Memory
    Votre avis sur Memory ?

lacroix p
    lacroix p

Publiée le 7 juin 2024
    Bien pour les acteurs et la mise en scène mais à la fin une question demeure : tout ça pour quoi ? Quel message ?
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Memory...

En anglais memory a deux sens d'une part mémoire et d'autre part souvenir. Et là se trouve le cœur du film où les deux personnages sont concernés par un des deux sens. Sylvia, une jeune femme abstinente aux AA depuis de nombreuses années dont l'alcoolémie était liée a son enfances aux souvenirs donc. Et Saul un homme atteint de la maladie d'Alzheimer qui lui perd la mémoire.

Les deux se rencontrent sur la base d'un souvenir du passé. Souvenir réel ou imaginé et sont amenés a une confrontation entre eux, entre eux et leurs entourages respectifs.

Un film très bien fait a mes yeux. Certains lui reprochent une lenteur mais sur un tel sujet le rythme devait forcément l'être.

A voir.
    Philippe Desberg
    Philippe Desberg

Publiée le 2 juin 2024
    Ce film ma profondément ému. Les acteurs sont tous exceptionnels d'authenticité. Jessica Chastain démontre une fois de plus sa profondeur et Peter Sarsgaard est totalement crédible. La douceur de son regard rend la maladie dont il souffre supportable pour les spectateurs.
    Un film d'une rare beauté qui mérite beaucoup plus que la nôtre attribuée par les critiques.
    L'émotion est au rendez vous, n'est ce pas cela qui compte le plus?
    lpjdrdtv90
    lpjdrdtv90

Publiée le 5 juin 2024
    J'ai trouvé ce film éminemment inconfortable, je ne savais rien de ce qu'il s'y passait, et j'e suis content car beaucoup de révélations agissant comme des électrochocs sont faites pendant le film. Franco est un cinéaste qui tape fort (Despues de Lucia m'avait laissé sans souffle, un film sur une gamine qui se faisait harceler par ses "camarades" de lycée) , les personnages (principaux et secondaires) ne sont jamais là où on les attend, ne font jamais ce qu'on imagine. On ne sait pas où est la vérité, le mensonge, la démence et la "normalité". Cette histoire d'amour entre un homme qui n'a plus de mémoire et une femme qui voudrait effacer la sienne est bouleversante.
    Les deux acteurs principaux sont bouleversants, super bien entourés par nottamment Jessica Harper en mère hyper normée effrayante.
    René ROZO
    René ROZO

Publiée le 31 mai 2024
    Très grand jeu d'acteurs et d'actrices.
    L'intrigue est captivante.
    La version en VO, n'empêche pas de vivre la puissance des images. Je mets très rarement 5 étoiles, là, c'est difficile de faire autrement.
    Je ne peux que encourager le public à aller voir ce film, pour repérer la jauge d'un film crédible par le jeu des acteurs et le rythme du film.
    Cyril D.
    Cyril D.

Publiée le 8 juin 2024
    Très bon film à voir, bien filmé on rentre dans le film avec plaisir quelques longueurs mais vite oublié par le jeux d'acteurs excellent et les plans visuels.
    Canengagequemoi
    Canengagequemoi

Publiée le 6 juin 2024
    Que l’entrée en matière est longue. …. Je me suis surprise à somnoler… le propos est pourtant intéressant, comment se reconstruire ou construire lorsque les bases sont terriblement fragiles et sombres? Les acteurs sont parfaits mais ne sauvent pas la longue mise en place de l’histoire.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 12 juin 2024
    J'ai beaucoup Jessica Chastain dans son rôle qui était touchant. Une mère protectrice. Qui à un traumatisme depuis son enfance. Un homme qui est atteint de démence. Se retrouve car ils se connaisse depuis le lycée. Deux vies brisées qui vont se soutenir. J'étais toucher par se film. On s'attache au deux personnages.
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 30 mai 2024
    Jessica Chastain porte toujours bien un premier rôle, avec justesse et charisme. Son duo avec Peter Sarsgaard est attachant, amer mais doux. Le rythme du film est lent, mais jamais long.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 19 juin 2024
    C'est un film sur la perte de mémoire... ou plutôt LES pertes de mémoire. On pense évidemment au personnage de Saul, atteint d'un début de démence sénile : il a oublié une partie de son passé et perd peu à peu la mémoire immédiate. Mais, dans ce long-métrage plus subtil qu'il n'en a l'air, d'autres personnages souffrent de troubles de la mémoire : il y a celle dont certains souvenirs sont déformés spoiler: (en raison d'un traumatisme qu'on nous fait découvrir par petites touches)
    et celles qui refoulent une partie du passé, jugé trop dérangeant.

