Ni Chaînes Ni Maîtres
    349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni Chaînes Ni Maîtres ?

Alice025
    Alice025

Publiée le 9 septembre 2024
    Un drame au sujet important mais qui ne m'a pas vraiment bouleversé comme je l'espérais, en comparaison avec d'autres films sur l'esclavage qui sont plus percutants.
    Pourtant la première partie est assez poignante, mais quand vient cette chasse aux esclaves, le rythme commence à s'essouffler, l'histoire devenant lente avec des scènes répétitives.
    À demi-convaincue...

Les critiques d'Adél
    Les critiques d'Adél

Publiée le 9 septembre 2024
    Les américains nous ont pondus beaucoup de films sur l'esclavage, mais force est de constater qu'en France, on retrouve moins ce sujet.

Premier film de Simon Moutaïrou, celui-ci choisit de mettre en lumière l'histoire de deux esclaves dans une plantation de canne à sucre à l'île Maurice, en 1759.
    Le réalisateur tient là un bon sujet, mais fait le choix (pas très judicieux) de tenter de trop en faire. Au final, l'ouverture est un peu trop longue, puis la dernière partie du film prend trop son temps et rend le film trop long.
    C'est dommage, car les personnages sont bien écrits, pas manichéen, mais plutôt avec une certaine dualité chez chacun d'entre eux. Là-dessus, le scénario est bon, puisqu'il évite les clichés habituels, avec le côté des bons et le côté des méchants.

Le casting lui aussi n'est pas mauvais, avec notamment Camille Cottin, impeccable, Felix Lefebvre, Vassili Schneider et Lancelot Courcieras et en tête Ibrahima Mbaye Tchie et Anna Thiandoum, loin d'être en reste. Le film est aussi pourvu d'une sacré belle photographie, très soignée et travaillée, très qualitative pour un premier film.

Intéressant dans sa première partie, avec cette traque, puis trop long dans sa seconde partie qui veut dire trop de choses et qui s'attarde, "Ni chaînes ni maîtres" convainc à moitié.
    Xenio Fantodji
    Xenio Fantodji

Publiée le 23 août 2024
    Un film puissant. Baroque et poétique à la fois mais tellement poignant qui laisse un goût de sang dans la bouche et d'espoir dans la tête.
    Remarquablement bien tourné avec des plans magnifiques. Scénario bien ficelé, sans fioritures. Ça sent la nomination aux Césars
    H D
    H D

Publiée le 27 juillet 2024
    Ce film est incroyable.
    J'ai adoré.
    Un peu dure, pour les personnes sensibles mais, nécessaire.

Bravo bravo !!