Memory
    Votre avis sur Memory ?

Goéland
    Goéland

Publiée le 8 juin 2024
    A New-York, une femme, Sylvia, mène une vie réglée, très prudente, avec sa fille adolescente. Sa rencontre avec Saul, un homme souffrant de graves troubles de la mémoire va faire resurgir un traumatisme vécu dans son enfance et bouleverser leur univers affectif et familial.
    Un film attachant, émouvant, servi par des acteurs excellents : Jessica Chastain, le charme incarné et Peter Sarsgaard, la rondeur bienveillante. Certes, le scénario manque parfois de nuances mais l’ensemble est vraiment réussi ; les « fleurs bleues » verseront quelques larmes.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 23 juin 2024
    Romcom atypique, tout en finesse, sur la mémoire qu'on perd et celle qui nous hante, deux fragilités qui s'épaulent. Très beau film, magnifiques interprètes
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

Publiée le 7 juin 2024
    « Touchant»
    La rencontre de ces 2 êtres blessés par la vie (lui par ses pertes de mémoires très handicapantes et elle qui subit le poids d’abus dans son passé) est très touchante. Les quelques incohérences de scénario n’enlèvent pas l’émotion et les 2 acteurs sont épatants.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 5 juin 2024
    L'histoire est pas mal ça parle d'un homme qui a perdu la mémoire et d'une femme anciennement alcoolique et profondément blessée sinon j'ai trouvé le film par moment long mais l'actrice Jessica chastain que j'aime beaucoup est talentueuse et l'acteur que je connaissais pas joue bien également belle histoire d'amour.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 23 mai 2024
    En fan de Michel Franco je trouve que cette nouvelle proposition " américaine" est un réussite car il y met ce qui rend son cinéma intéressant. La question du rejet, des entrailles cachées de nos vies, des frictions sociales...
    Et les deux acteurs principaux sont vraiment inspirés

un regal
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 9 juin 2024
    Sylvia est une femme dont la vie est cadrée par les traumas de son passé et ses réunions aux alcooliques anonymes.
    Saul souffre d’une dégénérescence mentale le faisant constamment vivre dans l’instant présent.
    Leur rencontre va bouleverser leur vie…

Je préfère ne pas en raconter plus, mais comme le titre du film l’indique la mémoire sera un des thèmes centraux. Entre elle qui veut justement oublier son passé et lui qui est incapable de s’en souvenir. Et pourtant, le sujet du film va bien plus loin que ça, pour finir par mettre un véritable uppercut au spectateur.
    Mais même si Michel Franco nous propose une œuvre assez sombre, qui va remuer le spectateur, il y a un côté solaire qui prend le dessus par la relation entre ces deux personnages qui vont apprendre à s’accorder.

Et même si j’ai beaucoup aimé et que je vous le conseille vivement, je comprends qu’on puisse passer côté.

Certains, vont reprocher au réalisateur sa mise en scène très froide, mais c’est pour moi sûrement son principal atout.
    Mis à part une scène d’ouverture lors d’une réunion d’AA où sa caméra colle littéralement aux visages des acteurs, il les filmera constamment de loin le reste du temps, avec de longs plans fixes, donnant la sensation au spectateur d’être présent dans la salle avec les protagonistes.
    De ce fait, il ne va jamais chercher l’émotion par des gros plans ou des regards.
    Et c’est une bonne chose car l’écriture et le jeu des acteurs suffisent, et par ce choix radical de mise en scène, le réalisateur évite de sombrer dans le mélodrame putassier.

Et même si il enchaine les plans fixes, ils sont souvent très travaillés, avec un réel sens du cadre, plaçant toujours judicieusement ces personnages dans le champs.
    C’est d’ailleurs souvent par l’image qu’il réussit à nous faire comprendre l’ évolution de la relation entre nos héros. En effet, le film n’apporte finalement que rarement des explications par ses dialogues, mais bien plus souvent par des gestes qu’il le fera, et avec une pudeur qui aura réussit à me toucher en plein cœur, avec certains plans marquants.

Evidement, le film étant porté par ses deux héros, on doit sa réussite à son duo exemplaire. Peter Sarsgaard mérite amplement son prix au festival de Venise, mais je retiendrais surtout une Jessica Chastain, à fleur de peau, qui livre pour moi sa meilleure prestation.

Après je comprends qu’on puisse ne pas adhérer au côté sombre ou à sa mise en scène, mais Michel Franco m’a offert une expérience cinématographique bouleversante qui restera gravée dans ma mémoire...

Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 5 juin 2024
    Sylvia est mère célibataire et ancienne alcoolique. Elle participe chaque semaine aux réunions des alcooliques anonymes et est sobre depuis 13 ans. Un jour, elle accompagne sans beaucoup de volonté sa soeur à un regroupement d’anciens élèves d’un même lycée. Mal à l’aise à cause du comportement d’un homme inconnu, elle fuit sans se rendre compte qu’il la suit chez elle. En salle le 29 mai.

spoiler: "Memory" est la rencontre intéressante entre un homme et une femme, tous les deux meurtris par la vie. Le film interroge la question de la mémoire des deux individus : lui perd sa mémoire à court-terme, elle est taxée d’inventer des souvenirs malheureux traumatisants par sa famille. J’ai aimé la tendresse de la naissance de l’affection entre Sylvia et Saul, jamais brutale et toujours crédible. L’inceste et le viol sont abordés en fil rouge, comme une noirceur qui se cache dans les plis de la vie de Sylvia. Peut-être que plus d’efforts auraient été salutaires sur le rythme (par la musique, par la mise en scène) pour éviter une trop forte sobriété.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 3 juin 2024
    Les éclopés de la vie

