Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthur Brondy
227 abonnés
974 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 novembre 2024
C’est ce qu’on appelle une claque. Cette petite histoire de Flow, un petit chat insouciant qui subit du jour au lendemain une montée des eaux soudaines. Tel l’arche de Noé, Flow va trouver refuge sur un bateau et recueillir différents animaux. C’est magnifique, bouleversant. À voir absolument.
Un film pas seulement destiné aux enfants mais aussi aux adultes, avec de magnifiques graphismes et un beau message transmis. L’absence de texte est très bien remplacé par les excellents bruitages.
Bluffant! Un dessin animé muet mais qui nous capte par sa beauté, ses messages, son visuel, le son! Vu avec mes enfants de 4 ans et demi et 8 ans, nous avons adoré! Beaucoup de belles émotions et valeurs à aborder après!
Le film suit les aventures d'un chat (personnage principal) et de ses compagnons de fortune dans un monde sans humain après catastrophe naturelle (montée des eaux). Le film est "muet" et n'en reste pas moins excellent, nous nous sommes pas ennuyés du début à la fin.
Le film traite de plusieurs sujets : monde post apocalyptique, dérèglement climatique / catastrophe naturelle (ici l'eau y est représentée), l'interaction des animaux entre eux (inter espèces) face aux situations qu'ils vont devoir affronter / ou pour lesquels ils vont devoir s'adapter.
Je ne crois pas qu'il y ait d'anthropomorphisme à avoir dans ce film, bien que le spectateur veuille toujours y voir un comportement humain quelque part (voir certains commentaires ou interprétation). Le film est à interprétation libre. Il est beau, magnifique, poignant.
C'est un film pour tous les âges, quoi que, les enfants (ça dépend lesquels) s'ennuieront peut être si ils ont manqué d'analyse comportementale des animaux et d'analyse du monde (naturel, société). Il y a des scènes drôles et des scènes qui font profondément réfléchir.
On y comprend que là où règne parfois la supériorité et la puissance dans un élément, celle-ci peut perdre de sa grandeur et de sa force quand la situation change, on y perçoit une vulnérabilité. Un film où il n'y a pas de méchant. Un film avec plusieurs morales en mon sens et diverses interprétations comportementales de la société bien représentées.
Je suis toujours émerveillée par le déploiement de créativité mis en oeuvre dans certains films d’animation.
Le letton Gintz Zilbalodis a réalisé cette merveille avec un logiciel et surtout à partir de ses dessins.
Dans un monde balayé par un déluge et envahi par une montée d’eau, les seuls vestiges humains restent des oeuvres architecturales (dignes d’un dessin de François Schuiten) et quelques embarcations vétustes. Nulle trace de technologie, mais un environnement végétal splendide.
J’ai apprécié surtout la place de l’eau, parfois déchaînée, parfois miroir de cet univers et surtout porteuse des survivants.
Le spectateur ne verra que quelques survivants : spoiler: un troupeau de cerfs et biches, un lapin, une meute de chiens dont un golden retriever, des hérons (je crois), des lémuriens, un wombat et surtout le chat noir Flow, craintif mais intelligent et vif, qui pose ses yeux, lumineux « fanaux, vivantes opales », sur les vestiges du déluge.
Gints Zilbalodis est loin des univers de Pixar ou de Dreamworks : ses héros ne parlent pas et se comportent comme de vrais animaux. Les attitudes de chacun sont réalistes et fidèles aux comportements réels. Les mouvements et manifestations du chat et du golden retriever, notamment, sont vraiment crédibles et souvent drôles et touchants.
J’ai retenu mon souffle plusieurs fois, le film suivant au plus près le périple de Flow. L’empathie est immédiate.
spoiler: A certains moments, le cinéaste ne suit plus trop les règles de l’éthologie et les animaux semblent s’humaniser. Ils tiennent la barre. Ils commencent à s’attacher les uns aux autres et surtout faire passer la vie de leurs compagnons avant leur instinct de survie ; et leurs amis avant les individus de leur espèce. Cela dit je trouve qu’il est dommage de se laisser aller à chercher une morale à cette histoire.
