Ni Chaînes Ni Maîtres
    349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni Chaînes Ni Maîtres ?

Mélany T
    Mélany T

Publiée le 21 septembre 2024
    Magnifique œuvre, intelligente, importante, passionnante, aux acteurs.trice.s parfait.es et à la mise en scène sublime.
    PLR
    PLR

Publiée le 21 septembre 2024
    Un récit dramatique et violent, vu le sujet. Il ne peut que prendre aux tripes, interroger, donner envie d’expier. «Rien ne justifie de faire subir cela à un humain sur cette terre » (c’est dans la bande-annonce). Cela c’est l’esclavage et le « code » qui sanctionne toute évasion lorsque le fugitif est repris (sur une ile, l’Ile Maurice de nos jours au large de Madagascar, la fuite est par nature assez vaine). Des esclaves donc, dont eux-mêmes ont dans la tête d’avoir été créés le 5ème jour de la Création en même temps que les animaux et donc présents sur terre pour servir leurs maitres blancs, créés quant à eux le 6ème jour. Et puisque à la question de savoir si les noirs ont une âme il a été répondu par la négative par les autorités religieuses de l’époque (il y a moins de 300 ans, une paille à l’échelle de l’humanité), c’est tenu pour vérité divine. Que de crimes fait-on porter la Religion ! Voilà donc pour le fond. Pour le reste, sur le plan cinématographique, le fil conducteur se résumera surtout à une fuite avec les chasseurs d’esclaves lancés à la poursuite. La caméra filme de très près dans une pénombre permanente. Ça ne fait que donner une image floue. Lassant et fatigant à la longue. Dans cette longue scène de fuite et de poursuite il y aura peu de rebonds mais il y en aura quand même structurant le récit et le propos. Pour finir par un acte d’héroïsme qui rejoint et illustre le titre.
    Chantal Chabanon
    Chantal Chabanon

Publiée le 21 septembre 2024
    Très beau film remplie de véracité.
    La traite des "nègres " nom supprimé du dictionnaire on ne peux que penser à
    Nelson Mandela .
    Un long chemin vers la liberté.
    A voir
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 21 septembre 2024
    1759, sur l'Isle de France (ancien nom de L'Ile Maurice), nous allons suivre un père et sa fille tentant de fuir leur condition d'esclave.
    Une chasseuse de marrons (nom donné aux esclaves qui s'évadent de la propriété de leur maître) est mobilisée pour les traquer et les ramener...
    Globalement, je n'ai pas vraiment apprécié ce énième film sur ce sujet pourtant terrible qu'est l'esclavagisme, trop de choses ne fonctionnent pas d'après moi ici.
    En vrac, ce qui cloche dans ce long-métrage : l'empathie pour les deux personnages principaux est mal construite au départ et ne permet pas de faire ressentir au spectateur beaucoup d'émotions quant à leur destin, Camille Cottin (que j'aime pourtant bien en général) n'est pas très crédible en "Madame La Victoire" traqueuse de nègres, des longueurs évitables, un scénario qui se résume assez vite en une sorte de chasse à l'homme en forêt poisseuse et pénible, et une dérive chamanique totalement incongrue et inappropriée.
    Bref, quel ennui !!!
    Un drame historique sur un thème délicat, puissant et inhumain passant à côté de son sujet et de l'émoi qu'il aurait du susciter !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Isabelle Tanasic
    Isabelle Tanasic

Ce film m'a bouleversé.
    L'histoire, les comédiens sont si justes, la photographie est magnifique.
    Je recommande vivement
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 21 septembre 2024
    Avis très partagé. Je suis allé voir le film sans en avoir entendu parler ni vu la bande annonce.
    Dans le positif, je salue l’audace, une audace globale tant pour son histoire intéressante et nécessaire (il y a peu de films sur l’esclavage français) et dans la mise en forme. Les acteurs sont impressionnants, Camille Cottin est ici éblouissante dans un rôle à contre emploi de ceux qu’elle joue d’habitude.
    Maintenant dans le négatif, j’ai trouvé certaines scènes très dures à regarder (certes très réalistes de ce que vivait malheureusement les esclaves). Et si je reviens sur l’audace, trop d’audace en dépit de la beauté du message du film. Ça part dans tous les sens (surtout niveau caméra) et certains effets de styles me décrochaient de l’histoire. Par ailleurs, le côté mystique et fantastique est trop présent et peu aussi amener un contre sens face au courage de ces esclaves.
    C’est vraiment dommage….
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 21 septembre 2024
    Le sujet abordé dans ce film est d'une importance cruciale, et pour ma part, j’apprécie énormément ce genre de films qui mettent en lumière la face sombre de l’histoire de notre pays. Ce sont des thèmes essentiels qu’il ne faut surtout pas oublier, et ils méritent d’être connus de tous.

Le film retrace les conditions inhumaines que vivaient les esclaves à cette époque, en suivant la fuite d’un père qui tente désespérément de retrouver sa fille, elle-même en cavale. Le réalisateur s’est particulièrement impliqué dans ses recherches historiques, et cela se ressent à l’écran. Il parvient à retranscrire avec un réalisme poignant les horreurs de cette période, tout en intégrant la culture, les croyances des esclaves, et en faisant parler la majorité des dialogues en Wolof, ce qui renforce l’immersion. Le tournage a majoritairement eu lieu sur l’île Maurice, renforçant le réalisme puisque c'est cette même île, alors appelée l’île de France, qui sert de décor au récit.