Les acteurs sont formidables, premiers comme seconds rôles : Peter Sarsgaard bien sûr, mais aussi Brooke Timber (qui incarne la fille de l'héroïne), Jessica Harper (la mère)... et surtout Jessica Chastain, épatante.

Le cinéaste réussit un autre tour de force : greffer à sa peinture des malheurs contemporains spoiler: une improbable historie d'amour...qui prend

Je recommande vivement.
    amafu
    amafu

Publiée le 6 juin 2024
    On suit avec intérêt la vie de Sylvia, entre sa fille, son travail et sa famille, et l'apparition de Saul dans sa vie. Mais ce film m'a laissée sur ma faim sur plusieurs points : Sylvia demande à Saul pourquoi il l'a suivie jusque chez elle, sans obtenir de réponse. Nous n'avons pas non plus de réponse. Se sont-ils rencontrés à l'école ou pas ? On ne sait pas. Et quid des accusations de viol ? En fait on ne peut pas trop démêler le vrai du faux, ce qui est de la réalité et du mensonge. Et la fin du film n'est pas vraiment crédible. En effet Saul est atteint de démence, il perd la mémoire immédiate et il semble que ce trouble ne peut que s'aggraver. Or, à partir du moment où Saul et Sylvia tombent amoureux, spoiler: le comportement de Saul semble tout à fait normal, il reconnait Sylvia et sa fille à chaque rencontre, et la fin tient plutôt du conte de fées.
    ...
    Anne CC
    Anne CC

Publiée le 5 juin 2024
    Drame amoureux et familial. Vu 2 fois.
    Rencontre amoureuse et bouleversante entre une femme au passé douloureux et d'une extrême violence qui se dévoile tout au long du film et d'un homme qui perd la mémoire à court terme.
    Secrets, culpabilité, bienveillance, infantilisation, déni de l'entourage, traumatisme de l'enfance.

L'un voudrait se rappeler, l'autre veut oublier. Entre perte de mémoire et histoire d'amour !

Très belle performance du duo d'acteurs, fragile et renversant. Une chanson en répétition renforce l'émotion qui se dégage du film.
    Superbe New York, le métro !

Mouchoirs nécessaires pour les âmes sensibles. Film touchant, très émouvant et dévastateur et malgré tout une sublime et magnifique histoire d'amour !
    Un réel coup de coeur, une vraie réussite !
    Eva O.
    Eva O.

Publiée le 23 juin 2024
    inattendu...surprenant..vu hier...beaucoup d'émotions...au début je me suis ennuyée un peu mais à la fin je suis restée collée au siège en écoutant la chanson de la fin...wow
    M.M. B
    M.M. B

Publiée le 1 juin 2024
    Un très beau film, tout en sensibilité , en délicatesse et en finesse . Le sujet est la rencontre de deux êtres blessés par la vie : La femme , blessée pendant sa jeunesse et l'homme qui perd la mémoire. Pas de pathos dans ce film et , pourtant, ces deux êtres sont handicapés mais pas pour les mêmes raisons. C'est un film très humain sur la résilience, les non-dits enfouis dans la mémoire, sur les failles et les fêlures à dépasser pour avancer, s'aimer et se faire accepter . Les acteurs sont excellents . Voir ce film sous-titré n'est pas désagréable : aucun ennui et l'on progresse dans son apprentissage de l'anglais .
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 11 juin 2024
    Un beau film d'amour, mais pas que !
    Il traite de moultes sujets, tous liés entre eux: la maladie, la famille, les traumatismes, la solidarité, etc.
    Bellement joué par les deux protagonistes, et par les rôles secondaires, ce film touche et nous pousse à la réflexion, comment agirait-on et réagirait-on à leur place?