Juste regarder l’oeuvre, comme un beau conte animalier, ouvrant la porte à de nombreux possibles. Mon blog : https://larroseurarrose.com/
Magnifique. Un film qui nous transporte dans un monde où nous suivons que des animaux. Ils apprennent à survivre puis à vivre ensemble, mêlant comportements sauvages et humains. Une belle réflexion sur la famille et le vivre ensemble. Aucune parole n'est nécessaire, la musique porte avec beaucoup de force et de douceur le récit. Un film à voir aussi bien avec les petits comme les grands. Attention toutefois aux séquences émotions !
Alors que la nature s’est définitivement débarrassée du cancer qui la rongeait, l’humanité, un chat puis d’autres animaux voguent sur une felouque portée par des eaux qui ne cessent de monter. Loin de l’anthropomorphisme niais de Disney le réalisateur letton opte pour le réalisme total le chat ne parle pas français il miaule et quand il voit un reflet lumineux il essaie de l’attraper. Porteur d’un message d’entraide qui plaira à tous le monde, Prix du Public et du Jury à Annecy cette œuvre est d’une beauté formelle saisissante, la finesse du dessin et le rendu des paysages sont admirables, en fait je n’ai jamais vu un film d’animation aussi beau.
Film de piètre qualité, construction narative mauvaise, les graphismes et les personnages manquent de texture.
L;histoire ne colle pas, çà ne fonctionne vraiement pas, beaucoup de lenteur, on s'ennui. L'on nous vante une sublime spatialisation de l'espace, cela manque vraiement de réalisme. Tous les animaux manquent de relief, (manque de pixelisation), et finalement l'on n'arrive pas à s'atacher a ces personnages, et surtout à ce petit chat.... L'antropomorphisme est flagrant et même très génant sur l'ensemble du film. Cela nuit donc au récit, qui manque cruèlement de profondeur...... Cela plaiera à un public plus jeune, entre 3 et 8 ans....
Une histoire sans aucun dialogue (juste le son des animaux) assez mignonne et poétique mais ça manque de rythme. Une sorte d'arche de Noé en tout petit où les animaux apprendront à se connaître et à s'entraider face à l'adversité.
Magnifique, splendide, édifiant. Les superlatifs sont plus que légitimes pour cette fable animée qui met en scène que des animaux. Seule la main géante d'une sculpture qui sort des flots rappelle qu'il fut là... une vision non subliminale qui tout au long du film nous conduit dans un monde quasi philosophique. La petite embarcation devient une arche habitée par des comparses de fortune qui doivent apprendre la cohabitation. Une justesse dans les comportements plus qu'émouvante face à une nature exigeante et piégeuse. Ce film nous renvoie à nous même et sa force et qu'il est compris par tous. A voir !
Un film d’aventure assez bouleversant sur la montée des eaux. L’animation est dingue, tout l’environnement est en mouvement constant et les effets sonores s’y incorporent parfaitement. C’est filmé de manière très intense et dynamique. Les personnages sont assez attachants et malgré qu’spoiler: aucun mot ne soit prononcé, tout est facilement compréhensible . Tu peux lire les émotions de chacun et leurs différents, c’est spoiler: comme s’ils parlaient, et même leur faire dire des phrases dans ta tête assez facilement. Je reprocherais seulement quelques coups du sort un peu faciles pour leur sauver la mise et une durée trop réduite, cela aurait mérité au moins 15min supplémentaires. On a là un des meilleurs films d’animation de l’année et enfin un film aquatique impressionnant visuellement après la claque Avatar où toutes les tentatives du genre qui l’ont suivi étaient tombées à l’eau.
Un bon film d'animation qui tient bien sa promesse, reste seulement qu'à un moment les miaulements répétés de notre héros à 4 pattes deviennent un peu lancinants, sans compter qque invraisemblable au niveau du comportement des animaux. Bref c'est de la bonne fiction animée, qui je pense aurait été encore meilleure avec un peu moins d'humanisation animale, car un animal n'a pas la raison d'un humain. C'est beau, oui! mais pas totalement authentique....
Un film d une grande beauté graphique, bénéficiant d une mise en scène de grande qualité qui fait passer les émotions sans aucun dialogues. Dans l aspect graphique, le travail sur l eau est incroyable et les plans larges d une grande beauté, dommage que les plans serrés sur les animaux donnent parfois l impression de baver. Mais son aspect onirique pouvant rappeler le cinéma de Miyazaki, son histoire simple mais qui touche directement son spectateur jeune ou moins jeune en fait une belle réussite.