On ressent que ce projet tient à cœur au réalisateur, qui est d’ailleurs franco-béninois. L’esclavage fait partie de l’histoire du Bénin, et il a su capturer avec force et authenticité la lutte de ces hommes et ces femmes pour leur liberté, une des grandes forces du film. Malheureusement, malgré ce réalisme et cet engagement, certains aspects de l'intrigue souffrent d’un manque de développement. De nombreux personnages et sous-intrigues ne sont pas suffisamment exploités, ce qui diminue, selon moi, l’intérêt global pour le spectateur.

Le film semble également divisé en deux parties distinctes. La première est captivante, choquante, nous plongeant immédiatement dans l'ambiance sombre de l’époque. Cependant, lorsque la chasse à l’esclave commence, l’intensité s'affaiblit, même si certaines scènes marquantes et une superbe photographie rattrapent le tout.

Du côté des acteurs, Ibrahim Mbaye porte clairement le film avec une performance impressionnante, incarnant le personnage le plus marquant de l’histoire. Camille Cottin joue quant à elle le rôle d’une chasseuse d’esclaves, un personnage ayant réellement existé au XVIIIe siècle. Sa performance est tout aussi frappante et apporte une profondeur à son rôle. Vassili Schneider, que j’avais découvert dans Le Comte de Monte-Cristo, se démarque à nouveau dans un registre totalement différent, confirmant l'étendue de son talent. Enfin, je tiens à mentionner Benoît Magimel. Bien que j’apprécie cet acteur, son rôle dans ce film est assez secondaire. Cela m’a déçu, car la promotion du film laissait entendre qu'il aurait un rôle plus central. Je comprends que son image ait été mise en avant pour attirer du public, mais c'est un peu dommage.

Je vous recommande vivement d’aller voir ce film. Il aborde un sujet d'une grande importance, et malgré quelques défauts, il mérite d’être vu pour sa représentation historique et les performances de ses acteurs.
    remyll
    remyll

Publiée le 21 septembre 2024
    Nous sommes à la fin d’un 18eme siècle durant lequel le souffle puissant et cruel de l’homme blanc s’abat sur l’homme noir par le biais cynique et facile de l’esclavage. Le « grand blanc » s’auto-persuade qu’il est infiniment supérieur à celui qu’il dénomme « le nègre », en l’utilisant sans vergogne selon son bon vouloir, en le traitant plus mal que des animaux et en lui faisant subir les pires sévices et châtiments. Et pour justifier l’innommable il s’appuie sur la religion en en dévoyant de la manière la plus vile les saintes écritures. Le film est dur, brutal, charpenté à la serpe et au fouet, on en sentirait presque l’odeur de la peur, de la sueur, des larmes et du sang.
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 20 septembre 2024
    J aime bien le thème abordé concernant la traite des noirs sur les iles afin de produire du sucre et du coton. Le film est très marquants et plein de suspens cependant certains moments m'ont deçu notamment concernant les soit disant etats d'âmes de certains maitres ou chasseurs comme si l'on tenté de redonner de l'humanité à ces atrocités. Dommage.
    Nathaliemartinez1
    Nathaliemartinez1

Publiée le 20 septembre 2024
    Un film nécessaire qui aborde une thématique peu ou pas traitée dans le cinéma français avec beaucoup de nuances, de profondeur ,sans manichéisme. Les images et la musique sont très belles et servent parfaitement le propos. Bien que le film ne joue pas sur les effets stimulant les glandes lacrymales habituels, on ressort atteint et ému au plus profond et en larmes sans même l'avoir vu venir. A voir et à diffuser dans les collèges et les lycées.
    Olivier K.
    Olivier K.

Publiée le 20 septembre 2024
    Un film ambitieux, porté par deux interprètes extraordinaires. Des parti-pris de cadre, de lumière et de montage osés. Un réalisateur est né
    loudvic salcede
    loudvic salcede

Publiée le 20 septembre 2024
    Un film retraçant la réalité de l'esclavage et des héros qui ont oser s'y opposer. Les paysages et le respect de la culture sont retranscrit fidèlement.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 20 septembre 2024
    Très dur mais bien documenté, ce film nous plonge dans l'univers terrible de l'esclavage. On peut regretter les nombreux sous-titres mais cela permet de garder l'authenticité et l'identité des différentes ethnies. De même pour les scènes nocturnes mais on ne se sauve pas en plein jour ! On ressort ébranlé
    Emmanuelle
    Emmanuelle

Publiée le 20 septembre 2024
    Un beau film, très dur. qui visite une période peu glorieuse de notre histoire . un film qui fait réfléchir.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 septembre 2024
    Il y a lieu de louer Simon Moutaïrou d'avoir choisi de traiter le thème de l'esclavage, lié au colonialisme des grandes puissances du passé, en l'occurrence ici, la France, dans le territoire appelé Isle de France, au milieu du XVIIIe siècle, devenue depuis l'île Maurice. Le devoir de mémoire est indispensable à l'histoire de notre pays, même quand celle-ci est loin d'être glorieuse. L'idée de l'évoquer à travers un thriller, une véritable course-poursuite contre ces esclaves "marrons", comprenez ceux qui ont fui leur servitude dans les plantations de canne à sucre, n'est pas mauvaise mais elle finit, à la longue, par presque faire passer son sujet principal au deuxième plan, d'autant que le surnaturel s'invite parfois dans le film, contribuant à diluer l'intérêt. Certains personnages ont tendance à s'effacer très vite, alors que l'approfondissement de leur psychologie n'aurait pas manqué d'apporter de l'eau au moulin de l'engagement du long-métrage, dans sa volonté de montrer les choses telles qu'elles étaient et non revues à près de trois siècles d'écart. L'on appréciera cependant les scènes en milieu naturel et, surtout, les dernières images, terribles, qui disent à elles seules ce que sont la dignité et la bravoure face à l'injustice, à l'aveuglement, ou pour le dire plus simplement, au racisme.