Ni Chaînes Ni Maîtres
    349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni Chaînes Ni Maîtres ?

loudvic salcede
    loudvic salcede

Publiée le 20 septembre 2024
    Un film retraçant la réalité de l'esclavage et des héros qui ont oser s'y opposer. Les paysages et le respect de la culture sont retranscrit fidèlement.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 20 septembre 2024
    Très dur mais bien documenté, ce film nous plonge dans l'univers terrible de l'esclavage. On peut regretter les nombreux sous-titres mais cela permet de garder l'authenticité et l'identité des différentes ethnies. De même pour les scènes nocturnes mais on ne se sauve pas en plein jour ! On ressort ébranlé
    Emmanuelle
    Emmanuelle

Publiée le 20 septembre 2024
    Un beau film, très dur. qui visite une période peu glorieuse de notre histoire . un film qui fait réfléchir.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 septembre 2024
    Il y a lieu de louer Simon Moutaïrou d'avoir choisi de traiter le thème de l'esclavage, lié au colonialisme des grandes puissances du passé, en l'occurrence ici, la France, dans le territoire appelé Isle de France, au milieu du XVIIIe siècle, devenue depuis l'île Maurice. Le devoir de mémoire est indispensable à l'histoire de notre pays, même quand celle-ci est loin d'être glorieuse. L'idée de l'évoquer à travers un thriller, une véritable course-poursuite contre ces esclaves "marrons", comprenez ceux qui ont fui leur servitude dans les plantations de canne à sucre, n'est pas mauvaise mais elle finit, à la longue, par presque faire passer son sujet principal au deuxième plan, d'autant que le surnaturel s'invite parfois dans le film, contribuant à diluer l'intérêt. Certains personnages ont tendance à s'effacer très vite, alors que l'approfondissement de leur psychologie n'aurait pas manqué d'apporter de l'eau au moulin de l'engagement du long-métrage, dans sa volonté de montrer les choses telles qu'elles étaient et non revues à près de trois siècles d'écart. L'on appréciera cependant les scènes en milieu naturel et, surtout, les dernières images, terribles, qui disent à elles seules ce que sont la dignité et la bravoure face à l'injustice, à l'aveuglement, ou pour le dire plus simplement, au racisme.
    Colia VRANICI
    Colia VRANICI

Publiée le 20 septembre 2024
    A voir absolument!!! J'en suis encore bouleversée.
    Le film est d'utilité publique. Merci au réalisateur!
    Et le casting est incroyable.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 20 septembre 2024
    Une première réalisation assez immersive et réussie, entre le film historique et le film de genre, et emprunt d'un certain onirisme.

Œuvre mémorielle au traitement plutôt brut et frontal (et ce malgré quelques errances narratives et visuelles), l'histoire d'une traque acharnée et violente, et d'une quête insatiable de la liberté.
    Jeanlucchichery
    Jeanlucchichery

Publiée le 20 septembre 2024
    Personnellement, je trouve que c'est un bon film voire un très bon film.
    On se retrouve à vivre le quotidien d'esclaves dans une plantation de canne à sucre dans l'Isle de France ( actuelle ile Maurice)
    C'est aussi l'histoire de la révolte d'esclaves qui aspirent à la liberté.
    On traque l'homme en fuite comme on traque un animal (Dalleurs on considère les hommes noirs comme des animaux)..
    L'interprétation de Camille Cottin et de Benoit Magimel sont remarquables et d'une grande justesse.
    Ce film mérite d'être vu.
    damien her
    damien her

