Ni Chaînes Ni Maîtres
    349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni Chaînes Ni Maîtres ?

Victoria
    Victoria

Publiée le 18 septembre 2024
    J’ai découvert Ni Chaînes Ni Maîtres en avant-première avec grand intérêt. La reconstitution d’une plantation de cannes à sucre ainsi que le récit de marronage sur l’île Maurice au 18e siècle m’ont profondément marquée. Et que dire de la mise en scène qui nous fait vivre ce récit de survie ! C’est intense et bouleversant !
    Spirou
    Spirou

Publiée le 18 septembre 2024
    Film sur un sujet si important de l’histoire de France et si peu raconté au cinéma. La mise en scène épouse le regard du personnage principal, Massamba qui est si beau et si digne. Allez-y !
    Gwendal LG
    Gwendal LG

Publiée le 17 septembre 2024
    Une claque. Ce film est d’une sincérité folle. J’ai adoré la manière dont les corps sont filmés, c’est brut, c’est organique, ça contraste avec la violence du propos . Les décors sont grandioses. Comme beaucoup de gens dans la salle, je suis sorti en étant très ému…ce qui m’arrive très rarement !
    Carole_35
    Carole_35

Publiée le 17 septembre 2024
    Un premier film époustouflant. Bravo Simon Moutaïrou ! Un récit qui retrace une page sombre de l’histoire, c’est bouleversant..L’image est sublime et la musique m’a transporté. Du vrai cinéma !
    Blanche
    Blanche

Publiée le 17 septembre 2024
    Un film coup de point. J’ai été impressionnée par la performance de Camille Cottin pour ce rôle de chasseuse d'esclaves. L’intrigue nous tient en haleine tout le long. Un film nécéssaire et juste qui m’a beaucoup touché !
    Pedro Miguel Pauleta
    Pedro Miguel Pauleta

Publiée le 16 septembre 2024
    Un film important, essentiel!
    Une mise en scène dont la grâce sert le propos et l’émotion.
    Des acteurs magnifiques.
    Une très grande réussite!!
    Ferrisb
    Ferrisb

Publiée le 16 septembre 2024
    Vu en avant-première à Nantes. La salle était sidérée, l'émotion était particulièrement palpable. Un grand film épique sur un sujet essentiel : le marronnage. Bravo tout simplement.
    gleegreyschuck
    gleegreyschuck

Publiée le 16 septembre 2024
    Un film nécessaire dont la beauté cinématographique est à la hauteur du récit, d'une force qui ne laisse personne indifférent.
    Bravo et merci.
    Anne-Laure Quenardel
    Anne-Laure Quenardel

Publiée le 16 septembre 2024
    Très bien joué. Sujet passionnant et trop méconnu, traité sans démagogie. Du rythme. Bravo !
    A noter : Film bien documenté par des historiens.
    Julieta
    Julieta

Publiée le 16 septembre 2024
    Vu en avant première et pas déçue ! On en resort bouleversé. L’image, le casting et le scénario au top. C’est ça le rôle du cinema. A voir absolument
    Eduviges Laercio
    Eduviges Laercio

Publiée le 13 septembre 2024
    Excellent film sur le marronnage dans l'île Maurice – à l'époque, l'île de France. En plus d'être très bien documenté, la mise en scène est de grande qualité. Il s'agit non seulement d'un document cinématographique incontournable sur le plan historique (surtout dans un pays où de tels sujets restent tabous), mais aussi d'une œuvre d'art réussite.
    lecinéaddict
    lecinéaddict

Publiée le 12 septembre 2024
    Je suis allé voir Ni chaînes ni maîtres en avant-première. Tout comme le reste de la salle, j'ai été bouleversé par ce film magnifique et nécessaire. L'image est sublime, la musique subtile et prenante et les acteurs très émouvants.
    Pldu75
    Pldu75

Publiée le 18 septembre 2024
    Ni chaînes ni maîtres est tout d’abord un film nécessaire, venant mettre fin à des décennies de cécité du cinéma français sur l’esclavage. Mais il n’est pas qu’un film puissant et engagé. Ni chaînes ni maîtres est aussi un film de cinéma avec des acteurs formidables (Ibrahima Mbaye et Thiandoum Anna Diakhere), une musique entêtante et des images magnifiques. On en sort bouleversé. À voir absolument
    FrancoisTruffaut
    FrancoisTruffaut

Publiée le 12 septembre 2024
    Bouleversant, une claque de cinéma. Un film qui nous prend au cœur et aux tripes. Précision du jeu d’acteurs, lumière sublime, mise en scène ambitieuse. C’est rare de voir autant de souffle dans le cinéma français. Mais surtout un film nécessaire sur un sujet jamais abordé par le cinéma français : l’esclavage. À la représentation de la victime expiatoire, « Ni chaînes ni maîtres » préfère la figure héroïque et fière du marron. Enfin !
    yoni dh
    yoni dh

Publiée le 11 septembre 2024
    Bouleversant, inouï de sens, immense de technique.

Paris est placardé de l’affiche de ce film, qui ne pourrait plus le mériter.

Présenté et orchestré par une équipe jeune, audacieuse et de toute évidence profondément sensible, Ni Chaînes Ni Maîtres n’a pas bien tardé à me convaincre.

Qu’importe réellement la note, cette œuvre est un devoir de mémoire, d’histoire nationale et d’humanité indispensable dont la France n’a jamais été capable auparavant, cinématographiquement mais pas seulement, et qui s’avère de surcroît un tour de force en tant que première production de son réalisateur, et révélateur de talents grandioses. La photographie est sans pareille, d’une sensorialité rare, la lumière et le son se font émotionnellement écho.

La réussite est indéniable, le message vital - et à ce titre bien trop oublié, pris pour acquis.

Qu’importe les chiffres, les critiques, les César, la page dédiée des manuels, la vérité persistera.
    Vous ne faites effectivement peut-être pas l’histoire, mais vous lui rendez justice