En 2021, j’avais franchement détesté le Sundown du mexicain Michel Franco. Le voici de retour avec ce drame de 100 minutes que, cette fois, j’ai beaucoup appréciées. Comme quoi, les a priori sont mauvais conseillers… Sylvia mène une vie simple, structurée par sa fille, son travail et ses réunions des AA. Pourtant, ses retrouvailles avec Saul bouleversent leurs existences, réveillant des souvenirs douloureux que chacun avait enfouis jusque-là. Le pitch, - rendons lui grâce -, pour une fois, est particulièrement simplifié… pour ne pas dire simpliste, par rapport à la réelle complexité de ce scénario passionnant, original et bouleversant.
    Une superbe love-story entre deux quarantenaires pas épargnés par la vie, qui fait penser – excusez du peu – au grand John Cassavetes. Les deux personnages connaissent en vérité des parcours terrifiants que l’on découvre peu à peu au fil de l’intrigue et des liens qui se tissent entre eux. Et même si on nous parle de démence, d’alcoolisme, d’abus sexuel, le film n’est jamais pesant car il évite toute surenchère dans le pathos. Bien au contraire, on assiste à la réparation de ces deux vies brisées et le scénario a l’intelligence de ne pas nous imposer une fin. Pour une fois le cinéaste mexicain ne nous donne pas envie de nous pendre en sortant de la salle de ciné. Un bijou de délicatesse et d’émotion porté par un couple de comédiens en état de grâce.
    Jessica Chastain est une actrice +++. Ici, sans artifice, sans maquillage, vêtue des mêmes vêtements, - qu’elle a d’ailleurs achetés elle-même dans un magasin discount, précise le dossier de presse -, elle donne chair à une femme dans le doute et le déni. Elle forme avec Peter Sarsgaard, - primé à Venise pour ce rôle -, un des couples de cinéma de l’année. A leurs côtés on remarque la jeune Brooke Timber et Merritt Wever. Ce drame renverse les codes de la comédie romantique en filmant un homme qui fait tout pour retrouver la mémoire et une femme qui fait tout pour oublier son passé. Un mélo sec et poignant. N’hésitez pas.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 30 mai 2024
    Merveilleuse Jessica Chastain, tout en retenue dans ce rôle difficile où la mémoire ravive de douloureux souvenirs. C’est assez lent, mais ça sert bien l’histoire. Un bon moment.
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 8 juin 2024
    Le film n'est pas mauvais et les intentions très bonnes mais c'est loin d'être un chef d'oeuvre. Il manque le petit plus ou le sel nécessaire.... Dommage malgré quelques bonnes scènes et Jessica Chastain sympathique
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 4 juin 2024
    Beaucoup de "non dits" dans ce film. Encore aurait il fallu que ce qui y est dit soit suffisamment clair pour permettre de ressentir une réelle émotion. Malgré tout l'interprétation des 2 personnages principaux est sensible. L'adolescente est la seule qui semble capable de donner à cette histoire un peu de cohérence.
    Jeanlucchichery
    Jeanlucchichery

Publiée le 31 mai 2024
    Démence, inceste te enfin amour.
    Saul est atteint de démence profonde et voit ses souvenirs proches effacés. Il mène une vie dépendante ne pouvant rien faire seul.
    Sylvia mène, quant a elle, une vie de célibataire et l'on pense qu'elle a tendance a être mythomane in ventant certains épisodes dans sa vie..
    Mais, son passé douloureux revient et la perturbe et l'ai fait par le passé sombrer dans l'alcool.
    Les deux protagoniste vont se retrouver, s'apprécier, s'aimer.
    Quant la mémoire fait défaut ou devient obsédante.
    J'ai été conquis.
    coraly
    coraly

Publiée le 9 juin 2024
    Très beau drame qui raconte le rapprochement inattendu de deux New-Yorkais, une ancienne alcoolique au lourd passé et un homme atteint de démence précoce. Elle ferait tout pour oublier son passé, alors que lui aimerait retrouver ses souvenirs. Deux personnages émouvants incarnés avec talent par Peter Sarsgaard et Jessica Chastain.
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 5 juin 2024
    Memory, c’est la rencontre entre deux êtres abimés par la vie, Sylvia et Saul. Elle, élève seule une adolescente, fréquente les alcooliques anonymes, travaille auprès d’adultes handicapés, et ne parle plus à sa mère. Lui, est atteint de démence sénile précoce. Ils vont se rencontrer un peu par hasard, et vont apprendre à se connaitre, s’apprivoiser, s’apprécier, voire plus si affinité…

Porté par deux acteurs formidables (Jessica Chastain et Peter Sarsgaard), le film déroule tranquillement sa petite musique mélodramatique au son du A whiter shade of Pale de Procol Harum. Un film assez intimiste, où chacun s’appuie sur l’autre pour tenter d’avancer, affronter ses névroses et ses démons du passé.

Si la trame est assez classique au cinéma, elle fonctionne merveilleusement ben ici grâce à une écriture subtile dans le scénario, comme dans la composition des personnages. Toujours dans la retenue, sans jamais en faire trop, Michel Franco nous plonge au fil des minutes dans l’intimité de ces deux êtres dont les familles respectives vont révéler petit à petit une certaine forme de toxicité.
    Premiers comme second rôles, chaque personnage, tient sa place dans ce film d’apparence sombre mais duquel se dégage au final pas mal de générosité, de tendresse de bienveillance. Une jolie réussite.

SZAC Albert
    SZAC Albert

Publiée le 30 mai 2024
    Je suis sorti avant la fin, rien d'autre à ajouter. Peut-être que d'autres spectateurs apprécieront