Memory
    Votre avis sur Memory ?

Duel
    Duel

Publiée le 17 juin 2024
    Oeuvre minimaliste d'un point de vue mise en scène et musique notamment, mais portée par des acteurs extraordinaires et on se rend compte à quel point Jessica Chastain est une actrice hors du commun.
    Les personnages sont bien construits et on les découvre par petites touches dans une dramaturgie bien maîtrisée qui nous amène à un final émouvant. La présence récurrente de "A whiter stade of pale" de Procol Harum apporte finement ce lien entre la vie réelle et vie imaginaire.
    Imane Ify
    Imane Ify

Publiée le 8 juin 2024
    Jessica Chastain et Peter Sarsgaard sont exceptionnels dans ce film âpre.
    Mais bon sang que le scénario et la mise en scène sont maniérés, au point de faire perdre beaucoup de crédibilité aux personnages, notamment sur le passé traumatique de Sylvia. A force je me suis mise à douter de sa sincérité spoiler: à cette façon de mettre les crimes sexuels à toutes les sauces dans son histoire
    Christine SALAVERT GRIZET
    Christine SALAVERT GRIZET

Publiée le 4 juin 2024
    Très beau film émouvant et sensible
    Une très jolie histoire d'amour compliquée entre deux êtres en souffrance, handicapés
    Lui est atteint de demence et perd la memoire, elle , ancienne alcoolique, révèle la memoire de son histoire familiale
    Histoire de 4 femmes d'un côté, deux frères de l'autre
    Très fin, tout en nuances
    Que c'est bien écrit et qu'on est pris par l'histoire
    jean-christian F.
    jean-christian F.

Publiée le 2 juin 2024
    2 malheureux réunis pour rebâtir à 2 !
    Une belle histoire , une fin positive contre toute attente grâce à la fille de l héroïne
    Les 2 acteurs vedettes sont superbes et grâce à leur talent on adhère à cette difficile situation
    mancelos
    mancelos

Publiée le 2 juin 2024
    Très jolie histoire d’amour pesante sur fond pas très drôle. Les deux acteurs principaux sont très bien et je vois d’ores et déjà Peter Sarsgaard bien positionné pour l’Oscar (si le film n’était pas en sélection pour ceux de cette année) Je reste néanmoins convaincu que le rôle de Jessica Chastain est plus complexe.
    La Crampe
    La Crampe

Publiée le 18 juin 2024
    J'ai beaucoup aimé ce film. Les personnages sont tres bien cernés, tres crédibles. Le jeu d'acteur est tres fin. Jessica Chastain est tres juste, et mériterai bien des recompenses pour son jeu. Pas mal de rebondissements scénaristiques font qu'on ne s'ennuie pas une seconde. spoiler: Seule la fin m'a déçue, on a l'impression qu'ils ont perdu la dernière page du scenario.
    Un très très beau film, très touchant.
    Thierry Liautard
    Thierry Liautard

Publiée le 31 mai 2024
    une femme ancienne alcoolique traumatisée par son passé croisé un homme atteint d'une pathologie de la mémoire. Michael franco cinéaste mexicain réalise un grand film pudique sur l'amour . Jessica châtain et karl sarsgaard exceptionnels
    ana
    ana

Publiée le 17 juin 2024
    Magnifique et émouvant. Comment voir la différence autrement. Traite aussi d'autres sujets sensibles. À découvrir.
    Valérie Valentini
    Valérie Valentini

Publiée le 1 juin 2024
    Deux acteurs extraordinaires , une magnifique réalisation et de beaux sujets font de ce film , un film à ne pas laisser passer.
    Claireg85
    Claireg85

Publiée le 2 juin 2024
    Deux parcours de vie qui se rencontrent… des acteurs bouleversants de vérité. Magnifique !
    Perte de mémoire et donc d’autonomie, inceste, autant de sujet grave remarquablement traités.
    antistress
    antistress

Publiée le 20 juin 2024
    Remarquable. Une histoire forte, aussi dure que belle. J'ai également hautement apprécié la prestation Jessica Chastain (Sylvia) qui démontre ici l'ampleur de son talent, et la force du personnage d'Anna (la fille de Sylvia).
    J'ai eu envie d'applaudir à la fin de la séance.
    Laurentroyer
    Laurentroyer

Publiée le 18 juin 2024
    Ce film est une réussite totale. Du vrai cinéma, touchant comme il faut. Les acteurs sont magnifiques. Le film est macabre mais joyeux à la fois. La photographie est excellente
    pierre noize
    pierre noize

Publiée le 11 juin 2024
    Memory montre une grande délicatesse dans son traitement. Les scènes se déroulant dans le centre d accueil en sont un exemple. Le personnage principal s y déplace sur une toile dont l arrière fond est finement détaillé, laissant chacune des personnes accueillies dans le centre évoluer et exister. Le premier baiser échangé en est un second. L’émotion y est palpable. Rien que ce baiser justifie de voir le film. L’un des plus beaux baiser du cinéma. Pas un baiser fougueux des films américains des années 60 mais un baiser en tension qui fusionne le couple amoureux en les soulageant du monde qui les entoure. Remercions les acteurs d avoir su nous exprimer cette subtile intimité. Plus tard, la scène d amour, difficile a jouer, devra elle aussi, beaucoup aux acteurs (Jessica Chastaing et Peter Sasgaard).
    Le film prend le temps et monte en tension au fur et à mesure que leur histoire nous est révélée.
    Ce que l’on peut regretter, c est la multiplication des sujets. Tous auraient été porteurs d’un film en soi.
    La question du rôle de la mémoire semble, comme le titre le fait supposer, être le sujet central. Assez rapidement, on croit comprendre que le film va traiter de ses mécanismes. À l’absence de mémoire immédiate répond la réécriture des souvenirs, 2 moyens de se protéger de traumatismes insoutenables. Le sujet était formidable.
    Mais le besoin de justifier de ces traumatismes entraîne le film sur un autre thème, tout aussi conséquent : la violence à caractère sexuel. Comment apprendre à vivre et à gérer ce traumatisme, comment cela impacte-t-il ses relations aux autres, comment les autres réagissent face aux révélations des violences ? Cela donnera une scène, au ton juste, d extrême tension oú chacun tente désespérément de se protéger d une réalité insoutenable.
    Enfin 3ème sujet l’amour. Une histoire d amour improbable et impossible entre des âmes abîmées.
    On excusera des incohérences, portées principalement par la volonté d’un ton romantique sans pour autant viré à l eau de rose.
    Reste donc le regret de voir un sujet approché avec subtilité et intelligence sans faire le choix de le traiter pleinement.
    Olivier Tremoureux
    Olivier Tremoureux

Publiée le 9 juin 2024
    Une tres belle histoire d’amour sans aucune mièvrerie, que l’on voit naître et filmée et jouée de façon magistale. Bon, emouvant, construite sur des passés douloureux, ce film est remarquable. Un film dur, brut, mais qui laisse un doux sentiment de bonheur. A voir.
    Lili
    Lili

Publiée le 10 juin 2024
    Magnifiquement interprétés, ces deux personnages nous permettent d assister à la naissance d'un amour entre deux blessés, l'un à la mémoire défaillante, l'autre à la mémoire douloureuse, deux blessés de la vie qui font le pari de profiter de ce petit bout de bonheur. Avec un aperçu de famille toxique et inquisitrice, et des parcelles de rues de New-York. A voir absolument !!