. C’est toutefois parfois propice pour que puissent émerger quelques pépites qui auraient pu être ignorées du public. Et c’est aussi l’occasion de mettre à l’affiche des films d’improbables réalisateurs et scénaristes (Mexicain ici, pour un film Amércicano-Mexico-Chilien). Un habitué du Festival de Cannes d’ailleurs, souvent avide de secouer les codes de ce que le grand public, celui qui remplit les salles, apprécie. En version originale nécessairement ! Excellent comme programme pour s’auto flageller. Car que c’est lent, abscons, ennuyeux… De nombreuses critiques presse sont pourtant dithyrambiques. Libre à leurs auteurs, je les consulte peu. Plusieurs critiques spectateurs, personnellement je préfère, sont également en rapport. Tout le contraire de que j’ai ressenti ! Vivement que les programmations normales, dans la diversité des goûts et des couleurs qu'on ne discute bien entendu pas, celles qui en tout cas remplissent un tant soit peu les salles, reprennent leur cours.
    aldel
    aldel

Très beau film.
    Les acteurs sont formidablement imprégnés de leur personnage. Le rythme, l’éclairage et la bande son participent pleinement à l’intérêt site de l’histoire. Ce film ne laisse pas indifférent. On sort de la séance un peu perturbé.