Publiée le 20 septembre 2024
    Film décevant. Tant le sujet que les acteurs sont peu mis en valeur par le scenario. On s’ennuie beaucoup.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 septembre 2024
    Le réalisateur-scénariste a la bonne idée surtout de n'être ni moralisateur ni trop explicatif ni donneur de leçon (au contraire de la comédie "Les Barbares" sorti ce même jour). Le cinéaste conte un récit comme une quête de liberté qui mêle donc la marronnage (la fuite de l'esclave) qui dessine un contexte historique terrifiant et inhumain, avec le film de genre du survival. La traque est haletante, passionnante même n'omettant ni l'angoisse, ni l'environnement naturel, ni l'état psychologique et social des personnages en lutte souvent avec eux-mêmes. Par contre on s'aperçoit que le coté mystique prend sans doute trop de place, ou plutôt il prend place de façon pas toujours probante au sein du récit... ATTENTION SPOILERS cliquez pour en savoir plus !...Le film reste aussi percutant notamment dans la violence retranscrite, les conséquences d'un fouet ne sont pas adoucies ou mis en hors champs, la violence psychologique est tout aussi frappante (avec le gouverneur !). Malgré le côté mystique ça reste logiquement présent, le pire est ce léger twist qui change l'importance du danger chez les traqueurs. La dernière partie est beaucoup plus lancinant et onirique, ce qui pourrait aussi être logique et/ou compréhensible si elle n'était si longue, ca casse le rythme de façon trop abrupte. Néanmoins, la fuite et la traque est d'une intensité indéniable, les séquences sont aussi viscérales qu'organiques. Pari gagné.
    Site : Selenie.fr
    Winslowleaachy
    Winslowleaachy

Ce film est FORMIDABLE.
    Efficace. Ne tombant jamais dans le pathos, et n'essayant pas de dramatiser à outrance les situations. Ce film parle de la grande histoire, mais à échelle humaine. Avec une élégance rare.
    Moutaïrou déroule sont récit avec un talent rare. Évoquant à la fois le contexte historique et religieux, mais aussi l'esprit des cultures des îles et des peuples d'Afrique.
    C'est une œuvre puissante, qui est servie par de très belles images et un formidable casting.
    Alors que l'on peine peut être au début à se connecté à la révolte que l'on devrait avoir face au spectacle difficile que l'on nous montre. Après ce voyage dans les terres et dans les forêts, les sentiers et les cascades de l'île Maurice, l'on en sort bouleversé. Vraiment bouleversé.
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 19 septembre 2024
    Au delà du thème de l’esclavage et de la politique odieuse qui le consolide, j’ai beaucoup apprécié la « noirceur » de l’image qui montre la peur, le doute, la beauté des visages et aussi l’espoir. Les personnages sont magnifiques et le récit ne laisse pas indemne à cause d’ une contemporanéité inquiétante.
    Nicol
    Nicol

Publiée le 19 septembre 2024
    Sujet bouleversant (et très peu abordé par le cinéma français) très bien traité. Acteurs incroyables et très bonne réalisation. A ne pas louper !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 19 septembre 2024
    Sans la puissance et l’expressivité des chefs-d’œuvre américains sur le thème de l’esclavage - Django Unchained de Tarantino en 2012 ou Twelve years a Slave de McQueen en 2013, par exemple- , ce premier film d’un jeune réalisateur nous rappelle, si nécessaire, que le fléau de l’esclavage a aussi concerné la France. Après une brève introduction qui nous plonge dans une plantation de cannes à sucre de l’Ile de France ((Maurice), avec un patron (Benoît Magimel décidément très bon dans les films en costume) plutôt paternaliste, mais évoquant sans fard la cruauté de la vie des esclaves africains, le film évoque le marronnage (fuite des esclaves), ses risques et ses horreurs.
    Avec une Camille Cottin qui peine à convaincre en chasseuse de primes, le scénario qui semble rapidement ne plus rien avoir à dire vire au film survival - la fuite dans la jungle - et se perd dans l’évocation de magies noires peu cinématographiques. L’image est torturée, la musique envahissante.
    En résumé, mention honorable davantage pour le thème et les deux très bons acteurs figurant le couple d’esclaves en fuite que pour la réalisation.
    Flo P
    Flo P

Publiée le 19 septembre 2024
    L'ambiance est très bonne, le film est beau et globalement les acteurs jouent bien sauf par moment où certains font du jeux théâtrale.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 19 septembre 2024
    L'histoire est pas mal ça parle d'esclavage dans les années 1700 les acteurs que je connaissais pas ils jouent bien on est en colère par ce que subissent les esclaves même touché dire que ça c'est vraiment passé Benoit magimel et camille cottin sont de très bons acteurs ils ont eu le courage d'interpréter des rôles détestable le film mérite d'être vu.